Mon ex commence à m’oublier : Comment capturer à nouveau son attention ?

Par Antoine Peytavin

Une séparation est une épreuve difficile dans la vie de tout un chacun. La tristesse, le doute et même parfois la colère vous envahissent. Mais c’est surtout la peur de voir un être cher vous oublier qui tétanise beaucoup de gens. Après une rupture, vous vous dites avec horreur : « mon ex commence à m’oublier, comment l’en empêcher ? ».

Ce n’est jamais facile de voir quelqu’un qui compte pour vous s’éloigner. Il est cependant normal qu’il ou elle réagisse de la sorte. Une séparation pousse souvent les deux ex à bout. L’objectivité disparaît pour laisser la place aux émotions et au conflit. Pour faire le point sur ce qui s’est passé, les deux ex ont souvent besoin de prendre leur distance. Il ne vaut mieux pas aller à l’encontre de cela. Si vous avez peur car : « mon ex se force à m’oublier », vous pouvez maintenir le contact.

Il faudra cependant que ces rapports soient positifs. N’essayez pas de vous apitoyer sur votre sort dans l’espoir de le ou la faire revenir. Vous risqueriez de le ou la conforter dans sa décision. Montrez vous positif(ve) et prêt(e) à avancer pour rétablir votre relation. Faites preuve de maturité et montrez une envie d’apprendre de vos erreurs. Il faut aussi être capable de surprendre l’autre et de l’intéresser. Sans cela, il ou elle risque de se désintéressé(e) complètement de vous.

Dans une situation où : « mon ex commence à m’oublier », il n’est pas toujours possible de renverser la tendance. Si vous êtes encore animé(e) par des sentiments profonds, vous vous devez d’essayer. Mais ne négligez pas vos émotions et trouvez un équilibre entre reconquête et bien-être. Dans tous les cas, pour séduire à nouveau, vous devez vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps !

Comprendre l’envie de votre ex d’aller de l’avant suite à la séparation

Après une séparation compliquée, vous êtes en pleine panique : « mon ex commence à m’oublier ». Pour faire face à cette situation, il faut avant tout essayer de vous demandez : « pourquoi mon ex veut m’oublier ». La meilleure façon de maintenir le contact avec votre ex, c’est de comprendre ses impressions et son ressenti.

Faites le point sur ce qui n’allait pas dans votre relation. Vous pouvez réaliser cet exercice de votre côté. Une fois que vous aurez réuni ses informations, essayez d’en discuter avec votre ex. Admettre vos erreurs et démontrez une volonté de vous améliorer sont autant de façon de rester présent(e) dans l’esprit de votre ex.

Mon ex se force à m'oublierRefuser en bloc ses arguments ou contrer chacune de ses critiques n’est pas une solution. La séparation n’est pas le fruit du hasard. Vous devez être en mesure d’analyser objectivement ce qui n’allait pas dans votre relation. Devant son envie d’aller de l’avant, ne jouez surtout pas la carte du désespoir. Vous jeter aux pieds de votre ex est loin d’être une solution pour le récupérer. Vous devez respecter sa décision. Si vous ne le faites pas, le risque est qu’il ou elle s’éloigne encore plus de vous.

Face à son envie de prendre ses distances ou de tourner la page, cherchez à trouver une nouvelle place dans sa vie. Ne vous focalisez donc pas sur le passé mais cherchez plutôt à repartir sur une nouvelle base avec votre ex. C’est là toute l’importance de la positivité mais aussi de l’indépendance afin de respecter ses besoins.

Comment gérer le fait d’avoir un(e) ex en couple ?

« Mon ex m’oublie avec une autre, que faire ? ». C’est déjà tellement difficile de faire face à un ex qui veut vous oublier, quand celui-ci s’est déjà remis en couple, quel espoir vous reste-t-il ? Attention, ne tombez surtout pas dans ce genre de discours défaitiste. Vous constatez : « mon ex commence à m’oublier », il ou elle s’est remis en couple. C’est un comportement assez normal.

Mon ex m'oublie avec une autre« Mon ex m’a vite oublié ». Pour contrer sa tristesse ou ses doutes, votre ex a jeté son dévolu sur quelqu’un d’autre. Il peut alors s’agir d’une relation tampon, pour oublier la douleur de la séparation. En effet, même si c’est votre ex qui a mis fin à la relation, il ou elle peut encore avoir des doutes ou même des regrets. Face à ceux-ci, votre ex essaie de se conforter dans sa décision en se tournant vers une nouvelle relation.

Si ce nouveau compagnon ou cette nouvelle compagne n’est qu’une forme de distraction, leur couple ne durera pas très longtemps. Parfois, « mon ex m’oublie avec un autre » et leur couple paraît solide. Dans un tel cas, votre ex essaie de mettre de la distance avec vous pour donner toutes ses chances à la nouvelle relation.

Dans un cas comme dans l’autre, essayez de mettre en application ce que vous avez appris suite à votre rupture. Il ne faut pas simplement paraître changé, mais bien essayer de véritablement s’améliorer. Cela passe donc par une remise en question, et la mise en application de bonnes résolutions. Votre ex vous trouvez trop collant(e) ? Montrez que vous êtes indépendant(e) et fixez-vous des objectifs personnels ou professionnels qui vous tiennent à cœur. Il ou elle trouvait que vous étiez trop renfermé(e) sur vous-même ? Essayez d’être plus ouvert(e) dans vos rapports avec les autres, et surtout votre ex.

