Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Venez parler de tout le reste...
Avatar du membre
par Perdu de Recherche
#915816
J'ai ressenti l'envie de créer ce sujet pour un certain nombre de raisons. Je pourrais en évoquer certaines, mais leur nature contingente, irréductiblement "biographique" ne présenterait sans doute pas grand intérêt. Vous devrez donc vous contenter de savoir que j'ai pas mal bougé dans le monde musulman et plus particulièrement le monde arabe (que je limite au Mashreq élargi, excluant volontairement tant les asiatiques que les berbères), et que je suis un des rares français de mon milieu à comprendre un peu, oh bien modestement, et à aimer sincèrement l'Islam. Et je dois dire que j'ai eu l'occasion d'être souvent surpris par la "variance" (mot barbare que je me résous à utiliser faute d'un meilleur) du rapport viril à la femme dans cette culture, même au sein d'une même couche sociale dans un même pays.

De manière plus large, je serai toujours bien content de parler d'Islam, pour peu qu'on n'embraie pas sur une discussion trop théologo-théologique et abstraite. Muzz, Kouffar, imams, apostats et athées, islamophobes ouverts à une discussion raisonnable mêmes ... soyez les bienvenus sur ce fil. Tous les sujets peuvent y passer, des rapports homme/femme progressistes à la Charia, des contrats de mariage qatari à l'idéal féminin des soufies, de l'érotisme chaste des contes des mille et une nuits à la pornographie des poèmes les plus licencieux de la poésie arabo-andalouse du XIVème, de la virilité bédouine aux écoles stoïciennes traditionnelles des takfiris, de la sodo dans la culture yéménite aux superstitions précoïtales de la Kabylie reculée, des relations intercrurales pédérastiques chez les chevaliers de Saladin à la lecture alchimique orthodoxe et symbolique du corps de la femme pendant la renaissance turque ... l'Islam et l'amour.

On peut faire partir ce fil vers un plan plutôt culture gé/Histoire, si ça vous intéresse. Ou l'orienter sur un délire plus "clash" et polémique/actualité si on se trouve quelques petites féministes islamophobes pour occuper un coin du ring et qu'on veut faire buzzer un peu la rubrique Papotages. Personnellement tout me va bien, mais comme je ratisse assez large sur ce coup, il faudra que le public s'exprime sur sa préférence. Voilà, voilà ... je trouvais le sujet porteur, il ne manque plus que vous. Tenbu, si comme au billard tu te sens l'envie de "faire la casse".
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Scream
#915838
Tu as un peu d'avance, l'Aid El Kebir est prévue pour le 5 octobre prochain (à un jour près selon les pays)
Pour partager ta (grande) générosité envers les pauvres et les nécessiteux, je peux te fournir, si tu le désires bien entendu, le couteau et l'animal de ton choix (brebis, chèvre, mouton, vache, chameau ou bien un ex)

Ainsi, tu pourras l'égorger couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque.
Une partie de la chair de ce sacrifice bénéficiera aux plus démunis parmi les musulmans, affermissant ainsi la solidarité et l'assistance mutuelle tel que les prescrit Allah.

Attention toutefois, le couteau doit être aiguisé hors de la présence de l’animal qui ne doit pas être égorgé devant d’autres bêtes.
L’animal doit être bien traité, on ne doit pas le traîner par les pattes, ni le cogner sur le sol, ni l’immobiliser en mettant le pied sur son cou. Il ne faut pas écorcher, ni sectionner son épine dorsale ou une autre partie de son corps s’il est encore en vie (faut pas déconner non plus !)

"Dieu a commandé le bien en toute chose. Si vous tuez, faites-le avec bonté, et si vous égorgez, faites-le également avec bonté. Aiguisez votre lame et accordez le repos à la victime".

Bien à toi
Avatar du membre
par Tenbu Hôrin
#915940
L'Islam et les femmes, c'est déjà très vaste.

