Questions à un psy sur la rupture amoureuse

Par Antoine Peytavin


Nous avons posé quelques questions à Nelly Jolivet, psychologue à Paris dans le 14em arrondissement, au sujet de la rupture amoureuse.

Que faire pour se remettre d’une rupture amoureuse ?

Il faut voir du monde, s’entourer de ses amis, il est également important de continuer à avoir un quotidien…. Ne pas avoir peur d’aller dans les endroits où l’on risque de croiser son ex, sinon se serait l’autre avoir une emprise sur nous. Ce qui n’est ni bon pour faire le deuil de la rupture ni pour nous même.

Pensez-vous qu’un laps de temps est nécessaire entre deux histoires ?

Cela dépend des personnes, certains vont plus vite que d’autre pour se remettre avec quelqu’un. Mais en règle général un laps de temps est tout de même nécessaire afin de ne pas se « brûler les ailes ». De plus si on se remet avec quelqu’un pour oublier l’ex se serait un manque de respect pour le nouveau partenaire. On ne s’investira pas à fond du fait que l’ancien amant sera toujours dans nos pensées.

Recoucher avec son ex, bonne ou mauvaise idée ? Pourquoi ?

NON ! Ca entretient l’idée qu’une possibilité de se remettre avec l’autre est envisageable, comme si l’histoire n’était pas totalement terminée. Soit on reste avec son ex soit on le quitte définitivement. Il ne faut pas entretenir de rapport physique avec lui.

Faut-il jeter les affaires de son ex ?

Non, il ne faut pas le faire si c’est dans un élan de rage, ça ne résout rien. On risque sans doute de le regretter par la suite. En revanche si la personne ne les récupère pas alors il vaut mieux : soit les ranger, soit les jeter car l’odeur de la personne et les souvenirs liés à cet objet seront toujours présents et n’aidera sans doute pas à se remettre de la rupture.

Est-ce une bonne idée de retourner avec son ex ?

Si on aime plus la personne, ou si il s’est passé des choses graves durant la rupture, il est évident que de se remettre avec lui/elle n’est pas une bonne idée. Si en revanche c’était juste parce qu’on ne faisait plus d’efforts, qu’on se laissait allé. Alors reprendre une relation est tout à fait possible si on fait des compromis des deux côtés.

Les ex font-ils de bons amis ?

Question difficile qui dépend vraiment de beaucoup de facteur : comment c’est passée la rupture ? Pourquoi celle-ci a aboutie ? Des gens et de leurs personnalités ! Si la rupture s’est fait en commun, qu’elle n’a pas été douloureuse alors l’amitié est possible. A contrario si la séparation a été douloureuse, ne provient qu’un des deux partenaires alors l’amitié ne sera pas possible, ou du moins il faudra laisser du temps s’écouler.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Dépendance affective Rupture amoureuse

Le sevrage amoureux

Ce qu’il y a de terrifiant, dans une rupture amoureuse, c’est d’imaginer l’après : c’est bien ce qui vous fait…