Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Une autre forme de Happy end...
par jojo78
#968205
Après 2 ans de relation passionnelle, 2 semaines après la rupture (oui je sais c'est un peu ambitieux) j'ai décidé de la laisser partir, d'avancer et de vivre pour moi.

Alors j'écris ce message en espérant arriver à m'y tenir, à accepter cette vérité, car je sais que c'est la chose à faire. Ou au moins j'espère pouvoir me relire et trouver la force de continuer dans cette voie.
Ça va sûrement être un pavé, veuillez m'en excuser! :oops:

Avec mon ex (toujours étrange d'utiliser ce mot!) a eu 2 ans magnifiques, une complicité folle, pleins de projets, pas une dispute. Bref le couple "parfait" comme on nous le disait parfois. J'en étais presque à regarder de haut les autres qui se séparaient ou s’engueulaient, car aucun ne semblait avoir ce que nous avions.
Grosse erreur, aveuglement d'un premier amour quand on à 20 ans et qu'on est persuadé d'avoir déjà tout compris à la vie.

Tout ce qu'on construisait n'était qu'un château de cartes, alors on le construisait toujours plus haut, avec plus de projets et de moments ensembles, mais cela ne changeait rien au fait qu'il ne suffisait que d'une secousse pour que tout s'effondre.
Et c'est ce qu'il s'est passé.

J'ai fini par comprendre que pendant ces deux ans, ce qui expliquait le fait qu'on s'aimait tant, c'est que cette relation sembler pouvoir guérir nôtre mal-être, notre timidité à tous les deux. Lorsqu'on était ensemble on était indestructibles Alors je lui donnais, toujours plus, des cadeaux, de l'amour, des surprises, pour qu'elle m'aime encore plus jusqu'au point où je n'aurais plus besoin de m'aimer-moi.
Plus on était heureux et plus j'étais persuadé qu'on allait traverser la vie ensemble, tout vivre à deux, car tout seul c'est trop dur.

La descente a été difficile. Après de 2 mois de relation longue-distance (à l'étranger) pour nos études elle m'annonce qu'elle m'a trompé avec un garçon, qu'elle l'aime, que c'est terminé. Elle est désolée de m'avoir fait du mal, elle ne comprends pas pourquoi elle s'est détachée si vite, et s'en veux sincèrement.

Mais moi je comprends maintenant. Notre relation entière se basait sur la promesse de pouvoir "combler" le vide en l'autre. Alors à partir du jour où la distance n'a plus permit de combler ce vide, tout s'est évanoui pour elle. Les projets sont devenus vides de sens, il ne restait plus que des souvenirs et de la culpabilité.

Alors après ces deux dernières semaines où j'ai cru que ma vie s'arrêtait, où je n'ai plus vu que du vide en moi et pour l'avenir je crois avoir fait déjà beaucoup de chemin.
Cette relation m'a apporté du bonheur et de l'expérience, mais elle m'a consumé, jour après jour. Plus j'aimais, et plus je devenais incapable de vivre tout seul. Plus elle comblait ce vide en moi, et plus celui ci devenait grand, et moins j'existais en temps qu'individu.

Alors même si notre relation ne pouvait mener qu'à ça, elle n'a pas choisi je crois la meilleure solution pour la terminer. Tromper, demander à un autre de combler le vide en elle au lieu de le faire elle même. Ce choix qu'elle a fait ne la mènera nulle part. C'est dommage, mais c'est son choix.
Même si elle m'a beaucoup fait souffrir je ne lui en veux pas, car je comprends ce qu'elle a fait. Bien sûr ça fait mal d'être trompé quand on aime tant, mais ce sera à elle de vivre avec ça, moi je sors de cette relation avec ma dignité, sans lui avoir fait de mal à aucun moment.

Elle m'a imposé la voie difficile, la solitude, mais je l'accepte. Car c'est la seule voie qui me permettra de vivre avec moi-même, sans avoir besoin de m'enfuir dans une relation. Et une fois que j'aurais accompli ce chemin là, je sais que plus rien ne m'attirera vers elle, et que je serai prêt à construire une vraie relation avec quelqu'un d'autre.

Plus facile à dire qu'à faire bien sûr. Après deux semaines, je pense à elle presque tout le temps, je me dis qu'elle réalise peut-être ce qu'elle a fait, qu'elle va peut être décider de se prendre en main et revenir, qu'on pourra tout reconstruire sur d'autres bases.