Ce qui saute aux yeux, c'est que l'abstinence sexuelle, ce n'est pas trop le projet.
Il faut trouver des femmes pour faire l'amour. La polygamie dans une certaine limite n'est pas proscrite, ni de prendre ses esclaves non mariées, ni d'épouser des juives ou des chrétiennes même si elles rejettent le Coran. Je dirais même que le divorce n'est pas proscrit dans cette optique : si vraiment le couple ne marche pas, si c'est arrivé malgré vous, vous pouvez divorcer. Ainsi la femme pourra se remarier avec un autre homme et faire l'amour avec lui. La pratique homosexuelle masculine est condamnée. Le premier but est de faire des enfants et donc faire grandir la communauté des croyants, mais sans oublier le plaisir sexuel.

Voici un verset d'actualité :
"Il vous est permis, durant les nuit du jeûne, d’avoir des rapports avec vos femmes. Elles sont un vêtement pour vous, et vous êtes un vêtement pour elles" (la vache : 187).
Il n'y a pas ce rejet du sexe et de la femme qu'on trouve dans le bouddhisme et dans le christianisme des origines. On n'est pas dans la recherche du rachat ou de l'illumination par la privation constante qu'on trouve dans l'ascétisme.
On est plutôt dans une conception cyclique, un peu comme dans l'antiquité grecque. Par la Foi vient l'effort (le Djihad), et par l'effort vient le réconfort, avant le prochain effort. Evidemment, cela s'oppose aussi à la vision moderne où on veut du réconfort avant et après le réconfort.

On doit aussi comprendre l'appel des femmes à une tenue très pudique en public ainsi. Bien sûr il s'agit d'apaiser les rapports en société, il s'agit de pousser la femme à s'élever autrement que par son corps, etc. Mais si elle doit être pudique en public, c'est aussi pour mieux être impudique en privé. Le plaisir est beaucoup plus dans la femme qui se déshabille que dans la femme nue, et encore plus dans la femme qui se désinhibe que dans la pétasse qui se démaquille.
Quant au voile, il n'y a rien dans le Coran qui en fait mention; mais personnellement je n'ai rien contre, toujours dans cette optique.

La supériorité du mari sur l'épouse est déclarée, ainsi que la prescription pour le mari de battre sa femme si nécessaire, ceci doit être vu comme un effort demandé au chef de famille plutôt que comme une autorisation. Dans la description de la chute d'Adam et Eve dans le Coran, il n'est cependant pas indiqué qu'Eve aurait fauté la première, mais le récit est beaucoup plus succinct que dans la Genèse et métaphorique à l'extrême.

Donc ici, c'était vraiment une synthèse très théorique (donc un peu chiante). Plus tard, je ferai un commentaire "les musulmans et les femmes", ce sera plus rigolo.
#915955
Peu importe la religion ou la culture , le problème sera toujours celui de la compréhension entre un homme et une femme. Deux êtres tellement différents, aux fonctionnements antagonistes...
Avatar du membre
par Perdu de Recherche
#915966
C'était pas chiant, Tenbu. J'étais simplement parti du principe que tout le monde savait ça, ce qui était une erreur. J'ai parfois tendance à griller un peu les étapes, en particulier les préfaces/notices/définitions, quand je discute. Et je dois dire que tu as admirablement synthétisé les choses, avec beaucoup plus d'élégance et de concision que moi, si j'avais eu la présence d'esprit de m'y coller. Merci, donc.
Avatar du membre
par Tenbu Hôrin
#916849
Une fois qu'on a compris, même grossièrement, l'esprit islamique pour les relations entre hommes et femmes,
on peut regarder comment cela se traduit concrètement. Personnellement, je ne suis pas un globe trotter et je vais me limiter à la France.

