La rupture amoureuse et les méthodes pour récupérer son ex

Vu sur : France2 M6 Figaro Elle RFM Biba TMC NRJ Yahoo Actualite Oui FM Psychologies.com Grazia Europe 1 Le Monde Revue de presse >

Accueil » La rupture amoureuse

Rupture amoureuse : le truc simple pour s’en sortir

La rupture amoureuse, appelée plus simplement « rupture », touche tout le monde un jour ou l’autre. Que ce soit un prince, une vedette de cinéma, votre voisin, ou vous-même, tout le monde y est déjà passé au moins une fois dans sa vie.

Un tiers des français ont connu une rupture au cours des dix dernières années. On remarque que ce sont les plus jeunes qui se quittent le plus. La société moderne banalise la rupture et le divorce, alors que le mariage était un engagement important pour les générations précédentes.

Pour un couple non marié on parlera de rupture, si le couple est marié on parlera plutôt de séparation ou de divorce.

Qu’est ce qui mène à une rupture  ?

On peut estimer qu’il y a globalement 5 étapes qui mènent à une rupture :
1. Insatisfaction – un ou deux des partenaires n’est plus satisfait de la relation.
2. Annonce – l’insatisfaction est annoncée à l’autre partenaire.
3. Négociation – les deux partenaires tentent de trouver une solution à leur problème.
4. Tentative d’amélioration – les deux partenaires appliquent les résolutions prisent pendant la négociation.
5. Rupture – si le problème ne se résout pas, alors la rupture est prononcée.

La « théorie du décrochage» dit qu’il existe un moment dans la relation où l’un des deux partenaires sait inconsciemment que la relation va s’achever, mais il prolonge néanmoins la relation pendant un certain temps, parfois même pendant plusieurs années.

Les émotions provoquées par la rupture de votre couple

Les émotions causées par une rupture amoureuse sont les même que celles provoquées par un deuil. Suite à une rupture on observe les émotions suivantes dans un ordre chronologique :

1- Le choc
On ressent comme un coup dans le ventre, ou comme si le sol s’effondrait sous nos pieds. On se sent perdu, seul et dans une douleur incroyable.

Lorsque la rupture est brutale, le cerveau met beaucoup de temps à assimiler la multitude d’information qu’il vient de recevoir. Parfois une personne peut mettre entre quelques minutes et quelques mois à réaliser qu’il y a eu rupture. Suite à une rupture, une personne peut être dans le déni de la rupture : elle continue de revoir son ex et n’en parle à personne, comme si cela prolongeait à la relation et que la rupture n’avait pas vraiment eu lieu.

Pour passer à l’étape suivante, il faut reconnaître la rupture et l’accepter.

2- Je pense qu’à ça, je tourne en boucle
Le « plaqué » subit bien plus longtemps les effets négatifs de la rupture que le « largueur ». Le fait de ressasser la rupture est un phénomène normal et essentiel pour le cerveau, même si cela peut être troublant de penser en boucle à son ex, ou de repenser 1000 fois à la scène de rupture.

3- La douleur
Le niveau de douleur ressenti est en rapport avec la sensibilité de chacun. Elle dépend des conditions au moment de la rupture. On dit qu’une personne est comme un diamant qui a une petite faille au milieu. Au moment de la rupture c’est comme si ce diamant tombait par terre et se cassait en deux. La cassure suit la ligne de la petite faille.

Cette douleur est normale même si elle n’est pas agréable.

4- La confusion
Après une rupture amoureuse il est très fréquent de ressentir une incapacité physique à réaliser des activités du quotidien : on dort trop, on dort mal, on se trompe dans son travail ou on laisse tomber des objets. La rupture provoque confusion et désorganisation.
Cette étape est très déstabilisante mais elle est passagère. Il faut se laisser aller dans sa propre désorganisation !

5- La colère
Lorsque quelque chose d’heureux nous est enlevé, nous ressentons de la colère après la personne qui en est responsable. Ici en l’occurrence, c’est notre ex le coupable ! Attention de rester modéré dans sa propre colère.

6- La culpabilité
La culpabilité fait partie du processus de deuil. Peu importe comment vous étiez dans la relation, même si vous avez été parfait. Ce sentiment est humain et nous tout naturellement nous pensons à :
- Ce que nous avons fait.
- Ce que nous n’avons pas fait.
- Ce que nous aurions du faire.
- Sur quels points nous pourrions nous excuser.
- Ce que nous pourrions faire (ou dire) pour réparer notre couple.
La culpabilité nous fait penser que nous avons le contrôle sur notre relation et sur l’autre, alors que ce n’est pas le cas. L’important est de se rappeler que nous ne pouvons pas revenir en arrière.

