Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#978375
Il a toujours voulu qu'on garde le contact, je ne savais pas si je m'en sentais capable mais j'ai accepté. On s'envoyait quelques messages banals genre j'ai vu ça et j'ai pensé à toi etc...

On s'est revu 1 mois 1/2 après, et là les regards complices, les sourires, les compliments je sentais tellement de nostalgie en lui que j'ai repris espoir!
On s'est revu la semaine suivante à ma demande, il me disait que ça lui faisait trop plaisir que je lui propose etc... Mais durant cette soirée on s'est mis un film et je me suis endormie chez lui...
Le lendemain en me réveillant chez lui, trop de souvenirs sont remontés, c'était trop dur!! Je lui ai dit que je ne pouvais pas le voir de cette façon car j'avais encore trop de sentiments pour lui, il m'a dit qu'il trouvait dommage de ne plus se contacter mais que si c'est ce que je voulais il accepterait...

SR durant 1 mois puis les messages ont repris, on s'est revu 2 mois après (la semaine dernière) car il m'a coiffée et toujours pareil : complicité, on se taquine, j'ai pensé à toi, je voulais t'appeler, tu te rappelles ça et même mes parents m'ont reparlés de toi... Bref, je ressens encore cette nostalgie, je me dis qu'il doute peut être et l'espoir revient de nouveau! Il m'envoie même un sms le lendemain pour savoir ce que je fais le 31.

Mais 2 jours plus tard j'apprends qu'il a quelqu'un, je na sais pas si c'est du sérieux mais il voit une fille!
Le drame, les pleurs, le fond du fond, je pense ne plus jamais pouvoir me relever...
Mais pour le tester, l'air de rien je lui demande si ça lui dit qu'on se voit et il me répond: oui quand tu veux avec plaisir!!

C'est là que j'ai décidé d'arrêter, de ne plus essayer de le comprendre ou d'interpréter ses gestes et ses paroles. On voit des choses mais ce n'est pas la réalité, il a surement encore de l'affection pour moi et peut être même qu'il est nostalgique de notre relation mais au final il ne fait rien pour revenir, ce ne sont que des illusions.

Je pense vraiment qu'un mec qui regrette et qui est prêt à revenir ça se voit! La plupart du temps c'est juste qu'on se fait de faux espoir, on prend le peu qu'on voit. Mais penser à nous, avoir de l'affection ce n'est rien, et ce n'est certainement pas une preuve d'amour ou de regret...
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#978378
Lolha ton ex te garde sous le coude clairement pour satisfaire son ego. il faut stopper les contact. Parce que la il te respecte plus. Il se prend une Next et il va avec son ex. Polygamie bonjour... non sérieusement stop tout il est égoïste il pense même pas à toi et au sentiment que tu peux ressentir. Je sais ça fait mal. Mais la il joue clairement avec toi. Il sait que t es acquise donc du coup il te respect plus du tout.

T as bien fais de couper les ponts et ne lui répond plus à part s il te démontre rellement par des preuves des acte et non de belles paroles qu' il veuille vraiment se remettre avec toi et qu' il s est remis en question lui aussi sur la rupture. Fais toi respectez !

Courage.
#978381
Oui c'est ce qui m'a fait réagir, le fait qu'il veuille encore me voir alors qu'il est en couple, surtout que quand on s'était revu il m'avait dit qu'il ne trouvait pas ça incorrect ou mal tant que les 2 étaient célibataires!!
Il ne sait pas que je suis au courant et il ne se considère peut être pas en couple, mais les faits sont là...
Je ne compte plus lui répondre et je ne pense même pas lui donner d'explication!

On prend le peu d’intérêt qu'ils nous portent pour des restes de sentiments ou des regrets mais ce n'est rien de tout ça. Un mec qui regrette comme tu dis il t'en donne la preuve par des actes et IL essaie de te convaincre que le relation pourrait reprendre pas l'inverse...
#978385
Exacte tu as tout compris. D ailleurs le site est contradictoire. Il n y a pas besoin de recuperer son ex. C est à eux de nous recuperer et non l inverse. Ce site sur leurs articles parfois pousset les gens à reste dans obstination amoureuse. Alors que si des le départ quand on se fait quitter il faudrait directement couper les ponts ne plu rien dire et laissez voir si l autre se remet en question parce que pour certains la rupture c est l option de faciliter pour éviter encore des engueulades et de communiquer rellement. Des qu' il y a une dispute c est terminé.

Normalement c est pas comme ça que ça se passe on a le droit d être en froid pendant deux ou trois jours mais après on règle les choses en faisant des efforts mutuellement en pesant des pour et contre sur les défauts des deux personnes.