_ On a la "musulmane occidentalisée", qui a bien réussi son "intégration", elle va être très coquette, souvent plus encore que la non-musulmane. De l'islam, il ne restera que l'absence de porc dans son menu. Elle fera appel à Dieu uniquement dans les situations désespérées. Elle dira que l'Islam, c'est la paix et l'amour, et que ce sont les hommes qui en font n'importe quoi. Souvent vous croiserez la femme 30 ans, apprétée un max, et à côté la mère ou la grand-mère voilée alors qu'elle n'a plus besoin de ça vu qu'elle a 70 piges et qu'elle ressemble à Raffarin.

_ On a la "musulmane hardcore", elle va se couvrir d'un voile bien voyant au minimum, voire d'un niqab ne laissant voir que les yeux. Soit elle vient d'un pays étranger, soit c'est une post-adolescente qui était trop moche pour être gothique (ou emo je ne connais rien à ces modes). Cette femme va vouloir un bon musulman, pas d'un point de vue moral; mais leur alter-égo, le mec qui se laisse pousser la barbe et qui sort en chemise de nuit parce qu'il a échoué dans tous les autres domaines. Le pire avec elle, c'est qu'elle va justifier son inculture par l'Islam : "j'ai le Coran, je n'ai pas besoin d'autre chose". Cela peut tout aussi bien être une musulmane "de naissance" qu'une convertie.

_ On a la "musulmane intello", donc elle c'est presque toujours une convertie qui a lu 40 livres sur la civilisation arabo-musulmane, deux traductions différentes du Coran, voire qui a carrément appris l'arabe littéraire. Au moment où elle rentre dans la mosquée de son quartier, c'est le choc de la différence entre l'Islam théorique et l'Islam réel.

Tout ça pour dire que non seulement, tout le monde ne connait pas les bases sur l'Islam, mais c'est aussi le cas pour une partie de ceux qui se disent musulmans. En plus, pour des raisons politiques que nous ne pouvons ignorer, l'Islam a mauvaise presse.

J'étais parti pour écrire un truc marrant mais je me suis manqué alors voilà :
C'est toto qui dit à sa maitresse que les boules de Noël ont des poils.
La maitresse répond que ce n'est pas vrai.
Toto crie : "Noël, viens montrer tes boules à la maitresse".
par Elieza
#916871
tenbu_hou_rin a écrit :
_ On a la "musulmane intello", donc elle c'est presque toujours une convertie qui a lu 40 livres sur la civilisation arabo-musulmane, deux traductions différentes du Coran, voire qui a carrément appris l'arabe littéraire. Au moment où elle rentre dans la mosquée de son quartier, c'est le choc de la différence entre l'Islam théorique et l'Islam réel.
Ma belle mère.
par wakatepe
#916965
L'islam et la femme (sa place) plutot que l'islam et l'amour ?
Juste, Tenbu, et sauf erreur de ma part, quelques Sourates ordonnent aux femmes de se couvrir pour cacher leurs parties intimes et leurs parures afin de n'être ni offensées ni reconnues. Par le voile, donc. Ah, Miséricorde, quand tu nous tiens.....
Quant à "corriger" son épouse, le croyant, berger de la famille, ne le peut que quand celle ci se conduit mal ou est insoumise..... ca reglerait quelques situations par ici, cette méthode !
Avatar du membre
par Tenbu Hôrin
#917018
L'islam et la femme (sa place) plutot que l'islam et l'amour ?
Oui, comme je l'ai écrit dans mon premier commentaire, l'Islam et la femme, c'est déjà très vaste, ce qu'a écrit perdu de recherche sur le rapport viril à la femme dans cette culture m'a inspiré. Mais tout commentaire de ta part est le bienvenu.
Juste, Tenbu, et sauf erreur de ma part, quelques Sourates ordonnent aux femmes de se couvrir pour cacher leurs parties intimes et leurs parures afin de n'être ni offensées ni reconnues. Par le voile, donc. Ah, Miséricorde, quand tu nous tiens.....
Les sourates n'ordonnent rien selon moi, mais rien du tout.
Si tu es malade, tu vas chez le médecin, il te prescrit des médicaments, il peut te proscrire la mayonnaise, mais il ne t'interdit rien du tout. Si tu désobéi un peu aux prescriptions du médecin, tu guériras quand même, si tu abuses, tu vas le payer.Le Coran, c'est pareil, mais pour l'âme. Si Dieu voulait ordonner quoi que ce soit, il le ferait, et comme Dieu est tout-puissant, nous ne pourrions pas désobéir. Ce n'est que mon humble avis.
Pour le voile, tu n'as pas fait d'erreur, beaucoup de gens sont d'accord avec toi et je respecte cette interprétation. Ce n'est définitivement pas la mienne, même si encore une fois, cela ne me dérange pas. En revanche, le fait que la poitrine doit être couverte et les formes cachées est écrit de manière incontestable. C'est surtout sur le comportement de la femme que le Coran semble insister à mon humble avis.
J'ai entendu un musulman dire que le voile est porté par les femmes pour suivre l'exemple de la Vierge Marie qui est abondamment citée dans le Coran comme la femme au dessus des autres femmes, etc.
Quant à "corriger" son épouse, le croyant, berger de la famille, ne le peut que quand celle ci se conduit mal ou est insoumise..... ca reglerait quelques situations par ici, cette méthode !
Ah oui camarade, il y a des gifles qui évitent des coups au coeur qui font bien plus mal...
par agentorange
#917084
salut les filles ,

