Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
Avatar du membre
par sapias
#14515
Voilà. Il n'est pas encore l'heure des adieux. Mais cela viendra.

Avant toute chose, je voue une reconnaissance sincère et forte à celui et à celle qui ont créé ce site. Peut-être regardent-ils leur création de tout là-haut, comme l'Autre ?
:o ;)

Qu'ils en soient remerciés, n'oubliez-pas que vous pouvez "leur payer un café" (en page d'accueil du site), c'est à dire verser votre obole. Mais il n'y aucune obligation, bien-sûr ! Principe bouddhiste : d'être venu ici et si vous fait ou vous a fait vous aimer de nouveau et aimer la vie, est un immense cadeau. Votre sourire et votre bonne humeur suffisent aussi !!

Maintenant, un peu d'égocentrisme.

Sapias. Pourquoi Sapias ? Qu'est-ce que cela signifie ?

J'y repensais ce soir, me baladant dans la campagne toulousaine environnante. J'étais seul, j'étais bien, j'ai aimé ce moment et remercié la Nature, mère Nature, que nous devons respecter et apprendre à écouter.
Sapias veut dire : "sois sage" en latin. La partie de la citation d'où j'ai tiré mon pseudo commence par "Sapias, vina liques" ; "Sois sage, filtre tes vins".
Au passage, je vous encourage à rechercher ce poème d'Horace, merveilleux homme qu'il y a plus de 2000 ans, nous donnait déjà des conseils plein de sagesse ! Et sa voix résonne pour l'Eternité !

Se (re)trouver.
Il s'agit de la condition préalable pour entamer une vraie Reconquête. Je ne vous le dis pas méchamment mais il est à craindre qu'environ 90% des personnes fréquentant JRME ne parviendront jamais à reconquérir leur ex !!
Je regrette si vous me trouvez brutal mais, peut-être qu'en lisant ceci, il est possible d'améliorer facilement ce score ?!

En tout premier lieu, il faut se (RE)TROUVER !

Unir et réunir les contraires, le maelström (oui, avec moi vous pourriez en apprendre ou réapprendre des bribes du passé ! ;) ) des sentiments extrêmes et puissants qui nous secouent dès l'instant de la rupture.

C'est un long travail, dont on ne comprend pas forcément bien au départ les enjeux et l'objectif. Je laisse à d'autres développer les points que je laisse nécessairement vagues car chacun(e) doit payer sa dîme à JRME ! ;)

Mais c'est LE point capital et essentiel. Avant toute chose.

Ensuite (ou en parallèle si l'on est bien avancé), la phase de Reconquête proprement dit. Assez simple dans ses principes, son application demande de la patience, de la volonté et le contrôle absolu de soi ! (P*****, ça c'est raide !).

Très dur et très difficile, je ne vous le cache pas. Mais lorsque vous y parviendrez (ça sera le cas, vous verrez !), vous vous surprendrez à sourire bizarrement et même, pour les plus téméraires, à tenter des choses nouvelles, des actions un peu folles parfois, comme aller vers un(e) inconnu(e) aussi simplement que si c'était un chef de gare qui vous indiquera le bon train ! Le pire (le mieux) est qu'il le fera ! :o ;)

Etre conquis.
Après vous être (re)trouvé, en parallèle vous avez appliqué la méthode JRME. Méthode dite de la Reconquête. Il existe des tendances qu'elles s'appellent chouchou, Badock, Sonic, Sapias, Astartee, fannette, Elea, Ariane, Odyssée et tellement d'autres que je ne peux toutes les citer ! ;)
Chacune vous éclairera, à vous de définir et construire votre propre style.

J'ai mis 5 mois à contacter mon ex, je n'ai jamais interrompu mon SR, sauf à son initiative, peu de fois (3 en tout).

Si j'avais connu JRME à ce moment et appliqué quelques règles essentielles, je me serais bien évité des troubles et de la tristesse lors de nos "retrouvailles" à la mi-juillet.

Maintenant que le chemin est parcouru et la direction maintenue, je peux tourner de nouveau mon regard vers l'avenir et reprendre ma marche en avant. Car je suis (de nouveau) en paix avec moi.

Dorénavant sans mon ex à mes côtés mais elle est présente dans mon cœur, à jamais, tout comme les souvenirs de nous deux, que je garde dorénavant positifs et éclairants.
Je la remercie en fait. D'exister, d'être qui elle est, de s'être penchée sur ma vie, de m'avoir ouvert des horizons que je pensais enfuis ou que je ne soupçonnais pas.

