Comment sortir d’une Relation Perverse ? | Les Clés

Par Antoine Peytavin

relation perverseIl n’est pas rare de se rendre compte, parfois plusieurs années après, que l’on a été la victime (et parfois même l’acteur !) d’une relation perverse. Comparables à l’amour toxique, les relations perverses jouent avec les limites en permanence. Peut-on reconnaître une histoire malsaine ? Après une déception, comment sortir d’une relation perverse sans souffrir ? JRME vous livre des réponses simples !

Amour et manipulations : des exemples concrets

La vidéo d’Antoine vous révèle deux histoires différentes qui ont cependant un point commun : la relation perverse.

Se rendre compte que l’on vit une telle relation ou réaliser longtemps après que l’on a peut-être « perdu son temps » peut-être particulièrement traumatisant. Pour éviter de vous laisser emporter dans le mal être et le doute, je vous propose de découvrir cette vidéo (avec de magnifiques dessins à l’appui ! ;-))

Relation perverse et pervers narcissique

Si le pervers narcissique est bien évidemment le roi de la relation perverse (tout comme la femme manipulatrice), il n’est pas le seul à mener la danse ! En effet, de nombreuses personnes que l’on jugerait comme « normales » au premier abord peuvent se révéler machiavéliques en couple. Souvent, ces personnes n’ont aucune conscience du mal qu’elles diffusent autour d’elles.

Il arrive dans certains cas que deux manipulateurs se mettent en couple, c’est assez rare car il faut en principe un dominant et un dominé mais ce n’est pas exclu. Le couple manipulateur narcissique peut alors œuvrer à l’extérieur de son histoire amoureuse, c’est-à-dire « pomper » l’énergie de son entourage afin d’en tirer des bénéfices. Les couples à trois sont souvent menés par des couples de pervers narcissiques qui ont besoin de se rassurer et de se mettre en avant dans une relation originale. La troisième personne est alors placée au second plan, elle nourrit le couple en lui apportant quelque chose tout en effaçant sa personnalité.

couple à trois

Comment sortir d’une relation perverse ?

Pour sortir d’une relation toxique, vous devrez faire preuve de courage et de détermination. Il vous faut pour cela définir des règles strictes dès à présent. 

Ex qui entretient des relations perverses

Un ex qui entretient une relation perverse est soit un manipulateur, soit un indécis. Pour sortir de cette situation désagréable, il vous faut comprendre votre ex. Savoir pourquoi il réagit ainsi vous permettra de trouver des solutions rapides et efficaces.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Votre ex est indécis ?  alors, la méthode la plus adaptée sera sans aucun doute le silence radio.

Votre ex est un manipulateur et se complaît dans des relations perverses ?

Suivez les conseils suivants !

Méthode pour sortir d’une relation perverse

1 – Ne pas couper le contact

Si vous coupez le contact avec votre ex, vous penserez à lui/elle et aurez un sentiment d’inachevé. De plus, couper le contact est synonyme de fuite, or, votre ex est un dominant, il se sentira valorisé si vous fuyez.

2 – S’affirmer, répondre moins vite

Si vous ne devez pas couper le contact, vous devez en revanche vous affirmer en vous éloignant ostensiblement ! Votre ex doit comprendre que vous n’êtes plus sa « chose », que vous n’êtes pas à sa disposition ! Il/Elle avait l’habitude de vous avoir « sous le coude » à toutes les occasions ? Dorénavant, vous allez vous affirmer :

votre ex : salut, j’ai besoin de ton aide, je dois blablabla

vous : ah… ça aurait été avec plaisir mais j’ai justement quelque chose de prévu ce jour-là…

Ne proposez pas d’alternative, vous devez obliger votre ex à revenir vers vous, vous allez inverser les rôles : c’est à vous de dominer !

3 – Se bouger !

se bouger après rupture

Une chose est sûre : vous ne réussirez pas à sortir d’une relation perverse si vous ne vous forcez pas à vous changer les idées. Sortez, bougez, rencontrez de nouvelles personnes, inscrivez-vous éventuellement à des sites de rencontres, à un club de sport ou dans une association. Le but est de s’occuper l’esprit afin de penser le moins possible à son ex. Si vous vous bougez alors que vous avez l’habitude d’être entraîné(e) dans des relations perverses, vous bénéficierez de nombreux avantages :

  • votre ex sera étonné par votre métamorphose ;
  • il/elle sera étonné, aura des doutes ;
  • il/elle comprendra qu’il/elle n’a peut-être pas une emprise si importante sur vous ;
  • votre ex sera frustré(e) ;
  • il/elle devra chercher une autre cible ou se résoudre à accepter de modifier vos relations.

Antoine l’explique parfaitement dans la vidéo : il est plus difficile de perdre quelque chose (ou quelqu’un) que de ne pas l’avoir. Nous avons donc tous tendance à mettre 10 fois plus d’énergie à récupérer un ex qu’à essayer de sortir avec quelqu’un avec qui l’on a jamais été.

SMS de mon ex : il/elle tente de garder le contrôle

Si vous vous éloignez, vous allez très certainement constater que votre ex va essayer de garder le contrôle à distance. Vous allez donc recevoir des SMS de temps en temps. C’est à ce moment-là que vous allez devoir continuer à faire preuve de courage pour stopper ces relations perverses ! Votre ex veut s’assurer que vous êtes toujours accro ? Faites-lui comprendre le contraire ! Lorsque vous recevrez un SMS de contrôle du type « coucou, comment tu vas ? Du nouveau dans ta vie ? », n’hésitez pas à mettre plusieurs heures à répondre. Laissez au minimum une demi journée s’écouler et même pourquoi pas 24h.

sms de mon ex

Vous pourrez justifier votre réponse tardive en racontant vos activités « désolé(e), j’étais à une super soirée, je n’ai même pas eu le temps de regarder mon téléphone. Ca va super bien et toi ? Bye ! ». Ou alors, vous pouvez aussi opter pour le mystère « yes, merci, ça va super bien ! ». La deuxième réponse semble sympathique mais vous mettez du temps à répondre et ne demandez pas de ses nouvelles. De plus, vous ne justifier pas votre réponse tardive, ce qui pourra agacer votre ex qui se posera des questions !

Récupérer son ex après avoir connu des relations perverses

Vous pensez avoir compris l’origine des relations perverses avec votre ex et vous avez l’espoir d’en sortir pour rétablir une relation saine ? Félicitations, votre motivation est admirable ! Avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter l’un de nos coachs pour obtenir son avis. Si votre ex est une pervers narcissique, vous devrez tout de même garder une certaine réserve. Ne vous laissez pas attraper de nouveau dans ses filets ou vous risqueriez de sombrer de nouveau dans ce que l’on peut assimiler à de l’esclavage affectif !

Ce qu’il faut retenir

Les relations perverses sont complexes et chaque histoire mériterait un article ou une étude de cas. Il est difficile de donner des réponses claires sans connaître les tenants et aboutissants de votre relation. Il arrive parfois que l’on se sente victime alors que l’on ne l’est pas… ou au contraire qu’on soit persuadé d’être bien avant de subir un choc émotionnel important (lorsque l’ex tombe le masque).

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ou dans notre forum pour bénéficier des avis de la communauté JRME ! Bon courage à tous !

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?