Tembu , je trouve ton approche un peu réductrice pour ces dames et surtout incomplète

Il y a aussi et surtout beaucoup de musulmanes "schyzophrènes" hésitant sans cesse entre la "liberté" (ou modernité) occidentale et la tradition islamique . Je parle d'us et coutumes et pas d'une approche théologique .
Celà concerne celle qui sera irrémédiablement attirée par l 'homme occidental qui symbolise à lui seul l'exotisme et la nouveauté .Pour schématiser , elle appréciera la liberté et la globalité de son rapport avec les occidentaux mais n'osera jamais annoncer frontalement à ses parents que l'homme qu'elle aime et qui par conséquent la touche (ou la touchera) n'est qu'un mécréant . C'est valable aussi pour les hommes d'ailleurs .
Le travers des sociétés musulmanes -maghrébines en tous cas puisque je ne connais que celles-là- est une hypocrisie larvée ou l'image , le qu'en dira t'on ,et l'honneur de la famille et du patriarche en particulier sont fondamentaux. Celà génère malheureusement beaucoup de pleurs , de séparations et de mariages de "raison" .

Face à celà, il y a les musulmanes libres . Qui d'ailleurs peuvent porter le voile et s'accomplir dans l'islam en en respectant tous les piliers avec une conscience éclairée . Mais je parle surtout de celles qui décident d'assumer leurs envies et leurs aspirations en s'affranchissant totalement de la vie que leur parents ont voulu pour elles .
De vivre leur vie d'individu et non de faire valoir de leurs parents aux yeux des voisins et du cousin du bled.

Celà n'a l'air de rien , mais dans des sociétés ou l'islam est religion d'état , ou tout le monde épie tout le monde en cherchant une histoire croustillante à raconter à son voisin , le simple fait de sortir avec un occidental est déjà un acte lourd de conséquences qui attire nombre d'insultes dans la rue.


Mesdemoiselles , si vous faites partie de ces femmes , sachez que je vous adore .Je vous passe le salaam (et pas le salami comme le suggère le correcteur d'orthographe)

Bon et puis il y a celles qui négocient le poids des chaines ... Peu dignes d'intérêt.


tenbu_hou_rin a écrit :Une fois qu'on a compris, même grossièrement, l'esprit islamique pour les relations entre hommes et femmes,
on peut regarder comment cela se traduit concrètement. Personnellement, je ne suis pas un globe trotter et je vais me limiter à la France.

_ On a la "musulmane occidentalisée", qui a bien réussi son "intégration", elle va être très coquette, souvent plus encore que la non-musulmane. De l'islam, il ne restera que l'absence de porc dans son menu. Elle fera appel à Dieu uniquement dans les situations désespérées. Elle dira que l'Islam, c'est la paix et l'amour, et que ce sont les hommes qui en font n'importe quoi. Souvent vous croiserez la femme 30 ans, apprétée un max, et à côté la mère ou la grand-mère voilée alors qu'elle n'a plus besoin de ça vu qu'elle a 70 piges et qu'elle ressemble à Raffarin.

_ On a la "musulmane hardcore", elle va se couvrir d'un voile bien voyant au minimum, voire d'un niqab ne laissant voir que les yeux. Soit elle vient d'un pays étranger, soit c'est une post-adolescente qui était trop moche pour être gothique (ou emo je ne connais rien à ces modes). Cette femme va vouloir un bon musulman, pas d'un point de vue moral; mais leur alter-égo, le mec qui se laisse pousser la barbe et qui sort en chemise de nuit parce qu'il a échoué dans tous les autres domaines. Le pire avec elle, c'est qu'elle va justifier son inculture par l'Islam : "j'ai le Coran, je n'ai pas besoin d'autre chose". Cela peut tout aussi bien être une musulmane "de naissance" qu'une convertie.

_ On a la "musulmane intello", donc elle c'est presque toujours une convertie qui a lu 40 livres sur la civilisation arabo-musulmane, deux traductions différentes du Coran, voire qui a carrément appris l'arabe littéraire. Au moment où elle rentre dans la mosquée de son quartier, c'est le choc de la différence entre l'Islam théorique et l'Islam réel.

Tout ça pour dire que non seulement, tout le monde ne connait pas les bases sur l'Islam, mais c'est aussi le cas pour une partie de ceux qui se disent musulmans. En plus, pour des raisons politiques que nous ne pouvons ignorer, l'Islam a mauvaise presse.

J'étais parti pour écrire un truc marrant mais je me suis manqué alors voilà :
C'est toto qui dit à sa maitresse que les boules de Noël ont des poils.
La maitresse répond que ce n'est pas vrai.
Toto crie : "Noël, viens montrer tes boules à la maitresse".
Avatar du membre
par Tenbu Hôrin
#917157
Tembu , je trouve ton approche un peu réductrice pour ces dames et surtout incomplète
Je n'ai jamais eu l'ambition de faire autre chose qu'une approche, par définition réductrice et incomplète, tout comme la tienne, et définir quelques archétypes, sachant que par définition les femmes pourront coller plus ou moins précisément à ses archétypes ou mixer plusieurs d'entre eux. Et raconter une blague de Toto.
Face à celà, il y a les musulmanes libres . Qui d'ailleurs peuvent porter le voile et s'accomplir dans l'islam en en respectant tous les piliers avec une conscience éclairée .
Oui, il y en a, c'est vrai. Mais à force de se satisfaire de ce qui va et de ne jamais regarder ce qui ne va pas, ils ont payé un prix très lourd. Certes, ils n'ont pas eu droit à l'agent orange, mais l'uranium appauvri ce n'est pas mieux.
Mesdemoiselles , si vous faites partie de ces femmes , sachez que je vous adore .Je vous passe le salaam (et pas le salami comme le suggère le correcteur d'orthographe)
Ah d'accord... Excuse-moi, camarade, je suis un peu long à la détente. Il est certain que si je voulais séduire une musulmane, j'aurais été plus flatteur. Petit conseil de drague de musulmane, ne lui dis jamais : "je t'adore", elle pourrait te répondre : "on adore que Dieu". En revanche, ton truc sur l'hypocrisie, la schizophrénie, en précisant après qu'elle est une des rares à avoir échappé à cela, ça peut avoir son petit effet. Complimente-la sur ses yeux aussi. Il faut être patient aussi, c'est important.
Avatar du membre
par Perdu de Recherche
#917259
Ah oui, Tenbu, j'aurais dû te prévenir pour t'éviter un traitement "sérieux" du message de notre ami : Agent en pince grave pour les jolies beurettes. Il se peut que cela biaise légèrement ses interventions sur le fil, çà et là.
tenbu_hou_rin a écrit :Petit conseil de drague de musulmane, ne lui dis jamais : "je t'adore", elle pourrait te répondre : "on adore que Dieu".
Quand j'avais 5 ans, je m'étais fait dégager d'un stage de ski/allemand chez les bonnes soeurs exactement comme ça :
- J'adore les fraises
- On n'adore pas les fraises, on n'adore que Dieu.
- (patient et didactique) Oui, mais je m'en fous de Dieu. Moi, j'adore les fraises.
- Veuillez sortir, je vous prie.
par agentorange
#917545
Perdu de Recherche a écrit :Ah oui, Tenbu, j'aurais dû te prévenir pour t'éviter un traitement "sérieux" du message de notre ami : Agent en pince grave pour les jolies beurettes. Il se peut que cela biaise légèrement ses interventions sur le fil, çà et là.
J'avoue . J'avoue . Mais je venais faire partager mon expérience et échanger avec vous .
tenbu_hou_rin a écrit :
Tembu , je trouve ton approche un peu réductrice pour ces dames et surtout incomplète
Je n'ai jamais eu l'ambition de faire autre chose qu'une approche, par définition réductrice et incomplète, tout comme la tienne, et définir quelques archétypes, sachant que par définition les femmes pourront coller plus ou moins précisément à ses archétypes ou mixer plusieurs d'entre eux. Et raconter une blague de Toto.
Oui pour le coup tu as raison . Mon entrée en matière était inutilement agressive et in fine je n'ai ajouté que quelques cases et même pas une blague de toto.

