Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Une autre forme de Happy end...
par Paul63
#853884
La vie vous embarque dans certaines rencontres qui marquent. Tous ici peuvent en témoigner.
On se dit bien que l'on ne peut pas changer le passé, mais on ne peut pas s'empêcher d'avoir des souvenirs. Ils sont là, et impossible de faire sans.

C'est le moment ou vous n'êtes plus amoureux. Vous le savez. Plus aucune envie de recontacter l'ex. C'est pas que vous vous en foutez, mais vous ne voulez pas, c'est tout. Vous voulez rien savoir de ce qu'elle est devenue. Vous ne le voulez pas parce que vous avez peur qu'elle soit plus heureuse que vous l'êtes vous ?
Oui, peut être. En même temps, être "heureux", ça veut pas dire grand chose, au fond. On a des moments tristes, d'autres meilleurs. Les émotions sont changeants au gré des circonstances, difficilement gravables dans le marbre.

L'ex, moins facilement oubliable si celle ci avait une personnalité marquée. Pas de bol, c'était mon cas.
Quand elle faisait des trucs que vous aviez jamais vu faire ailleurs par quelqu'un d'autre. Vous les regrettez pas forcément, mais vous souriez en vous les rappelant. Obligé. Autrement, vous êtes inhumain, un robot. Ou vous ne l'aimiez pas.
Vous souriez en vous disant "qu'est ce que cela m'exaspérait à l'époque quand elle faisait ça, mais c'était mignon, finalement....". Vous avez beau savoir que vous ne la reverrez probablement plus jamais de votre vie, que vous ne donnerez plus jamais l'occasion à quelqu'un de broyer votre coeur comme elle, elle l'a fait, vous souriez quand même.

La nostalgie nous gagne.

Mais nous pensons aussi que d'autres filles ont d'autres trucs uniques et marrants à nous montrer.
A nous faire vivre. Nous le savons parce qu'en un an ou deux, on en a rencontré d'autres, des filles. Non ? Si ? Enfin j'espère pour vous. Moi ça a été mon cas. Nous avons fait l'effort de trouver mignon d'autres particularités chez d'autres personnes. D'autres jolies filles. Mais....
Pas d'amour. Le coeur est fermé. A double tour. Et vous ne savez pas pourquoi. Enfin si. Nous avons bien une petite idée...
L'inconnu, qui nous faisait vibrer avant, ne nous intéresse plus. Bartney Stinston le dit bien pourtant...."le nouveau c'est toujours mieux". Certes. Mais si la vie était aussi drôle que HIMYM, ca se saurait (même si parfois, la vraie vie est bien + drôle que la série, faut reconnaitre...^^)

L'ex y est forcément un peu pour quelque chose, dans tout ce bazar, ce blocage idiot.
Mais nous avons aussi décidé de prendre une résolution : qu'il était irresponsable et trop facile de toujours rejeter la faute de vos propres désagréments sur les autres.
Nous culpabilisons limite, de ne plus tomber amoureux, de ne plus rencontrer personne qui vous fasse vraiment vibrer.

Ca fait longtemps que l'ex est parti après tout, et c'est nous qui sommes aux commandes de notre vie. Ce n'est pas sa faute. Ce n'est pas de la nôtre entièrement non plus, parce que ça sert à rien d'utiliser de l'énergie pour se culpabiliser. On est tous des coauteurs de nos relations. Mieux vaut utiliser son énergie vitale à ce qui en vaut vraiment la peine.

Et vous savez, au fond, ce qu'il y a de plus agaçant ? C'est quand nous rencontrons une fille qui a tout ce qu'il faut. Avec qui ça colle vraiment. Un rien suffirait à vous faire vibrer de nouveau. Mais un tas de détritus au dessus de cette vibration nous empêche de nous laisser vraiment aller.
Des inepties nous viennent à l'esprit, comme "elle est trop bien pour moi" ou "je ne suis pas digne d'être avec elle, de tentez quoi que ce soit"....nous savons que ce sont des conneries ces réflexions. Mais c'est plus fort que nous. Et ca nous rend triste.

