/* */

Le chagrin d’amour : La méthode “PEYTAVIN” pour le surmonter

Par Antoine Peytavin

Quel oxymore plus troublant que celui du chagrin d’amour, associant la tristesse et l’affection pour définir cet état dépressif de sentiments non retournés ?

Voilà pourtant ce qui vous arrive probablement si vous lisez ces lignes.

Le chagrin d’amour, nous le redoutons tous et toutes, et pourtant, il nous arrive au moins une fois dans notre vie.

Il s’agit ni plus ni moins de ce sentiment que tout est terminé.

Que l’unique personne qui avait le pouvoir de nous rendre heureux.se a fini par refuser de le faire.

Que tous nos espoirs de vie rêvée, nos projets pour le futurs sont désormais anéantis.

Aujourd’hui, la priorité est à se reconstruire, mais comment le faire quand l’autre n’est plus là ?

Comment retrouver cette passion, cette joie de vivre quand on a connu la vie avec l’être aimé ?

Et, aujourd’hui, par où commencer pour retrouver l’envie de poursuivre son chemin sans l’autre, quand on l’aime encore sans toutefois l’être en retour ?

S’il s’agit de votre premier chagrin d’amour adulte, comment croire en ceux qui disent que ce n’est qu’un étape, qu’il y en aura d’autre ?

Voilà toute la complexité du chagrin d’amour, qui diffère selon la situation, ainsi que les sentiments et la personnalité de chacun.

Pour y répondre, voici la fameuse méthode PEYTAVIN, au nom de son créateur, avec ses huit astuces pour surmonter un chagrin d‘amour en toute simplicité.

P : Partir loin des problèmes

A moins de vouloir vivre avec un chagrin d’amour, dans la vie, faire face aux problèmes quotidiennement est un véritable supplice.

Pour prendre la direction la plus sensée, la première astuce consiste à tout simplement s’éloigner, psychiquement comme physiquement, de ce qui vous rend actuellement malheureux.

En effet, lorsque l’on aime quelqu’un, on associe à cette personne des souvenirs, des lieux, des objets ou encore des sentiments.

Ainsi, vous promenez près du port en mangeant une glace italienne vous ramène à ces vacances en amoureux.

Ou encore, regarder le nouveau film de Tarantino vous fait penser à ce jour où vous vous étiez lovés devant Kill Bill 1 & 2.

Aujourd’hui, de toute évidence, beaucoup d’éléments peuvent potentiellement orienter vos pensées vers votre ex.

Par conséquent, il est primordial de faire une pause, une coupure avec cette période de votre vie.

Dans l’idéal, il n’y a rien de mieux que s’octroyer quelques jours de vacances dans un endroit radicalement différent, dépaysant.

Grâce à ces découvertes quotidiennes, vous allez encourager vos pensées à se focaliser sur autre chose que l’être aimé et votre chagrin d’amour.

Plus vous prenez le temps de voir de nouvelles choses, et moins vous accordez de temps à votre ex.

Cela est aussi valable dans le quotidien, pour les habitudes de vie.

Après tout, chaque détail est à travailler pour maximiser vos chances de penser à autre chose.

Par conséquent, oubliez ce café du matin chez vous, en peignoir devant votre journal, mais accordez-vous par exemple un croissant et un latte dans un café avant d’aller au travail.

E : Encourager votre créativité

Dans la même lignée, il s’agit d’aller même plus loin en effectuant ce que l’on appelle communément le “brainstorming”. 

Ou bien, dans un Français plus courant, le travail du cerveau pour chercher des idées, des solutions qui conviendraient au mieux à votre besoin actuel.

Concrètement, il vous faut encourager votre créativité au maximum pour chercher diverses directions où vous pourrez vous épanouir.

Car s’éloigner temporairement n’est valable que sur le court terme, puisque vos finances ou autres obligations ne vous le permettent peut-être pas sur moyen ou long terme.

Certes, vous pouvez vous focaliser sur le travail, mais ce n’est pas systématiquement ce que chacun pourrait trouver enrichissant.

Néanmoins, il existe une multitude de manières pour se divertir et se mettre en ébullition.

Alors, que ce soit la musique, la peinture, la poterie ou même le tricotage, toute forme d’art ou d’expression de votre créativité est bénéfique.

Et cela ne s’arrête pas là, ne fixez pas vos limites à l’expression artistique, mais utilisez votre créativité pour réalisez vos envies.

Cela peut être un complément d’étude, une aventure comme du canyoning, ou même mettre en place un projet, en organisant un événement caritatif par exemple.

Tant que ce projet vous fait évoluer, aller de l’avant ou bien vous sentir vivant.e.

Y : Le YOGA pour surmonter un chagrin d’amour

En parallèle, toute activité sportive est bénéfique à votre reconstruction, tant que cela ne vire pas à l’obsession.

C’est ainsi que des techniques comme l’hypnose pour un chagrin d’amour et aider à le combattre est tout à fait envisageable.

