Peut-on récupérer son ex grâce à une thérapie de couple ?

Par Antoine Peytavin

Amis Jrmistes bonjour ! En lisant le Guide pratique du divorce, une interrogation m’est venue à l’esprit. Savez- vous ce qu’est un conseiller conjugal ? C’est cette sorte de psychologue qui aide les couples à retrouver la voie du bonheur et de l’entente cordiale. Et si ses services pouvaient aussi être utiles dans la reconquête amoureuse ? Après tout, c’est un spécialiste des relations amoureuses qui ont pris une mauvaise tournure, non ? Et si la thérapie de couple pouvait vous permettre de revenir sur votre rupture et de faire comprendre à votre ex que son avenir est toujours à vos côtés ? Plongeons nous dans l’étude de cette possibilité.

Un contexte particulier

Il est évident que tout le monde ne sera pas concerné par cette opportunité. Il faut en effet, pour pouvoir bénéficier des conseils d’un psychologue spécialisé dans la vie de couple, parvenir à convaincre votre ex de vous accompagner dans cette démarche. Sinon, cela n’aurait aucun sens. Vos relations devront alors être plus ou moins apaisées, et votre volonté commune se diriger vers une réconciliation. C’est en tout cas un bon moyen de prouver votre attachement à l’idée d’union et l’importance accordée à votre ex. Accepter d’aller voir un spécialiste matérialise un certain degré de responsabilisation, une volonté de faire face à la vérité, et par conséquent, de reconnaître ses erreurs.

J’aimerais aussi rassurer certain(e)s personnes dont le contact avec leur ex reste difficile. Les consultations de ce type de professionnels nécessitent certes une implication commune, mais pas forcément l’organisation de sessions partagées. Ainsi, vous pourrez inviter votre ex à se rendre de lui-même / d’elle-même à ces rendez-vous, sans que vous ne soyez présent(e). Cela vous permettra de respecter la notion d’espace nécessaire à la stimulation du sentiment de manque.

Les grands axes du travail psychologique

Le recours à un psychologue spécialisé dans les relations de couple permettra l’étude en profondeur des piliers d’une histoire d’amour dégradée par un contexte particulier. Son rôle est de favoriser la compréhension mutuelle en se basant sur les errements communicatifs, quel que soit le domaine. Car elle est bien là, la clé de voûte de toute relation humaine : la communication. Le partage des valeurs personnelles, le manque d’attention, l’absence d’attirance physique… La plupart des causes de la rupture amoureuse trouvent en réalité leurs racines dans une difficulté à se comprendre, à partager son ressenti avec l’autre, de manière efficace.

D’où la nécessité de l’intervention d’une tierce personne, d’autant plus si son statut professionnel la pousse à l’objectivité plutôt qu’à la prise de partie, et que sa connaissance des mécanismes de formulation de la pensée et des sentiments lui permet de cerner votre personnalité. Des difficultés liées à vos tempéraments, en passant par des problèmes sexuels ou d’addictions diverses, tous les thèmes pouvant favoriser les conflits seront passés en revue pour analyser en profondeur les raisons de votre rupture et trouver les leviers qui permettront de l’inverser. Si les psychologues ne sont pas des magiciens, ils ont cependant cette capacité à comprendre l’humain et à lui faire réaliser qu’une incompatibilité ne prend pas toujours racine dans l’évidence et le superficiel. Si cette analyse sera nécessairement bénéfique pour votre couple, elle le sera aussi très certainement à titre personnel en ce que vous pourrez enfin mettre des mots sur votre ressenti et votre frustration latente depuis votre rupture amoureuse.

S’il n’est pas toujours évident de s’imaginer déballer sa vie privée devant un inconnu, et encore moins inviter son ex à faire de même, sachez que cette démarche est très souvent payante. Pas nécessairement dans le sens où vous l’entendez, les psychologues n’étant pas des faiseurs de miracles, mais une réflexion sur vos émotions et votre manière de percevoir votre environnement ne peut pas être néfaste !

Jean-Baptiste

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Sauver mon couple

Comment draguer sa propre femme ?

Sommaire :1 Pourquoi séduire sa femme et la draguer ?1.1 Re séduire sa copine pour casser la routine1.2 Charmer votre…