Et c'est là que l'on avait oublié une chose. Que vous connaissiez le moyen de dégager ces tas d'ordures.
Pour que la vibration revienne, il nous faut prendre dans nos bras l'inconnu, ainsi toute la vie, à tout ce qui fait vie.

Sourire, rire, courir, chanter, inviter, travailler, rêver.... Et que si nous n'avons pas fait tout cela avant de songer à rencontrer quelqu'un, c'est que l'on pas compris que c'est le plaisir et le désir de vie qui amène les gens à venir vers nous, qui les incite à rester se blottir autour de nos paroles, de nos actes. L'énergie amène l'énergie, comme le désespoir ou la tristesse emmènent à une mort certaine.

Et nous savons aussi pertinemment que l'amour devrait venir en 4ème ou 5ème position dans nos priorités de vie. Que c'est une des rares façons de vivre célib' en restant cool et agréable pour soi même et pour les autres.
Mais que, parfois, c'est aussi difficile de faire semblant. Et de trouver un but qui ait de nouveau du sens...

:)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Paul63
#856802
Merci choupette et ludique. On a pour devoir de rester dans l'espérance, quoi qu'il se passe. Le choix entre le vide et la vie est très mince parfois
Avatar du membre
par Melimelon80
#857879
Merci pour ce super texte, super bien écrit ! C'est touchant et ça fait plaisir à lire ! Je m'y retrouve complètement. Une fois qu'on arrive à trouver la force de mettre de côté ses peurs, on s'autorise enfin à vivre heureux.
par Paul63
#858195
Merci Scotch, merci Melimelon. J'accueille avec joie vos compliments, même si je pense que mon texte pourrait être encore mieux écrit... :)
Si vous avez des sujets sur lesquels vous voudriez que j'écrive quelque chose, prévenez moi ^^
par loucitrons
#858766
Merci pour ce texte touchant. J'avais suivi un peu ton histoire à l'époque. Je vois que tu vas mieux. Je vais mieux aussi! Yay! Je vais sauvegarder ce texte inspirant. :P
par Paul63
#862623
Rien ne pourra récupérer tous les moments que vous avez passé avec votre ex. Ils appartiennent à un monde dont les portes vous sont définitivement fermés. Ces souvenirs vous reviennent, nous reviennent puissamment. Leurs forces ont comme une emprise diabolique, contre lesquelles on ne peut rien. C'est pour cette raison qu'il est recommandé sur ce site (et par moi même) de prendre une semaine ou deux "spéciale souvenirs ex" ou l'on se replonge à 2000% dans l'histoire vécue.

Cadeaux que l'on médite des heures, endroits visités, photos....Ne rien laisser passer. Les yeux doivent enregistrer, jusqu'à étouffement, jusqu'à la nausée la plus absolue. Jusqu'au dégoût de l'ex. Afin que, vous aussi, vous trouviez des raisons de "quitter" l'ex.
Si l'on ne choisit pas cette voie, une autre voie choisira pour vous. Mais celle ci sera beaucoup plus longue. J'ai connu cette agonie. Elle dura des mois. Des mois d'harcèlement de l'ex, de lamentations, de honte, de pleurs, de tactiques imbéciles. D'un entourage qui vous aidera dans cette longue descente aux enfers. Une aide qui n'est qu'un soutien à un poison, que vous vous inoculés vous même. De cet amour qui n'en est plus depuis longtemps, d'une histoire ravagée par les peurs, la méfiance réciproque, qui plonge finalement vers les abysses de la haine.

Haine....ce sentiment soit disant si proche de l'amour. Qui en est tout l'inverse.
Vous êtes tristes et c'est parce que vous êtes tristes que vous croyez être amoureux ? Votre tristesse se tournera en frustration, frustration en colère, colère en haine. Voilà le cercle vicieux proposé.
Oui, il y a des largueuses / largueurs qui ont fait le tour d'une histoire, qui ont fait le tour de vous, des ex épuisés, des ex qui ont retournés votre histoire en long, en large, en travers, et qui n'ont trouvé aucune solution viable. Des ex blessés, écorchés dans leurs chaires par un amour trop....trop tout. Pas assez heureux, pas souverain, pas serein. Par un amour qui en avait les apparences mais qui n'en était pas.

Consolez vous. Consolons nous. Les sentiments sont aussi fragiles qu'une cabane en bois devant un typhon : ils s'envolent vite. Ce qui sera tombé sera vite remplacé. Comme vous l'avez été. Comme je l'ai été. Vos sentiments si forts, tôt ou tard, prendrons place pour quelqu'un d'autre. Ou pas.

Consolons nous. Ses rêves, fantasmes, souvenirs, bribes d'images, lieux....votre ex ne pourra jamais les reprendre. Les choses les plus belles seront gardées :
Ceci étant due à ce mystère que le cerveau humain garde avec le temps, les plus beaux souvenirs....je n'y croyais pas à cette fumeuse théorie....pour l'avoir incarnée dans mon esprit, elle est belle et bien vraie, je dois le reconnaître.

Si on tente tous de penser que le 1er amour vient en aimant la 1ère personne que l'on croise chaque matin (le boulanger, un collègue, le concierge.....), que l'amour est un cycle (comme le cycle de la haine....) et que l'on accepte tous l'amour que l'on pense mériter....alors, alors seulement, il n'y aura plus une seule personne larguée sur cette terre pour pleurer d'une rupture.
On sera plus dans un monde ou chacun n'a qu'un désir : aimer toujours plus.
La haine passe. Les souvenirs passent. Les relations vont et viennent, passent et repassent. Les choses passent et passeront. Seul l'amour demeure.
Et si vous avez deux mains, une bouche pour sourire, un coeur, alors vous avez tout ce qu'il faut pour aimer. Et être aimer....

^^
par pichounette
#862632
Tiens ça me rappelle le taoïsme ta loi du changement, y a régulièrement des émissions sur les Raines du ciel sur France Culture :)
L'amour qui reste, c'est donc ce que j'appelle l'Amour absolu ?
J'avoue que je n'ai jamais entendu parler de se replonger à 100 pour cent dans les souvenirs, ça consiste en quoi? Lui rendre les cadeaux a la fin? Ça me maso, surtout 8 mois plus tard...
par Paul63
#863946
Je parlais plus d'un amour "universel", à dimension quotidienne, et pas spécialement réservé qu'au couple. D'une attitude qui consiste au bien, aux joies avec tous et dans un maximum de circonstances possibles.
Un comportement "aimant" en général provoque un cycle : si vous réussissez à aimer l'humanité dans son ensemble, alors vous parviendrez plus facilement à aimer votre ex, votre femme, votre mari, pacsé etc, bref, l'être aimé car vous y serez en quelque sorte "habitué". Et auriez ainsi moins de chances d'être quitter la prochaine fois (même s'il existe des gens suffisamment tordus pour quitter des gens qu'ils aiment....mais bon si j'écris toutes les exceptions je ne m'en sortirais pas :) )

"Amour absolu"....ça dépend de la définition que tu as de ses termes, on ne parle peut être pas de la même chose ^^ ?
L'amour qui reste, pour moi, n'existe pas. Car l'amour est pour moi lié à la vie, à tout ce qui fait et donne vie, aux choses vécues, au présent et au futur, tout ce qui fait lien.
"L'amour qui reste" n'est pas de l'amour, juste un sentiment qui peut ou pas se (re)transformer en amour que lorsqu'on vit quelque chose avec quelqu'un d'autre. Je parlerais donc plus de "sentiments qui restent"....les sentiments changent quand ? Souvent quand on rencontre quelqu'un d'autre....rencontre - quelqu'un d'autre....ce qui confirme la différence que j'établis entre "amour" et "sentiment".