Malgré ça, j'espère qu'elle ne reviendra pas, qu'elle ne me ramènera pas en arrière en me proposant le choix de la facilité, se remettre ensemble pour avoir l'impression d'aller bien à nouveau.
Car même si elle nous rendait heureux, cette relation nous consumait tous les deux.

Alors je continue le SR, car je sais que jour après jour, je vais me construire peu à peu sans elle, finir par garder les bons souvenirs et accepter que tout est terminé.

Une part de moi se bat pour demander des nouvelles, à elle ou à des amis communs, espère qu'elle va envoyer un message qui réparerait tout. Mais malheureusement il n'y a plus rien à réparer. Tout s'est évaporé.

J'essaye de pas m'enflammer, je sais que ça va prendre de long mois, peut-être des années, mais je crois savoir dans quelle direction aller.
Il y aura des moments de doute, ou j'aurai envie que tout revienne comme avant, et j'espère avoir la force de les traverser

Merci de m'avoir lu :)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

Avatar du membre
par louma
#968706
Tu sembles bien parti, tu pourrais même faire partie de cette catégorie de largués, un tout petit clan (comme les as qui surfent les plus belles vagues là où la foule de surfeurs se met à l'abri dès que la houle redouble) qui traverse une rupture sans jamais s'écrouler, malgré des sentiments profonds, sans dégringoler les montagnes russes en gerbant par dessus la rambarde..
Il y en a, et je te souhaite d'en faire partie..
Bonne route..
Modifié en dernier par louma le 19 nov. 2014, 00:04, modifié 1 fois.
par Dervisch17
#968713
jojo78 a écrit :Après 2 ans de relation passionnelle, 2 semaines après la rupture (oui je sais c'est un peu ambitieux) j'ai décidé de la laisser partir, d'avancer et de vivre pour moi.

Alors j'écris ce message en espérant arriver à m'y tenir, à accepter cette vérité, car je sais que c'est la chose à faire. Ou au moins j'espère pouvoir me relire et trouver la force de continuer dans cette voie.
Ça va sûrement être un pavé, veuillez m'en excuser! :oops:

Avec mon ex (toujours étrange d'utiliser ce mot!) a eu 2 ans magnifiques, une complicité folle, pleins de projets, pas une dispute. Bref le couple "parfait" comme on nous le disait parfois. J'en étais presque à regarder de haut les autres qui se séparaient ou s’engueulaient, car aucun ne semblait avoir ce que nous avions.
Grosse erreur, aveuglement d'un premier amour quand on à 20 ans et qu'on est persuadé d'avoir déjà tout compris à la vie.

Tout ce qu'on construisait n'était qu'un château de cartes, alors on le construisait toujours plus haut, avec plus de projets et de moments ensembles, mais cela ne changeait rien au fait qu'il ne suffisait que d'une secousse pour que tout s'effondre.
Et c'est ce qu'il s'est passé.

J'ai fini par comprendre que pendant ces deux ans, ce qui expliquait le fait qu'on s'aimait tant, c'est que cette relation sembler pouvoir guérir nôtre mal-être, notre timidité à tous les deux. Lorsqu'on était ensemble on était indestructibles Alors je lui donnais, toujours plus, des cadeaux, de l'amour, des surprises, pour qu'elle m'aime encore plus jusqu'au point où je n'aurais plus besoin de m'aimer-moi.
Plus on était heureux et plus j'étais persuadé qu'on allait traverser la vie ensemble, tout vivre à deux, car tout seul c'est trop dur.

La descente a été difficile. Après de 2 mois de relation longue-distance (à l'étranger) pour nos études elle m'annonce qu'elle m'a trompé avec un garçon, qu'elle l'aime, que c'est terminé. Elle est désolée de m'avoir fait du mal, elle ne comprends pas pourquoi elle s'est détachée si vite, et s'en veux sincèrement.

Mais moi je comprends maintenant. Notre relation entière se basait sur la promesse de pouvoir "combler" le vide en l'autre. Alors à partir du jour où la distance n'a plus permit de combler ce vide, tout s'est évanoui pour elle. Les projets sont devenus vides de sens, il ne restait plus que des souvenirs et de la culpabilité.

