Comment agir face à un ex fier et orgueilleux ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

ex fier et orgueilleuxAmis Jrmistes bonjour ! Voyant à votre disposition articles, formations et coaching, vous comprenez sans doute toute la complexité de la reconquête amoureuse. En effet, si nombre des conseils vous étant destinés peuvent effectivement vous aider à mettre en place des actions décisives dans le but de recoller les morceaux avec votre ex, vous savez aussi que l’issue de ce mécanisme dépend en grande partie de facteurs qui restent très personnels. Parmi ces derniers, on pourra parler de votre personnalité, de la nature de la relation entretenue avec l’être aimé, de sa durée et bien entendu du caractère de cette personne.

Chacun étant différent, il paraît pertinent de souligner le fait que seul(e) vous, êtes en mesure d’adapter l’aide fournie à votre situation et aux aléas qui la rendent si spécifique, si particulière. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à un trait de caractère très commun, qui peut parfois s’ériger comme une barrière entre vous et votre ex : sa fierté. Comment la contourner ?

La fierté est souvent le reflet de quelque chose de profond

L’orgueil, souvent considéré comme un défaut de par son impact sur la définition personnelle d’un individu, prend ses racines dans un respect souvent scrupuleux de valeurs qui nous tiennent à cœur. Je sais de quoi je parle… Ma fierté m’a fait perdre amis et relations amoureuses. Dans les faits, ce sentiment est très difficile à relativiser. Si les principes qui nous tiennent à cœur sont bafoués, il devient presque impossible de pardonner, de faire comme si de rien n’était. Une personne fière est en règle générale respectueuse. Elle suit sa ligne de conduite et n’accepte pas qu’on le lui reproche. Sa motivation est basée sur une volonté de s’en sortir seul(e), coûte que coûte, et de faire la démonstration de ses capacités.

Dans ce contexte, une rupture amoureuse peut alors être perçue comme un échec personnel. Cela n’a pas forcément grand-chose à voir avec la personnalité de l’autre. On se dit simplement qu’on a pris une décision et qu’il faut l’assumer. Revenir dessus, se serait revenir sur sa parole, mettre en relief une certaine faiblesse. Si votre ex réagit de cette manière, laissez-moi vous assurer que les supplications ne serviront à rien. En réalité, vous pourriez même lui démontrer qu’il/elle a tort sur toute la ligne, cela ne changerait rien. Pour influencer une personne orgueilleuse, vous devez lui présenter un challenge, lui prouver qu’elle gagnerait plus à inverser la tendance qu’à se contenter de l’évolution des évènements.

Avant même de penser à rétablir le dialogue, il importe sans doute plus que dans toute autre situation de bien réfléchir aux motifs de rupture. Avez-vous commis ce qui peut être considéré par votre ex comme l’irréparable ? Si c’est le cas, autant vous dire que vos efforts devront être manifestes et crédibles.

Comment faire évoluer le jugement d’un(e) ex trop fier(e) ?

La première chose à savoir, c’est que la fierté empêche de prime abord votre ex de vous recontacter de manière personnelle. Il/elle préférera passer les doigts dans son mixeur que de vous avouer qu’il/elle pense encore à vous et qu’une erreur aurait pu être commise. Le dialogue, quand il reprendra, ne pourra en aucun cas être axé sur le passé et les mésententes. Une personne fière ne voudra certainement pas entendre un résumé d’une situation qu’elle pourrait considérer comme un amoncellement de reproches dissimulés. Votre avantage, c’est aussi que l’orgueil de votre ex, le/la pousse à reconnaître l’ampleur des efforts accomplis.

Je me souviens d’une ex avec qui j’avais rompu. Le Silence Radio avait mis du temps à se mettre en place, ce qui m’agaçait profondément. Et puis un jour, elle a changé son fusil d’épaule. Elle a arrêté de me contacter. Après quelques mois, elle est revenue vers moi. Elle faisait des études dans le cinéma et me proposa d’aller voir un film dont j’attendais la sortie depuis longtemps. Son message, totalement désintéressé a su me séduire. Quand je l’ai vue, j’ai été choqué. Tout avait changé chez elle. Elle était beaucoup plus féminine, beaucoup moins dépendante de son entourage, bien plus déterminée et ne m’a pas parlé une seule fois de notre relation passée. Impressionnant ! Son comportement, c’est celui que vous devriez adopter. Face à un(e) ex qui ne reviendra pas sur sa décision, c’est le contexte que vous devez faire évoluer. Vous devez lui montrer qu’un retour en couple n’est pas un retour en arrière, mais bien une situation complètement nouvelle, différente de celle du passé. Votre objectif ? Lui démontrer que vous êtes en accord avec sa manière de voir les choses, que vous comprenez son désir d’évolution, d’assumer sa décision, et que vous aussi, pouvez très bien vous passer de lui/elle.