Replonger à 100% dans l'histoire avec l'ex ? Ca concerne soi et soi même, pas en direction de l'ex. Si toutes les choses pratiques et importantes qui vous liaient ont été rendues, alors il n'y a rien à faire en direction de l'ex.

Rendre des cadeaux 8 mois après .... ? Euhm....c'est mesquin. Ton ex se demandera si t'as pas pété un câble à mon avis.... :) au pire tu les jettes, brûles....en bref, tu les gardes pas, et ça, oui, c'est très faisable et ça "aide" à se délester du passé. Ca pourrait symboliser un début d'acceptation de la rupture pour toi (si ce n'est pas le cas....)
par Kakahuet
#864764
Bonjour,
Juste une petite précision pour "simplifier" le décor et ne pas se voiler la face ...

La seule chose à faire, qui peut nous faire avancer est l'acceptation. Au travers de cette acceptation, on relativise tout le reste. Ce n'est ni une preuve de faiblesse ni une preuve de je m'enfoutisme, mais une preuve qu'on prend la vie telle qu'elle est et que la première des choses à trouver est l'équilibre de SOI.... et ce , ce n'est que dans l'acceptation que l'on peut le faire.

Je ne suis absolument pas d'accord sur le "replongeon dans l'histoire" car rien que d'y penser cela prouve que l'on est encore dépendant... et donc qu'on se fera du mal...même si sur le moment on peut faire le fort et se dire (et se leurrer) "bah ça me fait rien"....
Toutefois, chacun a sa méthode personnelle pour exorciser ses démons et donc je conçois ce genre de chose mais il ne faut pas généraliser :)

Pour le reste je suis assez d'accord
Avatar du membre
par louma
#864808
si vous réussissez à aimer l'humanité dans son ensemble, alors vous parviendrez plus facilement à aimer votre ex, votre femme, votre mari
Et le next de l'ex? on en fait quoi? on l'aime aussi? :roll:
par Paul63
#864815
Kakahuet a écrit :Bonjour,
La seule chose à faire, qui peut nous faire avancer est l'acceptation. Au travers de cette acceptation, on relativise tout le reste. Ce n'est ni une preuve de faiblesse ni une preuve de je m'enfoutisme, mais une preuve qu'on prend la vie telle qu'elle est et que la première des choses à trouver est l'équilibre de SOI.... et ce , ce n'est que dans l'acceptation que l'on peut le faire.
Ca complète très bien ce que j'ai écris, thanks :)
Kakahuet a écrit :Je ne suis absolument pas d'accord sur le "replongeon dans l'histoire" car rien que d'y penser cela prouve que l'on est encore dépendant... et donc qu'on se fera du mal...même si sur le moment on peut faire le fort et se dire (et se leurrer) "bah ça me fait rien"....
Toutefois, chacun a sa méthode personnelle pour exorciser ses démons et donc je conçois ce genre de chose mais il ne faut pas généraliser :)
Efficace que juste après la rupture (quelques jours ou quelques semaines après) et sur un temps limité qu'on se donne (une semaine me parait raisonnable).
Faire cela régulièrement, ou plusieurs mois/années après la séparation, ou pendant plusieurs semaines ou mois n'aurait aucun sens.... ;)
Il y a un article du site qui explique cette "technique"
Mais après oui, bien sur, chacun sa "méthode" et fait ce qu'il veut/peut pour se depétrer des griffes de cette douleur. Ma proposition n'est pas du tout exhaustive.
louma a écrit :
Et le next de l'ex? on en fait quoi? on l'aime aussi? :roll:
D'autres personnes sont à aimer avant le next de l'ex je pense ^^