Alors après ces deux dernières semaines où j'ai cru que ma vie s'arrêtait, où je n'ai plus vu que du vide en moi et pour l'avenir je crois avoir fait déjà beaucoup de chemin.
Cette relation m'a apporté du bonheur et de l'expérience, mais elle m'a consumé, jour après jour. Plus j'aimais, et plus je devenais incapable de vivre tout seul. Plus elle comblait ce vide en moi, et plus celui ci devenait grand, et moins j'existais en temps qu'individu.

Alors même si notre relation ne pouvait mener qu'à ça, elle n'a pas choisi je crois la meilleure solution pour la terminer. Tromper, demander à un autre de combler le vide en elle au lieu de le faire elle même. Ce choix qu'elle a fait ne la mènera nulle part. C'est dommage, mais c'est son choix.
Même si elle m'a beaucoup fait souffrir je ne lui en veux pas, car je comprends ce qu'elle a fait. Bien sûr ça fait mal d'être trompé quand on aime tant, mais ce sera à elle de vivre avec ça, moi je sors de cette relation avec ma dignité, sans lui avoir fait de mal à aucun moment.

Elle m'a imposé la voie difficile, la solitude, mais je l'accepte. Car c'est la seule voie qui me permettra de vivre avec moi-même, sans avoir besoin de m'enfuir dans une relation. Et une fois que j'aurais accompli ce chemin là, je sais que plus rien ne m'attirera vers elle, et que je serai prêt à construire une vraie relation avec quelqu'un d'autre.

Plus facile à dire qu'à faire bien sûr. Après deux semaines, je pense à elle presque tout le temps, je me dis qu'elle réalise peut-être ce qu'elle a fait, qu'elle va peut être décider de se prendre en main et revenir, qu'on pourra tout reconstruire sur d'autres bases.

Malgré ça, j'espère qu'elle ne reviendra pas, qu'elle ne me ramènera pas en arrière en me proposant le choix de la facilité, se remettre ensemble pour avoir l'impression d'aller bien à nouveau.
Car même si elle nous rendait heureux, cette relation nous consumait tous les deux.

Alors je continue le SR, car je sais que jour après jour, je vais me construire peu à peu sans elle, finir par garder les bons souvenirs et accepter que tout est terminé.

Une part de moi se bat pour demander des nouvelles, à elle ou à des amis communs, espère qu'elle va envoyer un message qui réparerait tout. Mais malheureusement il n'y a plus rien à réparer. Tout s'est évaporé.

J'essaye de pas m'enflammer, je sais que ça va prendre de long mois, peut-être des années, mais je crois savoir dans quelle direction aller.
Il y aura des moments de doute, ou j'aurai envie que tout revienne comme avant, et j'espère avoir la force de les traverser

Merci de m'avoir lu :)


Ma-gni-fi-que...!

Courage.
par ben27
#969003
J'ai vécu exactement la même histoire, même age, même raison de rupture, bref j'aurai pu écrire exactement le même message que toi il y a 2 mois !

Tu es sur la bonne voie en tout cas, même si tu remettras tout en cause à certains moments, garde bien en tête que cette rupture est une chance pour toi, qu'elle te permettra d'être épanoui et d'être indépendant. Courage ! :)
par jojo78
#969177
Merci pour vos messages qui font beaucoup de bien :)
louma a écrit :Tu sembles bien parti, tu pourrais même faire partie de cette catégorie de largués, un tout petit clan qui traverse une rupture sans jamais s'écrouler, malgré des sentiments profonds
J'aimerais le croire, mais je crois surtout avoir de la chance que cela se produise alors que je suis déjà habitué à son absence physique, alors que je suis à l'étranger dans un endroit génial ou j'ai tout à construire.
ben27 a écrit :J'ai vécu exactement la même histoire, même age, même raison de rupture, bref j'aurai pu écrire exactement le même message que toi il y a 2 mois !