Mon ressenti sur la schyzophrénie en revanche , il est bien réel . Et il touche toute la société . Toujours tiraillée entre la mecque et Hollywood. Et alors quand l'amour s'en mêle...
Je précise qu'à coté de ça la société a également pleins de qualité que nous occidentaux soi-disant modernes avons perdu.
Par exemple, il règne une charge érotique au maghreb que je n'ai jamais retrouvée en France . Probablement parce que la pornographie y est absente . De même que la moindre nudité . C'est très troublant .

++
Avatar du membre
par Perdu de Recherche
#917546
agentorange a écrit :Par exemple, il règne une charge érotique au maghreb que je n'ai jamais retrouvée en France . Probablement parce que la pornographie y est absente . De même que la moindre nudité . C'est très troublant .
J'appuie et souscris sans réserve.
par wakatepe
#917682
tenbu_hou_rin a écrit : Les sourates n'ordonnent rien selon moi, mais rien du tout.
Si tu es malade, tu vas chez le médecin, il te prescrit des médicaments, il peut te proscrire la mayonnaise, mais il ne t'interdit rien du tout. Si tu désobéi un peu aux prescriptions du médecin, tu guériras quand même, si tu abuses, tu vas le payer.Le Coran, c'est pareil, mais pour l'âme. Si Dieu voulait ordonner quoi que ce soit, il le ferait, et comme Dieu est tout-puissant, nous ne pourrions pas désobéir. Ce n'est que mon humble avis.
oui, j'ai confondu "ordonner" et exiger... Je ne suis pas certain qu'Allah fasse preuves d'autant de mansuétude que mon doc, si je m'éloigne du chemin. Le coran reste un dogme, une exigence de la vérité éternelle qu'il vaut, donc, mieux suivre, sous peine de finir comme un travers de p.. en brochette sur le barbecue promis à tout insoumis.
tenbu_hou_rin a écrit : C'est surtout sur le comportement de la femme que le Coran semble insister à mon humble avis
Oui, sur la façon dont l'homme doit y veiller, surtout. La femme doit être soumise, en toutes circonstances. Ca peut paraitre être une "qualité" mais ca se discute. Ca évite le bordel sentimental et simplifie surement pas mal de choses mais ca reste de l'hypocrisie quant à la place réelle de la femme.
tenbu_hou_rin a écrit : J'ai entendu un musulman dire que le voile est porté par les femmes pour suivre l'exemple de la Vierge Marie qui est abondamment citée dans le Coran comme la femme au dessus des autres femmes, etc.
Oui, Mariam est le symbole de pureté pour les arabes.
agentorange a écrit : Par exemple, il règne une charge érotique au maghreb que je n'ai jamais retrouvée en France . Probablement parce que la pornographie y est absente . De même que la moindre nudité . C'est très troublant .
YOUPORN est bloqué au Maghreb ? fichtre...

