Faut-il envoyer une lettre « magique » à son ex ?

Par Antoine Peytavin

Comme vous l’avez sans doute remarqué, JRME vous offre, pour toute inscription sur sa page d’accueil, un modèle de ce que nous appelons une « lettre magique ».

Cette dernière est un excellent moyen de mettre les choses à plat et a prouvé son efficacité au cours du temps.

Mais concrètement, cela ne signifie pas que toute personne subissant une rupture amoureuse doive s’atteler à sa rédaction.

D’ailleurs, tous les conseils que nous partageons avec vous devront, avant d’être mis en application, être passés au crible de votre réalité de terrain.

Il est en effet très difficile de considérer les cas particuliers dans des articles se voulant généralistes.

Cette production est donc avant tout un rappel : c’est vous et vous seul(e) l’acteur/actrice majeur(e) de votre reconquête ! À vous de suivre le chemin de l’objectivité !

Dans quels cas devriez-vous effectivement écrire une lettre à votre ex ?

Il n’est jamais néfaste d’extérioriser ses sentiments, d’expulser craintes, peurs et regrets afin de reprendre le contrôle de ses émotions.

L’objectif de la lettre magique, c’est justement cela : vous autoriser à partager votre ressenti, à manifester votre prise de conscience, sans jamais tomber dans la complainte ou la détresse.

Il ne s’agit pas d’afficher votre tristesse, mais bien de démontrer votre compréhension de la situation et votre détachement émotionnel.

Traditionnellement, il est recommandé d’envoyer cette fameuse lettre lorsque la relation fût houleuse et que les reproches, le non-dit et les « fautes » ont été importants.

Infidélité, mensonge, manipulation, comportements agressifs ou simplement irrespectueux… ce sont ces facteurs qui poussent à vouloir s’expliquer, à mettre en exergue l’intériorisation des causes de la rupture amoureuse.

Ce que cela signifie, c’est que la lettre magique n’est pas une nécessité absolue pour récupérer votre ex.

C’est un moyen d’exprimer votre ressenti, mais gardez bien en mémoire qu’il n’est nullement question de reprendre un contact récurrent et d’obtenir une réponse. Ce n’est pas le but, loin de là.

La longueur de votre silence radio n’importe pas.

C’est votre analyse de la situation qui compte.

Je fabrique mon plan d’action avec des conseils qui me correspondent

Dans les faits, la lettre magique est statistiquement applicable pour environ un cas de rupture sur deux.

Il sera par exemple peu pertinent de l’envoyer à une personne qui décide de rompre pour des raisons contextuelles (comme un déménagement par exemple). Cependant, rien ne vous empêche d’adapter le mécanisme à votre propre situation.

En effet, vous pourrez très bien rédiger une note dont le but sera de faire clairement apparaître votre état d’esprit, vos regrets, vos erreurs et vos rancœurs avant de brûler cette dernière ou de la faire disparaître dans un broyeur.

Ce simple geste pourra alors symboliser votre volonté d’aller vers l’avant, de continuer le combat et de vous reconstruire.

L’ancienne personne que vous étiez meurt avec cette destruction et une nouvelle voit le jour.

Pleine de courage, de détermination et de confiance. Car la reconquête est un parcours semé d’embûches et votre pugnacité sera mise à rude épreuve.

Comme vous le comprenez, il vous revient de trier, d’adapter et d’analyser les conseils que nous vous prodiguons en fonction de votre propre situation vis-à-vis de votre ex.

Chacun est différent, et chaque relation est unique. Hormis le Silence Radio et le travail personnel, il n’existe que peu d’obligations.

Le tout est de comprendre que temps et espace sont nécessaires pour que les deux anciens partenaires puissent faire le deuil d’une relation qui n’a plus lieu d’être.

Seule une union basée sur le renouveau, la découverte et le changement pourra vous permettre de partager votre avenir avec votre ex.

Alors à la question « faut-il rédiger une lettre magique pour récupérer son ex » la meilleure réponse que nous puissions vous donner, c’est : « c’est à vous de voir » ! Nul ne connaît mieux votre ex que vous. Et ceci dit, nous vous souhaitons bon courage.

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Contacter son ex

Comment rompre le Silence Radio ?

Vous le savez, la rupture amoureuse matérialise un dysfonctionnement manifeste entre vous et votre ex. Par conséquent, le Silence Radio…
Contacter son ex SMS et Réseaux Sociaux

4 conseils SMS pour convaincre son ex.

Après une rupture, couper tout contact avec son ex est très dur. Nous avons tendance à continuer à envoyer des…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test