Mon homme est un égoïste : Comment gérer la situation ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

Vous attendiez le prince charmant, et il est arrivé sur son cheval blanc, ou presque. Dans un premier temps il vous a paru attentionné et vous n’avez vu en lui que les qualités que vous recherchiez. Il vous a très vite séduite grâce à ses atouts, mais avec le temps vous découvrez quelques traits de caractères qui ne vous conviennent pas, comme l’égoïsme. Que faire alors ? A quel point l’est-il ? Il peut être difficile de vous sentir bien si votre homme ne pense qu’à lui et si ses exigences vous écrasent. Vous devez donc agir pour votre bien, et celui de votre couple.

Voici donc quelques conseils qui pourront vous éclairer et vous aider à faire avancer votre histoire dans le bon sens.

Mon mec est égoïste : Premier constat

Vous vous rendez compte que votre homme est beaucoup trop égoïste et vous vous demandez comment faire. C’est déjà un bon point que d’en prendre conscience. Mais c’est surtout lui qui devrait en réalité se rendre compte qu’il est égoïste et que ce trait de caractère peut très vite devenir insupportable pour vous et mettre en danger votre couple.

Définition de l’égoïsme

Le terme « égoïsme » tient ses origines du latin. « Ego » : « je, moi » désigne le moi, cette représentation qu’un individu a de lui-même. Il s’agit donc d’un tempérament et d’un comportement qui a souvent tendance à privilégier son propre intérêt au détriment de celui des autres.

Quelqu’un qui est égoïste, c’est quelqu’un qui est constamment tournée vers sa propre personne et qui recherche constamment son seul intérêt, par opposition à une personne altruiste.

Même quand ce genre de personne s’intéresse à vous, son intérêt personnel est souvent visé directement.

Il s’agit donc d’un défaut plutôt tenace, qui peut très vite être difficile à supporter pour l’entourage proche.

Si vous vivez avec quelqu’un d’égoïste, vous vous apercevrez très vite qu’il est peut être très compliqué à comprendre.

Non, tous les hommes ne sont pas égoïstes

Mon mec est beaucoup trop égoïste, comment faire ? Dans un premier temps vous devez cesser de penser que « les hommes sont tous les mêmes ». Ne mélangez pas ce trait de caractère avec la masculinité en générale.

« Ils sont tous pareils », eh bien non mesdames, vous vous en doutez bien non ? Il est bien trop réducteur de penser ça des hommes. Vous ne devez pas vous en tenir à ce genre de généralités. C’est d’ailleurs en partant de ce faux constat stéréotypé que beaucoup d’entre vous tendent à accepter l’égoïsme de leur petit ami : « Oui il est égoïste, mais tous les hommes sont pareils ».

S’il est égoïste, c’est que ce trait de caractère – qui peut également être retrouvé chez une femme – est ancré dans sa personnalité. Peut-être par son éducation, son vécu, ou sa fréquentation. Et les facteurs peuvent être très nombreux : Par exemple, en période d’apprentissage de la propreté à son enfant, des parents qui exigent de manière trop autoritaire que l’enfant fasse pipi ou caca dans son pot peuvent amener leur enfant à se sentir agressé pour toute autre demande. Il peut ainsi développer une forme d’égoïsme défensif pathologique. L’enfant cherchera alors à se protéger des sollicitations des autres. Bien entendu ce n’est pas toujours le cas, mais il faut juste savoir qu’une personne ne nait pas égoïste tout comme elle ne nait pas altruiste.

Concernant votre homme, vous l’aimez, donc vous acceptez ce défaut et l’amoindrissez sûrement. Mais si vous êtes sur cet article, c’est que ce problème pèse sur votre moral et que vous souhaitez réagir. A vous de jouer !

Le connaître et le comprendre

En fait, il faut savoir que votre homme ne se rend pas forcément compte qu’il est égoïste. S’il le sait, il ne voit peut-être pas non plus que c’est dérangeant pour vous.

Dans un premier temps il faut que vous appreniez à le comprendre, sans pour autant l’en excuser. Commencez par acceptez qu’il soit comme ça, et qu’il va falloir du temps pour que des changements opèrent.

Il y a des personnes plus difficiles que d’autres, c’est un fait. Ça ne signifie pas pour autant que ces personnes ne sont pas pleines de qualités remarquables. Le plus important est de savoir comment gérer la situation en apprenant à connaitre et à comprendre votre homme.

Par définition, quelqu’un d’égoïste priorise son propre intérêt et déteste les compromis. De même, ce genre de personne est très sensible aux conflits. Il faudra donc – dans certains cas – prendre des pincettes pour ne pas agir de manière trop frontale.

