/* */

Comment reconquérir mon ex que j’ai trahi(e) ?

Par Antoine Peytavin

Comment reconquérir un(e) ex qui a rompu parce que vous lui avez menti, été infidèle ou trahi sa confiance de quelque autre manière que ce soit (par exemple en fouillant dans son courriel) ?

Ce n’est pas évident, car même en supposant que votre ex ait encore des sentiments pour vous, ce qui est loin d’être assuré… il ou elle n’aura certainement aucune envie de vous pardonner, ne parlons même pas de se remettre en couple avec vous.

Quand bien même l’envie serait là, sa raison et ses proches lui diront de ne pas le faire… et même si malgré tout votre ex acceptait de retenter, il est probable que sa méfiance et sa peur de souffrir à nouveau soient tellement fortes qu’elles fassent capoter la relation.

Autant dire que vous tentez presque l’impossible, et pourtant… il y en a qui y sont arrivé(e)s avant vous.

Alors, comment faire pour effacer une offense aussi importante ?

Vous devez montrer que ça n’arrivera plus

La première chose à faire, évidemment, est de convaincre votre ex que ce qui s’est passé ne se reproduira plus jamais.

Pour cela, vous devez d’abord montrer que vous avez réfléchi à votre propre part de responsabilité dans l’incident, mais aussi à ce qui vous a poussé(e) à agir ainsi la première fois.

Par exemple, si vous avez été infidèle à votre ex parce que vous n’étiez pas épanoui(e) au lit, il serait illusoire de croire, et de lui faire croire, que dorénavant vous allez renoncer à vous épanouir et rester frustré(e).

Il faut, évidemment, résoudre le problème de votre vie sexuelle, et cela demandera un travail en commun.

Et si vous récupériez votre ex la semaine prochaine ?

recupere son ex une semaine

Découvrez notre ebook qui fera revenir voter ex à coup sur. Vous aimeriez qu'il existe une solution expliquée clairement pour séduire à nouveau votre ex rapidement ? Si possible en quelques jours ? ...Hé bien cette méthode existe ! Lisez attentivement ce qui suit, parce que vous allez réellement pouvoir récupérer votre ex en 7 jours seulement.

  • Guide d’actions concrètes pour récupérer son ex
  • 170 pages de conseils et astuces
  • BONUS 1: 💌 La lettre magique
  • BONUS 2: 📱 3 idées de SMS à envoyer
  • BONUS 3: 🖥 Rejoindre notre groupe privé
  • SATISFAIT ou REMBOURSÉ

Faire des promesses sans action ne sert à rien, évidemment ; mais les actions seules non plus.

Dans un cas pareil, même si votre ex voit que votre comportement a changé, il ou elle gardera probablement une peur au fond de soi que vous changiez à nouveau et trahissiez vos promesses une deuxième fois.

Peur irrationnelle peut-être, mais très réelle et qui risque de nuire à votre relation.

Une manière de contrer cette peur est d’expliquer à votre ex ce que vous avez appris de cette rupture : par exemple, qu’après avoir vu le mal que vous avez fait en trahissant sa confiance, jamais vous ne referiez la même erreur.

De cette façon, votre nouveau comportement est appuyé par un discours logique et rationnel.

Vous devez dédommager votre ex de tout ce qu’il/elle a souffert

Le deuxième pas pour reconquérir votre ex, outre reconstruire la confiance, est de lui apporter autant de bien-être que vous lui avez causé de souffrances.

Vous excuser, ramper et pleurer ne suffit pas, car cela n’allège en rien la douleur que votre ex a subie.

C’est uniquement en réparant le mal que vous avez causé que vous pourrez vraiment l’effacer du cœur de votre ex.

D’un autre côté, il ne sera pas facile pour vous, avec la douleur de son départ, l’incertitude de son retour et son humeur sans doute peu bienveillante, d’être capable de transmettre de la joie.

Mon conseil est d’assumer qu’effacer les traces de la blessure va prendre du temps, et vous dire qu’au moins, cela vous aidera à apprécier davantage ce que vous aviez et à en prendre davantage soin à l’avenir.

N’essayez pas de faire l’impossible : éloignez-vous de votre ex quand vous êtes de mauvaise humeur, soyez un(e) bon(ne) partenaire d’activités quand vous vous voyez, et essayez de rendre les moments que vous passez ensemble aussi agréables que possible.

Le temps fera son œuvre, et vous pouvez l’accélérer en appliquant les bonnes techniques pour vous faire pardonner.

Vous devez montrer à votre ex que vous l’appréciez plus que tout

Après tout, si vous avez trahi sa confiance et pris le risque de le/la traumatiser et de briser votre couple à jamais, c’est que vous vous en fichiez un peu des sentiments de votre ex.

Du moins, c’est ce que votre ex pense, très probablement.

Donc, dorénavant, il va falloir lui montrer que vous ne vous fichez pas de lui ou d’elle, que vous l’avez négligé(e), c’est vrai, et c’est une erreur impardonnable de votre part… mais que vous le/la considérez comme une personne merveilleuse qui mérite un traitement exquis.

D’ailleurs, si ce n’était pas vrai, feriez-vous autant d’efforts pour la récupérer ? Non…

À vous de trouver, alors, les meilleures manières de prouver votre attachement et votre estime à votre ex, en fonction de son caractère : poèmes, cadeaux, activités surprise, situations romantiques, compliments, gestes qui montrent que vous avez pensé à lui/elle…

Je vous laisse y réfléchir.

Bon courage !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

La reconquête amoureuse

Mon ex me propose de prendre un verre

Alléluia ! L’évènement auquel vous ne vous attendiez plus depuis le jour de l’Apocalypse (oui, ce jour horrible où vous…