Mais la tu as pris la bonne décision pense à toi maintenant même si c est dur. Un jour ça ira mieux faut laisser le temps apaisér la douleur.
#979139
Désolée de revenir, mais j'aurais besoin de votre avis car il s'est passé quelque chose il y a deux jours, et j'ai beau cogiter, je suis à deux doigt de faire des bêtises ! J'ai croisé une amie commune (à mon ex surtout) et on a un peu discuté. Elle m'a rapidement dit qu'il se remet mal de la rupture, qu'il a encore des sentiments pour moi mais qu'il n'est pas prêt à reprendre car il a peur que ça recasse entre nous et il a pas mal de problèmes en ce moment...

Du coup, j'étais à la fois désespérée et pleine d'illusions. Je lui ai envoyé un texto pour passer chez lui, il a dit "ok" et j'y suis allée pour discuter. Il reste sur ses positions (pas prêt pour une relation, mais a encore des sentiments, est perdu, ne peut pas être avec moi, a peur, etc). Je lui ai mis un peu la pression et il s'est enfermé dans le mutisme, mais j'étais très mal... Du coup, j'ai fini par le prendre dans mes bras et il m'a rendu mon étreinte. Je lui plais encore beaucoup physiquement et il a reconnu qu'on s'entendait bien. Je lui ai parlé d'aller voir un film au ciné le mois prochain, et il a dit ok. On a passé la soirée à regarder un film et à bavarder, à rire, l'un contre l'autre, puis je suis rentrée... Depuis SR de sa part comme de la mienne, je m'y attendais... Je suis bouleversée et complètement partagée... je sais que j'ai commis des interdits, mais j'en pouvais plus, j'étais dans un tel état que même venir ici n'était pas suffisant, je me suis dis qu'il fallait bien qu'il sache que je tiens à lui, et j'ai pensé qu'au pire j'en me foutais de ma dignité, puisque je l'avais perdu, mais je n'ai pas non plus honte de mon comportement, je ne l'ai quand même pas supplié, rien. Je faisais une moue assez mignonne genre "je peux ?" avant de le serrer dans mes bras, c'est tout, et on se souriait. De son côté, il tentait rien mais il ne me repoussait pas non plus...

Maintenant on va se revoir la semaine prochaine, j'ai pas pu refuser sa proposition qui tient toujours, normalement et là je sais pas quoi faire... maintenir cette phase, être froide, aller plus loin, être neutre, pfff... Je suis désespérée. Heureusement, des amis me soutiennent et je vais me changer les idées, mais dès que je vois, je replonge... Mes amis disent que je dois lui laisser le temps ! C'est vrai mais s'il se convainc d'un truc, c'est mort... or je veux qu'il ait espoir, qu'il voit que je change, qu'il croit en nous ! Plus je m'éloignais de lui, plus il croyait que j'en avais rien à foutre, que j'étais passée à autre chose... :( Cette amie commune m'a dit que j'avais une chance... que faire ?

Serait-ce une bonne idée de lui écrire une lettre en lui expliquant que je respecte sa décision, mais que je me suis remise en question ?
#979140
T as toujours pas compris ...tu continues de lui coller au cul. Tu vois on vous aide vous écoutez pas et après vous venez pleure ici.
Tant que tu lui collera au cul rien ne changera ! La t es encore dépendante de lui. Ça sert à rien parce que tu lui laisses pas le temps de réfléchir et de se remettre en question ! T as pas à change bordel ! C est à lui aussi de changer ! Mais pour ça faut couper les ponts et arrêtez de lui coller au cul !

C est 50/50 vous êtes deux non de dieu ! Il doit se remettre en question lui aussi pour que ça marche ! Et puis d abord ça sert à rien de faire comme si de rien était quand on se remet avec son ex parce que la tu vas droit de le mur !

T as toujours pas résolue le problème de fond celui qui a fait que vous vous êtes séparé ! La tu fais des illusions ça va marche 1 mois et après le naturel revient au galop ! C est à double sens laisse le se remettré en question non de dieu
#979146
Je sais que tu as complètement raison... je travaille avec une psy en ce moment... et d'ailleurs il m'a dit "ça fait qu'un mois !" mais ça me paraît une éternité... C'est juste que j'ai tellement peur de le perdre et qu'il se mure dans la décision qu'on a rien à faire ensemble alors que je crois sincèrement qu'on peut repartir sur de bonnes bases, en discutant, franchement... je voulais au moins qu'il sache que j'y pense... qu'il ne voit pas que le négatif de notre relation... c'est tellement dur de passer du quotidien au silence, mais oui on a tous vécu cela... J'avoue que j'espérais le récupérer par l'émotion... c'est débile, et stérile, je sais... et la relation nouvelle s(il y en avait une) ne doit pas être la continuité de la précédante, mais avec la même personne, il y a des sortes d'automatisme...

