/* */

Comment regagner son ex en 5 étapes ?

Par Antoine Peytavin

regagner son exPour reconquérir le cœur de son ex, il est important de suivre une stratégie et de ne pas se précipiter au risque de commettre ce que l’on appelle des « interdits« . Les personnes quittées de manière inopinée ou qui ne sont tout simplement pas d’accord avec la rupture ont tendance à s’énerver ou à harceler leur ex ; nous avons donc conçu cet article afin d’expliquer comment regagner son ex en 5 étapes, sans commettre d’interdits.

1 – Encaisser, se taire et se confier

La séparation est un moment très difficile à vivre : impression que tout s’écroule, projets d’avenir qui deviennent flous voire qui disparaissent, le moral est au plus bas et réfléchir posément n’est pas aisé. Cette période de choc émotionnel peut entrainer des comportements excessifs que l’on regrette souvent, une fois la colère passée. Pour bien gérer les émotions et ne pas se précipiter vers des solutions désastreuses, il est important de prendre un moment pour soi afin d’encaisser le choc.

Nous évoquons souvent le fait qu’il est important de parler, de libérer ses émotions et de rester en contact avec ses proches. Aussi, lorsque nous utilisons le verbe « se taire », il s’agit de ne pas parler à son ex (dans un premier temps). Bien entendu, vous devrez sans doute lui donner quelques nouvelles, on ne coupe pas les ponts du jour au lendemain. Dites-lui que vous avez besoin de temps pour « encaisser » car vous êtes choqué(e) par la situation. En agissant ainsi, votre ex ne pourra rien vous reprocher : vous ne l’agresserez pas et vous ne vous traînerez pas non plus à ses pieds. De plus, votre ex ne pourra pas penser que vous vous fichez de la séparation puisque vous lui direz clairement que vous n’allez pas bien sans pour autant chercher à le/la faire culpabiliser.

Une fois que vous aurez expliqué rapidement à votre ex que vous avez besoin de prendre du recul, vous pourrez prendre un peu de temps pour vous (24 à 48h maximum) pour pleurer et vivre votre chagrin d’amour. Ensuite, vous ferez en sorte de vous entourer de vos proches ou d’un coach afin de pouvoir vous confier. Ressasser le passé, chercher à comprendre et s’énerver n’est pas du tout productif, encore sous le choc, vous n’êtes à ce moment-là pas en mesure de réfléchir « normalement ».

2 – Se défouler

Se défouler est une excellente technique qui permet de reculer pour mieux sauter. Si vous commencez à prévoir un plan d’attaque alors que vous êtes encore très ému(e) ou en colère, alors, vous risquez de prendre de mauvaises décisions. Prenez du temps pour vous afin de libérer votre rage ou votre tristesse. Pour cela, nous vous conseillons par exemple de faire du sport, d’aller au karaoké, de sortir en boîte de nuit ou de vous offrir un voyage dont vous avez toujours rêvé. Si vous vous sentez vraiment mal et que vous n’arrivez pas à vous concentrer au travail, vous pouvez demander à votre médecin de vous aider (arrêt de travail, sédatifs ou autres). Sortez avec vos amis et, si vous le pouvez, pratiquer des activités  qui vous fatigueront physiquement. Si vous transpirez ou que vous faites une belle balade, vous penserez certainement moins à votre ex. Ne partez pas seul(e), demandez à vos amis de vous accompagner afin que la sortie soit conviviale. La course à pied, le VTT, le cyclisme, les sports de combat et la musculation sont excellents pour se défouler. De cette manière, votre corps produira de l’endorphine (qui vous permettra de vous sentir mieux) tout en éliminant les toxines. Vous pourrez aussi trouver le sommeil plus facilement.

3 – Prévoir un plan d’attaque pour regagner son ex

Vous avez encaissé avec courage, vous avez libéré vos émotions grâce à la discussion et au sport, vous pouvez maintenant prévoir un plan d’attaque pour récupérer votre ex. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour regagner son ex, on peut :

Entrer en silence radio

Le silence radio est une technique que nous développons dans de nombreux articles. Cette méthode consiste à ne plus donner de nouvelles à son ex du jour au lendemain de manière à générer une sorte de manque. L’idée est donc de devenir invisible afin d’être désiré ou au moins de créer du mystère. L’un des trois piliers de l’attirance est le mystère (avec l’admiration et les émotions partagées), vous devez donc devenir mystérieux aux yeux de votre ex. Il/Elle vous a quitté et vous êtes parti(e) tête haute, sans pour autant renier vos sentiments pour lui/elle. Votre ex sait que vous l’aimez encore, que vous tenez à lui/elle mais du jour au lendemain, il/elle n’a plus de nouvelles de vous. Pendant ce temps, vous vaquez à vos occupations, vous prenez soin de vous et vous préparez d’éventuelles retrouvailles en travaillant votre développement personnel.