En effet, il n’est plus à prouver que l’activité physique est synonyme d’endorphines ou hormones du bonheur, dopamines et sérotonines.

Délivrées par votre cerveau lorsque vous effectuez un effort physique, vous vous sentez plus serein.e, décontracté.e, dans un sentiment de plénitude.

Réalisé à intervalle régulier, à terme, le sport vous permet de traverser cette période de deuil en paix avec vous-même et avec les autres.

Peut-être n’avez-vous pas récupéré votre ex, mais vous vous sentez en parfaite adéquation avec votre corps et votre esprit, et avez trouvé le bonheur autrement.

En ce qui concerne le yoga, cela va même plus loin, puisque le renforcement musculaire s’ajoute à tous ses exercices de respiration.

Tout yogi, même débutant, vous le dira : une seule séance suffit pour se vider complètement l’esprit.

Certains ont même réussi à résoudre leur problème d’insomnie par ce moyen !

Oui, le yoga est trop souvent sous-estimé, moqué et pointé du doigt par ses détracteurs, et pour cela, vous vous en méfiez peut-être.

Mais, en y réfléchissant, quand vous vous réveillez le matin et que vous vous sentez encore contracté au saut du lit, ne vous étirez-vous pas naturellement, comme pour rejeter les tensions accumulées la veille et pendant la nuit ?

Sentez-vous ce soulagement soudain lorsque vous avez suffisamment étiré vos muscles et vos articulations ?

Eh bien, le yoga est accessible à tous, et peut soulager votre coeur brisé comme vous aider à traverser cette épreuve.

T : Faire Table rase du passé

Après une rupture, il est souvent et dans un premier temps difficile de tourner la page sur son ex et son passé avec. .

Dans ce chagrin d’amour, impossible de l’oublier même après des mois, voire des années ? Vous n’êtes pas seul(e) !

Tout aussi important pour aller de l’avant et ainsi surmonter votre chagrin d’amour, il est nécessaire d’apprendre à faire table rase du passé.

Mais, concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Que l’on doit purement et simplement oublier le traumatisme amoureux qui vient d’être vécu, en ignorant tous ces sentiments contradictoires provoqués par le chagrin d’amour ?

Non, absolument pas.

Plutôt, il s’agit de relativiser en prenant ses distances avec les faits.

En tant qu’humains, nous avons tous droit à l’erreur, tout comme nous sommes sujets à une ribambelle d’émotions en tous genres.

Alors, il est important d’accepter et de pardonner notre imperfection et celle des autres.

En outre, chaque épisode vécu est un gain d’expérience, une nouvelle leçon de vie apprise.

Sans chercher à pousser à l’extrême dans la philosophie, il faut reconnaître que nous sommes bien petits face au reste du monde.

Alors, oui, cette rupture amoureuse vous a brisé le coeur, elle vous a enlevé le goût de vivre et de faire des projets.

Mais vous parviendrez à aller de l’avant, sans l’ombre d’un doute.

Et à ce moment-là, en vous retournant vers cet épisode laborieux de votre vie, vous serez fier de votre parcours.

Celui d’avoir réussi à regarder à nouveau vers le haut de l’échelle pour la grimper et remonter.

Alors, au lieu de se focaliser sur ce que l’on n’a pas ou plus, pourquoi ne pas le regarder comme un enrichissement, un enseignement pour trouver ce qui nous va bien mieux ?

A : S’Affranchir de toute obligation

Peu après la séparation, vient ensuite la question de la culpabilité que l’on ressent fréquemment.

Avec le chagrin d’amour, que faire pour aller mieux alors que ce sentiment d’être à l’origine de cette tristesse nous accable ?

Effectivement, il n’est pas rare de se sentir responsable de la situation, comme à l’origine de tous ces ennuis qui nous tombent soudainement dessus.

Sous le poids de cette culpabilité, les obligations s’accumulent et l’on en conclut que celle de résultat est de notre ressort uniquement, et non de celle de l’ex.

Autrement dit, vous avez la certitude que tout ce qui vous arrive aujourd’hui, à commencer par la séparation, est de votre faute, et c’est à vous d’agir maintenant, ne serait-ce que pour que votre ex vous pardonne.

Or, aujourd’hui, vous n’avez absolument aucune obligation envers votre ex, que vous souhaitez le ou la récupérer ou non.

Tout comme votre ex n’a aucune obligation envers vous, et d’ailleurs, inutile de se voiler la face,  croyez-bien qu’il ou elle agit en conséquence.

Par conséquent, dès maintenant, apprenez à vous affranchir de toutes ces obligations qui vous bloquent, qui vous retiennent indéfiniment dans ce chagrin d’amour.

Vivez dans l’optique de vivre heureux par vous-même.

Car tous les grands sages vous le diront, le compagnon idéal n’est autre que soi-même, et l’on ne peut trouver le bonheur avec quelqu’un si l’on ne le trouve pas seul.e.

