Retourner avec son ex en 5 étapes, comment faire ?

Par Antoine Peytavin

Comment retourner avec son ex ? Comment tenter de récupérer l’homme ou la femme de sa vie ?

Comment organiser son emploi du temps pour être efficace ?

Nous vous présentons ici 5 étapes à suivre qui fonctionnent lorsque l’ex est en mesure de revenir (consciemment ou inconsciemment).

Si la flamme est éteinte, elle sera tout de même difficile à rallumer !

Dans cet article, « ex » est utilisé au masculin pour des raisons pratiques mais les techniques peuvent s’appliquer aux ex copains comme aux ex copines.

Étape 1 : Tester son ex

Votre stratégie va commencer par une série de tests.

Certains ex quittent « pour faire peur », ils prennent le risque de vous faire croire qu’ils ne veulent plus être avec vous pour lancer l’équivalent d’un électrochoc (et cela fonctionne bien souvent !).

Si votre ex a lancé une fausse rupture pour vous faire réagir, le/la reconquérir sera très simple, il vous suffira de vous remettre un peu en question (car votre ex vous a certainement fait une série de reproches avant de vous quitter) et de faire part à votre ex de votre évolution personnelle.

Si votre ex est parti « pour de bon », vous devrez alors prendre le temps (calmement !) de connaître les raisons qui l’ont poussé à la rupture.

Pourquoi pense-t-il que vous n’êtes pas la personne qu’il lui faut ?

Pourquoi n’envisage-t-il plus l’avenir avec vous ?

Quel fut l’élément déclencheur dans cette prise de décision ?

Était-ce un coup de tête ou une décision réfléchie sur plusieurs mois ?

Pour tester votre ex, vous pourrez prêcher le faux pour savoir le vrai.

Faites de même avec vos amis communs, vous apprendrez certainement beaucoup de choses à propos de votre ex de cette manière !

D’autre part, renseignez-vous sur son activité, votre ex est-il en couple aujourd’hui ?

Retourner avec son ex implique de prendre en compte sa liberté, vous ne pourrez pas vous imposer s’il n’a pas du tout envie de vous revoir ou de recevoir de vos nouvelles.

Mari manipulateur ? Consultez notre article sur ce sujet

Étape 2 : S’adapter à son ex

Tous les ex sont différents ! Aussi, vous devrez réagir en fonction de sa personnalité.

Retourner avec son ex qui est timide

Si votre ex est timide, il est très probable qu’il ne soit pas très axé sur la communication.

Vous devrez donc l’approcher en douceur afin de ne pas le faire fuir.

Le timide est un peu comme un chat sauvage, il faut avancer vers lui tout doucement, sans faire trop de bruit pour ne pas l’effrayer.

Vous devrez le mettre en confiance pour qu’il vous écoute.

Si vous vous en rapprochez trop vite, votre ex timide sera mal à l’aise et n’arrivera pas forcément à écouter ce que vous avez à lui dire, trop stressé par cette conversation que vous lui imposerez.

Retourner avec son ex qui est sanguin

L’ex sanguin s’énerve très vite.

Il a du mal à gérer ses émotions et, à l’inverse du timide, il réagit immédiatement et spontanément lorsqu’il y a un échange.

Le sanguin répond souvent trop vite, il s’emballe et peut devenir désagréable.

Il regrette souvent ses réactions excessives après-coup mais il est bien trop fier pour venir s’excuser.

Cela lui arrive tout de même, lorsqu’il se sent en danger.

Pour retourner avec son ex qui est sanguin, mieux vaut lui écrire une lettre ou un e-mail.

Ainsi, il pourra prendre son temps pour la lire, réagir (seul !) et prendre le temps de vous répondre.

N’hésitez pas à le bousculer un peu, le sanguin n’aime pas les gens fades !

Retourner avec son ex trop gentil

Les ex trop gentils sont difficiles à cerner, on ne sait jamais ce qu’ils pensent étant donné qu’ils font tout pour être agréables.