Non, tes conseils ne m'ont pas servis à rien ! Ils m'ont beaucoup réfléchir et donné de la force, ces derniers jours, je relisais tes mots pour ne ps craquer, et éclaircir mes idées, mais c'est comme une accro à la drogue : j'ai croisé cette fille, elle a ravivé tous mes espoirs, toutes ces émotions que je refoulais, et je replongé... peut-être besoin de tomber plus bas pour remonter, je ne sais pas. Là je recommence le silence radio, alors.
#979152
Pamplemousse parle en de ça a ton psy c est très bien que tu vois un psy t as pris une bonne initiative.
Mais il faut que tu lui dises tout à ton psy ce que tu me dis à moi sur le forum fais en lui part.
C est normal d être dans cet état après une rupture mais par expérience je te le dis sincèrement tu te fais plus de mal qu' autre chose. .

Le problème c est que tu maches tout le travail à ton ex. C est lui qui t as quitte parce qu' il sait plus ou il en est si t es toujours à sa disposition à lui crier ton amour il peut pas prendre le recul nécessaire pour se remettre en question et comprendre les erreurs qu' il a commis lui aussi de son côté.

Et pour repartir sur des bases saines dans un couple vous devez tout les deux se remettre en question. Toi tu l as fais naturellement parce qu il t as quitte par culpabilite tu es prêtes tout pour lui. Le soucis c est que justement tu es prêté à trop de chose pour lui. Tu perds carrément ta dignité en tant qu' individu à te plier à ses exigences. Les hommes sont des mâles avant tout. Ils s interssent aux femmes parce qu ils nous voient comme quelque chose à conquérir comme un jeu de compétition à celui qui gagnera ton cœur.

La tu es acquise pour lui tu n es donc plu à conquérir puisqu tu es omnispresente. Pour qu' il se remettre en question sur ces erreurs et pour lui donner envie de te conquérir à nouveau tu dois disparaître de sa vie totalement sur Facebook par message tout tout ! Il ne doit plus rien savoir de toi ! Ni avec tu es et ce que tu fais !

En suite s il revient à toi il doit revenir mais pas pour se réconforter dans son ego. Il doit vraiment le vouloir c est à dire en te prouvant par des actes ! Et non des phrases qu' il semble vraiment être remis en question. Il doit exprimer son regret et ses erreurrs qu' il a commis avec toi.

Si éventuellement un jour il fait ça alors vous pourriez discuter et toi reconnaître aussi tes erreurs. De peser le pour et le contre les efforts de chacun à faire pour que ça marche.

Mais la ma belle je sais c est dur mais tu dois couper les ponts toi même tu dis être drogue à lui ?! Ça te choque pas de dire ça ? Ça veut dire que ton existence se mesure à sa personne ! Tu lui donnes trop d importance à ta vie ! Il est carrément l existence de ton bonheur. Tu lui donnes trop de pouvoir sur toi.

C est malsain ! Tu es dans la dépendance affective. Parles en a ton psy de ça.il faut que tu apprennes à devenir autonome affectivement ! Tu dois vivre pour toi et non vivre pour lui !

Demande à ton psy des conseils pour gérer très émotions. Mon psy me disait de noter dans un journal à toi les crises d angoisses de les noter sur une échelle de 1 à 10 l intensité de ton angoisse. Et de comprendré pourquoi tu étais mal qu'elle est la cause ? Et de mettre des couleurcouleurss à tes journées gris noir jaune...

Voilà oui silence radio pas pour lui mais pour toi ! Ne l attend plus. Tu dois couper les ponts pour ton bien être pour te sentir plus détaché de lui.

Courage.
#979170
Plus je relis tes messages, les miens, et que je pense à la situation, plus je sais qu'il faut lui laisser de l'espace et ne pas être dans l'attente. Je m'étais fait tellement de films, et en y réfléchissant, hier je lui ai mis vachement plus de pression qu'autre chose. Il a peut-être même accepté mes contacts par affection et pour avoir la paix... J'en ai parlé à mon psy, et on va y travailler, j'espère. Pour le moment, il ne m'a rien dit de spécial. Je note ta méthode pour graduer les émotions. Je le faisais à une époque, dans un carnet, en dessinant une sorte de smiley, mais j'avais l'impression que cela ne m'apportait rien. J'ai un journal aussi, et j'écris. Sur le moment, cela me soulage, mais c'est seulement comme passer une brûlure sous l'eau froide.