Le silence radio est intéressant dans de nombreux cas, il n’est toutefois pas conseillé lorsque l’ex n’a plus aucun sentiments et qu’il ne cherche pas du tout à vous contacter. Si votre ex veut se débarrasser de vous, le silence radio n’aura sans doute aucun impact.

Favoriser l’échange

Vous pouvez choisir de favoriser l’échange avec votre ex, c’est-à-dire, discuter avec lui/elle afin de voir ce qui ne va pas et chercher des solutions pour sauver votre couple. Si vous vous sentez prêt(e) à affronter votre ex, si vous êtes assez sûr(e) de vous et que vous vous sentez capable de ne pas le/la supplier ni de l’insulter ou lui faire des reproches, alors, cette méthode pourra être intéressante.

Revoyez votre ex dans un contexte favorable (restaurant, soirée tranquille avec un peu de musique, balade dans un parc, etc.) et expliquez-lui que votre période de recul (2 premières étapes) vous a permis de faire le point et de mettre en évidence certaines choses qui n’allaient pas. Demandez-lui s’il/elle serait prêt à tenter de sauver votre couple. Si votre ex est d’accord, alors, vous n’aurez plus qu’à assurer !

Re séduire son ex

Cette technique ne demande ni d’entrer en silence radio, ni de tenter de discuter, vous allez vous rapprocher de votre ex « comme si de rien n’était » de manière à tenter de le/la séduire de nouveau. Durant cette phase, vous ne devez ni lui montrer que vous essayer de le/la séduire, ni vous laissez aller au point d’entrer en friendzone. Gérer tout cela demande de nombreux efforts et il est parfois difficile de tenir le cap. Si vous choisissez de re séduire votre ex dans votre tentative pour regagner son ex, vous devrez alors doser intelligemment vos rencontres et ne jamais trop vous rapprocher (ou pas assez ) ! Bon courage !

Se rapprocher de son ex

Plus subtile encore, cette technique consiste à se rapprocher de nouveau de son ex sans entrer en friendzone ni en faisant de la séduction. Vous allez proposer à votre ex de vous revoir pour faire une sortie ou une activité par exemple, puis, vous vous ferez plus discret(e). Enchainez les périodes où vous serez force de proposition et celles ou votre ex n’entendra plus parler de vous. De cette manière, vous vous rapprocherez sans paraître lourd(e) et, si votre ex semble intéressé(e), vous pourrez rapprocher ces sorties à deux jusqu’à retrouver votre ex.

4 – Mettre son plan à l’œuvre

Vous avez choisi l’une des quatre méthodes pour regagner son ex ? Il est maintenant temps de la mettre à l’œuvre en l’adaptant à votre situation, à vos contraintes, à vos emplois du temps respectifs, etc.

Si vous choisissez le silence radio par exemple, nous vous conseillons de l’appliquer sur une période de 3 semaines à 3 mois, pas plus ! Si vous choisissez de re séduire votre ex, le mieux sera de travailler votre développement personnel en amont afin d’être sûr(e) de lui plaire. Vous pourrez également vous offrir un cours de relooking par exemple. Enfin, si vous décidez de vous rapprocher de votre ex, nous vous conseillons de faire en sorte de bien vous entendre avec ses proches pour avoir leurs faveurs ; cela sera utile.

5 – Observer et faire les bons choix

Dès les premières semaines de mise en œuvre de votre plan d’attaque, vous devrez observer la situation le plus objectivement possible. Au besoin, demandez conseils à vos amis communs. Votre ex semble-t-il/elle sensible à vos actions ? Qu’en ressort-il ? Vous pourrez par exemple tenir un journal de bord (journal intime) dans lequel vous noterez vos impressions, vos espoirs et la réalité des faits. Adaptez votre stratégie et n’hésitez pas à prendre des virages en fonction des réactions de votre ex. Si vous voyez que votre ex revient vers vous par exemple et que vous pensez sincèrement être prêt(e), alors, n’attendez pas trop longtemps ou n’insistez pas indéfiniment en continuant votre silence radio (votre ex pourrait penser que vous avez changé d’avis et que vous ne voulez plus de lui/d’elle). Soyez attentif/attentive à ses désirs, à ses envies et surtout, n’empiétez pas sur sa vie privée. Pensez toujours à le/la laisser respirer si vous voulez que votre ex soit en mesure de prendre les bonnes décisions (lui mettre un couteau sous la gorge de le/la rendra pas plus amoureux/amoureuse) !

Bonne reconquête et restez connectés !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

6 bombes pour rebooster votre ego !

Pour reconquérir votre ex, vous avez besoin de confiance en vous. Vous ne pouvez pas séduire quelqu’un si vous êtes…

Je récupère mon ex !