Retrouvez nous sur YouTube

Comment récupérer son ex ? Vous faites partie de ceux qui viennent de se séparer, et comme beaucoup, votre plus grand désir en ce moment est de reconquérir votre conjoint.

Vous allez devoir mettre en place une stratégie, car il n’est pas question de vous lancer tête baissée dans la reconquête amoureuse sans un bon plan d’action.

Dans cet article, vous allez découvrir la meilleure méthode pour y parvenir et nous vous dévoilerons également de nombreux conseils utiles et des réponses à des questions importantes.

1. Que faire pour récupérer son ex ?

Que faire pour récupérer son ex ?Nous venons de dire qu’il n’est pas du tout recommandé d’essayer de se remettre ensemble sans une bonne stratégie. La première chose à faire est de laisser passer un peu de temps après la rupture pour voir si vous avez vraiment envie de reprendre la vie commune.

Si c’est le cas, vous pourrez espérer atteindre votre objectif en suivant certaines règles qui ont fait leurs preuves parmi les 10 000 couples que JRME a aidés à se reformer. Cette stratégie devra être suivie étape par étape, si vous voulez avoir une chance de retrouver l’amour perdu.

Notez qu’il vous faudra faire preuve d’autodiscipline, d’esprit d’initiative et de patience. Il convient donc d’éviter toute forme de précipitation.

Si vous êtes un homme, vous pouvez si vous le souhaitez regarder cette vidéo qui vous dévoile comment reconquérir votre femme.

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

2. Vérifier que vous voulez vraiment récupérer votre ex

La première chose à faire est de se poser les bonnes questions. Vous devez prendre le temps de réfléchir en laissant passer quelques jours voire quelques semaines. Car juste après la séparation, les sentiments se mélangent : tristesse, colère, haine, frustration… et il vous sera difficile d’y voir clair.

Mais passé le temps des sautes d’humeur entre espoir et désespoir, seul avec vous-même, vous saurez si vous avez vraiment envie de reconquérir votre ex.

Posez-vous LA question :

Voulez-vous retrouver votre ex-partenaire parce que vous l’aimez de tout votre cœur, ou est-ce par habitude et commodité ?

Si vous n’êtes pas sûr, cette vidéo devrait vous éclairer sur vos motivations.

La raison de la rupture est également très importante pour vérifier si vous voulez vraiment retrouver votre ex. Il existe par ailleurs des situations et des problèmes qui indiquent qu’il vaut mieux ne pas essayer de reprendre la relation :

  • Violence physique et morale
  • Relation toxique
  • Infidélité (surtout à répétition)
  • Manque d’amour

En revanche, si votre ex est toujours à vos yeux l’amour de votre vie, alors vous allez pouvoir passer à la deuxième étape.

3. Rencontrer son ex pour résoudre les problème

établir la communication avec son exSi vous êtes arrivé à la conclusion que votre ex est votre âme sœur et que vous n’êtes pas dans la dépendance affective, vous pouvez commencer à réfléchir à la manière de le rencontrer. Ne forcez surtout pas les retrouvailles coûte que coûte, mais organisez un rendez-vous où vous vous présenterez calme et serein.

Expliquez à votre ex que tout ne s’est pas passé aussi bien que vous l’espériez, que vous avez beaucoup réfléchi depuis votre séparation et que vous souhaiteriez pouvoir en discuter avec lui.

S’il est d’accord, vous pourrez lui dire lors de votre rencontre que vous aimeriez donner une seconde chance à votre relation. Il peut arriver qu’il soit du même avis, et dans ce cas-là, la reconquête sera facilitée. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un coach, un psy ou un thérapeute de couple si les changements souhaités ne sont pas si simples à réaliser.

Le médecin psychiatre, Robert Neuburger, explique que : « la fragilité des couples, qui se traduit trop fréquemment par des ruptures prématurées, est liée paradoxalement à l’idée que l’amour est éternel, qu’il constitue un acquis définitif du couple. »

Cette discussion peut donc être l’occasion d‘établir un bilan. Le psychiatre poursuit : « Depuis la séparation, le temps a passé, les conjoints ont changé. Il faut donc prendre en compte ces évolutions, ancrer la relation dans le présent. Et dépister les mauvaises raisons qui pourraient pousser un couple à se remettre ensemble. »

Après vous être interrogé sur votre propre fonctionnement, la possibilité de reprendre la vie ensemble dans la même direction pourra être envisagée, pour reprendre l’expression de Saint-Exupéry.

Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi évident. Si votre ex n’accepte pas la discussion, vous devrez bien entendu respecter sa volonté de garder ses distances. Il vous faudra alors faire preuve de patience.

Mais ne vous découragez pas, notre stratégie comporte bien d’autres étapes.

