Mon ex me considère comme un ami : est-ce sans espoir ?

Par Antoine Peytavin

mon ex me considere comme son poteSi vous revoyez votre ex, cela signifie que des progrès intéressants ont été mis en valeur. Comme vous l’aurez compris, une séparation est par définition une situation conflictuelle. Une mésentente est mise en exergue et l’opposition, même acceptée par les deux parties, suscite toujours de la négativité, de la tristesse, mais aussi de l’aigreur et de l’amertume. Au moment de revoir son ex, tous ces sentiments s’entrechoquent et se mélangent avec l’excitation, l’espoir, le désir… Les événements représentent alors un challenge psychologique : la relation doit être reconstruite. Mais comment ? Sur quelles bases ? Et comment faire si votre ex semble vous considérer comme un / une ami et non plus comme un / une amant potentiel ? Comment sortir de la friend zone avec son ex ? La réponse dans cet article !

Pourquoi votre ex veut-il/elle être votre ami(e) ou pote ?

Quelles que soient les conditions de la rupture amoureuse, elles entraînent toujours une remise en cause. Chez les deux protagonistes. C’est tout un pan de leur vie qu’ils doivent abandonner. Une séparation, c’est un carrefour, un élément marquant dans la vie d’un individu. Il est donc normal que la situation soit quelque peu étrange au début. Il faut se réadapter. Retrouver le désir de vivre, d’aller de l’avant.

Se revoir en tant qu’ex est quelque chose de fréquent. Dans la tempête, on se tourne toujours vers quelque chose de connu, qui nous rassure. Le problème, c’est que ce « phare », ce pilier, est entouré d’interdit. Votre ex se refuse à vous donner de faux espoirs, à vous laisser approcher trop près. Car il/elle doit respecter sa décision première. Montrer qu’il/elle tient son engagement. À ses yeux et aux yeux de son environnement.

Vous laisser l’approcher sous couvert d’une amitié, c’est s’éviter un tas de questions, c’est trouver un compromis qui ne soulève pas de doutes trop importants. Et c’est aussi, vous garder sous la main pour pouvoir vous analyser, vous tester, et voir les sentiments que vous provoquez chez lui/elle. Une chose est sûre, cela n’a rien d’innocent !

Une phase d’amitié nécessaire pour ressusciter la confiance entre deux êtres

Ce nouvel échange est pour vous intéressant. Concrètement, vous êtes amené(e) à (re)jouer un rôle dans la vie de votre ex. Et cette « amitié », c’est avant tout un moyen de reconstruire des liens. De stimuler un nouvel échange sous un nouvel angle. Cette phase est normale. Car pour votre ex, accepter de partager son intimité trop vite avec vous, ce serait comme montrer que sa parole n’a pas de valeur. Qu’il/elle n’est pas capable d’assumer ses décisions. Qu’il/elle n’a aucune crédibilité.

Vous revoir, c’est déjà quelque chose d’important. Cela rappelle à votre ex son échec. Et vouloir aller trop vite présente le risque de le/la braquer contre vous. Alors oui, l’espoir existe toujours. Et c’est une bonne chose d’en arriver là. Le tout est de ne pas s’y complaire indéfiniment.

Au final, vous ne voulez pas être ami(e) avec votre ex

Et cela, vous ne devriez pas l’oublier. Votre reconquête n’a pas pour objectif de revenir dans les cercles de votre ex ou d’être simplement appréciée. Vous ne voulez pas du statut de confident€, d’ami(e) fidèle. Vous ne voulez pas être celui/celle que votre ex appelle pour l’emmener chez sa nouvelle conquête.

Non, vous devez montrer que vous êtes là, mais pas disponible outre mesure. Vous avez votre vie. Votre ex doit vous mériter et pas le contraire. C’est grisant de voir celui/celle qu’on aime… mais si vous faites tout pour lui/elle, inconditionnellement, vous envoyez un message erroné : celui que vous vous contentez de la situation, que vous ne voulez pas plus. Vous refusez ainsi le challenge émotionnel et intellectuel.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Et ce n’est pas ce que vous voulez. Vous pouvez accepter cette amitié jusqu’à un certain point. Car vous savez au fond de vous qu’elle n’est pas réelle. Pas dans son entièreté. Et pour en être certain(e), posez-vous cette question : peut-on être un(e) simple ami(e) avec la personne qui connaît tout de nous, avec laquelle on a partagé son intimité, ses problèmes, ses projets de vie ? Ne vous perdez pas dans une amitié sans sens ni saveur. Respectez-vous et montrez ce que vous voulez !

Pourquoi mon ex me considère comme un ami ?

Suite à une rupture amoureuse, les ex continuent à garder un contact tout en ayant pris une distance. Seulement pour vous, votre ex est toujours fortement présente dans votre vie, ayant voulu que vous restiez amis. Même si vous êtes pour garder de bonnes relations, vous avez du mal à considérer votre ex comme un ami et vous vous demandez donc comment elle arrive à vous voir comme tel. Quelles sont donc les raisons de votre ex pour vous garder comme ami ? Comment en êtes vous arrivés là ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article !

Déjà en couple, vous étiez amis.

Quand nous sommes en couple, nous voyons notre partenaire de différentes façons. Il est à la fois :

  • notre amoureux, qui nous aime avec nos qualités et nos défauts,
  • notre amant, avec qui nous nous épanouissons sexuellement,
  • notre ami, avec qui nous sommes le plus complice et passons les meilleurs moments.

Pour qu’un couple fonctionne, il est essentiel que les partenaires ont une complicité qu’ont de véritables amis. Alors quand l’amour n’est plus là, cela ne veut pas dire que l’amitié n’y est plus. Votre ex vous a perdu comme amoureux, mais elle ne veut pas vous perdre comme ami. Si vous réussissez à garder votre complicité, il serait dommage de gâcher votre belle amitié pour un échec amoureux.

Si vous avez rompu, c’est que l’amour n’était plus présent entre votre ex et vous. Inconsciemment, la routine s’empare du couple au fil du temps et il n’y a quasiment plus de gestes tendres, de moments passés en amoureux … A partir de ce moment là, vous vous comportiez déjà plus comme des amis que comme des amoureux.

Votre ex tient à vous et ne veut pas vous faire de mal.

Malgré la rupture, votre ex tient toujours à vous. On ne peut pas oublier une longue histoire d’amour du jour au lendemain, ni sortir de la routine de couple si facilement. Si votre ex vous considère aujourd’hui comme un ami, c’est que vous avez compté dans sa vie et qu’elle ne veut pas vous perdre. Elle n’a donc trouvé que cette option pour vous garder près d’elle.

Aussi, votre ex reste proche de vous, même après vous avoir quitté, afin de vous préserver. Vivre une séparation n’est jamais facile seul, et le meilleur soutien qu’on pourrait avoir à ce moment là est celui de son ex. Elle souhaite être là pour vous, pour vous aider à faire votre deuil, comme le ferait un ami.

Même si une histoire d’amour n’est pas possible entre deux personnes, une belle histoire d’amitié peut exister.

Article complémentaire : Pourquoi je ne suis plus une priorité pour mon ex ?

Sophie Cossement

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?