Comment retourner avec son ex trop gentil ?

Trop facile !

Il suffit de lui faire les yeux du Chat dans Shrek et il revient illico…

Malheureusement, faire revenir un ex trop gentil si facilement risque de vous conduire à l’échec.

Une fois qu’il réfléchira à la situation, il essaiera de nouveau de se débarrasser de vous gentiment.

Pour garder votre ex trop gentil, vous devrez vous remettre en question et voir si vous n’avez pas trop profité de cette gentillesse.

Tentez d’être aussi disponible que lui et rendez-lui un maximum de services.

Votre ex a l’habitude de s’occuper des autres et s’oublie lui-même, soyez aux petits soins pour lui, il sera certainement sensible à ces attentions.

Retourner avec son ex indifférent

Votre ex peut être indifférent pour plusieurs raisons.

Il se peut qu’il n’ait plus envie de vous voir et qu’il soit passé à autre chose mais peut-être aussi qu’il réagit ainsi pour vous faire un peu ramer.

L’indifférence est le pire des mépris !

Pire que la haine, l’indifférence est un sentiment qui, lorsqu’on le subit, se révèle très désagréable !

(Du moins, lorsque l’on s’intéresse à la personne que l’on a en face).

Votre ex feigne l’indifférence ? Très bien, entrez vous aussi en silence radio et voyez si cela continue.

Imaginez une personne qui vous tourne le dos, les bras croisés : celle-ci est en position de force si vous êtes derrière elle, à essayer de la convaincre de se retourner.

En revanche, si vous la laissez là, les bras croisés, que vous vous taisez, que vous tournez les talons et que vous partez vous amuser, celle-ci perdra totalement son ascendance !

Attendez ensuite que votre ex reprenne des nouvelles ou qu’il se manifeste auprès de vos amis : cela arrivera certainement un jour ou l’autre !

Étape 3 : Prendre de la distance

Pour retourner avec son ex, il faut prendre un peu de temps pour soi, autrement, la relation risque de repartir sur de mauvaises bases. Quel que soit le caractère de votre ex, la prise de distance peut s’avérer indispensable. Celle-ci permet de :

  • se retrouver, faire le point ;
  • retrouver ses activités passées, celles que l’on faisait avant d’être en couple ;
  • prendre davantage de temps pour revoir sa famille et ses amis ;
  • lire, regarder la télévision, penser à autre chose ;
  • laisser le temps faire son œuvre, car le temps est le meilleur des conseillers.

Vous pouvez prendre de la distance sans prévenir votre ex (Silence Radio), ou lui dire que vous avez besoin de prendre un peu de recul.

Ainsi, votre ex ne reviendra pas vers vous durant un période plus ou moins longue.

De plus, il comprendra que vous êtes capable de vous remettre en question et que vous n’êtes pas du genre à vous lamenter et à pleurer en attendant simplement qu’il revienne !

Profitez de cette période de réflexion pour partir en voyage ou pour vous lancer dans des projets qui vous tiennent à cœur.

Ces expériences seront incroyablement enrichissantes pour vous, elles vous prouveront à terme que vous êtes tout à fait capable d’avancer seul.

Une fois que vous retrouverez votre ex, vous aurez des milliers de choses à lui raconter (s’il est disposé à vous écouter !).

Pour réussir sa reconquête amoureuse, il faut accepter la rupture pour qu’il revienne.

Étape 4 : Reconquérir son ex

Une fois que vous aurez compris les raisons de la rupture, que vous aurez cerné votre ex et que vous aurez pris du temps pour vous, vous pourrez tenter une reconquête amoureuse.

Il arrive souvent que l’on s’arrête avant cette reconquête, la période de prise de recul ayant permis de rencontrer quelqu’un d’autre ou de réaliser que l’ex en question n’était finalement pas la bonne personne.

Si pour vous, votre ex est bel et bien la personne de votre vie, alors, vous pourrez vous lancer dans la reconquête amoureuse.