 4. Pratiquer le no contact

C’est maintenant que la stratégie du no contact entre en jeu. C’est une méthode extrêmement efficace pour récupérer son ex.

Il y a deux façons de couper le contact avec son ex :

Nous vous recommandons le no contact absolu, plus simple, même s’il est parfois impossible à tenir quand le couple a des enfants en commun. Rappelons au passage que refuser de communiquer certaines informations à un parent au sujet des enfants constitue une infraction à la loi.

Le problème qui se pose souvent avec le slow contact est que l’on ne sait pas exactement où placer les limites. Avec cette forme atténuée, elles sont assez vagues. Cette technique vous demande d’être réfléchi et posé. Il s’agit de prendre son temps avant d’envoyer un message ou de répondre. Mais, quelle que soit votre capacité à vous autodiscipliner, à un moment donné, même la personne la plus cohérente ne sait plus à quoi s’en tenir. Le slow contact sert donc davantage à une séparation temporaire et est moins adapté à la reconquête de votre ex.

Nous préconisons donc le no contact pendant une période de 21 jours. Dans les situations complexes, elle peut durer plus longtemps.

Comme son nom l’indique, le zéro contact est une méthode qui utilise l’absence de communication pour reconquérir son ex quand tout semble perdu.

Cela signifie que vous ne devez sous aucun prétexte essayer de joindre votre ex en personne, par téléphone ou par message.

Le no contact ne sert pas seulement à récupérer son ex-copain ou ex-femme. Il vous aide également à prendre conscience de vos sentiments et à vous éloigner de ce sujet sensible : « que faire pour reconquérir son ex ? »

Cela exige de votre part une bonne dose d’autodiscipline, car ce silence radio est difficile à tenir, particulièrement au début. Mais rassurez-vous, vous en souffrirez moins avec le temps et vous arriverez à maintenir cette distance. Accrochez-vous à l’idée que cette méthode augmente réellement la probabilité de récupérer son ex par la suite.

Bien entendu, les nombreuses possibilités de connexion que nous connaissons avec le numérique ne facilitent pas les choses. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils qui vous aideront à garder le cap.

Supprimer votre ex dans le répertoire de votre téléphone, ses messages et la connexion sur les réseaux sociaux

Agir ainsi vous aidera à mieux résister à la tentation de lui envoyer un SMS dans un moment de déprime. Car lorsque son numéro est enregistré, il faut moins de deux secondes pour appeler ou écrire un message à son ex.

Vous allez me dire que de toute façon vous connaissez son numéro par cœur. Mais si le contact est supprimé, l’appel ou le message sur WhatsApp vous prendra un peu plus de temps. Suffisamment en tout cas pour réaliser que vous êtes en train de transgresser la règle. Vous voyez la différence ?

N’avez-vous pas aussi déjà été tenté de regarder si votre ex était en ligne ? Et cela plusieurs fois dans la journée ? Ou peut-être avez-vous visité son profil Facebook pour regarder ses dernières publications ? Non seulement cela ne vous apporte rien, mais en plus cela vous fait souffrir. Il est donc préférable de s’éloigner des réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat ou Instagram durant ce laps de temps.

Supprimer votre ex de tous vos contacts est donc le rempart aux décisions impulsives de rompre le silence radio.

Éviter les endroits où vous pourriez rencontrer votre ex dans le monde réel

Vous connaissez ses habitudes, ses horaires de travail, les jours et les heures auxquels il se rend à la salle de sport, etc. Faites en sorte de ne pas vous trouver sur son chemin à ce moment-là.

Il en va de même pour les cafés où vous avez l’habitude de prendre un verre avec vos amis communs. Si vous leur expliquez la situation, ils comprendront très bien pourquoi vous faites cela et ne vous en voudront pas pour cette prise de distance temporaire.

Cela vous obligera aussi à modifier vos habitudes de vie et vous amènera à faire de nouvelles rencontres pour votre plus grand bien. Découvrez un nouveau sport, mettez-vous à jouer d’un instrument de musique, inscrivez-vous dans une association, etc. La liberté d’être célibataire a aussi ses avantages !

5. Reprendre contact avec son ex

Si votre ex a cherché à vous joindre sous forme d’appels téléphoniques ou de messages pendant le no contact, vous pouvez maintenant essayer de le recontacter en toute bonne conscience. Envoyer une lettre pour récupérer son ex fait partie des possibilités de renouer le dialogue. Et si vous vous rencontrez physiquement, vous aurez peut-être une chance de résoudre les problèmes qui se sont posés entre vous pendant la relation. Vous avez l’avantage.

Même s’il ne vous a pas contacté durant la période de silence radio, c’est le moment d’essayer de renouer les liens du couple.