Dîtes le-lui

Nous n’avons pas tous la même perception des choses, et on ne se rend pas forcément compte de nos défauts si personne ne nous met face à l’évidence.

mon homme est egoiste comment gerer

L’objectif n’est pas non plus de lui crier dessus en disant qu’il est plein de défaut, ce n’est pas le but.

Proposez-lui de discuter un peu de ce qui ne va pas, de mettre les choses à plat calmement. Profitez par exemple d’une balade avec lui pour lui confier ce que vous avez sur le cœur :

« Je ne cherche pas à te vexer, parce que je t’aime comme tu es. Mais je trouve que tu fais souvent preuve d’égoïsme et j’ai parfois du mal à m’y retrouver. Si tu es d’accord j’aimerais que l’on trouve ensemble des solutions des deux côtés pour améliorer la situation. »

Restez diplomate, il n’est jamais facile d’accepter un défaut, surtout quand ça vient de la personne que l’on aime.

Faut-il faire comme lui pour lui faire comprendre ?

Nous avons souvent entendu des personnes qui se plaignaient de ce trait de caractère de leur petit ami ou mari, mais d’autres personnes ont parfois ajouté : « Mon homme est égoïste et immature ». Sachez qu’il n’y a pas forcément de rapport entre l’immaturité et l’égoïsme, et que certaines personnes restent centrées sur leur propre intérêt jusqu’à leur plus vieil âge. Il est tout à fait possible de faire preuve de maturité mais pas d’égoïsme, tout comme l’inverse.

Mais prenons l’exemple de certains enfants qui agissent sous le coup d’un caprice (l’égoïsme n’en est-il pas une forme ?). Lorsque vous imitez un enfant qui crie, pleure ou qui se plaint, il est très fréquent de le voir s’arrêter. Pourquoi me direz-vous ? Parce qu’il sent que son comportement est finalement ridicule. Ça ne signifie pas qu’il ne le refera plus, mais que sur l’instant T il sent que son attitude n’est pas normale.

Faut-il alors que vous jouiez les imitatrices en herbe pour lui faire comprendre la chose ? Vous le pouvez !

Faites comme lui, agissez de la même manière que lui. Concentrez-vous sur votre propre intérêt, le tout en extrapolant bien la chose. Lorsque votre homme ne pourra plus s’empêcher de vous faire des reproches, vous pourrez alors le mettre devant le fait accompli en lui expliquant que vous avez voulu l’imiter pour voir s’il le prendrait mal. Dites-lui que vous avez souhaité – de manière expérimentale – qu’il se mette à votre place pendant une courte période.

Faites tout ceci avec humour et second degré bien entendu, il n’est pas question d’entrer dans une guerre de ridicule.

Mon homme est égoïste et insupportable : comment gérer ?

Dans tous les couples il y a des hauts et des bas, des moments où tout va bien comme des périodes de conflits et de disputes. Mais lorsque l’un des deux fait preuve d’égoïsme et qu’il en devient insupportable, il est essentiel de garder son calme pour ne pas envenimer la situation.

Soyez diplomate

Mesdames, la courtoisie est de rigueur. Nous vous disions précédemment de ne pas agir de manière trop brutale. Vous devez faire preuve de maitrise, et contrôler vos réactions face à lui. En vous énervant trop vite vous laisserez place à la colère, et vous savez que ça ne servira à rien. D’une part les discussions trop houleuses ne font jamais avancer les choses, d’autre part si votre mec est égoïste il ne se souciera ni de votre réaction, ni de votre ressenti. De plus, il n’y a qu’en réussissant à contrôler vos émotions pour adopter un comportement mature que vous pourrez attendre des efforts en retour.

Comment faire face à son égoïsme

Deux cas peuvent se présenter ici. Soit vous vivez avec lui, soit vous vivez chacun de votre côté.

Si votre homme est aussi votre conjoint, il faut que vous agissiez plus rapidement pour que ce défaut ne vienne pas détruire votre couple à petit feu. Si vous constatez que votre partenaire n’est égoïste que dans une moindre mesure, une simple discussion pourra solutionner le problème. Vous lui expliquez alors ce que vous pensez de lui sur ce point, en opposant ce défaut aux autres qualités qu’il dispose. Demandez-lui ce qu’il en pense, s’il en est conscient et s’il croit pouvoir changer un minimum.
Si votre compagnon est beaucoup trop égoïste à votre goût, vous devez commencer par mettre toutes ces choses à plat autour d’une discussion adulte. Il n’est peut-être pas réellement possible de faire disparaitre totalement ce trait de caractère, mais si vous souhaitez l’amoindrir, vous pouvez lui faire comprendre que c’est un sujet auquel vous êtes très sensible. Montrez-lui que ça vous touche, expliquez-lui qu’il faut essayer – ensemble – de trouver des axes d’amélioration. Il y a quelques petites astuces qui peuvent fonctionner pour qu’il ait un déclic comme le fait de vous émerveiller devant des personnes très ouvertes et généreuses. Montrez – en les complimentant – que c’est quelque chose de très bien. Vous pouvez aussi l’amener sur le sujet du bénévolat et lui demander ce qu’il en pense.