V : Avoir la Volonté d’aller mieux

Bien entendu, rien de cela ne serait possible si vous n’aviez pas vous-même la volonté réelle d’aller mieux.

Cela peut paraître incongru pour certains, du moins pour ceux qui ne traversent pas cette épreuve amoureuse.

Simplement, lorsque vous vivez un chagrin d’amour, ce mal au coeur vous l’a brisé et ôté tout désir de continuer sur le chemin du bonheur.

Que par votre faute, cette magnifique opportunité de passer le reste de vos jours en couple avec l’être aimé s’est anéanti.

Ne restez pas dans cette conviction que, parce que vous n’êtes plus en couple avec votre ex, vous ne méritez pas le bonheur.

Malgré le fait que tout ce que vous vouliez était de remonter le temps pour retrouver votre ex, ce n’est pas possible.

Néanmoins, se punir en refusant d’aller mieux sans son ex est définitivement absurde et puérile.

D’ailleurs, votre ex vous le confirmera certainement, donc rien ne sert de se victimiser ici.

Non, vous ne méritez pas tout ce malheur qui vous arrive aujourd’hui, mais vous vous devez au contraire d’être heureux, avec ou sans votre ex.

Certes, vous avez probablement le sentiment que, actuellement, avoir cette volonté est impossible, et vous continuez à avoir le moral dans les chaussettes.

Voici une petite astuce : commencez par étape, et accordez-vous un petit plaisir pour commencer dès aujourd’hui, comme un croissant et un café en terrasse, au soleil.

Puis, demain, proposez par exemple à vos collègues ou bien à vos amis de déjeuner tous ensemble dans ce nouveau restaurant grec qui vient d’ouvrir.

Bref, accordez-vous des petits plaisirs de plus en plus réguliers pour booster votre moral.

I : Ignorer son ex pour soigner son coeur brisé

Ensuite, vous allez aussi devoir abordez le coeur du problème actuel qu’est votre chagrin d’amour : votre ex.

Car oui, vous ne le savez que trop bien, vous ne cessez d’y penser depuis la séparation.

Lorsque votre situation amoureuse a évolué en un véritable chagrin d’amour, comment s’en remettre et comment s’y prendre en ce qui concerne votre ex ?

A ce jour, y penser constamment continue à vous engloutir dans les méandres de la lamentation.

Et le fait de parfois échanger des messages, des e-mails, voire même de continuer à se voir n’arrange pas les choses.

Oui, malgré toute la difficulté de cette étape, aussi cruel que cela puisse paraître, il est maintenant nécessaire de couper les ponts avec votre ex.

Simplement car, si vous savez pertinemment que vous ne devez plus être en contact avec, vous n’attendrez plus ses messages ou de se voir.

Du moins, même si vous en gardez l’espoir sans oser l’avouer, vous saurez qu’une telle démarche vous sera interdite.

Bien entendu, en parallèle, vous vous empêcherez toute tentative de voir où en est votre ex, comme vérifier son profil sur les réseaux sociaux ou bien demander discrètement des nouvelles à vos ami.e.s en commun.

Non, puisque ce genre d’opération effectuée sous la table risque bien de gâcher tous vos efforts.

Au minimum, de ralentir votre progression, au point que vous n’en verrez la fin.

Alors, ignorez votre ex à coup de Silence Radio, ne l’idéalisez plus en l’imaginant directeur générale de votre vie.

Et ce temps auparavant gâché à se focaliser sur votre ex, vous le consacrerez désormais à vous.

N : Faites apparaître la nouveauté dans votre vie

Enfin, pour sortir de ce chagrin d’amour, il est grand temps de marquer le changement dans votre vie.

Vous êtes désormais dans une nouvelle logique, une nouvelle étape, et il est primordial de le marquer.

La raison en est simple : c’est en décidant de risquer le neuf que vous changez vos habitudes, vos directions de vie, votre état d’esprit.

Avant, chaque minute de la journée vous rappelait votre ex.

Mais désormais, vous vous refusez à prendre cette tarte aux pommes, mais risquez un pithivier, et quel délice !

Bien sûr, ce n’est qu’une image, mais l’idée est là.

Alors, concentrez-vous sur la nouveauté dans votre vie : voyagez vers des destinations inédites, lancez-vous dans de nouvelles activités, faites des rencontres et aventurez-vous dans des milieux où vous n’aviez jamais mis les pieds.

L’objectif est d’occuper vos pensées le plus possible en le dirigeant vers des éléments inédits, que vous ne connaissez absolument pas.

Naturellement, la curiosité prendra le dessus, même si cela prend du temps.

En effet, vous risquez certes d’avoir un peu de mal au début, mais petit à petit, en vous forçant un peu, vous allez y arrivez.

Et au final, en regardant votre parcours et ce que vous avez surmonté, vous vous direz que cette petite et fragile chenille que vous pensiez être a ainsi évolué en beau et libre papillon.

Antoine Peytavin

17 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !