Retrouvez nous sur YouTube

chatdeshrekVous avez quitté votre ex et vous vous en mordez les doigts ? Vous regrettez amèrement tandis que votre ex vous fait la gueule ? Rassurez-vous, tout n’est peut-être pas perdu… à moins que vous n’ayez déjà tenté votre chance à plusieurs reprises et sans délicatesse ! Partons du principe que vous réfléchissez seulement depuis quelques jours/heures à l’idée de le/la récupérer. Dans ce cas, je vous invite à découvrir 5 comportements à éviter et 5 choses à faire. Bon courage pour votre reconquête amoureuse !

5 comportements à éviter

1 – Foncer tête baissée chez son ex

Foncer tête baissée chez votre ex signifie ne pas prendre le temps de la réflexion, or, vous aurez impérativement de prendre un peu de recul avant de retourner le/la voir. Si vous brûlez les étapes, l’échec sera sans doute au rendez-vous. Retourner vers votre ex ne s’improvise pas, vous devez prendre en compte ses sentiments et surtout le/la rassurez en lui montrant que même si vous avez eu quelques moments d’indécisions, vous savez désormais ce que vous voulez. Si vous quittez votre ex pour frapper à sa porte quelques jours après en le/la suppliant de retourner avec vous, il/elle pensera que vous pourrez très bien renouveler l’expérience sous peu et donc, le/la faire souffrir de nouveau.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

2 – Lui offrir plein de cadeaux

Trop nombreuses sont les personnes qui pensent qu’offrir des cadeaux peut remplacer des excuses. Si vous n’arrivez pas à exprimer vos sentiments, je vous invite par exemple à les écrire ou à vous filmer et à envoyer la vidéo à votre ex. Bien entendu, il est agréable de recevoir des cadeaux mais le contexte ne doit pas être celui-ci ; votre ex aurait en effet l’impression que vous tentez de l’acheter ! Si vous voulez absolument faire des cadeaux à votre ex, je vous conseille de suivre les 5 « choses à faire ». Une fois que vous vous serez retrouvés, vous pourrez lui faire plaisir de cette manière.

3 – Le/la menacer

Est-il nécessaire de développer ? Les menaces vous permettront peut-être de récupérer votre ex de manière éphémère et illusoire car il/elle aura peur de vous, mais vous pourrez ensuite faire une croix dessus pour toujours !

4 – Lui faire du chantage affectif

Le chantage affectif est malheureusement très fréquent lorsqu’il y a rupture. « Si tu ne veux plus de moi, alors je n’ai plus qu’à… qu’à disparaître ! ». Ce comportement pathétique, parfois inconscient, a pour objectif de faire culpabiliser l’autre et de le faire revenir vers soi, un peu par obligation. Avant de faire du chantage affectif, sachez que si votre ex revient vers vous par pitié, votre relation ne durera pas éternellement !

5 – Le/la harceler

Harceler est une tendance très en vogue, surtout depuis l’apparition des smartphones et des nombreuses applications qui existent pour pister, suivre, écouter etc. Le harcèlement peut se manifester par des envois incessants de messages, tout au long de la journée, par une présence autour de celui ou celle que l’on traque. Quelquefois encore, le harcèlement peut être moral : on fait culpabiliser, on pose des questions afin d’amener l’autre à penser qu’il est inférieur ou dans l’erreur. Inutile de préciser que cette technique est absolument inefficace, à moins de vouloir que votre ex déménage à l’autre bout du monde !

5 choses à faire

1 – S’excuser

Cela peut paraître évident mais ça ne l’est pas toujours pour tout le monde. Mieux vaut donc le préciser. Ce n’est pas parce-que vous pensez que vous êtes en tort et que vous regrettez profondément votre comportement, que votre ex est censé deviner ce qui se passe dans votre tête. Autrement dit, lui présenter des excuses est la moindre des choses. N’essayez pas (trop) de vous trouver des circonstances atténuantes… Essayez plutôt d’assumer votre erreur en mettant en avant le fait que vous vous êtes trompé(e) et que cette prise de recul vous a permis d’y voir plus clair.

2 – Proposer de se revoir, petit à petit

Afin de ne pas brusquer les choses, il est vivement conseillé de reprendre contact en douceur et de proposer de se revoir, pas à pas. Si votre ex n’est pas prêt(e), laissez-lui le temps qu’il/elle réclame. Revoyez vous une fois par semaine par exemple puis augmenter la fréquence. Montrez à votre ex que vous êtes motivé(e), cela lui donnera du baume au cœur.

3 – Lui faire des compliments

Votre rupture a semé le doute et votre ex est sans doute dans une période de mésestime de lui-même. Afin de l’aider à retrouver le moral rapidement, vous pourrez lui faire des compliments. Ne vous focalisez pas sur son physique, vous pouvez par exemple lui dire qu’il/elle fait bien la cuisine, qu’il/elle a de la répartie, de l’humour ou sait s’organiser. Bref, sans en faire trop, appliquez-vous à lui redonner confiance, cela sera très important pour vous et pour lui/elle.

4 – Garder ses distances

Ne vous rapprochez pas trop vite de votre ex. Montrez-lui que vous prenez le temps et que cette reconquête doit vous permettre de repartir sur des bases solides. Votre ex sera flatté(e) de voir que vous lui laissez de l’espace tout en étant présent(e). Faites-lui comprendre que vous êtes là, quoi qu’il arrive, que vous êtes pour l’instant en veille et que dès qu’il/elle sera prêt(e), vous reviendrez doucement.

5 – Parler de ses sentiments

N’hésitez pas à exprimer ce que vous ressentez. Vous avez eu très peur de le/la perdre ? Dites-lui. Parlez lui éventuellement de vos angoisses, de ce que vous avez eu peur de perdre au moment où vous avez réalisé que vous aviez fait une grosse erreur. C’est également l’occasion d’évoquer ses fameuses qualités (et donc de lui faire des compliments !). Ne soyez pas avare en paroles mais restez tout de même réaliste, spontané(e) et honnête.
Il existe quelques idées supplémentaires que nous ne développerons pas ici. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test