Je regrette d’avoir quitté mon ex, comment le reconquérir ?

Par Antoine Peytavin

Bonjour ! Aujourd’hui, zoom sur un cas un peu particulier de reconquête amoureuse, avec pour question phare : comment reconquérir son ex lorsqu’on est celui ou celle qui a pris l’initiative de la séparation ?

La Méthode de reconquête proposée par JRME doit-elle être appliquée de la même manière, selon que l’on est dans le rôle de la personne quittée ou dans celui de la personne qui a quitté son/sa partenaire ?

Dans l’ensemble, cette Méthode JRME vaut pour toute reconquête, quel que soit le rôle, actif ou passif, qui a été le vôtre lors de la rupture amoureuse.

Cependant, comme pour toute recommandation d’ordre général, il est parfois nécessaire d’adapter la Méthode afin de définir une stratégie de reconquête en parfaite adéquation avec votre situation personnelle.

Voici donc quelques conseils ciblés, à l’attention de ceux qui regrettent d’avoir quitté leur ex et souhaiteraient le/la reconquérir. J’ai quitté mon ex ? Mode d’emploi !

1 – Comprendre pourquoi j’ai rompu

Que l’on soit la personne quittée ou la personne ayant quitté, il est toujours utile et nécessaire de faire un point objectif sur les éléments qui ont conduit à la séparation. Dans le cas où c’est vous qui avez pris l’initiative de la rupture amoureuse, l’introspection s’impose.

En effet, lorsque vous entamerez la phase active de reconquête et recontacterez votre ex, vous devrez être en mesure de lui expliquer les raisons précises pour lesquelles vous l’avez quitté(e). Plus vous serez au clair sur le sujet, plus vous aurez de crédit à ses yeux.

En constatant que vous avez mûrement réfléchi à la situation et vous êtes profondément remis en cause, votre ex sera rassuré(e) sur le fait que vous ne revenez pas sur un coup de tête, ce qui augmentera grandement vos chances de reconquête.

Parmi tous les facteurs ayant pu vous pousser à sortir de la relation que vous entreteniez avec votre ex, certains vous apparaîtront peut-être de façon évidente.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Par exemple, il y avait entre votre ex et vous des points de discorde récurrents que vous ne parveniez pas à solutionner, au point que, sur l’instant, la séparation vous est apparue comme la seule issue possible.

D’autres facteurs, en revanche, peuvent être plus difficiles à détecter car plus profonds, voire inconscients.

Ce peut être des difficultés existentielles et affectives que vous avez du mal à reconnaître ou à gérer et qui vous empêchent de vous épanouir pleinement dans une relation amoureuse, comme un profond manque de confiance en vous, une peur panique de l’abandon ou une mauvaise compréhension de la relation amoureuse en général.

Pour mettre en lumière ce type de problématiques, une psychothérapie est parfois nécessaire.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous du caractère circonstanciel et/ou surmontable des causes à l’origine de la rupture.

Il ne suffit pas de revenir vers votre ex en lui exposant les raisons de votre départ.

Encore faut-il lui prouver que ces raisons ne sont plus d’actualité, que vous avez changé, trouvé des solutions à vos difficultés, bien pesé le pour et le contre etc.

2 – Je regrette d’avoir quitté mon ex : pas de silence radio

Dans le cas particulier où c’est vous qui êtes à l’origine de la rupture amoureuse, le silence radio ne doit pas être appliqué de façon drastique.

Dans votre situation, il s’agit avant tout de regagner la confiance et d’obtenir le pardon de celui ou celle que vous avez abandonné(e).

Vous devez montrer à votre ex que vous tenez toujours à elle/lui et que vous regrettez profondément votre choix, or ce n’est pas en rompant tout contact que vous ferez passer le message !

Votre silence pourrait, du reste, être interprété par votre ex comme de l’indifférence et le/la pousser au détachement sentimental ou renforcer sa rancœur.

Vous n’êtes pas, pour autant, totalement dispensé(e) de faire des périodes de mini-silence radio.

Ces parenthèses de silence vous permettront notamment de faire le point sur les causes de la rupture, comme expliqué précédemment, et de chercher les solutions adéquates pour convaincre votre ex de vous laisser une seconde chance.

Il lui faut des preuves concrètes de votre fiabilité pour pouvoir baisser la garde et vous rouvrir son cœur.

Si c’est votre ex qui réclame un silence radio de votre part, il vous faudra évidemment tenir compte de son besoin et espacer les prises de contact. Peut-être lui faut-il un peu de temps pour encaisser le coup…

3 – Être motivé, patient et agréable avec son ex

Si toute reconquête amoureuse exige une bonne dose de patience, dans votre cas, il va falloir redoubler d’efforts et faire preuve de beaucoup de compréhension à l’égard de votre ex. Il/elle a été blessé(e) par la rupture.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Son ego en a pris un coup, la confiance est rompue et la colère sans doute présente.

Ne vous laissez pas décourager pour autant et acceptez, temporairement, de subir le courroux éventuel de votre ex ou d’être confronté(e) à des messages contradictoires de sa part.

C’est toute la difficulté dans votre situation : puisque vous l’avez quitté(e), par orgueil ou réflexe défensif, il se peut que votre ex mette votre détermination à le/la reconquérir à dure épreuve.

S’il/elle se montre hostile, dans un premier temps, à toute tentative de reconquête, c’est parfois dans le seul but de vérifier la sincérité de votre démarche, en espérant en secret que vous persistiez dans cette voie.

En bref, si vous êtes à l’origine de la rupture amoureuse, le mot d’ordre pour reconquérir votre ex, c’est : bataillez !

Et pour être sûr(e) d’agir de la façon la plus appropriée, n’hésitez pas à soumettre votre situation à un coach sentimental !

Pour aller plus loin : comment savoir si mon ex regrette ?

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment reconquérir son ex en 12 points ?

Votre relation amoureuse (avec ce mec génial) vient de se terminer, mais maintenant vous souhaiteriez le reconquérir. Mais alors, comment…
Comment reconquérir son ex

Pourquoi Mon EX me Recontacte ?

Mon ex a un copain mais me parle quand même ; Mon ex continue de m’envoyer des messages après avoir…