7- L’acceptation
Accepter la rupture ne signifie pas nécessairement que vous êtes heureux, cela signifie que vous commencez à aller de l’avant et que vous réorganisez votre vie. C’est un tournant et c’est surtout le signe que la guérison définitive a commencé.

Quand guérit-on d’une rupture amoureuse ?

Certains s’en remettent en quelques jours, pour d’autres ce sera des années. La guérison d’un chagrin d’amour peut être longue et pénible ou très simple et rapide ! Il n’y a pas de généralité et ça dépend de chacun.

Il existe d’excellents livres pour accompagner la rupture. Il existe également de nombreux sites pour sortir et se changer les idées, ou pour trouver un nouvel amoureux(se).



Antoine a créé le site JRME en 2009, et depuis il a sauvé plus de 100.000 couples.

Besoin de conseils pour reconquérir votre ex ?

Faites vous appeler au plus vite par un coach !

Top ventes des livres et séminaires en avril 2014

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Tous les podcasts » Tous les livres »

15 étapes SIMPLES pour récupérer son ex en cliquant sur J'AIME

63 commentaires

63 commentaires à “Rupture amoureuse : le truc simple pour s’en sortir”

  1. Eva dit :

    J’ai mal

  2. Eva dit :

    je suis sous le choc et de plus en plus mal après deux semaines de rupture;Il est passé à autre chose ne me contacte pas et ne le feras pas car il s’amuse et en profite aussi. J’ai mal.

  3. Manon dit :

    On passe toutes par la Eva, je suis dans la même situation, sans nouvelle, pendant qu’il s’amuse.. Seul le temps et le soutien de nos proches pourront alléger notre peine

  4. jason dit :

    Pour ma part, deux semaines de tristesse incroyable. Je vais allez mieux, il le faut.
    Je ne l’avais pas vu venir, oui tous couples à des problèmes, mais de là a abandonner la personne supposément aimée.
    Je rentre du boulot. Elle me dit: je suis malheureuse avec toi, je suis fatigué de vivre dans le déni de mes émotions, on ne partage pas les mêmes passions, on est pas rendu au même niveau dans la vie (moi étant étudiant sans le sous), on n’a pas de temps de qualité ensemble (ça résume ses explications). Quelle gifle!
    J’ai bien essayé de réparer les pots cassés quelques jours plus tard, rien a faire. Quand tu vois l’indifférence dans les yeux de l’autre, quand elle te répète sans cesse qu’elle est malheureuse avec toi.

    deux ans de relation a la poubelle, wow! Et pourtant, moi qui croyais notre amour éternel.

    Mes principales constats:
    sa perte me fait réaliser à quel point je l’aimais.
    Je l’ai négligé, égoïste que je suis.
    je lui ais pas consacré assez de temps,trop fait de peine.
    Bref, je réalise à quel point je l’ai perdu.

    C’est dommage mais je ne peux pas retourner en arrière. J’ai beau me cassé la tête, elle était malheureuse avec moi. Il faut regarder en avant. J’essaie, je n’y arrive pas.

    courage

  5. Manon dit :

    Courage on est tous passé par la… Pour ma part cela va faire 3 semaines… Et c’est toujours dur.. Surtout en sachant qu’il rencontre de nouvelles filles. Mais quelqu’un quelquepart nous mérite, patience..

  6. mira dit :

    Ensembles depuis 6 ans 50 pour moi 60 pour lui. depuis quelques mois j’ai découvert des textos, des mails qui révèle bien des relations avec des filles jeunes (la trentaine…) on en a discuté, il s’en sortait toujours en racontant n’importe quoi! (c’est peut etre moi qui voulais le croire à tout prix)… depuis quelques jours j’ai découvert qu’il correspondait avec une fille russe de 28 ans, à qui il répondait par des lettres de 3 pages et était tout excité à l’idée qu’elle vienne le rencontrer chez lui (invitation, attente à l’aéroport…. j’étais dévastée par ce dénie de notre relation et cette passion pour une inconnue qui ne connait rien de lui(jamais envoyé sa photo). Ce matin, il a pris l’avion pour un voyage d’affaires et j’ai vidé mon sac dans un mail… il s’est justifié mollement, sur comme d’hab que je céderai. j’espère avoir le courage d’aller jusqu’au bout sans trop de dégats

  7. Mel dit :

    Avez vous des conseils pour écrire une lettre a son ex ou des exemples qui ne le fassent pas fuir?

  8. [...] La rupture amoureuse, c’est un peu notre dada sur JRME. Que vous connaissiez notre plateforme ou non, n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, c’est de trouver les moyens matériels et psychologiques de surmonter cette situation à laquelle vous faites face. C’est le réflexe de tout individu dans votre situation : culpabiliser, se demander pourquoi l’injustice le frappe et ce qu’il pourrait bien faire pour continuer sa route, en laissant cette maudite souffrance sur le bas côté. C’est là que j’interviens. Non pas pour vous guérir, mais pour vous aider à réfléchir. L’objectivité étant comme chacun sait, l’un des meilleurs remèdes face aux maux sentimentaux. [...]

