Retrouvez nous sur YouTube

recuperer son histoire d'amourRécupérer son ex et récupérer son histoire d’amour n’est pas la même chose. En effet, si vous vous focalisez davantage sur l’histoire en tant que telle plutôt que sur votre ex, cela signifie que vous êtes attaché(e) davantage à une situation et un sentiment de bien-être qu’à une personne en particulier. Comment récupérer son histoire d’amour ? On vous dit tout tout de suite !

Comprendre pourquoi cette histoire d’amour m’a marqué(e)

Pour retrouver votre histoire d’amour, vous allez commencer par chercher les raisons qui ont fait que vous l’avez tant appréciée. Certaines histoires d’amour se démarquent plus que d’autres. Parfois, on a l’impression que l’on touche à son rêve et que l’on a trouvé l’Histoire d’amour qui nous rendra heureux/heureuse pour toujours. Malheureusement, ce sentiment n’est pas toujours réciproque. On constate également que de nombreuses personnes sont particulièrement marquées par leur première histoire d’amour et c’est normal ! Les premiers émois, les premières émotions sont des souvenirs qui restent gravés à jamais. En devenant adulte et en comprenant les enjeux de l’amour et les difficultés qui s’y rattachent parfois, nous avons tendance à devenir de moins en moins romantiques et surtout, de plus en plus réalistes !
Si votre histoire d’amour était la première, il est donc fort probable que vous ayez été marqué au fer rouge ! Voici quelques exemples de situations et de sentiments qui peuvent rendre une relation exceptionnelle : 

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

  • vous avez ressenti une complicité hors du commun ;
  • vous aviez un sentiment de fusion aussi bien physique qu’intellectuelle ;
  • vous vous compreniez en un regard ;
  • vous aviez des relations sexuelles extraordinaires ;
  • votre relation était compliquée (et donc, attirante) ;
  • votre relation était interdite (l’un des deux partenaires était déjà en couple par exemple) ;
  • c’était un amour de vacances (et donc éphémère) ;
  • etc.

L’interdit, le caractère éphémère ou la fusion peuvent ainsi rendre une relation exceptionnelle.

Suis-je accro à mon ex ou à notre histoire d’amour ?

Il arrive parfois que l’on se rende compte que ce n’est pas notre ex qui nous a rendu(e) « dingue » mais plutôt le contexte marginal qui a donné une saveur particulière à la relation. N’avez-vous jamais entendu certaines personnes dans votre entourage dire « on a vécu quelque chose de merveilleux, c’était génial, pourtant, je ne me verrais pas du tout avec lui/elle aujourd’hui ! ». En effet, certaines périodes de la vie sont plus propices à l’émerveillement et au « relâchement » que d’autres. Si vous étiez en vacances, si c’était un amour de jeunesse, si vous couchiez ensemble alors que c’était « interdit » (prof, adultère, etc.), il est très probable que vous ayez été excité(e) par le contexte et que cela ait donné davantage d’intensité à votre relation.

Mais alors : comment récupérer une histoire d’amour ?

Vous avez pris en compte tous les éléments ci-dessus et vous voulez absolument récupérer votre histoire d’amour ? Cela signifie que vous voulez tout simplement récupérer votre ex car vous pensez que c’est lui/elle qui a donné de la valeur à votre relation et pas seulement le contexte.
JRME est LE site par excellence pour reconquérir son ex, nous avons donc des centaines d’articles et de vidéos sur le sujet. Pour récupérer son ex et son histoire d’amour, le chemin peut être très long. En effet, si vous réussissez à récupérer votre ex, il n’est pas garanti que vous obteniez exactement ce que vous voulez, à savoir, retrouver la même histoire d’amour. La séparation abîme de manière quasi irréversible une relation. Si vous avez le bonheur de vous retrouver, votre nouvelle histoire ne sera pas nécessairement la même, bien au contraire ! La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez probable que vous réussissiez à mettre en place une nouvelle complicité (renforcée par votre rupture) et que vous trouviez de nouveau votre place au sein du couple.

Exercices JRME pour récupérer son histoire d’amour

Listez les points forts de votre ex couple

Pour récupérer votre ex et votre histoire d’amour, vous allez pouvoir commencer par lister les points forts de votre couple.

  • pourquoi aimions-nous être ensemble ?
  • quel fut notre plus beau week-end ?
  • notre plus grand fou-rire ?
  • pourquoi étions-nous complice ?
  • avions-nous des amis communs ?
  • pourquoi envisageait-on l’avenir ensemble ?
  • avait-on des projets à deux ?

Répondez à ces quelques questions sur une feuille et n’hésitez pas à en ajouter.