Si vous ne vivez pas sous le même toit, il pourra être plus long de déceler ce trait de personnalité chez votre homme. Et vous aurez peut-être du mal à savoir à quel degré il est égoïste. Mais, même s’il s’agit par exemple d’un début de relation, vous ne devez pas vous gêner de lui en parler (toujours avec diplomatie et maturité). Soyez sincère et franche mais aussi compatissante ; on ne change pas du jour au lendemain. S’il prend du temps pour lui, s’il prend soin de sa personne, c’est normal. Mais si l’ensemble de ses activités solitaires vous empêche bien trop souvent de vous retrouver à deux, vous pouvez également vous interroger sur l’amour qu’il vous porte. S’agit-il d’un homme solitaire de nature, ou est-ce qu’il ne souhaite pas s’engager ?

Rendre mon partenaire moins égoïste

C’est toujours difficile de répondre à ce genre d’attente car la pensée commune prône souvent qu’une personne ne doit pas changer pour une autre. Qu’une femme doit aimer son homme pour ce qu’il est avec ses qualités et ses défauts. Qu’en chassant le naturel, il revient très vite au galop.

Oui, mais quand même !

Il en va de la santé de votre union !

Etre en couple, ce n’est pas une affaire de dualité, mais bien de complémentarité. Vous devez donc toujours chercher – ensemble – à vous plaire l’un et l’autre. De même, un caractère comme celui de l’égoïsme est un défaut, qui peut jouer des tours dans d’autres domaines que celui des relations amoureuses. Autant alors faire un travail sur soi pour améliorer son comportement.

Si son égoïsme atteint un degré extrême et que les solutions proposées ne fonctionnent toujours pas, ou très peu, vous pouvez – s’il le souhaite – envisager une thérapie de couple (à deux) ou lui proposer une psychothérapie (seul). S’il se braque à cette idée, expliquez-lui qu’aller chez le psy n’est pas quelque chose de tabou, et que vous seriez fière de pouvoir constater des améliorations notables.

« Mon homme est égoïste et radin. Je n’en peux plus car il en devient totalement insupportable et notre couple en pâtit. Je lui propose alors, comme dernier recours, de consulter un psychothérapeute. A ma surprise, il accepte. Après 8 séances, il avoue avoir compris certaines de mes réactions passées et met en application les « exercices » de son psy. Après deux mois et demi, je ne peux pas dire qu’il n’est plus du tout égoïste, mais sa progression est énorme. La thérapie redonne un second souffle à notre couple. » Témoignage d’Amélie qui vit avec un égoïste depuis deux ans.

Mon mec est égoïste au lit !

Mon homme est un prince charmant dans la vie, mais mon homme est trop égoïste au lit ! Voilà un autre problème.

Ce trait de caractère ne relèvera pas forcément ici de l’égoïsme dans son sens strict, et il ne s’agit pas d’un comportement qui s’est développé dans l’enfance.

Si votre homme est égoïste au lit, c’est peut-être pour plusieurs raisons.

Premièrement, il n’est peut-être pas à l’aise avec les relations sexuelles. Il n’est peut-être pas le « bon coup » que vous espériez. Si vous agissez avec ingéniosité, vous pourrez lui faire lui notre article sur Comment devenir un bon coup au lit.

Deuxièmement, certains hommes adorent la fellation mais sont gênés par le cunnilingus. Il n’est alors pas question de jouer la carte du chantage, mais il faudrait déjà que vous parliez avec lui de ces pratiques et de ce qu’il aime ou non. Même si vous sortez de la douche et que vous êtes parfaitement épilée, vous ne pourrez – dans tous les cas – pas le forcer.

Troisièmement, il est égoïste et ne s’occupe que de son plaisir à lui. Encore une fois, nous vous renvoyons vers d’autres articles du site comme Comment devenir un bon coup au lit, ou Comment faire jouir une femme. Mais encore une fois, il faudra vous armer d’une bonne dose de dialogue et de patience pour pouvoir améliorer les choses.

A vous de jouer, comprenez où s’arrête son égoïsme, prenez du temps pour un dialogue franc et constructif et proposez-lui de faire des efforts pour le bien de votre union. Une femme qui prend les devants de manière mature, ça peut aider !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *