Mon ex a appris que j’ai un(e) next !

Par Antoine Peytavin

En même temps que vous essayiez de récupérer votre ex, vous aviez rencontré quelqu’un d’autre avec qui vous avez flirté un peu… et par erreur, vous avez envoyé à votre ex un message destiné à votre next.

Catastrophe !

Pour une aventure sans conséquence avec quelqu’un qui ne vous intéresse pas tant que ça, auriez-vous ruiné toutes vos chances de reconquérir l’amour de votre vie ?

Y a-t-il des solutions ?

Évaluez l’importance des dégâts quand votre ex va apprendre que vous avez un(e) next

Tout d’abord, les conséquences de votre boulette vont être plus ou moins lourdes en fonction d’une série de facteurs :

• Le contenu du message

Plus le message a des connotations sexuelles ou romantiques, moins votre ex risque de l’apprécier.

Je crois que les pires messages sont ceux qui montrent un degré d’intimité important.

Par exemple, « Mon chaton, tu penseras à ramener mon sweat ? », si simple en apparence, pourrait être bien pire que « J’ai hâte d’être à nouveau dans tes bras ».

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Le deuxième message prouve une attirance qui peut être passagère, tandis que dans le premier, le fait d’appeler quelqu’un « Mon chaton » indique un lien sentimental beaucoup plus profond et évidemment partagé.

• Le caractère de votre ex

Si votre ex est une personne mature, qui reconnaît votre liberté, vous risquez simplement de perdre beaucoup de crédibilité.

Le fait de découvrir que vous fréquentez un(e) next alors que vous dites vouloir revenir avec votre ex vous fera apparaître comme quelqu’un de peu sérieux, voire qui joue un double jeu… et très probablement votre ex se désintéressera de vous.

En revanche, si votre ex est une personne plutôt jalouse et possessive, il ou elle risque de se sentir terriblement trahi(e) et de vous en vouloir pendant longtemps, sinon à jamais.

• Le moment de votre boulette

Si vous avez un lien assez amical et complice avec votre ex, et que vous avez parlé du fait que l’un(e) et l’autre avez été voir ailleurs depuis la rupture, recevoir un message évidemment destiné à quelqu’un d’autre ne choquera pas votre ex outre mesure.

Par contre, si vous avez passé le dernier mois à essayer de regagner la confiance de votre ex et cet incident survient pile au moment où il ou elle commençait à y croire, sa confiance sera sûrement brisée sans retour.

Votre ex aura l’impression que vous cherchiez tout le temps à le/la mener en bateau et qu’il/elle a été vraiment stupide de croire à une seule de vos paroles… et se dira qu’on ne l’y reprendra plus.

Les réactions probables de votre ex quand il va apprendre que vous avez un(e) next

Après ce genre de boulette, qu’est-ce qui va se passer ?

Une chose est pratiquement sûre, c’est que ce message risque de déranger votre ex et de réveiller sa méfiance.

A partir de là, votre ex aura probablement l’une de ces deux réactions :

• Soit il/elle vous parlera du message, en vous demandant une explication avec plus ou moins de colère
• Soit il/elle ne fera aucune allusion au message mais deviendra plus froid(e), voire rejettera toutes vos avances par la suite

Un(e) ex plutôt impulsif(ve) vous fera une scène, un(e) ex qui aime bien la franchise et aller au fond des choses vous demandera calmement une explication, et un(e) ex plutôt indépendant(e) et méfiant(e) préférera battre en retraite plutôt que de s’engager dans un dialogue avec quelqu’un dont la sincérité et l’honnêteté sont en doute.

Une autre raison pour ne pas parler du message peut être que votre ex estime qu’il/elle n’en a pas le droit (après tout, vous n’êtes plus un couple et vous pouvez coucher avec qui bon vous semble), mais cela ne signifie pas que ça lui soit égal pour autant.

Comment agir pour rattraper votre boulette

Que votre ex mentionne ou non l’incident, il n’y a qu’une solution qui puisse marcher : un aveu aussi sincère que possible de ce qui existe entre vous et la personne destinataire du message, des raisons pour lesquelles vous avez été voir ailleurs et surtout pour lesquelles vous n’en avez rien dit à votre ex.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Si votre ex vous en parle, cela veut dire qu’il lui reste un minimum de confiance en vous, et également qu’il ou elle tient assez à vous pour vouloir éclaircir ce qui s’est passé.

C’est très bon signe.

En même temps, ça montre aussi que votre acte l’a dérangé(e), donc ne vous réjouissez pas trop vite.

Si votre ex ne vous en parle pas et prend ses distances, cela signifie qu’il ou elle a décidé de ne pas vous offrir l’opportunité de vous expliquer, probablement car il/elle n’a pas confiance en vous ou parce qu’il/elle n’est plus intéressé(e).

Dans ce cas, la seule solution est de reprendre le dialogue en demandant à votre ex pourquoi il/elle s’éloigne subitement, et s’il/elle ne répond pas, en lui disant clairement que vous pensez que c’est à cause du fameux message et en lui donnant une explication sincère et complète de ce qui s’est passé avec votre next et pourquoi.

Pas pour le/la récupérer, mais parce que vous pensez qu’il/elle la mérite.

En faisant l’effort d’éclaircir les choses, surtout quand cet effort semble voué à l’échec, vous montrez votre respect et votre intérêt pour votre ex d’une manière beaucoup plus certaine que si vous vous limitiez à les affirmer.

Vous montrez que vous voulez jouer cartes sur table, même quand ça ne sert plus à rien.

Si vous avez besoin de conseils plus concrets sur comment faire, La Méthode Table Rase de T. W. Jackson dans son ouvrage La Magie de la Reconquête explique comment faire des excuses efficaces et utiles.

Quoi que vous fassiez pour rattraper le coup, vos chances d’y arriver pleinement sont minces ; mais en montrant votre volonté d’être sincère vous aurez une chance de regagner la confiance et le respect de votre ex, à défaut de son intérêt amoureux.

Vous aurez aussi une chance d’adoucir la douleur de votre ex, et de mitiger sa rancœur.

Ce sont de bonnes bases pour retenter une reconquête quelque temps plus tard.

Bon courage !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?