Vous voilà en train de lire ces lignes car vous vous demandez s’il est vraiment judicieux de se remettre en couple avec son ex après une longue rupture. Les échanges entre vous semblent fluides, mais revivre une relation est une tout autre histoire.
Est-ce que je veux me remettre avec mon ex pour combler un vide ? Mon ex a-t-il ou elle réellement changé dans le bon sens ? Cette relation peut-elle vraiment durer cette fois-ci ? Comment faire pour éviter les mêmes erreurs et construire un couple plus solide ?
Une rupture amoureuse n’est pas toujours une fin définitive. Certains couples partent du mauvais pied, se séparent, puis se retrouvent plus en phase après plusieurs mois ou même plusieurs années. Mais cette seconde chance ne fonctionne que sous certaines conditions.
Dans cet article, nous allons voir ensemble 9 conseils pour se remettre avec son ex après une longue séparation.
Quelles leçons tirez-vous de votre relation amoureuse ?
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également de découvrir le profil psychologique de votre ex et d'avoir accès à nos meilleurs conseils pour vous aider à reconquérir votre ex, selon son profil psychologique.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
Reprendre une histoire amoureuse lorsque les deux parties ressentent encore quelque chose peut paraître simple en apparence, car il y a cette flamme des retrouvailles qui va s’installer.
Mais le risque sera de s’apercevoir qu’aucune des deux parties n’a tiré des leçons de votre relation précédente. Dans ce cas, soyez certain(e) que cette flamme s’éteindra comme si l’on soufflait sur la mèche d’une bougie.
De ce fait, si vous ne voulez pas revivre le même scénario en boucle, il est impératif d’analyser ce qui a cloché. Ne vous mentez pas et posez-vous les vraies questions :
- Quelles étaient les failles majeures de votre relation ? Trop de disputes ? Manque de communication ? Distance émotionnelle ?
- Quels étaient les besoins non comblés, des deux côtés ? Vous sentiez-vous ignoré(e) ? Votre ex se plaignait-il/elle d’un manque d’attention ou d’engagement ?
- Quels comportements ont contribué à la rupture ? Étiez-vous trop jaloux(se) ? Trop effacé(e) ? Prisonnier(e) d’une routine qui a tué la passion ?
Donc avant de reprendre contact avec votre ex des années après, faites ce petit exercice : mettez tout à plat. Prenez une feuille et divisez-la en trois colonnes :
- Ce qui fonctionnait bien (ce qui faisait la force du couple).
- Ce qui ne fonctionnait pas (ce qui vous a mené à la rupture).
- Ce que vous feriez différemment aujourd’hui (les actions pour améliorer la relation amoureuse).
Si vous ne retenez pas les leçons du passé, autant préparer dès maintenant la prochaine rupture amoureuse.
Ne le faites pas pour de mauvaises raisons
Vous savez, ce pull que vous avez tant aimé, car il vous rappelle de bons souvenirs ; puis lorsque vous le remettez, vous vous rappelez qu’il est troué et qu’il gratte ? Votre relation peut prendre cette tournure. Se remettre avec son ex, juste parce que c’est plus facile que d’avancer seul(e), est une mauvaise raison.
Si cette reconquête repose sur une peur du vide, elle est vouée à l’échec. Avant de faire un pas vers votre ex, demandez-vous si c’est un choix sincère ou un simple réflexe.
Mais quelles sont les mauvaises raisons de revenir ensemble ?
- Le manque affectif : si votre seule motivation est de ne pas dormir seul(e) ou d’éviter l’ennui du dimanche soir, c’est un pansement, pas une reconstruction.
- La familiarité : vous êtes habitué(e) à cette personne, elle fait partie de votre quotidien, mais cela ne signifie pas que vous êtes encore faits pour être ensemble.
- La pression sociale ou familiale : se remettre avec son ex parce que “c’est plus simple”, “pour les enfants” ou “parce que tout le monde s’y attend” est une bombe à retardement.
Ce qu’il faut faire : Vérifiez si votre désir de reconquête repose sur une véritable réflexion, de bonnes raisons, et non un besoin de réconfort.
Posez-vous la question à un million : “Si j’avais d’autres opportunités amoureuses, aurais-je toujours envie de mon ex ?”
Se remettre avec son ex doit être un vrai choix, pas un plan B.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
À lire aussi : Retourner avec son ex : 9 choses à savoir impérativement
Connaître votre langage de l’amour et comprendre celui de votre partenaire
Si vous avez déjà essayé de parler une langue étrangère sans en connaître un mot, vous savez à quel point c’est frustrant. C’est exactement ce qui se passe dans une relation où chacun exprime son amour différemment.
Vous avez peut-être aimé votre ex de tout votre cœur, mais, si vous ne l’avez pas aimé(e) de la bonne manière, il ou elle a pu se sentir incompris(e), voire délaissé(e).
Gary Chapman explique que nous avons cinq façons d’exprimer et de recevoir l’amour :
- Les paroles valorisantes : entendre “Je t’aime” ou “Tu comptes pour moi” est un aspect important pour certaines personnes dans une relation.
- Le temps de qualité : partager des moments privilégiés est une preuve d’amour.
- Les services rendus : un simple café au réveil, réparer une étagère, rendre service c’est votre amour exprimé en actions.
- Le toucher physique : un câlin, une caresse sur la main, un contact pour renforcer le lien.
- Les cadeaux : offrir un objet qui a du sens pour marquer une attention particulière.
Si votre ex attendait des gestes concrets, mais que vous pensiez que les mots suffisaient, vous n’étiez tout simplement pas sur la même fréquence. D’ailleurs, beaucoup de ruptures amoureuses ont lieu à cause de cette incompréhension sous prétexte d’un manque d’amour.
De ce fait, si vous souhaitez que ce couple soit durable, identifiez votre langage de l’amour, celui de votre ex et vérifiez s’ils ont évolué. Car après une longue séparation, les attentes et les besoins changent et un décalage peut expliquer des frustrations.
Une relation ne s’effondre pas toujours à cause du manque d’amour, mais parfois simplement parce qu’on ne sait pas bien l’exprimer. Cette fois, ne passez pas à côté.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
(+ Découvrir le profil psychologique de votre ex)
Analyser vos nouveaux projets de vie
L’amour, c’est beau, c’est puissant, mais c’est insuffisant (sauf à Hollywood). Deux personnes peuvent s’aimer profondément et, malgré tout, être incompatibles sur le long terme. Un couple qui fonctionne n’est pas seulement basé sur les sentiments, mais aussi sur une vision commune de l’avenir.
Si votre première relation s’est heurtée à des désaccords sur des sujets fondamentaux, comme le mariage, les enfants, la carrière ou le mode de vie, demandez-vous si ces visions ont évolué.
Votre ex voulait-il vivre à l’étranger alors que vous rêviez de stabilité ? L’un de vous était-il prêt à fonder une famille pendant que l’autre repoussait sans cesse l’échéance ? Si ces désaccords ne sont pas réglés, la seconde rupture risque d’être encore plus brutale.
Avant de vous jeter dans les bras de l’un et de l’autre, commencez par avoir une discussion honnête et pragmatique sur vos aspirations. Ce n’est pas toujours facile, car la tentation de se laisser porter par l’émotion est forte. Pourtant, repousser ces questions ne fera que compliquer les choses à l’avenir.
L’objectif n’est pas de tout accepter pour être avec l’autre, mais de trouver un équilibre où chacun peut évoluer sans se sentir frustré ou bridé. Si, malgré tous vos efforts, vos chemins ne se croisent jamais, il faut peut-être envisager que cette histoire appartienne au passé.
Ah aussi ... ! Je voulais vous dire ...
Votre ex… est-il toujours amoureux de vous ?
Et si je vous disais que vous pouvez savoir en 2 minutes chrono vos chances de le/la reconquérir ?
Avec notre quiz exclusif, conçu par des experts en reconquête amoureuse, vous recevrez des conseils précis et personnalisés pour récupérer votre ex. C’est simple, rapide et surtout, efficace.
En plus, ce quiz unique vous donne un accès direct à une formation gratuite animée par Antoine, des contenus exclusifs envoyés par email, et même la possibilité de décrocher un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos conseillers spécialisés.
Alors, prêt à reprendre le contrôle et à sauver votre relation ?
Bref, reprenons.
Ne pas faire de grandes annonces devant les enfants
Se remettre avec son ex peut être un véritable bouleversement, mais, quand des enfants sont impliqués, il faut redoubler de prudence.
La tentation de partager la nouvelle dès que les choses semblent bien engagées est grande, surtout si l’on veut les voir heureux de ce retour en arrière qui, dans leur tête, ressemble à une forme de réparation. Pourtant, agir trop vite n’est pas recommandé.
Les enfants, surtout s’ils ont souffert de la séparation, peuvent se faire de faux espoirs et revivre la rupture une seconde fois si la relation ne fonctionne pas. Leur vision du couple parental est fondée sur la stabilité, et non sur des essais et des erreurs.
Ils n’ont pas besoin d’être les témoins de la phase de test de votre reconquête amoureuse. Ce n’est pas à eux de naviguer dans les incertitudes sentimentales des adultes.
Avant de leur annoncer quoi que ce soit, la relation doit être solide. Ils doivent sentir un cadre rassurant, pas une montagne russe qui les plonge dans l’incertitude. La meilleure approche consiste à préparer le terrain en douceur, en expliquant que quelque chose de nouveau se met en place, sans donner de promesses que vous ne pouvez pas encore tenir.
Il faut savoir faire la part des choses entre votre désir de reconstruire une histoire et leur besoin de sécurité affective. La prudence et la patience sont les meilleurs alliés pour éviter de leur imposer des blessures qu’ils n’ont pas à porter.
Montrez que vous avez changé : ne vous accrochez pas au passé
Si votre ex hésite à se remettre avec vous, c’est par peur de revivre les mêmes erreurs. Personne ne veut retomber dans un schéma qui a déjà échoué. Il ou elle a besoin de voir que cette relation peut être différente, et la seule manière de le prouver, c’est en incarnant votre propre évolution.