  9. Mon ex est-il toujours amoureux ? Comment le savoir ? dit :

    [...] Comment savoir s’il est toujours amoureux de moi ? Voilà une question qui taraude chacune d’entre nous après une rupture amoureuse. [...]

  10. suazo dit :

    Bjr,alors notre histoire n’a durée que 2 semaines alors qu’on étaient des amis pendant des mois,un jour sans qu’il y est le moindre problème elle a rompue!je lui ai demander pourquoi mais elle a refusé de me le dire,elle répétait à chaque fois c’est pas à cause de toi,j’ai des empêchements ?! vaut mieux q’ont restent des amis!alors là j’ai pété un cable au début mais vue l’estime pour elle j’ai dit OK c’est pas grave,si tu es à l’aise comme ça,je n’est jamais accepté cette situation auparavant;mais j’ai respecté ça décision,et je lui ai meme offert mon aide,on se croise,échange 2 ou 3 mots ( slt ça va , sourire) et je file.Un jour un ami en commun est venu me voire et il m’a raconté tout ce que je disait à mon ex,j’ai pas éliminé la probabilité qu’il ai ajouté quelques choses mais le fait de se venter des sacrifices (meme minimes) que j’ai fait pour q’elle soit heureuse,ça m’a fait passer pour un con!après j’ai pas repris contact avec elle,lorsque je la vois je la néglige carrément,et quand je l’ai vue avec son nouveau mec,j’ai tout compris,je ne voulais pas la récupérer,je la respectais c’est tout!mais parfois quand qulequ’un nous respecte on crois faussement qu’on est plus fort!alors qu’ont avait seulement tort!

  11. [...] Une rupture amoureuse peut être difficile à gérer. C’est une période douloureuse où il faut réapprendre à vivre seul, se créer de nouveaux repères et se reconstruire sans l’autre. En suivant ces 4 conseils, vous réussirez à surmonter cette épreuve difficile. [...]

  12. antho dit :

    bonjour je sort avec une fille depuis 3 ans, on se quitte on se remet ensemble , mes je vois qu’on perds notre temps comment faire pour tué cette amour qui me bouf, parce que a force je souffre et je me sent mal dans ma peau, j arrive pas a prendre gou a la vie, mes j’arrive pas a la détesté.

  13. Laurent Castellvi dit :

    j ai fais une rencontre .ma compagne vivant a 850kms.nous nous voyons 4 mois dans l année, mais correspondons quotidiennement au telephone.ça commence a me fatiguer.et pourtant je n arrive pas à franchir le cap de la rupture. Je n ai rien a lui reprocher.. ç est ça le probleme.je l aime bien mais je ne l aime plus..et en meme temps je risque de perdre cette nouvelle relation.un vrai paradoxe. DIFFICILE D ETRE LARGUER mais difficile aussi de rompre

  14. bryan dit :

    Bonjour

    Elle ma quitter apres 6 ans de vie de couple dons 5ans fiancer. Elle ma tromper j ai 22 ans et elle 20ans jeunes non? Oui et c est la l erreur madame me reproche de ne pas etre assez sortie en 2 ans de vie commune. Madame ma tromper alors que pour ameliorer notre couple je l est autoriser a sortir avec des copine!!!! Quelle erreur madame sorter avec un mec de sa classe universitaire de 24 ans…Lui c est drogue boite et alcool elle a bien changer sa fait presque 3 moi que l on est separer il y a peut j ai tenter de me suicider resultat une entaille de plusieur cm et 7 point de suture au veine bref…j essaye de rencontrer des femmes j ai tenter un plant avec une femme de 31 ans ce fut horrible « frigide » recement je suis sortie avec une fille de 19 ans. Au bout d une semaine on a coucher enssemble le lendemain elle me largue…bref les femme me degoute elle sont pire que les homme je suis quelqu un de tendre senssible et affectueux. Pourquoi moi? Depuit cette trahison je suis insatisfait sexuelement sentimentalement et affectivement j ai certe plus envie de mourir mais quesque l amour au final… Si vous ete une femme de mon age dans le meme cas qui habite dans le nord repondez et on en parlera car j ai plus personne a qui me confier!!!

