3 techniques simples pour récupérer son ex

Par Antoine Peytavin

Aujourd’hui je vous présente 3 techniques simples que vous pouvez utiliser à toutes les étapes de votre reconquête.

Elles vous faciliteront d’être dans le bon état d’esprit lors des interactions avec votre ex (ce fameux travail psychologique dont on vous rebat tout le temps les oreilles ici à JRME).

Je vous invite aussi à nous laisser dans les commentaires vos autres techniques préférées pour reconquérir votre ex !

Technique simple nº1 pour récupérer son ex : le regard amoureux

Non, il ne s’agit pas de regarder votre ex avec de grands yeux de chaton orphelin, cela risque d’être plus contre-productif qu’autre chose. Vous avez peut-être entendu cette phrase qui dit que « La beauté est dans l’oeil du spectateur ».

Cette technique consiste à regarder votre ex (que ce soit réellement ou dans votre tête) avec des yeux amoureux, des yeux qui cherchent à voir la beauté, physique et morale, de l’autre personne.

Je ne sais pas si ça vous est arrivé, mais quand j’étais enfant je trouvais que mes parents étaient les plus beaux au monde.

Et puis, un jour, je les ai regardés et j’ai vu que c’était des personnes normales.

C’est mon regard qui avait changé. À l’inverse, j’ai parfois trouvé merveilleusement belle une personne qui m’avait semblé laide au premier abord, parce que des sentiments étaient apparus qui m’ont poussée à y regarder de plus près.

Il vous faut récupérer ce regard émerveillé. En ce moment, vous avez sans doute des reproches à faire à votre ex, ne serait-ce que celui de ne pas être avec vous.

Ce regard vous permettra de ressentir plus de bienveillance, d’acceptation, de gratitude en sa présence, et votre relation n’en sera que plus fluide. Voici également un article pour aller plus loin en apprenant à aimer son ex inconditionnellement.

Technique simple nº2 pour récupérer son ex : l’enfant blessé(e)

Cette technique vous aidera à ne pas vous énerver contre votre ex.

Elle consiste à voir votre ex comme un(e) enfant qui pleure. À chaque fois qu’il ou elle transmet des émotions négatives (colère, tristesse, froideur, peur…), cette technique vous permettra d’aller au-delà et de réagir avec gentillesse et compréhension au lieu de vous braquer ou de le/la rejeter.

Au fond, toutes les émotions négatives qu’une personne transmet sont causées par une souffrance interne que la personne n’arrive pas à gérer.

Et en cela, votre ex est exactement pareil qu’un(e) enfant sans défense et qui pleure.

D’ailleurs, une bonne partie des expériences négatives qui ont créé la cuirasse actuelle de votre ex viennent sans doute de l’enfance.

Il s’agit donc tout simplement de vous rappeler cela, qu’à l’intérieur d’une personne qui vous agresse il y a toujours un(e) enfant qui souffre. Mon conseil, c’est de vous habituer à superposer mentalement cette image au visage de votre ex, à chaque fois qu’il ou elle est désagréable. De cette façon, vous transformerez les moments de conflit en des moments de rapprochement et de consolidation de la relation.

Technique simple nº3 pour récupérer son ex : la balance

Le but de cette technique est de vous guider dans toutes les petites et les grandes décisions que vous devez prendre pendant la reconquête, en particulier quant à la distance que vous maintenez avec votre ex.

Elle consiste à prendre toutes les décisions comme si votre ex et vous étiez en couple et votre ex vous avait demandé de choisir au mieux pour les deux.

Cela vous obligera à prendre l’habitude de faire des choix en fonction des intérêts du couple, pas des vôtres ni de ceux de votre ex.

Vous pourrez ainsi justifier à votre ex un choix qui lui déplaît.

Cela vous poussera aussi à vous intéresser davantage aux préférences de votre ex, afin de faire les meilleurs choix.

Et la conséquence, c’est que votre ex ne se sentira ni rejeté(e), ni sous pression de votre part, mais sentira que vous êtes son allié(e).

Voici un article qui utilise ces trois techniques pour gérer un(e) ex colérique : le regard bienveillant, la conscience de son mal-être interne et un comportement fondé sur l’intérêt du couple.

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !