Comment reconnaître une dépendance affective ?

Par Antoine Peytavin

dareconnaitreAnxiété, troubles du sommeil, attachement inconsidéré pour votre partenaire ou votre ex, il vous arrive de vous demander si vous n’êtes pas dépendant affectif. Je vous propose de découvrir plusieurs signes de DA à travers quelques exemples. Répondez à ces affirmations et voyez si vous êtes totalement accro à celui ou celle que vous aimez. Si c’est le cas, vous devrez suivre des techniques de développement personnel et reprendre confiance en vous rapidement afin de ne pas risquer la dépression amoureuse en cas d’échec.

1 – On me dit souvent que j’idéalise mon ex

Tous les amoureux idéalisent leur partenaire, cette réaction est propre à l’amour ! Si vos proches vous disent souvent que vous idéalisez votre ex, n’hésitez pas à leur demander s’ils pensent que vous exagérez énormément ou si vous restez raisonnable. S’ils vous répondent que vous êtes complètement « à côté de la plaque », vous devrez faire en sorte d’être un peu plus réaliste afin de faire redescendre votre ex de son piédestal.

2 – Je ne vis qu’à travers mon ex

Sans votre ex, rien n’a de sens. Vous ne voyez pas l’intérêt de bien vous habiller si vous ne le/la voyez pas, vous n’avez pas envie d’aller au cinéma si vous ne pouvez pas partager ce moment avec lui/elle. La vie a perdu toute sa saveur depuis qu’il/elle est partie et vous n’arrivez plus à vous motiver, même pour les choses les plus simples. C’est à travers son regard que vous vous sentez vivre, autrement, rien n’a de sens. 

3 – Je pense toute la journée à mon ex

Quelle que soit l’heure de la journée, vous pensez à votre ex. Dans les transports, devant votre télévision lorsque vous voyez deux amoureux ou un thème qui vous fait penser à lui/elle. Quand vous entendez une chanson, cela vous fait penser à votre ex. Bref, tout tourne autour de lui/elle dans votre tête et vous n’arrivez pas à penser à autre chose.

4 – Je l’aime tant que je m’oublie

Vous avez l’impression d’aimer votre ex plus que tout. Quand vous pensez à lui/elle, vous ne pensez plus à vous et vous vous oubliez totalement. Passionné(e) par celui ou celle que vous pensiez être la personne de votre vie, vous avez oublié d’aller à votre cours de danse, vous avez mis de côté votre passion pour les voyages ou avez totalement arrêté la guitare. Vous mettez vos loisirs de côté et parfois votre famille quand vous êtes amoureux(se).

5 – Quand nous étions ensemble dans un groupe, je m’effaçais

Voilà un signe plus discret de la dépendance affective. Il prouve néanmoins que cette pathologie peut être dangereuse pour la vie sociale. Le dépendant s’efface en public lorsque son partenaire prend la parole. Discret, il devient soumis au point de ne pratiquement plus exister. Ce comportement inquiétant dénote un manque de confiance en soi, une admiration sans borne pour l’être aimé et une soumission quasi totale. Ce genre de relation ne peut pas durer dans le temps car le dominant se lasse tandis que le dominé se fatigue.

6 – J’ai peur d’être abandonné(e)

Celui qui a peur d’être abandonné ne cesse de se poser des questions sur la légitimité de son couple. « Pourquoi sommes-nous ensemble ? Qu’est-ce qu’il/elle me trouve ? » sont des questions récurrentes. La peur d’être abandonné peut ruiner un couple si elle laisse place à la paranoïa. Le dépendant affectif étouffe son partenaire qui ne sait plus comment réagir. La situation peut alors tourner au drame ou à la séparation.

7 – Je n’arrêtais pas de fouiller dans ses affaires

Le manque de confiance en soi entraîne des doutes et parfois de l’indiscrétion. Beaucoup de personnes en couple fouillent dans les affaires de leur partenaire afin de vérifier s’il/elle n’a pas une double vie, dit du mal de lui ou lui cache quelque chose. Un couple doit être basé sur la confiance, sans cela, la relation ne peut pas s’épanouir pleinement. Il est bon de se poser la question suivante « comment réagirais-je s’il/elle fouillait dans mes affaires » ? Le viol de l’intimité est désagréable, il peut rapidement virer à la dispute et parfois même à la rupture.

8 – J’acceptais tout pour éviter les conflits

Ne pas s’affirmer est l’un des signes les plus visibles de la dépendance affective. La peur de perdre l’autre entraîne l’acceptation de tout et n’importe quoi. Violences physiques, verbales, tromperies, il arrive que certains dépendants se laissent martyriser pour garder leur conjoint près d’eux. Ce genre de situation est totalement inacceptable. Si vous vous retrouvez dans ce profil, parlez-en à votre entourage et faites-vous aider par un professionnel.

9 – Je ne pense pas avoir une grande confiance en moi

Peu de personnes ont confiance en elles, ne vous étonnez donc pas si c’est votre cas. L’amour est souvent une bonne occasion de retrouver l’envie d’aller de l’avant et le courage de prendre des initiatives. Ne pas avoir confiance en soi se traduit de différentes manières : jalousie, peur de l’abandon, fusion dans le couple etc. N’hésitez pas à demander à votre partenaire et vos amis de vous rassurer sans pour autant les embêter trop souvent. Quelques paroles gentilles pourront vous aider à vivre mieux vos complexes. Enfin, sachez que de nombreuses techniques de développement personnel peuvent s’avérer efficaces pour acquérir une bonne confiance en soi.

10 – J’avais l’habitude de le/la consulter avant chacune de mes décisions

La dépendance affective a tendance à placer l’autre avant soi. Le dépendant n’ose plus prendre de décisions seul, il pense qu’il est indispensable de consulter son conjoint/sa conjoint avant de se décider. S’il vous semble que vous consultiez votre ex avant chacune de vos décisions, je vous invite à faire en sorte de reprendre confiance en vous avant de tenter de le récupérer. Être soumis(e) ne rend pas désirable, pour lui plaire, vous devrez absolument être sûr de vous. Si votre ex avait l’impression de vous « traîner », que vous ne preniez aucunes initiatives, on peut imaginer que cet état était agaçant pour lui/elle.

Vous vous retrouvez dans toutes ces descriptions ? Vous êtes certainement dépendant affectif. Cet état vous lie à votre ex ou votre partenaire tandis que votre personnalité s’efface : il est temps de réagir ! Je vous invite donc à prendre les dispositions nécessaires pour sortir de cet état au plus vite et recommencer une vie plus libre.

Consultez notre dossier complet pour sortir de la dépendance affective.

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Dépendance affective Rupture amoureuse

Le sevrage amoureux

Ce qu’il y a de terrifiant, dans une rupture amoureuse, c’est d’imaginer l’après : c’est bien ce qui vous fait…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test