Pourquoi mon ex veut-il/elle recoucher avec moi ? | Psychologie

Par Antoine Peytavin

Coucher avec son ex quand on l’aime encore peut retarder le processus de reconstruction. Beaucoup de JRMistes nous confient qu’ils sont souvent sollicités par leur ex… mais uniquement pour du sexe.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la question suivante : pourquoi mon ex veut-il/elle encore coucher avec moi alors qu’il/elle a souhaité mettre un terme à notre relation amoureuse ?

En effet, formulé de cette façon, dormir avec son ex paraît paradoxal ! Mais il existe pourtant bien des explications derrière ce phénomène : décryptons-les ensemble !

1. Mon ex veut recoucher avec moi car je lui suis familier(e)

La libido est une chose à laquelle il est difficile de résister, qu’il soit question de rupture amoureuse ou non. Votre ex sait qu’il/elle n’a pas besoin de vous impressionner pour satisfaire ses pulsions. Pas besoin d’expliquer non plus ce qu’il/elle aime et comment il/elle l’aime. En recouchant avec vous, votre ex sait qu’il/elle peut se laisser aller à tous ses fantasmes sans inhibition.

Chantal nous confiait :

Depuis que nous avons rompu, mon ex veut juste coucher avec moi… rien de plus. Le sexe avec mon ex, c’est pas un truc qui m’attire vraiment mais cela me permet au moins d’être dans ses bras de temps en temps. Je sais, c’est con, mais c’est comme ça, je suis encore amoureuse…

Votre ex sait où il/elle met les pieds et que l’attraction physique est toujours présente. Le jeu de la séduction n’a pas lieu d’être. En couchant avec vous, il/elle se rassure aussi quant à sa capacité à passer à l’acte et à plaire, une fois les choses un peu plus avancées. Malheureusement, vous pouvez souvent y voir une instrumentalisation, même si elle n’est pas forcément consciente !

Voir notre article sur les hommes manipulateurs

2. Mon ex veut coucher avec moi car je suis disponible

À moins que votre ex ne soit un(e) pro de la séduction, il n’est pas toujours évident de trouver quelqu’un avec qui simplement passer une nuit (si cela peut paraître moins difficile pour une femme, le côté émotionnel joue généralement beaucoup plus pour elles que pour les hommes). Ayant rompu avec vous, votre ex sait donc très bien que vous êtes dans une situation où vous ne vous lancerez pas à l’abordage de la première personne que vous croiserez. Recoucher avec son ex dans ces conditions devient donc plus facile pour votre ex… et pour vous !

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Vous faites son deuil et de ce fait, êtes disponible. Qui, d’après vous, constitue alors la meilleure option pour une simple relation sexuelle ? Vous, évidemment… Alors ne vous étonnez pas si elle/il vous appelle pour vous voir en soirée, en utilisant un prétexte peu crédible. Garder contact avec son ex de cette manière peut séduire plus d’un(e) ancien amoureux(se)

3. Mon ex revient pour coucher « une dernière fois »

“Couchons une dernière fois ensemble pour se dire au revoir”… Un classique, non ? C’est une excuse en effet très souvent utilisée pour s’adonner aux plaisirs corporels une fois encore. Le souci c’est que fondamentalement, une relation sexuelle avec quelqu’un qui a partagé votre vie ne peut pas apporter ce point final.

Comment voulez-vous faire le deuil de quelqu’un avec qui vous venez de faire l’amour ? Vous en viendrez à vous demander pourquoi il/elle a rompu avec vous. Si la démarche est « compréhensible » (elle sert quasiment d’excuse à la rupture amoureuse), la méthode employée est néfaste pour les deux ex. Ne vous laissez pas piéger. C’est un moyen de ne pas assumer le mal qu’il/elle vous a fait.

« Après deux semaines de silence, il m’appelle, comme si de rien n’était. Il tourne autour du pot en prenant de mes nouvelles puis en vient vite au fait. Je comprends vite que mon ex veut me revoir pour faire l’amour, soit disant une dernière fois. Ça lui prend comme ça, d’un coup. En gros, il me met le couteau sous la gorge, c’est ça ou rien. J’ai accepté car j’avais vraiment envie de le revoir. Quelques jours après nos « retrouvailles », il me textote, ce coup-ci, il veut me revoir, il veut qu’on devienne sex-friend/sex-ex. J’ai dit non et son comportement m’a aidé à passer à autre chose. Le sexe entre ex sans sentiments, c’est pas pour moi. »

A lire: comment résister au désir charnel

4. Mon ex veut recoucher avec moi pour me garder sous contrôle

Le sexe implique toutes sortes de sentiments, et votre ex le sait bien. En couchant régulièrement avec vous, il/elle garde un ascendant sur vous. On ne sait jamais, vous pourriez lui manquer, il/elle pourrait revenir sur sa décision, et/ou juste avoir une envie passagère. Ces relations sexuelles servent de carotte pour vous faire végéter dans votre état attentiste, et ne surtout pas vous permettre de prendre les choses en main. Du moins, pas tant qu’il/elle n’aura pas retrouvé quelqu’un d’autre.

« Mon ex couche avec moi mais refuse de livrer ses sentiments, elle est devenue complètement froide et distante. Je ne sais plus à quoi je sers, ma virilité en prend un coup. J’aime pas être un objet sexuel, j’avais plutôt tendance à être du genre dominant. »

Vous voulez récupérer votre ex ? Libérez-vous de son emprise ! Vous et vous seul(e) devez fixer les règles : Silence Radio et rien d’autre. Pendant ce temps, vous travaillerez sur vous-même et serez à même d’apporter le petit plus qui manquait pour que votre relation amoureuse s’épanouisse. Ne vous laissez pas dicter votre conduite, prouvez-lui que vous êtes fort(e) en consultant notre article : comment coucher avec son ex.

Les raisons pour que votre ex veuille recoucher avec vous sont nombreuses, mais ne sont jamais totalement justifiées. Cela rendra votre vie plus difficile et vous ne pourrez pas vous empêcher d’attendre son prochain coup de fil. Mais est-ce le genre de relation que vous voulez ? Pouvez-vous vous satisfaire de cela ? Ou attendez-vous un peu plus de respect ? C’est à vous de décider… Vous savez ce qu’on vous préconise sur Jrme, ou dans les e-books proposés sur notre site … Croyez-vous que John Alexander, T. Dub Jackson et compagnie vous préconiseraient un tel comportement ? A méditer !

Voir aussi sur JRME : mon ex veut savoir si j’ai quelqu’un, que dois-je penser ? Et : addiction à l’autre, comment s’en sortir ?

A lire : Et site votre ex ne veut pas coucher avec vous ?

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Le Sexe Avec Son Ex

Mon ex veut coucher avec moi !

Vous êtes en plein rendez-vous avec votre ex, et tout d’un coup il ou elle vous fait des avances plus…