Pour cela, vous devrez faire un retour adapté à sa personnalité.

Discret, surprenant, en grandes pompes : vous connaissez votre ex et vous savez ce qui l’impressionnera ou le touchera le plus.

La reconquête doit être personnalisée.

Nous proposons néanmoins de nombreuses formations pour réussir à séduire (votre ex ou d’autres personnes !), cela peut vous aider dans votre vie de tous les jours et professionnellement.

Étape 5 : Retourner avec son ex

Si vous avez réussi à retourner avec votre ex, sachez que votre travail n’est pas fini !

Pour réussir à obtenir ce que vous vouliez, vous lui avez sans doute fait des promesses, il est maintenant temps de les tenir !

Ne laissez pas votre ex sur sa faim : surprenez-le, montrez-lui que vous avez changé, que vous êtes une nouvelle personne.

Votre ex doit retrouver ce qu’il aimait chez vous sans subir les défauts qu’il détestait.

Bien sûr, vous ne pourrez pas changer du tout au tout et vous devez garder votre personnalité, cependant, vous devrez faire des concessions afin de rendre la relation saine et agréable.

Ne revenez plus sur la rupture, c’est du passé.

Évitez aussi de poser des questions indiscrètes pour savoir si votre ex a eu des conquêtes durant votre séparation, cela ne pourrait qu’envenimer les choses !

Soyez zen et croyez en cette nouvelle idylle, faites confiance à votre ex et montrez-lui que vous n’avez pas peur de l’avenir.

Attendez tout de même avant de lancer trop de gros projets communs (bébé, mariage), la séparation est encore fraîche, attendez que la relation soit de nouveau bien installée.

Quoi qu’il en soit, avancez sereinement et dites adieu à vos vieux démons.

Savourez chaque jour le fait d’avoir retrouvé celui ou celle que vous aimez et endormez-vous avec le sourire : vous avez réussi, ce serait dommage de tout gâcher !

Comment retourner avec son ex copain ?

Retourner avec son ex copain alors que l’on a décidé de le quitter ou réussir à récupérer son ex qui est parti n’est pas toujours évident !

Comment retourner avec son ex copain ?

Comment réussir à le convaincre que l’on a fait des erreurs et que l’on ne recommencera plus ? JRME vous aide à retrouver votre amoureux avant qu’il ne parte dans les bras d’une autre !

Situation 1 : j’ai quitté mon ex et je regrette, je veux le récupérer

Retourner avec son ex copain quand on l’a quitté

Partir sur un coup de tête, croire que l’on n’a plus de sentiments alors que l’on est encore « in love »… c’est malheureusement très banal !

Comment réparer les pots cassés et comment réussir à convaincre son ex copain que c’était une erreur ? Voici notre méthode !

Écrire à son ex

La première chose à faire pour récupérer son ex copain est de lui écrire.

Si vous tentez de lui parler, que vous vous précipitez, vous risquez de mal choisir vos mots et de vous « griller » pour de bon !

Nous vous conseillons donc d’écrire à votre ex, par lettre ou par e-mail.

L’e-mail peut être une excellente solution puisque vous allez pouvoir enregistrer votre lettre sur Word par exemple ou en brouillon dans votre boîte.

Pensez à n’insérer l’adresse de votre ex qu’au dernier moment, lorsque vous serez sûre et certaine de vouloir envoyer votre message.

Il arrive en effet trop souvent que l’on commence à écrire un long message, que l’on dise tout ce que l’on a sur le cœur et que ce message parte en envoi à cause d’une mauvaise manipulation !

Dans ce cas, c’est l’horreur : on ne s’est pas relue, on n’a pas fini le message, on voulait modifier certains passages… bref, c’est la honte et parfois même ma catastrophe !

Soyez donc prudente !

Dans l’idéal, vous pouvez même écrire votre lettre sur Word, l’enregistrer, et la copier/coller une fois que vous serez sûre de vous.