Les personnes fières ont cette faiblesse : elles pensent parfois être plus nécessaires qu’elles ne le sont

Le paradoxe, c’est que plus votre attitude justifie cette croyance, moins vous aurez de chances de percer la carapace de votre ex. N’essayez pas d’entrer en conflit ou de discuter avec votre ex. Appliquez-vous à faire des efforts dans le but de devenir meilleur(e). Ce n’est qu’une fois que vos changements seront concrets que vous pourrez rétablir le contact. Attention cependant, ne laissez JAMAIS votre sentimentalité reprendre le dessus… votre ex risquerait de prendre cela pour une tentative de manipulation. La fierté, c’est cet empêcheur de tourner en rond. Plus elle est présente, plus les décisions peuvent être drastiques. Si vous pensez avoir commis des erreurs importantes, vous devrez travailler à les gommer plutôt que de vous apitoyer sur votre sort.

À part l’infidélité (qui reste quasi-insurmontable pour les personnes très orgueilleuses), les écarts de conduite pourront être relativisés, mais à la seule condition de laisser du temps et de l’espace à votre ex. Il/elle a besoin de laisser ce tiraillement qui bout en lui/elle redescendre, se calmer avant de pouvoir vous accorder un droit de parole. Sachez que la fierté fait aussi souffrir celui/celle qui la porte en lui. Elle le/la pousse parfois à se passer de ce qu’il/elle aime, car un fossé avec ses valeurs s’est créé. À vous de diminuer ce dernier en démontrant votre capacité à reprendre votre vie en main et à revenir sur le devant de la scène totalement métamorphosé(e) !

Jean-Baptiste

Commentaires

    Je suit fasse un mur je ne cet plus quoi faire il me dit qu’il a encore de l’amour pour moi que je lui maque un peut mes qu’il avet pri la discutions d’arrêter et que ceter trop même si regrette il ne reviendra pas qu’il préfère se mantir à lui même sur cet sentiment qu’il avait da fierté et qu’il ne voulait pas se rabaisser d’évent moi ou mes parents que tempi cet trop tard qu’il ne reviendra plus et qu’il ne voulait pas passer pour un faible aupret de moi il a même garder plein de souvenir je voudrait con meclaire set ragen il aimerait revenir mes il a sa fierté et je ne cet pas comment faire pour le faire changer davie cet énervent de se dire qu’il ressent la même chose met que sa fierté le pousse à ne pas revenir il préfère me perdre plutôt que se lavout par orgueil

    je reconnais tout à fait mon ex dans cette description, et je sais également qu’il a peur du regard des gens s’il se remet avec moi, mais également la séparation de ses parents qui se sont remis ensemble mais qui n’a pas marché car sa mère n’arrivait pas a pardonné a son mari, je sais que tout ça c’est ancré en lui, et que c’est une personne très fière qui ne change pas d’avis et ne reviendra pas sa décision!! en gros je ne peux plus rien faire c’est trop tard ??

    Pourquoi l’auteur ne répond pas à ma question au sujet de l’article ?

    j crains que fiertè et orgueil face mauvais menage avec une vraie histoire d’amour.
    j’en ai fait les frais. plus jamais…
    impossible de construire…
    un orgueilleux finira sa vie seul…trop de fiertè tu l’amour que l’autre vs porte.

    Encore un tres bon article!
    Et encore une fois dans le cas dune ex tres fiere, qui a un next et qui est amoureuse, que faire?
    Personne ne repond..

    Sujet rarement traité, mais tellement pertinent.
    PLUS! Merci!

    Article très intéressant ! Cependant, dans la dernière partie vous dites :

    « Attention cependant, ne laissez JAMAIS votre sentimentalité reprendre le dessus… votre ex risquerait de prendre cela pour une tentative de manipulation. La fierté, c’est cet empêcheur de tourner en rond. »

    Je dois avouer ne pas avoir bien compris cette partie. Que voulez-vous dire exactement ? Pouvez-vous reformuler différemment, avec des exemples en autres ? Qu’est-ce que la fierté vient faire la-dedans au juste ?

    Ce que je crois comprendre : Qu’il ne faut pas se justifier auprès de notre ex, essayer de lui prouver par A+B le changement, la remise en question… Mais plutôt de lui montrer, qu’elle le voit d’elle même, c’est bien ça ?
    Mais quel rôle joue la fierté là-dedans ? La nôtre ? La sienne ? Je ne saisi pas bien.

    Je suis un peu confus dans mes questions qui peuvent paraître un peu bêtes mais Merci d’avance, si jamais vous répondiez à ma question.

    Bonne journée. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement