Comment reconstruire son couple après une rupture ?

Par Antoine Peytavin

Infidélité, trahison, blocage, aléas de la vie… Dans un couple, les raisons qui poussent à s’éloigner sont nombreuses.

Lorsque les sentiments sont toujours d’actualité et que l’on se rend compte qu’on ne peut pas vivre l’un sans l’autre, l’idée de reconstruire son couple peut s’imposer comme une évidence.

Mais n’oubliez jamais qu’avant de vouloir reconstruire votre couple, vous devez commencer par vous reconstruire vous même.

Focus ici sur la reconstruction conjugale !

Reconstruire son couple après une infidélité

Peut-on recommencer après une infidélité ?

Oui ! Rassurez-vous, il est tout à fait possible de reconstruire son couple après un adultère.

Si les statistiques montrent que les femmes ont plus de difficultés à pardonner que les hommes, il en ressort tout de même que l’amour triomphe dans de nombreux cas.

Bien entendu, sauver son couple après l’infidélité n’est pas quelque chose de facile, et ce, pour les deux partenaires.

En effet, le/la trompé(e) n’est pas le/la seul(e) à souffrir dans ce genre de cas. L’infidèle a en effet un lourd fardeau à porter, il/elle regrette, culpabilise, s’en veut, etc.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Reconstruire son couple après avoir été trompé

Dans l’adultère, le plus difficile à vivre n’est pas uniquement d’imaginer la personne que l’on aime dans les bras de quelqu’un d’autre. La blessure est aussi et surtout relative à la tromperie.

Dans l’inconscient collectif, le couple vit en fusion. Les partenaires doivent s’aimer et tout se dire. Et ils ne doivent pas se faire de cachotteries, car ces dernières pourraient être interprétées comme des trahisons.

Le fait de se sentir trompé(e) est difficile à accepter, à « avaler »

Reformer votre union après l’infidélité c’est possible. Vous devrez néanmoins faire preuve de patience et de courage. Car seul le temps pourra vous aider à aller de l’avant et ne plus penser au images qui vous hantent.

Pour réussir à reconstruire son couple après tromperie, il est primordial de passer par un bilan de couple et d’accepter la réalité et de ne pas tenter d’ignorer les faits.

Si vous faites en sorte d’oublier sans accepter, en mettant de côtés vos émotions et en n’acceptant pas le fait que votre conjoint(e) vous ait trahi(e), alors, ces mauvais souvenirs reviendront obligatoirement à la surface un jour ou l’autre avec leur lot de tristesse.

Comment reconstruire son couple après infidélité ?

Pour reconstruire son couple après une tromperie, il faut donc passer pour plusieurs étapes :

  • l’explication (comprendre pourquoi il y a eu un adultère) ;
  • l’acceptation (accepter la situation pour pouvoir passer à l’étape suivante) ;
  • le pardon (pardonner, même si c’est très difficile) ;
  • la reconstruction.

Reconstruire son couple après double vie ou après une erreur d’un soir, ce n’est pas la même chose. Plus la tromperie a été importante, plus la trahison a été conséquente.

Pour garder son couple et pour reconstruire son couple après une infidélité, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Surtout si la trahison a été longue, préméditée, cachée voire même aidée par une tierce personne.

Si vous avez trompé votre partenaire, vous devrez bien entendu commencer par présenter vos excuses et faire un travail d’introspection.

Vous ne devrez en aucun cas tenter de remettre la faute sur l’autre.

Si vous vous sentiez délaissé(e), que votre conjoint(e) n’était pas assez présent(e), alors, vous pouviez lui en parler et tenter de reconstruire votre couple avant de faire « une bêtise ».

Il est fortement déconseillé de reprocher à son/sa partenaire son manque d’implication, de tendresse, etc.

Gardez une chose à l’esprit : rien ne pourra justifier votre infidélité.

Si vous vous demandez comment faire et que votre seule volonté ne suffit pas, vous pourrez faire appel à un spécialiste (thérapeute de couple).

Reconstruire son couple après une séparation

Comment lutter ?

Comment faire quand le couple va mal ?

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Reconstruire son couple après une rupture n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire.