Absente car non recommandée => barbecue ? J'ai bien peur que ces "vertues" soient plus dues à une crainte divine qu'à une réelle philosophie.
Avatar du membre
par Tenbu Hôrin
#917733
oui, j'ai confondu "ordonner" et exiger...
Il me semble y avoir une contradiction évidente dans le fait que le Tout-Puissant puisse "exiger" sans obtenir.
Je ne suis pas certain qu'Allah fasse preuves d'autant de mansuétude que mon doc, si je m'éloigne du chemin. Le coran reste un dogme, une exigence de la vérité éternelle qu'il vaut, donc, mieux suivre, sous peine de finir comme un travers de p.. en brochette sur le barbecue promis à tout insoumis.
La mansuétude de ton doc n'a pas d'importance. Ton médecin te déconseille de fumer, il n'est que le messager. Si tu fumes comme un pompier et que tu te retrouves avec un cancer en phase terminale, le fait que le médecin ne t'en veuille pas te fera une belle jambe. La vie ici-bas ne fait pas preuve de mansuétude.
De même, si tu te comportes comme une ordure, le Coran dit qu'il y aura un prix à payer plus ou moins fort selon la gravité, dans l'au-delà. Libre à chacun d'y croire ou pas. Je ne vais pas m'amuser à compter combien de fois il est répété dans le Coran que Dieu est clément et miséricordieux. Je veux bien qu'on ne le lise pas jusqu'au bout mais c'est ce qu'on trouve dès le début. Aucun texte religieux ne met plus l'accent là-dessus.
Oui, sur la façon dont l'homme doit y veiller, surtout. La femme doit être soumise, en toutes circonstances. Ca peut paraitre être une "qualité" mais ca se discute. Ca évite le bordel sentimental et simplifie surement pas mal de choses mais ca reste de l'hypocrisie quant à la place réelle de la femme.
Le fait que la femme occidentale soit moins soumise que la femme musulmane se discute. Pour moi la seconde est bien plus libre que la première. Je pense que la modernité nous a amené une vision complètement hypocrite de ce qu'est la liberté.
Oui, Mariam est le symbole de pureté pour les arabes.
Pour les musulmans et les chrétiens.
YOUPORN est bloqué au Maghreb ? fichtre...