Je ne sais si elle voudra me conquérir, un jour. Le temps seul nous le dira, vieil allié qu'il ne faut pas maudire mais apprivoiser. Les seules raisons pour lesquelles j'abandonnerai sont 1) le jour où elle rencontre quelqu'un d'autre que moi 2) si elle me le demandait.
Autrement je continue mon bonhomme de chemin, je me sens disponible pour toute fleur qui voudra être cueillie (et accueillie dans mes bras :) ). So long...



Voilà, j'en termine maintenant. J'ai fait long, comme souvent, ne m'en veuillez-pas.
Pour celles et ceux avec qui nous avons créé des rapports amicaux voire de la complicité, j'aurais plaisir à rester en contact.
Si le cœur vous en dit et que vous êtes sincère, envoyez-moi une adresse mail personnelle sur ma boîte JRME.

Bon courage et n'oubliez-pas : haut les cœurs, suivez toujours votre instinct, vivez, aimer, respectez-vous, soyez heureux par vous même.
Modifié en dernier par sapias le 04 sept. 2008, 23:10, modifié 4 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Cannelle
#14553
Aaaah, ben y'a pas que moi qui lit entre les lignes de ce message comme un au-revoir !
Vas-y Sapias, ressors les mots en gras !! :lol: :lol: :lol:

Je me joins à Elea pour te dire à quel point j'ai trouvé tes mots justes et censés.

Les aléas de la vie sont des leçons dont il faut tirer un enseignement. Certains sont plus difficiles que d'autres à assimiler. Mais ils sont nécessaire à notre progression.

Quoiqu'il en soit, il faut se souvenir qu'il reste quelque chose d'essentiel dans n'importe quel tumulte : nous-même.
Il ne faut donc pas perdre de vue nos besoins, nos désirs et nos aspirations. Nous sommes des personnes à part entière qui méritent d'être aimées dans leur intégralité et pas "à la carte".
On a trop tendance à ne pas se sentir aimable (dans le sens à ne pas mériter d'être aimé) que du coup, on se perd pour plaire à l'autre...
En somme, il vaut mieux ne pas être aimé pour ce que l'on est que d'être aimé pour ce que l'on n'est pas !

Bref que ceux qui nous aiment nous suivent et que les autres restent sur le bord du chemin, car nous sommes bien décidés à avancer !



Pour finir, je voudrais juste relever ceci :
sapias a écrit : Sapias. Pourquoi Sapias ? Qu'est-ce que cela signifie ?
Sapias veut dire : "sois sage" en latin. La partie de la citation d'où j'ai tiré mon pseudo commence par "Sapias, vina liques" ; "Sois sage, filtre tes vins".
Je comprends mieux pourquoi il y en a tant qui s'adonnent au vin rosé sur ce forum, tout s'explique !! :lol: :lol: :lol:
#14657
Magnifique post, plein de sagesse et de force...
Je n'ai pas eu l'opportunité de faire plus ample connaissance avec toi Sapias mais je t'ai beaucoup lu et toujours avec le même plaisir...

J'adhère à 100% à ta philosophie et suis sur la même voie que toi... Je te souhaite beaucoup de bonheur: que ta route soit agréable et riche en belles rencontres... Si celle de ton ex recroise la tienne, n'oublie pas de venir nous apporter ton témoignage ;)

Pour ma part, je crois toujours à l'Amour mais grâce aux nombreux enseignements que j'ai tirés de cette épreuve je crois désormais en MOI avant tout... Le reste suivera!

Bien à toi Sapias
par nadine
#14664
Je crois effectivement que nous somme nombreux, ceux qui ne parviendront pas à reconquérir leur ex, ou tourneront la page tout simplement.
J'ai conscience que sous ce titre "accrocheur", ce site est destiné à nous aider à passer le cap, combien difficile, de la rupture.
C'est bon de s'épancher, de réfléchir ensemble sans "casser les pieds" à ceux autour de nous qui n'ont que faire de nos états d'âme.
Cela nous évite aussi de faire des erreurs irrémédiables et surtout d'oublier notre fierté.
Car nous tous, les les laissés pour compte, les abandonnés, les malades du coeur, nous avons autant de valeur que lors de notre période flamboyante.
Il faut juste un peu de temps pour s'en rendre compte et aller de l'avant.
Merci Sapias, pour ton histoire un peu folle et ta sagesse.
Je ne sais si tu reviendras.
Pour ce genre de site, c'est plutôt une bonne nouvelle quand les gens le quittent, ça prouve qu'il a rempli sa fonction.
En tous cas, je te remercie d'avoir éclairé mon chemin.
#14670
Je ne te connais pas non plus énormément Sapias. Je t'ai lu assez souvent sans répondre toutefois car il me semblait que tu avait déjà toutes les réponses au fond de toi... je savais qu'à un moment, tu finirais enfin par vraiment abdiquer.