Dire “J’ai changé”, c’est comme annoncer qu’on va enfin tenir ses résolutions du Nouvel An. Désolé, mais personne n’y croit. Votre transformation ne doit pas être un argument de vente, mais une évidence. Si vous aviez des lacunes en communication, montrez que vous écoutez mieux. Si la routine avait tué votre relation, démontrez que vous êtes désormais plus spontané(e).
Si la jalousie ou la dépendance émotionnelle posent problème, incarnez une attitude plus sereine et indépendante.
Un couple se bâtit sur du sérieux. Ce changement ne doit pas être une façade pour séduire votre ex et à nouveau pour combler un besoin affectif. Il doit être réel, profond, et perceptible. La pire erreur serait de lui donner une illusion d’amélioration avant de retomber dans les vieux travers une fois la reconquête réussie.
La grosse erreur serait d’avoir comme seul objectif de retrouver uniquement la personne que vous avez aimé(e) autrefois, et ce n’est pas non plus l’attente de votre ex à votre égard. On veut découvrir une nouvelle version de l’un et de l’autre pour former un nouveau couple.
Faire une relation test avant d’officialiser
La précipitation est votre pire ennemie. Ce n’est pas parce que les retrouvailles sont intenses que tout doit redevenir officiel du jour au lendemain. Votre ex et vous avez changé à tous les niveaux depuis la rupture amoureuse.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
(+ Découvrir le profil psychologique de votre ex)
Plutôt que de foncer tête baissée en vous engageant immédiatement, laissez le temps au temps en entamant une phase d’expérimentation, comme si vous vous rencontriez pour la première fois.
Voyez-vous comme deux nouvelles personnes qui apprennent à se découvrir, sans pression et sans attentes excessives. Testez votre compatibilité dans la vraie vie :
- Comment gérez-vous les désaccords aujourd’hui ?
- Avez-vous toujours la même complicité ?
- Vos rythmes de vie sont-ils en phase ?
Une relation test de quelques mois permet d’éviter de commettre les mêmes erreurs en recréant un nouveau schéma de couple. Si tout roule naturellement, officialiser deviendra une évidence. Mais si les vieux schémas toxiques refont surface trop vite, mieux vaut l’anticiper avant d’annoncer au monde entier que vous êtes de nouveau ensemble.
Réglez les conflits du passé
Les rancœurs ne disparaissent pas par magie, elles restent en arrière-plan, prêtes à resurgir au moindre accroc. Si vous faites l’erreur de croire que le simple fait d’être ensemble va tout effacer, préparez-vous à un retour de flamme plus violent encore.
Il arrivera un moment inéluctable où vous évoquerez les blessures du passé et ça sera comme un test. Cela signifie mettre les non-dits sur la table et aborder les sujets délicats de façon mature et constructive. Oubliez les reproches ou le besoin d’avoir raison.
Une discussion du type “Tu m’as blessé(e) quand tu as fait ça” pousse l’autre à se défendre et relance le conflit ; à l’inverse d’un “Quand cette situation est arrivée, j’ai ressenti…”. La communication au sein d’un couple n’est pas un débat politique ou une guerre ouverte. C’est échanger ensemble pour avancer vers un même but.
Régler les conflits ne veut pas dire les effacer, mais les comprendre pour éviter qu’ils ne se reproduisent. L’essentiel est d’être conscient des erreurs du passé et d’accepter qu’elles doivent être réparées avant de se projeter dans un avenir plus serein. Sans ce travail, vous ne faites que rejouer une histoire déjà écrite, et elle ne se termine pas bien.
Préservez votre indépendance
Se remettre avec son ex après une longue période de rupture ne signifie pas fusionner à nouveau comme si le reste du monde n’existait plus. Un couple épanoui est une relation qui repose sur un équilibre entre complicité et autonomie. Si vous vous abandonnez totalement dans la relation, vous risquez de retomber dans les mêmes travers : dépendance affective, routine étouffante, perte d’identité personnelle.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
L’indépendance ne signifie pas l’éloignement, mais le maintien d’un espace personnel qui nourrit la relation au lieu de l’asphyxier. Continuez à faire ce qui vous passionne, à voir vos amis, à cultiver votre jardin.
Un couple fonctionne mieux quand chaque partenaire reste un individu à part entière, et non une moitié qui se sent incomplète sans l’autre.
Gary Chapman, rappelle que l’amour se nourrit de diversité. Si vous vivez uniquement à travers votre relation, celle-ci finit par s’épuiser. En revanche, si vous continuez à évoluer en tant que personne, vous apportez constamment de la nouveauté et de l’inspiration à votre couple.
L’objectif n’est pas de revivre l’ancienne relation, mais d’en construire une nouvelle, plus équilibrée. Et cela commence par une règle simple : ne perdez jamais de vue qui vous êtes, même lorsque vous aimez profondément l’autre.
Sources :
Gary Chapman (2022) Surprends-moi ! Des façons simples et romantiques de parler les 5 langages de l’amour
Saverio Tomasella (2014) L’intelligence amoureuse