Cette méthode vous oblige à réfléchir avant de communiquer avec votre ex.

Nous sommes toutes plus ou moins impulsives et nous avons tendance à vouloir brûler les étapes, à penser que notre ex va se faire mettre le grappin dessus si nous lui laissons à peine quelques jours de répit !

Attention donc aux envois frénétiques et prématurés !

Réfléchissez, écrivez tranquillement, à tête reposée, puis, laissez votre message en stand by au moins 48h.

Ces 48h sont absolument indispensables si vous voulez réussir à retourner avec votre ex copain.

Vaquez à vos occupations, pensez à votre ex si vous en ressentez le besoin et à ce que vous avez écrit, etc.

Si vous avez des idées de choses à changer dans votre message, notez-les sur un bout de papier ou sur votre appli mobile par exemple.

Au bout de deux jours, vous relirez votre message et le retoucherez (au besoin), avant de l’envoyer pour de bon.

Que doit contenir le message ?

Votre message doit évoquer :

  • votre état d’esprit au moment où vous avez initié la rupture ;
  • le contexte (fatigue, stress lié au travail, aux enfants, à la maladie d’un proche, etc.) ;
  • des excuses ;
  • les qualités de votre ex « alors que tu es si compréhensif, si gentil avec moi », etc. ;
  • des faits et des promesses (« j’ai bien compris et je ne me comporterai plus comme ça avec toi, je t’ai trop fait souffrir ») ;
  • une proposition de rendez-vous pour vous revoir.

Vous devez impérativement éviter :

  • les reproches ;
  • les justifications bidons (« j’avais mal au pied », « j’ai cru que tu m’avais trompée », etc.) ;
  • les menaces ;
  • le chantage affectif (« si tu ne reviens pas, je vais faire une connerie », « tu ne verras plus tes gosses ») ;
  • le chantage financier (« tu me rembourseras ce que tu me dois si t’as décidé de te la jouer indépendant ») ;
  • de laisser la lettre en suspens, sans proposition d’action (se revoir, s’appeler, etc.).

Comportement à adopter lorsque l’on veut retourner avec son ex copain que l’on a quitté

Vous pouvez simplement reprendre les principes de la lettre car dans la « réalité », ce seront tout simplement les mêmes !

Évitez donc les reproches et favorisez les moments positifs et les compliments.

Intéressez-vous à lui et soyez compréhensive.

Si vous êtes partie quelque temps pour un autre et que vous regrettez, vous devez absolument éviter d’évoquer cette histoire !

La plupart des hommes sont très possessifs !

Si vous évoquez le fait que vous avez couché avec un homme, votre ex petit ami fera quelques pas en arrière, cela le dégouttera au plus au point.

Montrez-lui que vous êtes SA nana, que vous n’aimez que lui, qu’il est le plus beau, le plus fort, le plus intelligent et que vous l’aimez plus que tout.

Il faudra certainement du temps à votre ex pour revenir, surtout si le choc émotionnel fut important… mais rassurez-vous, si vous avez quitté votre ex copain et qu’il vous aime encore, il y a de grandes chances que vous réussissiez à le récupérer, à condition bien sûr de ne pas trop traîner !

Situation 2 : mon ex m’a quittée mais je l’aime, je veux le récupérer

Cette situation est plus complexe car vous n’êtes pas dans ce que l’on appelle une « position de force ».

Pour retrouver son ex copain qui est parti, il est donc important d’appliquer les principes classiques de récupération d’ex à savoir : la remise en question, le silence radio, le développement personnel et la séduction.

La remise en question

Qu’est-ce qui n’allait pas dans votre couple ? Pourquoi votre ex est-il parti ?

Si vous n’en avez aucune idée pour le moment, alors, faites confiance au temps : dans quelques jours, la réponse deviendra évidente, sans que vous n’ayez à y réfléchir !

Une fois que vous aurez détecté les failles de votre couple, vous devrez réfléchir à ce que vous avez le pouvoir de changer et ce qui est immuable.