Je ne pourrais rien ajouter d'autre à ce que tu as dit. Je suis 100% d'accord avec toi.

Et oui, la plupart des personnes ici ne recupèreront pas leur ex. c'est tellement évident et terrible à la fois... mais il faut parfois admettre cette vérité, à en souffrir une bonne fois pour toute et repartir enfin de l'avant (l'espoir est difficile à perdre et permet d'avoir moins mal sur le coup... mais ne fait souvent que faire perdurer un processus de deuil déjà bien compliqué à faire en soi).

Dommage que tu choisisses de quitter ce forum... tu aurais pu faire comme moi et tant d'autres ici, c'est-à-dire aider et conseiller ceux qui sont encore en souffrance à retrouver le chemin qui les mènera à l'acceptation des choses et surtout d'eux-mêmes. Avoir suffisamment de recul permet souvent d'avoir une vision plus juste et plus neutre des choses (on est souvent mauvais conseilleur quand on souffre également).

... mais si tel est ton choix, je le respecte et je pense que nous le respectons tous.

Encore bravo pour le courage dont tu as fait preuve. Je ne m'en fais pas pour toi, tu sembles quelqu'un de très intelligent et d'une grande sensibilité. Tu trouveras celle qu'il te faut un jour, c'est certain (peut être pas la prochaine... ni celle d'après... mais tu trouveras).

Bonne continuation à toi! ;)
#14747
A bientôt sapias. N'oublie pas de repasser par ici si jamais ton ex et toi regardez un jour de nouveau vers la même direction.
Car je pense que (et surtout dans les cas où nos ex ont trouvé quelqu'un d'autre) le temps est notre meilleur allié.
Oui, quand nos ex nous quittent et restent seuls, peut-être qu'un mois de notre absence peut rallumer quelque chose en eux.
Mais quand ils ont trouvé quelqu'un d'autre ou nous ont quitté pour quelqu'un d'autre (et plus encore s'ils nous ont quitté pour un/e autre parce qu'ils souffraient avec nous), seule une longue durée peut effacer les rancoeurs et les doutes.
Et je pense que tant qu'ils n'auront pas fait table rase du passé (et nous idem), nous ne pourrons les séduire à nouveau. Car, dans ces cas-là, je suis convaincu qu'il s'agit vraiment de deux nouvelles personnes (avec un passé commun, certes) qui doivent se reséduire.
Et je suis convaincu que si deux personnes sont faites l'une pour l'autre, malgré les vicissitudes de la vie, elles se retrouvent.
Avatar du membre
par sapias
#14980
Merci pour vos messages : je suis (agréablement) surpris !
:o :D

Il serait néanmoins malhonnête d'être ambigu donc je tiens à préciser que je ne compte pas (encore) quitter JRME. Probablement cela viendra (lorsque de nouveau une "chérie" habitera mon coeur ?!), j'ai simplement décidé de prendre un peu de recul, pour accompagner la page que je tourne sur mon ex.

N'ayez crainte cependant : je suis là, invisible, j'interviens, si besoin !
Il est possible en effet que certains de mes "conseils" ou discussions, parmi les vôtres, puissent servir à quelqu'un. Un échange de bon procédé dont j'ai déjà parlé.

Prenez soin de vous, continuez d'être forts et ne lâchez rien (ou alors au compte-goutte) : on n'est pas des caniches, nous méritons mieux, et ce mieux existe quelque part !!
;)
#15295
Eh bien sapias, je ne te connais pas plus que ça, mais tes paroles sont pleines de bon sens, et j'espère sincérement en arriver au même résultat une fois le travail sur moi effectué...

Bon courage à toi pour la suite, tu es un bon exemple, et felicitations pour le chemin parcouru!!!
Avatar du membre
par sapias
#28489
Un petit up, en espérant répondre partiellement à la demande de Badock...

Badock a écrit :Voila, fini.

Je viens de relire tout tes post ( d'une manière décroissante), à partir de l'horreur, de la reconquete n°1 , à la fn de reconquete...

pfffiuuu....On peut dire que tu as fait du chemin et que tu es passé par bien des états différents.
Tu dis avoir appliquer les conseils strict de jrme....j' suis pas si sure, tu as quand même toujours tendu une perche, mais tu t'es montré patient et surtout persévérant.

Enfin voila, ce qui serait interressant, c'est que tu essayes de nous faire un bon résumé, et surtout les étapes de ta reconquete, ce qui t'a aidé à un moment donné, quand ta situation s'est dégele, regelé, tes sr, etc.
Pour qu'on y voille plus claire, et ainsi nous aider à mieux appréhender notre démarche et rester persévérant et concret, si tu en as l'envie et le temps bien sure

Sapias, mentor officiel de jrme ! ;) .