Tu es sur la bonne voie en tout cas, même si tu remettras tout en cause à certains moments, garde bien en tête que cette rupture est une chance pour toi, qu'elle te permettra d'être épanoui et d'être indépendant. Courage ! :)
Je suis allé lire ton histoire, ça fait plaisir que de voir que tu a avancé (félicitations pour ton CDI d'ailleurs!).
Effectivement nos histoires se ressemblent, et je crois que toi comme moi, avec du temps on trouvera quelqu'un qui est prêt à donner autant que nous :)
Beaucoup de leçons à tirer de tout ça d'ici là
par ben27
#969474
Merci bien ! :)

Oui on trouvera, c'est une étape de la vie et pas une fin en soit, faut continuer d'avancer, se redécouvrir, se reconstruire, s'aimer avant de pouvoir aimer à nouveau.
Prends du temps pour toi, le reste viendra tout naturellement avec le temps, et avec cette prise de conscience, il n'y a pas de raison que ça se passe mal, fonce et profites de ta vie et de ton célibat pour faire ce que tu n'as jamais pu faire avec ton ex.
par jojo78
#969665
Woah, plus les jours avancent et plus je me rends compte à quel point cette relation était extrêmement dangereuse et néfaste pour moi...

J'en étais arrivé à un stade de dépendance où j'allais commencer à faire de grosses bêtises, me détacher encore plus de ma vie pour être toujours plus avec elle, et avoir l'impression d'aller bien.
Ça ressemblait énormément à un amour fort et passionnel, mais avec un peu de recul, c'était juste la fuite en l'autre, avec l'espoir d'aller mieux, toujours plus.

C'est ce qui est terrible avec la dépendance, ça à l'air de faire tellement de bien, alors que ça empire la situation progressivement sans qu'on voit rien venir, jour après jour. On commence par un "verre" après une dure journée, et on finit par ne vivre que dans l'attente de trouver sa bouteille le soir.

Ce que j'ai considéré pendant longtemps la plus belle chose qui me soit jamais arrivé avait également de bonnes chances de m’anéantir

J'ai longtemps considéré être un amoureux "parfait", qui aimait et sacrifiait beaucoup pour l'autre, mais je m'aperçois aujourd'hui que tout ça c'était pour moi et non pour elle.

Et, assez paradoxalement, je vois la chance que j'ai qu'elle ait arrêté tout ça avant que je rentre dans une spirale qui aurait pu me mener très loin.
Je me rends compte du travail énorme que j'ai à faire sur moi même, avant d'envisager être dans une quelconque relation. Car ne peux que me faire énormément de mal à moi, et à l'autre personne, si elle est équilibrée.

Ce déclic là, je ne crois pas qu'elle l'ait eu. Vu comment elle a terminé notre relation - en quelques semaines pour un type qu'elle venait de rencontrer - je la vois s'engager dans une succession de relations de ce type là, toujours dans la fuite dans l'autre en espérant aller bien.
Elle risque de le regretter amèrement, car le type (qui a trompé sa copine avec mon ex) n'a pas l'air d'être d'une droiture exceptionnelle.
Elle fait partie de ses gens, comme moi (mais plus pour longtemps j'espère), qui tombent amoureux en quelques jours - du moins qui le croient, dès qu'ils reçoivent un peu d'attention en espérant que l'autre va tout guérir.

Enfin c'est plus mon problème maintenant, j'ai suffisamment de boulot de mon côté.
par Kakahuet
#969700
Bonjour,
Déjà bravo pour la prise de conscience et bon nombre de personnes sur ce forum, autant hommes que femmes devraient prendre le temps de lire ton écrit.

Ensuite, tu as soulevé un point que j'estimerai crucial dans certaines relation...celui de "combler le vide de l'autre et par delà , le sien" car c'est bien ça qui est terrible dans une relation fusionnelle.
Se faire phagocyter est la pire des choses qui puisse arriver car on perd son individualité au profit de l'autre, alors qu'on pense qu'on le fait pour le couple.
On pense pourtant que l'autre est en résonnance avec soi-même mais c'est un joli leurre...l'illusion du bonheur.

Le seul résultat à une relation de ce genre est un gros clash qui laisse tout le monde KO...
Il est important de ne pas se perdre dans une relation, mais la plupart du temps, on ne s'en aperçoit qu'après
par jojo78
#969905
Kakahuet a écrit :Bonjour,
Se faire phagocyter est la pire des choses qui puisse arriver car on perd son individualité au profit de l'autre, alors qu'on pense qu'on le fait pour le couple.
On pense pourtant que l'autre est en résonnance avec soi-même mais c'est un joli leurre...l'illusion du bonheur.
Précisément, et il n'y a pas d'autre issue que la destruction.
Je commençait à songer à arrêter mes études pour être plus proche d'elle, ce genre de choses.