En effet, la séparation engendre automatiquement une prise de recul de la part des deux partenaires et une remise en question plus ou moins approfondie de leur couple.

Ceux qui se séparent prennent entièrement conscience de leur amour, ils comprennent qu’ils se manquent mutuellement et finissent par voir de nouveau ce qu’ils ne voyaient plus.

La routine, les enfants, le travail… Le quotidien est parfois redoutable pour le couple, se séparer peut permettre de réaliser que l’on s’aime !

Faire le point

Sauver son couple et le reconstruire ne peut se faire qu’à condition de s’impliquer pleinement et de prendre bonne note de ses erreurs.

La première chose est donc de faire le point, à deux, ensemble, puis, chacun de son côté (quel que soit l’ordre).

La remise en question des deux conjoints est primordiale pour réussir à avancer sereinement.

Faire le point signifie prendre un maximum de recul sur la situation.

Ne vous comparez pas aux autres couples, voyez ce dont vous avez besoin et posez-vous ces quelques questions :

  • pourquoi mon ex ne correspondait pas à mes attentes ?
  • qu’attendais-je de lui/elle ?
  • comment puis-je accepter ce qui n’allait pas ?

Accepter les différences de l’autre

Sachez que dans un couple, il ne faut pas attendre que l’autre change mais plutôt s’adapter afin d’accepter les différences.

Votre partenaire vous agaçait pour telle ou telle raison ? Vous pourrez lui en parler pour essayer d’améliorer les choses, mais vous ne devrez en aucun cas attendre un changement radical pour pouvoir « valider » votre relation.

Si le problème est grave (addiction, violence, etc.), vous devrez impérativement vous faire aider par une tierce personne.

Ne rien précipiter

Peut-on reformer son couple après une séparation ? Oui, à condition de ne rien précipiter mais aussi et surtout de ne pas idéaliser l’autre.

Donner une seconde chance à son couple est tout à fait possible. Combien de couples se séparent, s’idéalisent, se retrouvent et sont déçus par ces retrouvailles !?

Souvent, les deux anciens amoureux voient leur ancienne union d’un œil peu objectif. Ils pensent que leurs retrouvailles seront exceptionnelles et que la séparation réglera tous leurs problèmes.

Bien évidemment, c’est faux. La séparation doit servir à s’éloigner pour mieux comprendre et faire le point mais elle n’est pas « magique« .

Gardez les pieds sur terre et retrouvez-vous en douceur, c’est de cette manière que vous serez en mesure de reconstruire votre couple après vous êtes séparés.

Reconstruire son couple après un break

Au même titre que la séparation, le break peut avoir des effets bénéfiques et permettre de reformer son couple.

Le break est une pause durant laquelle les deux partenaires restent généralement en couple mais se voient moins, voire pas du tout.

Certains utilisent également le break comme « fausse séparation ». Ils en profitent alors pour vivre ce qu’ils ont à vivre, chacun de leur côté.

Comment reformer son couple après un break ?

Pour soigner son couple après un break, il faut utiliser cette pause à bon escient.

Durant le break, les deux conjoints doivent remettre en question leur couple et réfléchir aux conséquences d’une éventuelle séparation.

Le break donne un avant-goût de la séparation, cela peut effrayer ou rassurer.

Attention, le break peut bien entendu aboutir sur une séparation définitive. Il est donc important de savoir ce que l’on veut avant même de s’engager dans ce genre de rupture soi-disant éphémère.

Sortir du break

Vous pouvez tout à fait utiliser le break comme tremplin pour reconstruire votre couple. Le break va permettre de reculer pour mieux sauter.

Vous vous demandez que faire pour reconstruire son couple ? Vous devrez prévoir vos retrouvailles pendant le break.

Pour cela, remettez-vous en question et voyez quels sont les efforts que vous êtes en mesure de faire pour sauver votre couple.

Demandez-vous si vous n’étiez pas trop exigeant(e) et si votre histoire vaut vraiment la peine d’être vécue.

Si c’est le cas, vous devrez faire en sorte d’éviter les conflits à l’avenir, lorsque vous mettrez tout en oeuvre pour reconstruire une couple solide.

Pourquoi reconstruire son couple ?