Listez les points faibles de votre ex couple

Durant cette étape, vous allez devoir prendre un maximum de recul. En effet, si vous êtes dans une démarche active de reconquête amoureuse, cela signifie que vous admirez votre ex et que vous voyez votre ex couple de manière positive. Or, ce n’est certainement pas le cas de votre ex qui a décidé de rompre car il/elle trouvait que ça n’allait pas. Pour réussir à travailler efficacement ces points négatifs, je vous encourage à demander à votre ex de vous faire part de son analyse, à savoir : ce qui n’allait pas dans votre couple. Au besoin, dites-lui la vérité : que vous voulez vous améliorer et ne pas refaire les mêmes erreurs quand vous serez de nouveau en couple (avec lui/elle ou quelqu’un d’autre !).
La liste de ces points faibles va vous permettre de faire un travail de développement personnel bénéfique pour votre avenir.

Analyser la liste et AGIR

Voici un exemple de liste que vous auriez pu rédiger ; celle-ci va vous aider à faire la vôtre et à passer à l’action.
Points forts de notre couple

  • nous aimions être ensemble car nous partagions une passion commune : le tunning ;
  • notre plus beau week-end : un week-end de compétition pour la St-Valentin ;
  • notre plus grand fou-rire : un jour au cinéma quand une mamie nous a demandé d’arrêter de nous embrasser ;
  • nous étions complice car nous avions passé plus de deux ans ensemble ;
  • nous avions comme amis communs nos copains du tunning ;
  • nous envisagions l’avenir ensemble car nous étions sur la même longueur d’ondes ;
  • nous voulions emménager tous les deux dans une grande ville.

Points faibles de notre couple
Selon moi :

  • mon ex ne me donnait pas assez d’affection ;
  • il était toujours en retard à nos rendez-vous ;
  • on se disputait pour des bêtises.

Selon mon ex :

  • j’étais trop derrière lui ;
  • je l’empêchais de vivre sa vie ;
  • il voulait plus d’indépendance ;
  • il voulait que je le soutienne ;
  • il voulait que je sois plus expressive ;
  • il voulait que je partage ses autres passions ;
  • on se disputait trop.

AGIR
« Je constate en voyant la liste que nous n’avions pas tout à fait la même vision de notre couple. Les points évoqués par mon ex ne sont pas catastrophiques, il n’a pas mis « je ne t’aime plus », et même si c’était le cas, ses sentiments présents pourraient être dû à la déception engendrée par la liste des éléments cités juste avant. »
On voit ainsi que cette relation est récupérable car les deux amoureux ont sans doute encore beaucoup d’affection l’un envers l’autre. L’ex veut plus de soutien, de considération et de liberté… c’est très classique chez un homme ! La fille demande de l’affection, elle s’inquiète quand son copain est en retard et lui fait des reproches (qui mènent sans doute aux fameuses « disputes »).
Pour réussir à reconquérir son ex, il faut donc réussir en engranger un élan positif et optimiste en effaçant peu à peu les éléments négatifs et en valorisant les points positifs ! Dans cet exemple fictif, la fille devrait par exemple essayer de demander moins d’affection au début et laisser plus de liberté à son copain. Pour cela, elle devra sans doute faire un petit travail de développement personnel afin de reprendre confiance en elle. La confiance en soi permet en effet de faire davantage confiance à l’autre et donc, de lui laisser plus d’espace. Cette même confiance est également idéale pour vaquer davantage à ses occupations et avoir ainsi plus de choses à raconter à son partenaire lorsqu’on le retrouve. Une personne occupée sera beaucoup moins énervée si son partenaire est en retard qu’une personne qui se morfond en l’attendant ! Il est donc primordial d’éviter autant que faire se peut la dépendance affective en s’occupant et en modelant sa propre personnalité. Ce n’est pas parce-qu’on est amoureux/amoureuse que l’on doit être dans l’attente ! Au contraire ! Un couple fort est un couple qui se construit à deux et qui avance grâce à deux partenaires qui le tirent en avant à tour de rôle.
Pour pouvoir être disponible pour les autres, il est indispensable de s’autoriser de grands moments pour soi. Ainsi, aucune frustration n’apparaît dans le couple. Si vous passez votre vie à faire des concessions, votre couple ne tiendra jamais ! Vous souhaitez reconquérir votre ex et repartir sur une histoire d’amour saine et longue ? Vous devrez impérativement prendre du recul sur votre relation et comprendre qu’un couple est vivant, qu’il s’entretient, se protège, et surtout, qu’il vit grâce à l’enthousiasme et la générosité de chacun. Si le couple n’est alimenté par la fantaisie et l’envie d’avancer d’un seul partenaire, alors, il est voué à l’échec.
Et vous, vous avez récupérer votre histoire d’amour ? A-t-elle duré ? Dites-nous tout ! A voir également, pourquoi les ex sont tous les mêmes ?

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test