  15. Lya dit :

    Courage!! je suis dans le même cas que toi, 6 ans avec un homme rencontré à 17 ans (jeune également) fiancé… aujourd’hui nous en avons 24 tous les 2.Projet d’enfants, maison… j’avais 100% confiance en lui!jusqu’au jour ou j’ai sur qu’il me trompait avec une personne de mon entourage! mon cœur c’est arrête, le choc et le mal que çà ma fait je sais même pas le décrire! il a tenté de me récupérer j’ai tenté de pardonner malgré tous je n’y arrive pas!je me sens bafouée, trahie…
    Il faut avancer, ne pas repenser aux bons moments passés ensemble car tu n’avanceras jamais! ça fait mal! pense a toi aprèsent! on a plus envie de faire confiance a qui que ce soit après ça! mais le temps nous permets de guérir!
    Courage!

  16. Elodie dit :

    Cela fait 4 mois que mon amour ma quitee il a pris c’est affaire a claquer la porte et il es parti. Ma vie c’est effondré cela faisai 7 mois que nous vivions enfin notre vie a deux en appart. Je c au fond de moi que c lui c ma vie il es tout a mes yeux! on n’a garder contact mais même la encore nos disputes continue et il a décider de ne plus faire attention a moi de m’ignorer quel souffrance. Le plus cruel c’est qu’il me dit qu’il m’aime que je suis sa femme que je suis la seule qu’il désire. Comment passer a autre chose alors qu’il laisse toujours la porte entrouverte je suis perdue et des pensées horrible me vienne parcque je ne veut pas de cette vie sans lui :-(

  17. Alain dit :

    un an de bonheur absolu elle est tout pour moi mais la catastrophe tant redoutee s est produite.apres une periode de2 mois un peu dure suite a une cascade de problemes qui m ont enormement perturbe et notament des soucis de tribunal avec mon ex et la perte dernieremet de mon travail, elle decide soudain de mettre un terme a notre histoire si belle le jour meme ou je reprends le travail.cause je n ai pas su gerer correctement les problemes.La dessus elle m mets tous les tors sur le dos et veux la paix.malgre toutes mes explications et mes excuses pour cet episode,elle ne veut rien entendre.je mets les bouchees doubles pour lui crier mon amour mais rien a faire.depuis notre rencontre je ne vis que pour elle et aujourd hui je suis detruit par la douleur.quelqu un peut il m aider svp pou m eclairer.je me sens abandonne je suis malheureux et je pleure tous les jours.merci d avance

  18. Elodie dit :

    Bonjour Alain je ne peu pas dire que j’ai tiré un trait sur cet homme qui es tout a mes yeux mais le temps a ces raisons et ma beaucoup appaiser. C’est un combat permanent tout les jour de vivre sens lui et je me rend compte que sa ne sert plus a rien de me morfondre sur son départ il faut relever la tête et regarder autour de soi la vie continue et il faut continuer d’avancer et de s’ouvrir a d’autre possibilités !! C’est dur très dur je parle en connaissance de chose mais la vie n’ai pas fini et encore beaucoup de choses merveilleuses sont a vivre!!!

    • Jacques dit :

      L’amour fair mal…moi j en souffre depuis qu’elle est partie mais j essaye de faire avec…

  19. mike dit :

    Vous n’êtes pas seuls. 8 mois intensifs avec elle.
    Elle m’a tout promis: la fidélité, l’amour et j’en passe. on n’a même pris un appartement pour vivre notre amour au grd jour. Elle m’a trompé, je l’ai pardonné par amour. Mais kan le 12 oct elle m’a laissé par SMS. Depuis elle m’ignore complètement. Je la croise au gym, on se parle, si j’essaie de lui parler, elle s’en va.: c très dure tout ca, vrmnt. Mais je dois avancer sans elle. Faut les oublier, même si c difficile, ces ingrats ne nous méritent pas .

  20. karine dit :

    Nous C était très délicat j ai quitté mon mari mais j aimais mon avant nous avons rompu je suis de nouveau avec mon mari .mais mon coeur et mort .mon ex et en couple à nouveau et moi je meurs j ai dit à mon mari que nous avons fait une grosse connerie de nous remettre ensemble . Il était mon âme soeur il M avait demandé de l épousé de lui faire un enfant .. et je suis partie il a l air heureux .. enfin je pense .Je l aime toujours comme au premier jour 3 ans de bonheur … et de rire et d’ osmose .. que faire ??? Comment retrouvé le goût de vivre . Je n es même plus t intimité avec mon mari je ne pense qu’à mon ex

  21. soso dit :

    il me dit je taime mais je te quitte la souffrance est enorme j’arrive pas a respirer

  22. diarra dit :

    ma petite ami ma deçu tout en me disant kel ne maime plus et jai insister elle na pa


Laisser un commentaire

Les dernières requêtes pour cet article sont : rupture amoureuserupture amoureuse brutalerupture sentimentaleséparation amoureuserupture sentimentale brutale