Le break n’est pas une séparation définitive. Si vous avez décidé de faire un break, c’est certainement parce que vous avez tous les deux envie que les choses évoluent et que vous aimeriez raviver la flamme.

A la question « peut on reformer son couple ?« , nous vous répondons « oui », sans aucune hésitation.

Si vous avez fait la démarche de d’initier un break plutôt qu’une rupture, cela signifie que vous avez encore de l’espoir.

Allez au bout de la logique et tentez une reconstruction. Ne dit-on pas « mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets » ? Tentez le tout pour le tout et ne baissez pas les bras.

Si vous sentez qu’il y a encore une lueur d’espoir et que les sentiments sont encore bel et bien présents, alors, vous devrez faire en sorte que ce break aboutisse à de jolies retrouvailles.

Reconstruire son couple après bébé

Nous ne pouvions pas aborder le sujet de la reconstruction de couple sans évoquer les disputes qui surviennent après l’arrivée d’un bébé.

Bébé : le choc auquel on ne s’attendait pas

Beaucoup de couples idéalisent la parentalité. Ils pensent que devenir parents va les rapprocher et les aider à passer des caps difficiles car ils deviendront une famille unie.

La réalité est bien différente et l’arrivée d’un bébé au sein d’un couple fusionnel peut parfois faire l’effet d’un cataclysme.

Du jour au lendemain, le bébé prend toute la place, aussi bien physiquement que psychologiquement.

La mère est souvent très impliquée (surtout si elle allaite), son corps a changé et elle se sent totalement investie dans son nouveau rôle de maman.

Le père lui, se sent un peu délaissé car il n’est plus le centre d’attention de sa compagne. Il ne comprend pas toujours l’investissement de sa femme.

Le papa peut aussi se sentir mis à l’écart lorsque la maman allaite et qu’elle passe énormément de temps avec son bébé.

Bien entendu, les conversations concernent souvent la vie du bébé. Le couple s’éloigne peu à peu, sans forcément sans rendre compte.

Comment reformer son couple après l’arrivée d’un bébé

Tenter de reconstruire sans amour ou se demander comment on peut reconstruire après un adultère n’a rien avoir avec la reconstruction après l’arrivée d’un bébé.

La situation est heureusement moins « dramatique » ou tout du moins, elle est beaucoup plus facile à réparer.

Les partenaires qui se disputent à l’arrivée de leur premier enfant ont du mal à gérer leur nouvelle vie à trois.

Une fois qu’ils auront trouvé leur repères et s’ils acceptent de passer ce cap difficile, alors, ils devraient réussir à retrouver de la complicité et à s’aimer de nouveau, comme avant.

L’arrivée du bébé n’engendre pas une baisse de puissance de leur amour. Mais ils s’éloignent et communiquent beaucoup moins facilement.

Si l’un des deux partenaires va voir ailleurs et commet une infidélité après l’arrivée de bébé, alors, la situation peut devenir beaucoup plus complexe.

Dans ce cas, il faudra travailler à la fois sur une reconstruction après bébé et après une tromperie.

Pour reformer un couple après avoir eu un bébé, il suffit de faire en sorte de reprendre doucement ses habitudes de couple ou de trouver de nouvelles alternatives pour faire ce que l’on aime sans se priver.

S’occuper du bébé et lui donner 100 % de son temps entraîne obligatoirement quelques frustrations.

Pour rester uni, le couple doit continuer à passer de bons moments ensemble.

Offrez-vous une baby-sitter et faites-vous des soirées en amoureux. Prenez un rythme différent de celui d’avant, organisez-vous par exemple pour mettre bébé au lit tôt afin de pouvoir profiter de dîner en tête à tête le soir. Partagez les tâches ménagères afin de ne pas vous disputer et n’hésitez pas à faire garder votre enfant pour vous relaxer à deux.