Vous allez ainsi pouvoir travailler sur ce que vous pouvez changer et tenter de gommer tous les points négatifs immuables.

Si vous êtes très jalouse et que vous pensez que vous ne pourrez jamais changer par exemple, alors, préparez-vous un plaidoyer pour expliquer à votre ex que vous reconnaissez que c’est embêtant, que vous ferez des efforts mais que vous ne pourrez pas changer du tout au tout.

Votre ex préfèrera entendre des promesses sincères et réalistes, cela prouvera votre motivation à recommencer une histoire sur des bases saines et sur la confiance mutuelle.

Si vous souhaitez vous entretenir avec Antoine Peytavin, n’hésitez pas à entrez vite en contact avec lui pour un coaching par e-mail ; vous augmenterez ainsi vos chances de réussir votre reconquête amoureuse !

Le silence radio

Le silence radio ne doit pas être engagé n’importe comment ni n’importe quand ! Avant de vous lancer dans un silence radio, assurez-vous qu’il puisse servir à quelque chose.

Vous pouvez entrer en silence radio si vous avez commis des interdits (harcèlement, crise d’hystérie, comportements inadéquats, etc.) ou si votre ex est ambigu avec vous.

Pour qu’il soit efficace, il doit durer de 3 semaines à 3 mois maximum.

Le silence radio consiste à ne plus donner de nouvelles à son ex et à disparaître totalement de sa vie du jour au lendemain.

Ce comportement suscite généralement de la curiosité et parfois un manque (c’est le but recherché).

De cette manière, votre ex commence à se poser des questions sur vous, vous n’êtes plus à ses pieds, plus disponible, il comprend enfin qu’il risque de vous perdre (alors que jusqu’à présent c’était du « tout cuit »).

Vous pouvez aussi consulter notre vidéo sur l’Art du Silence Radio.

Le développement personnel

Quels que soient les résultats de votre reconquête amoureuse, le développement personnel ne sera que du bonus !

Le développement personnel vous aide en effet à mieux vous connaître, à apprendre à gérer vos émotions et à trouver des solutions à tous vos problèmes, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Le développement personnel consiste à travailler sur votre hygiène de vie (alimentation, sport, etc.) mais aussi sur votre manière de voir les choses et la confiance que vous pouvez avoir en vous-même.

Utiliser la séduction pour retourner avec son ex copain

La séduction fait partie intégrante de votre reconquête amoureuse pour se remettre avec son ex.

Pour retrouver son ex copain, il est en effet indispensable de réussir à le séduire, sans cela, vous risqueriez d’entrer en friendzone !

Pour séduire de nouveau son ex petit ami, il faut réussir à le surprendre et faire en sorte qu’il vous admire.

Les hommes (et les femmes) sont attirés par des personnes qui les surprennent et qu’ils admirent : devenez cette personne !

Vous êtes bien placée pour savoir ce qu’aime votre ex.

Aime-t-il les femmes indépendantes ?

soumises ?

les femmes qui s’affirment ?

les séductrices ?

les bimbos ?

Faites en sorte de lui plaire, au moins durant la phase de séduction.

Jouez un jeu un peu coquin pour qu’il s’intéresse de nouveau à vous.

Une fois qu’il se sera rapproché, vous pourrez lui proposer de redevenir celle qu’il a tant apprécié dans les moments intimes !

Prenez cette reconquête comme un challenge et gardez toujours à l’esprit que vous n’aurez pas perdu votre temps, quel que soit le résultat !

Cette reconquête amoureuse vous permettra de prendre confiance en vous, de mieux vous connaître et de mieux encaisser les prochaines épreuves de la vie (car il y en aura d’autres, c’est certain !).

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

La reconquête amoureuse

Retrouver la complicité avec son ex

Aujourd’hui, un article plus en détail sur comment récupérer la complicité avec votre ex. Si certain(e)s ont gardé un lien…

Je récupère mon ex !