Beaucoup d’entre vous se posent cette question : « Est-ce que je lui manque ? » Sachez que cela n’a aucune importance dans votre stratégie pour le moment.

En revanche, il n’est pas exclu à ce stade que votre ex ne veuille toujours pas avoir une discussion constructive avec vous. N’insistez surtout pas et arrêtez-vous là. Ce doit être votre dernière tentative de contact, sous peine d’avoir l’air de le harceler.

Mais ne vous inquiétez pas, notre stratégie est bien pensée et vous allez passer à l’étape suivante.

 6. Montrer que vous êtes indépendant

Après les dernières tentatives infructueuses de contact, il est maintenant temps de montrer à votre ex que vous arrivez très bien à vivre sans lui.

Ne vous cachez pas, faites votre possible au contraire pour qu’il sache que vous avez une vie riche et intéressante, mais agissez tout de même de manière subtile.

Par exemple, partez quelques jours en vacances, offrez-vous une journée de détente et publiez des photos de votre escapade sur les réseaux sociaux. Ce peut être aussi un nouveau défi professionnel. Vous permettrez ainsi à votre ex de prendre connaissance de votre nouvelle vie.

Bien sûr, il ne faut pas en faire des tonnes ni raconter tous les détails de votre vie, mais publiez quelques belles photos ou partager des réflexions pertinentes peut vous rendre à nouveau intéressant aux yeux de votre ex.

 7. Cultiver son bien-être

Si durant les derniers mois de vie commune vous n’aviez plus le temps de prendre soin de vous ni même l’envie de le faire, vous devez maintenant vous occuper de la relation la plus importante de votre vie : la relation avec vous-même !

Vous pouvez surprendre votre ex en changeant votre look. Achetez de nouveaux vêtements, allez chez le coiffeur et osez une nouvelle coupe ou une couleur chatoyante. Montrez à travers votre nouveau style que vous n’êtes plus déprimé.

Laissez par ailleurs votre créativité s’exprimer et trouvez-vous un loisir. Réfléchissez à ce que vous voudriez apprendre ou développer comme compétences. Il existe de nombreuses associations qui proposent des activités pour adultes, même débutants dans leur domaine. Internet regorge aussi de cours en ligne que vous pouvez suivre quand bon vous semble, si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous libérer facilement en journée ou début de soirée.

Le sport est également un excellent moyen de se sentir bien. Il favorise la sécrétion d’endorphines, molécules de bien-être libérées par le cerveau, et ce pendant plusieurs heures après l’effort. En vous sentant bien dans votre tête et votre corps, vous allez naturellement gagner en assurance, renforçant par-là la confiance et l’estime de soi. Peut-être que vous aviez déjà des failles à ce niveau-là ? C’est maintenant le bon moment pour y remédier.

La confiance en soi est particulièrement importante pour récupérer votre ex, parce que vous ne pouvez pas séduire votre ex si vous renvoyez une image de besoin, d’insécurité, de chagrin ou même d’apitoiement sur soi.

Enfin, adoptez une nourriture saine et équilibrée. Le passage à une bonne alimentation aura également un effet positif sur votre condition physique et émotionnelle. Lorsque l’on se sent bien à l’intérieur, on rayonne à l’extérieur.

8. Rencontrer son ex « par hasard »

Vous venez d’apprendre que votre ex participe à une soirée. Arrangez-vous pour y être aussi avec vos collègues ou amis. Il est très important que vous ayez une bonne raison d’être là aussi, en dehors du fait que vous allez revoir votre ex.

Profitez de cette fête pour vous amuser et saluer votre ex poliment. N’espérez pas avoir une conversation intime avec lui, et même s’il souhaite vous parler, gardez le contrôle en mettant fin à votre échange pour continuer à profiter de vos amis. Vous éveillerez ainsi sa curiosité, voire un peu sa jalousie et vous vous ferez désirer.

Cette attitude est essentielle dans votre stratégie. Personne ne sait quand vous réussirez enfin à reconquérir votre ex ni même si cela sera possible. Néanmoins, si vous appliquez ces conseils et les associez avec l’indépendance, vos chances de reconquérir votre ex sont très élevées. Encore un peu de patience. Il vous faudra renouveler plusieurs fois les rencontres avant de gagner la confiance de votre ex et éveiller son désir de vous retrouver. Vous n’aurez plus qu’à mettre en place une bonne technique de séduction.

9. Pourquoi voulons-nous tant récupérer notre ex ?

La séparation provoque un choc émotionnel avec une sensation de cœur brisé. La souffrance ressentie est comparable à celle de la perte d’un être cher et engendre un sentiment d’abandon. Se relever d’une rupture est donc un processus complexe. Comme l’explique le Docteur J. D. Nasio, « ce qui fait mal, ce n’est pas de perdre l’être aimé, mais de continuer à l’aimer plus fort que jamais alors que nous le savons […] perdu ».