Son envie de tourner la page : symptôme d’une relation trop détériorée ?

« Mon ex m’a oublié du jour au lendemain, pourquoi ? ». Parfois, l’envie de passer à autre chose rapidement cache un problème profond dans la relation. Votre ex essaie de tourner la page au plus vite car il ou elle constate les problèmes irréversibles de votre couple.

Mon ex m'a oublié du jour au lendemainC’est notamment le cas dans une situation de dépendance affective. Dans ce cas, vous souffrez d’un besoin constant d’être avec l’autre et ne supportez pas son absence. Tout votre bonheur repose sur l’idée d’être en couple et le succès de votre relation. S’il est normal de vouloir que votre relation aille bien, cela ne peut pas être votre seule source de joie dans la vie. Pour être épanoui(e) dans votre couple, il faut également l’être en dehors. C’est là toute l’importance d’avoir une vie privée. Même dans un couple fusionnel, chacun doit avoir des objectifs personnels auxquels il ou elle aspire. Ces idées et envies, il faut pouvoir les réaliser tout en s’engageant dans le projet commun qu’est le couple. C’est cet équilibre qui permet de grandir ensemble.

Certains couples mettent l’accent sur l’indépendance, d’autres moins. Mais dans chaque relation, il y a un besoin d’exister en partie en dehors. Sans cela, la relation peut devenir étouffante voire même malsaine. « Mon ex commence à m’oublier ». Il ou elle démontre un besoin de prendre ses distances par rapport à vous.

Acceptez cela et réfléchissez à une autre façon d’être présent(e) dans sa vie sans le ou la forcer. Le but est d’apparaître comme quelqu’un de dévoué, et d’investi dans la relation. Vous ne devez cependant pas évoquer constamment le passé. Cherchez plutôt à lui montrer votre compatibilité. Soyez attentif(ve) à ce qu’il ou elle vous dit, mais pas omniprésent(e). C’est justement en faisant preuve d’indépendance que lui montrerez votre maturité.

Mon ex commence à m’oublier : essayer de le surprendre

Pour attirer son attention quand : « mon ex m’oublie », il faut essayer de le ou la surprendre. La rupture est parfois le résultat d’un certain désintérêt ou ennui dans la relation. Le couple est tombé dans la routine et vous apparaissez trop ennuyeux(se) aux yeux de votre moitié. C’est un phénomène assez normal, mais que vous pouvez éviter dans votre relation.

Pourquoi mon ex veut m'oublierLe but n’est pas d’être l’homme ou la femme la plus intéressante du monde, mais plutôt de casser la routine de temps en temps. Prendre une minute à deux, surprendre l’autre avec un week-end romantique ou organiser son temps différemment. Ces techniques toutes simples permettent de capturer l’attention de l’autre. Votre ex vous a quitté parce qu’il ou elle vous trouve ennuyeux ? Ne vous laissez pas abattre.

Rétablissez le contact avec lui ou elle. Montrez-vous réceptif(ve) à ses critiques et contrez-les plutôt par vos actions. Organisez des rencontres plus originales et essayez de vous montrer attentif(ve) aux besoins de l’autre. Le but n’est pas de renier qui vous êtes mais plutôt d’essayer de satisfaire les envies de votre compagne ou compagnon. En effet, être en couple c’est avant tout tenter de répondre aux besoins de l’autre. Cela ne se fait pas par magie, mais en discutant avec. Chacun a une vision différente de ce que son partenaire peut lui apporter. C’est important de répondre à ces attentes tout en exprimant les vôtres. Votre ex dit que vous n’étiez jamais disponible ? Réarrangez votre emploi du temps pour inclure des moments ensemble.

« Mon ex commence à m’oublier, nos vies sont complètement séparées »

Pour arriver à capture l’attention de votre ex, vous devez encore occuper une certaine place dans sa vie. Si face à l’une ou l’autre difficulté de couple, votre ex s’est éloigné de vous, rétablir le contact est plus délicat. Vous devez alors faire preuve de patience et accepter la distance qui existe entre vous.

Ne vous montrez pas insistant(e) mais restez une présence dans sa vie. C’est là une opération délicate voire impossible si votre ex a décidé de vous éviter. Vous pouvez essayer de le ou la contacter par message en abordant un ton léger. Bien entendu, si vous rencontrez que du mépris ou du désintérêt, ne forcez pas les choses.

N’oubliez pas de penser à vous et ne vous jetez pas corps et âme dans une tentative désespérée afin de le ou la récupérer. Laisser un souvenir positif à votre ex c’est un moyen d’être toujours attirant(e) aux yeux de l’autre. C’est aussi une bonne façon de rester une expérience positive plutôt que quelqu’un qu’on regrette d’avoir rencontré. Vous devez : « oublier mon ex qui est avec une autre » ? C’est une situation délicate qui empêche parfis de faire correctement le deuil de la relation? Mais en prenant soin de vous, vous vous donnez plus de chances de retrouver le bonheur et de vous épanouir à nouveau.

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !