Retrouvez nous sur YouTube

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire part de l’attachement que vous portez à votre ex malgré sa méchanceté et son dédain. Récupérer son ex alors qu’il est désagréable ou parfois même qu’il vous ment,  est donc un thème récurrent dans vos commentaires, on peut d’ailleurs facilement le lier à la dépendance affective. La peur de se retrouver seul, l’humiliation et le lien affectif rendent parfois aveugle.
Pourtant, une fois sortie de la bulle d’addiction, les personnes dépendantes affectivement se rendent souvent compte qu’elles sont allées trop loin et que leur enfermement a duré bien trop longtemps. Avec cet article, j’espère réussir à vous faire réaliser à quel point il est important de prendre du recul par rapport à votre relation. Vous pouvez aller de l’avant, c’est certain. Si vous n’en avez pas le courage, n’hésitez pas à lire nos articles pour vous permettre de garder le cap et entourez-vous de vos proches. Bonne lecture.

« Mon ex est un tyran mais je l’aime », un phrase trop souvent entendue

Il est très probable que vous ayez déjà entendu une phrase similaire dans la bouche de l’un de vos proches. Peut-être êtes-vous vous-même dans cette situation. Quoi qu’il en soit, il est impératif de tenter d’en sortir.
Certaines personnes, souvent appelées « pervers narcissiques », prennent littéralement en « otage » leur moitié afin de la contrôler. Ce comportement peut se manifester par de l’humiliation en privée ou en public afin de déstabiliser l’autre et le mettre en position de soumission affective. Une fois soumis, le dépendant affectif n’arrive plus à se relever et a la sensation d’être incapable de plaire ou de remonter la pente sans une aide extérieure. Vouloir récupérer son ex à tout prix alors qu’il a été détestable s’apparente à du masochisme, en réalité, cela vient d’une perte totale de confiance en soi qui entraîne une très forte dépendance affective à l’autre. 

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Sortir de la dépendance affective

Sortir de la dépendance affective peut parfois être très long. Pour cela, un travail doit être réalisé en profondeur afin de connaître les raisons de cette faiblesse. Les coachs de nos équipes JRME peuvent vous aider à surmonter votre peur d’aller de l’avant. Autrement, vous pourrez également faire appel à un psychothérapeute et entamer une psychanalyse de plusieurs mois. Quoi qu’il en soit, si vous êtes aujourd’hui dépendant affectif, c’est qu’un évènement en particulier ou une succession de bouleversements dans votre vie vous a fait perdre l’estime que vous aviez de vous-même. Récupérer votre ex qui était désagréable avec vous n’a rien d’une thérapie, vous devez au contraire le/la fuir afin de vous reconstruire. Pour cela, vous devrez prendre pleinement conscience de votre dépendance et acquérir la volonté de changer de cap.

Se convaincre que récupérer son ex n’est pas la bonne solution

Vous n’êtes pas convaincu(e) que récupérer votre ex n’est pas la bonne solution ? Notez rigoureusement tout ce que votre ex vous a fait subir et soulignez en rouge les éléments les plus sadiques. N’ayez pas honte et racontez tout ce qui s’est passé à vos proches. Souvent, les personnes atteintes de dépendance affective n’osent pas se confier de peur que leurs proches n’apprécient plus leur conjoint/leur ex. Ce n’est pas grave, l’idée est de vous détacher de votre ex, si vos amis ne l’apprécient plus suite à vos révélations, ce n’est pas grave ! Vos proches vous apporteront un avis objectif sur la situation, ils pourront ainsi vous convaincre que récupérer son ex dans une situation comme la vôtre est totalement inconscient.

Se forcer à oublier son ex

Forcez-vous à oublier votre ex pour aller de l’avant. Pour cela, je vous invite à vous inscrire à une multitude d’activités en tous genres. Pensez à vous en priorité. N’essayez pas de ressembler à la personne parfaite qu’attendait votre ex, oubliez ses reproches et prenez des décisions en fonctions de VOS envies. Vous êtes maître de votre destin, oubliez ce tyran et montrez de quoi vous êtes capable. De plus, l’oublier lui donnera une bonne leçon !

Revoir les fondamentaux de la vie de couple

Afin de vous convaincre que votre ex n’est pas fait pour vous, je vous invite à revoir les fondamentaux de la vie de couple et à vérifier chaque point. Pensez-vous que votre couple suivait ces fondamentaux ? Si ce n’est pas le cas, voilà une nouvelle raison de ne pas essayer récupérer votre ex !

La confiance

La confiance est l’un des piliers du couple, elle doit être constante et réciproque. Bien sûr, la confiance ne vient pas du jour au lendemain, elle doit néanmoins s’installer de manière naturelle au sein d’un couple qui dure. Sans la confiance, un couple, même amoureux, ne peut pas avancer.

L’admiration réciproque

Pour être heureux dans votre relation, vous devez admirer l’autre et vous sentir admiré. S’il y a un dominant et un dominé, le déséquilibre anéantira inexorablement la relation. Il est donc important de toujours trouver des points positifs chez l’autre tout en se montrant toujours au top pour être admiré à son tour par son partenaire. Cela peut passer par le physique, la réussite professionnelle, des projets menés à bien, une gentillesse admirable, etc.

La communication

Pas de relation longue sans communication. La communication est le ciment du couple, elle lutte contre les non-dits et les trop-pleins qui font trop souvent déborder le vase. Le couple doit parler de ses envies, de ses doutes, de ses peurs, mais également de ses réussites et de ses projets communs.

Le sexe

Le sexe est très important, il régit la vie intime, renforce la confiance en soi et en l’autre. Sans sexe, aucun couple ne peut durer, à moins d’avoir fait le choix de l’abstinence. Les relations sexuelles doivent en outre être appréciées des deux partenaires.

L’amour

L’amour est évidemment le moteur de toute la relation. On peut être proches, s’admirer l’un l’autre, avoir confiance et ne pas s’aimer. Il n’est pas nécessaire de vérifier les sentiments amoureux, s’ils ne sont pas dits, ils doivent être ressentis. Un regard, une caresse, une attention, l’amour se manifeste au quotidien, de manière différente d’une personne à l’autre.
Sur ce, je vous laisse méditer 😉

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test