À cela peuvent s’ajouter la honte, la culpabilité et le sentiment de perte de contrôle de la situation. Or nous sommes faits ainsi : nous avons beaucoup plus de mal à gérer les situations que nous n’avons pas provoquées que lorsque nous en sommes l’auteur. Nous faisons donc tout notre possible pour reprendre le contrôle rapidement. Ceci est d’autant plus vrai quand on désire désespérément récupérer son ex qui ne veut plus nous parler. C’est humain.

Nous avons du mal à faire face à cette situation et voulons par-dessus tout retrouver l’ancien équilibre qui nous sécurisait.

Enfin, comme le déclare Mariana Bockarova, chercheuse à l’Université d’Harvard, « bien qu’il faudra un certain travail pour rétablir la confiance, c’est là votre chance de créer un lien encore plus profond. »

10. Comment reconquérir son ex en couple ?

Tout d’abord, c’est possible, même s’il faut reconnaitre que la situation est moins facile pour vous. Si vous ex a un nouveau partenaire, vous devrez être encore plus patient.

Il vous a quitté, lui aussi a connu un chamboulement dans sa vie, du stress, des conflits et il a envie de laisser cette partie de sa vie derrière lui. D’autant plus qu’il est maintenant en couple et doit se sentir amoureux et apaisé.

Il ne s’agit peut-être que d’une relation rebond, mais quoi qu’il en soit, vous devez attendre que cette phase idyllique passe. Laissez passer une période de trois à six mois et utilisez ce temps pour travailler sur vous-même.

Lorsque la période de lune de miel de votre ex sera passée, il vous verra tout à votre avantage avec les changements que vous avez opérés. Vous pourrez alors commencer activement la phase de reconquête.

11. Peut-on récupérer son ex après plusieurs mois ou années de séparation ?

Comme le dit ce proverbe danois : « Vieil amour ne se rouille jamais. »

Même après 3 mois, 6 mois ou 2 ans de séparation, vous pouvez toujours espérer retrouver l’amour avec votre ex. Bien sûr, votre ex a réorganisé sa vie durant cette longue période et vous devrez probablement être encore plus actif dans votre stratégie que si vous veniez juste de vous séparer.

La meilleure chose à faire est de le rencontrer comme si c’était la première fois. Vous devez mettre en avant les nouveaux côtés positifs de votre personnalité, tout comme vos traits de caractère que votre ex appréciait tant.

Selon le sociologue François de Singly, les retrouvailles tardives en disent plus sur la manière personnelle de se concevoir que sur la nature même de l’amour. « La façon dont nous construisons l’identité du moi en Occident est composée de deux dynamiques différentes, qui coexistent à l’intérieur de nous-mêmes : d’un côté, en grandissant, on a besoin d’avoir la preuve que l’on reste soi, fidèle à ce que l’on a toujours été. De l’autre, on change, on se fabrique sur la route, transformé à chaque âge par la logique de l’expérience. » Autrement dit, lorsqu’un couple tente de se remettre ensemble, c’est une manière de se prouver qu’il y a une « permanence de soi ».

Et si vous ne réussissez pas à récupérer votre ex, ne regrettez rien. Certes, vous serez triste, mais vous pourrez aussi être fier de qui vous êtes devenu, c’est-à-dire une meilleure version de vous-même.

Et c’est à mon sens le plus beau cadeau que vous vous soyez offert.

12. Petit résumé des conseils les plus importants pour reconquérir son ex

Il est important que vous vous rendiez compte que le retour de votre ex ne se fera pas en un claquement de doigts.

Cela n’ira pas si vite, tout comme la rupture a pris du temps (sauf événement exceptionnel).

Mais tant que vous vous montrez respectueux de votre ex et ne lui donnez pas l’impression que vous essayez à tout prix de le récupérer, vous avez de bonnes raisons d’espérer qu’il reviendra.

Restez fort et rappelez-vous que même s’il vous semble urgent en ce moment de récupérer votre ex sous peine de le perdre pour toujours, ce n’est tout simplement pas vrai. La situation n’est pas aussi désespérée que vous l’imaginez. Il est important que vous fassiez les choses dans l’ordre, petit à petit, et que vous n’oubliez jamais que l’avenir est grand ouvert.

  • Restez digne et ne courez pas après votre ex
  • Surmontez votre chagrin d’amour
  • Faites un travail sur vous et reprenez confiance
  • Prenez soin de vous pour être séduisant
  • Analysez les raisons de la rupture
  • Trouvez des solutions aux problèmes qui ont conduit à la séparation
  • Construisez lentement une stratégie de reconquête

La roue tourne, ne vous inquiétez pas.

Bon courage.

Antoine Peytavin