Reconstruire son couple après une crise

Rassurez-vous, tous les couples vivent des crises plus ou moins intenses.
Redonner une chance à son couple après une crise est assez facile, puisqu’il est possible de mettre en avant le caractère exceptionnel de la dispute.
La crise de couple peut apparaître lorsqu’il y a un stress important chez l’un, chez l’autre ou chez les deux partenaires : problème au travail, perte d’emploi, membre de la famille malade, etc. Nombreux sont les sujets qui peuvent mener à une crise de couple.
Notre conseil : identifiez la crise (il y a impérativement une cause et une conséquence) et voyez quelles solutions vous pouvez y apporter.
Si la crise est passagère, elle repartira comme elle est venue et renforcera votre couple. Si elle dure, vous devrez trouver des solutions plus efficaces pour sauver votre couple.

Pour cela, vous devrez communiquer avec votre partenaire et éventuellement lui proposer de suivre une thérapie conjugale.

Comment reconstruire son couple après divorce

Ce n’est pas une entreprise facile. Vous êtes allés au bout de votre démarche de séparation, vous avez signé tous les papiers, réfléchi aux conséquences et finalement, vous aimeriez vous remettre ensemble…

Qu’en pense votre ex ? Avez-vous l’impression que votre ex hésite ?

Peut on reconstruire son couple après un divorce ?

Certains exemples prouvent que oui, même si c’est assez rare.

Tout le monde a droit à l’erreur et la colère peut parfois entraîner des réactions que l’on regrette après-coup.

Reformer un couple avec son ex signifie subir le regard des autres et retomber dans les bras de quelqu’un que l’on a peut-être détesté.

Êtes-vous prêt(e) à connaître les difficultés et les remises en question que cela implique ?

Reconstruire son couple après un divorce n’est pas quelque chose de simple. C’est une décision qui ne se prend pas à la légère et qui doit être prise à deux.

Si votre ex a divorcé pour se marier avec quelqu’un d’autre, on ne pourra alors pas parler de reconstruction mais plutôt de reconquête amoureuse.

Pesez le pour et le contre et tentez le tout pour le tout si vous pensez que cela en vaut la peine. Le meilleur moyen de réussir à reconstruire votre couple sera de faire part à votre ex de vos sentiments et intentions.

Reconstruire son couple après une dépression

Essayer de reconstruire un couple est important, surtout après une dépression. La perte de goût à la vie relative à la situation des personnes dépressives peut être très dangereuse pour le couple.

Ce qu’il faut faire après une dépression

Si vous venez de vivre une véritable dépression, il est fort probable que vous ayez bénéficié des conseils d’un psychologue ou d’un psychiatre.

Cette thérapie devrait vous avoir permis de mettre des mots sur vos maux et d’apprendre à vivre avec votre mal être.

Si vous sortez de votre dépression, vous devriez donc être en mesure de recommencer votre vie amoureuse et de reconstruire votre couple comme avant (voire même mieux qu’avant !).

Lire les messages d’un forum ou puiser son inspiration dans des livres peut représenter une solution. Néanmoins, la première chose à faire est de ne pas culpabiliser.

Si votre partenaire vous a attendu, vous ne devrez pas vous en vouloir. Il/elle l’a fait de son plein gré et vous auriez certainement fait la même chose à sa place.

Vous pourrez le/la remercier de vous avoir soutenu dans cette épreuve et vous devrez apprécier chaque instant passé ensemble.

N’ayez pas peur de l’avenir, la douleur est passée, vous n’avez désormais que de belles choses à vivre.

Comment faire quand on n’est plus motivé ?

Si vous ne vous sentez pas motivé(e) alors que vous aimez votre partenaire, vous devrez impérativement vous faire accompagner par un professionnel.
La dépression n’est pas à prendre à la légère.
Si vous n’avez plus le goût à rien et que vous sentez que votre couple bat de l’aile à cause de vos pensées négatives ou dépressives, vous devrez impérativement prendre les choses en mains en demandant de l’aide.
Vous pouvez pour cela consulter l’un de nos coachs ou vous rendre chez votre médecin généraliste afin qu’il vous conseille sur les thérapies les plus adéquates.
Ne laissez pas vos idées noires prendre le pas sur votre vie amoureuse !
Bon courage à tous pour votre reconstruction !
Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Sauver mon couple

5 conseils pour qu’il reste fidèle

La fidélité se caractérise par l’attachement à ses affections, à ses devoirs. C’est tenir à ses engagements et les respecter….