Et si ça avait été plus loin ? Possessivité, chantage affectif dans la terreur de la perde... Le genre de chose qu'on lit parfois en trouvant ça fou, alors qu'en réalité on s'engage vite sur ce chemin là.

Bref j'ai de la chance que tout s'arrête sans trop de dégâts, avec encore beaucoup de choses de mon côté
par mila35
#970100
C'est un très beau témoignage, inspirant, digne et mature. Je ne sais pas quel âge tu as, pas bien vieux pourtant, mais tu as tout compris à la vie. Tu retrouveras l'amour c'est sûr avec une partenaire plus mûre. Bonne chance pour la suite.
par jojo78
#970486
Merci pour vos messages :)

Bon ça fait 3 semaines jour pour jour aujourd'hui.

Pas grand chose de nouveau, à part que mon ex a demandé des nouvelles de moi par un ami commun pour savoir si je prenais bien tout ça. J'ai beau vouloir essayé d'avancer ça m'a fait quelque chose...

Même si je crois que y'a plus grand chose de plus à comprendre de ce qu'il s'est produit, ça prend un temps fou de se détacher c'est dur :( Pour elle visiblement il a fallu que quelques semaines, moi c'est pas la même histoire.

J'ai beau ne plus avoir envie d'être avec elle, c'est dur de ne pas se sentir encore profondément attaché et de ne pas se demander ce qu'elle pense, même si je ne devrais pas.

Bref pas grand chose à faire à part accepter la souffrance qui va avec tout, ça et peut être pour la première fois de ma vie arriver à vivre tout seul, et être bien avec moi même sans me cacher derrière quelquechose.

Je lis vos histoires et je m'aperçois que je suis loin d'être le plus malheureux, la vie continue j'imagine.
par jojo78
#972823
Merci encore pour vos messages, je suis content que mon histoire puisse aider certains d'entre vous.

Je met un peu a jour ou j'en suis
Ça va faire un mois aujourd'hui. Je croyais que le plus dur était passé, en fait non.
J'ai recommené a faire des crises d'angoisse qui m'avaient quitté depuis 2 semaines.

La souffrance est revenue de façon soudaine et intense, cette douleur dont ont à l'impression qu'elle va broyer l'esprit, qui ôte toute joie de vivre pendant des jours, et qui devient presque physique par moment. Et on donnerait tout pour qu'elle s'arrête, il suffirait de quelques lignes de l'autre, un espoir.
Si vous lisez mes lignes vous la connaissez probablement cette douleur :)

J'ai failli briser le SR dans ces moments la, la contacter en espèrant que peut être elle regrette et qu'elle n'ose pas revenir vers mois, et qu'on puisse tout réparer, que ma douleur s'arrête enfin.

Mais je suis content de ne pas avoir craqué, car si j'ai bien compris quelque chose de tout ça c'est qu'il je faut pas chercher à aller mieux dans une relation.

Et puis parfois la douleur et l'angoisse s'en vont, et la je me sens moi même, lucide, je me sens plus fort et prêt à vivre tout seul.
Même si ces moments sont souvents courts ils me donnent le courage de continuer.

Courage a tous !
Avatar du membre
par Alone360°
#972866
Merci pour tes nouvelles et bravo d'avoir tenu le coup!

Oh oui, les hauts et les bas, je ne connais que ça. Mais avec le temps, je sens quand même que ça se tasse un peu.
par Taz20
#973011
Tu auras appris une chose : plus jamais tu ne seras dépendant d'une fille ! Et crois moi c'est déjà un bon point. Je lutte depuis 4 mois de rupture mais j'y ai appris tellement de choses. Nul ne peut espérer trouver un jour une relation parfaitement saine sans dépendance, sans s'être auparavant trompé.

Vois ça comme un électrochoc et part en quête de ton indépendance totale !
par lenalou
#973033
bonsoir, tu analyses trés bien ta situation je trouve et tu ne peux qu' etre que sur le bon chemin je pense.. J'essaie de faire pareil que toi mais je garde toujours l'espoir que mon ex revienne et que l'on arrive à se comprendre enfin! Car d'un coté je suis bien , je pense que je deviens de plus en plus indépendante , c ce qu'il voulait d'ailleurs ^^ et j'en viens justement à me dire que je n'ai pas besoin de lui.. Mais le problème c que je l'aime quand meme encore..