Absente car non recommandée => barbecue ? J'ai bien peur que ces "vertues" soient plus dues à une crainte divine qu'à une réelle philosophie.
On ne pense jamais à partir de rien, ça n'existe pas. Ceux qui croient le faire sont les plus prisonniers de leur paradigme.
par wakatepe
#917801
tenbu_hou_rin a écrit : Le fait que la femme occidentale soit moins soumise que la femme musulmane se discute. Pour moi la seconde est bien plus libre que la première. Je pense que la modernité nous a amené une vision complètement hypocrite de ce qu'est la liberté.
Ma grand mere était soumise au chef de famille, ma mere presque plus, mon ex seulement quand elle l'avait decidé, ma fille surement pas... aux dictats tels que H&M, Nintendo,Apple, Nabilla ect, seulement.
par agentorange
#918050
tenbu_hou_rin a écrit :
Oui, sur la façon dont l'homme doit y veiller, surtout. La femme doit être soumise, en toutes circonstances. Ca peut paraitre être une "qualité" mais ca se discute. Ca évite le bordel sentimental et simplifie surement pas mal de choses mais ca reste de l'hypocrisie quant à la place réelle de la femme.
Le fait que la femme occidentale soit moins soumise que la femme musulmane se discute. Pour moi la seconde est bien plus libre que la première. Je pense que la modernité nous a amené une vision complètement hypocrite de ce qu'est la liberté.
Vous oubliez les dimensions naturelles et historiques il me semble.
Historiquement ,et bien avant la première Torah, l'homme a toujours "soumis" les femmes pour les protéger. Pour une raison simple :assurer la survie de l'espèce . Il suffit d'un homme pour faire 10 enfants simultanément quand il faudra 10 femmes. Les femmes sont donc plus à protéger que les hommes car elles ont plus de valeur. Et que fait on pour protéger l'or ? On le met dans un coffre fort .Et on les "soumet" pour leur bien.Un peu comme on empêche un enfant de sortir pour le protéger malgré lui.
Historiquement c'était emprunt de bon sens , mais comme toute tradition , la transmission du rite se fait au détriment du sens et génération après génération on oublie le pourquoi de ce qui est devenu un réflexe Et puis celà créé des codes sociétaux . Celà donne des repères... Bref, celà créé un ordre avec des rapports de force.

Le statut des femmes n'a commencé a évoluer qu'avec un accès à la culture leur permettant de réfléchir autrement à leur condition. Dans certains pays du maghreb , il y a 50% d'illétrisme ce qui empêche de fait la moindre émancipation philosophique et par conséquent la remise en cause du dogme religieux ou de l'état de fait sociétal.

Dire que l'islam soumet les femmes plus que tout autre religion , c'est nier le fait qu'il y a encore 2-3 générations , une femme française catholique , ou chrétienne au sens large ayant eu un enfant toute seule avait un statut à peine moins enviable dans leur famille que les répudiées du monde musulman. Les maronites du Liban ou les cooptes ne sont pas moins exigeant que les musulmans de Kabylie ou d'ailleurs en ce qui concernent "l'honneur de leurs femmes" .

Les 3 religions du livre ont une approche commune du statut des femmes pour la bonne et simple et raison qu'elles ont des prophètes communs .

La différence entre France et d'autres pays c'est l'accès à la culture et surtout la laïcité qui tranche avec les religions d'état. Celà a accéléré le désintérêt pour la religion bien plus efficacement qu'une prohibition (il n'y a pas que ça mais c'est un facteur important). Affirmer que la loi des hommes (et des femmes) prévaut sur celle de Dieu , c'est ce qu'il manque aux pays musulmans.
Modifié en dernier par agentorange le 23 juil. 2014, 23:26, modifié 3 fois.
par agentorange
#918058
wakatepe a écrit :
agentorange a écrit : Par exemple, il règne une charge érotique au maghreb que je n'ai jamais retrouvée en France . Probablement parce que la pornographie y est absente . De même que la moindre nudité . C'est très troublant .
YOUPORN est bloqué au Maghreb ? fichtre...

Absente car non recommandée => barbecue ? J'ai bien peur que ces "vertues" soient plus dues à une crainte divine qu'à une réelle philosophie.
A limite peu importe. De fait , quand une petite canicule fait 15000 morts en France avec des cadavres non réclamés , elle ne tue personne au Maghreb ou les 40 degrés sont la température de base . Il n'y a pas au Maghreb cet abandon des vieux . On y respecte les anciens et on connait la-bas le sens du mot solidarité .

Quant à mon affirmation sur la charge érotique . Je réitère . Et je pense que c'est du en grande partie à tous ces nibards que l'on ne voit pas sur chaque affiche publicitaire de chaque coin de rue ...Ce n'est que mon avis...
par agentorange
#918060
A moins que cet érotisme ne soit lié à l'Islam qui ne limite pas le sexe à un aspect seulement reproductif tant que ça se fait dans le mariage...
Modifié en dernier par agentorange le 23 juil. 2014, 23:29, modifié 2 fois.