C'est vrai que je suis dépendante affective et complètement en panique... Je sais que la comparaison à la drogue n'est pas saine, mais c'est exactement cela, j'ai besoin e ma "dose" de lui... Sans ça, j'ai l'impression de chuter... Pourtant, j'ai une vie cool, avec des passions, des loisirs, je bouge, je plais généralement aux hommes, j'ai toujours eu le choix, je ne devrais pas me plaindre... J'ai envie d'apprendre à vivre juste pour moi, oui. Je croyais que je m'en sortais bien, avant de revoir mon ex, en fait... J'étais en colère contre lui et j'avançais grâce à ça, j'ai même eu un sexfriend. Comment faire pour chasser les pensées dès qu'elles reviennent, même si je n'ai aucun souvenir de lui chez moi ? Je cogite surtout le soir et le matin au réveil.

Oui il doit revenir, cela doit venir de lui... ce n'est pas seulement lui qui est parti, mais tous les rêves d'avenir, les projets... je me raccrochais à nos projets communs, il privilégiait ses projets persos. Je le lui reprochais car je me sentais délaissée.

A part les textos, je n'avais pas de contacts avec lui (pas de réseaux sociaux, rien).
#979328
Je t en veux pas ma belle et dire qu il y a 1 an je faisais comme toi. Et tu vois maintenant je suis passée à autre chose. Pourtant si je devais tout te raconter sur mon histoire avec mon ex tu rigolerai. J en ai tellement fais comme toi. Mais en faite on est juste pathétique de se mettre dans ces états pour des mecs qui la plupart du temps n ont font pas autant que nous.

T as calcule le nombre de dispute avec lui et le nombre de pleurs et d angoisse ? Parce que moi c est quasiment tout le temps avec lui. J étais plu malheureuse qu' autre chose avec lui. On s aimait mutuellement mais on se déchirer tellement. C était malsain c est pas ça l amour véritable !
Ça c est des relations toxiques qui t empoisonnent la vie.

Courage.
Tu vas t en sortir.
#979352
J'ai lu plusieurs de tes messages, Juju et tu as eu une histoire bien difficile... Je te trouve très forte, comme si tu avais gagné en détermination et en lucidité, à cause de toutes ces souffrances. Et je suis contente de savoir que tu vas de l'avant, que tu as des projets (études), que tu veux réussir ta vie, être indépendante et donc heureuse avec toi-même, si on peut dire...

C'est vrai que s'aimer ne suffit pas toujours... Avec mon ex, il y avait quelques disputes, mais rien de très grave (par rapport à ce que j'ai pu connaître avec d'autres !). Il faisait toujours le premier pas, ensuite, et s'excusait. Je crois lui en avoir fais pas mal bavé involontairement (parce que je me sentais mal), et que j'ai manqué de considérations à son égard (en réponse à son éloignement ou ses souffrances). Je lui ai fais de méchantes réflexions, les dernières semaines de notre relation... Ce n'est pas pour l'excuser mais en faisant le point, je me demande pourquoi j'agissais ainsi, comment je vivais vraiment notre relation, ce que je voudrais vraiment avec ou sans lui, et j'arrive (ce soir !) à accepter un peu mieux sa décision (rupture définitive ou besoin de temps), par respect pour lui, et moi aussi (ne pas être dans l'attente). J'ouvre peu à peu les yeux.

Oui, quand une relation est toxique, même si c'est très dur de le reconnaître, il vaut mieux s'en sortir au plus vite au lieu de s'enfoncer et de se détruire. Je pense avoir été involontairement toxique pour mon ex, comme il l'a été pour moi, par moments... Et au moins, même si je l'ai perdu, ce soir, je suis résignée à penser que je veux devenir une meilleure personne, me construire, réussir ma vie, poursuivre des projets. Je ressens même de la gratitude pour ce qu'il m'a apporté. D'ailleurs il vient de m'envoyer un sms dans lequel il me souhaite bonne nuit. ;) Je suis contente mais sans jubiler non plus. C'est bien.

Courage à toi aussi Juju, et merci pour tout ton soutien !
#979881
Pour donner quelques nouvelles : je vois mon ex demain, et je me sens (beaucoup) plus détachée, voire, je doute de vouloir le récupérer... S'est produit quelque chose auquel je ne me serais jamais attendue : j'ai rencontré quelqu'un ! On va dire qu'on prend juste le temps de se découvrir... et ce garçon me plaît énormément. Et lui, au moins, n'ai pas peur de s'investir ou de donner des nouvelles quotidiennement. ;)
#979913
Je ne crois pas que ce soit la solution tu n as toujours pas résolue ton problème de dépendance affectif et en te mettant avec un autre tu retardés juste le processeur de guérison de ta rupture amoureuse. Une rupture c est un deuil on doit prendrré le temps de faire ce deuil.

Continue de voir ton psy je pense que c est nécessaire pour toi. Par contre il est ttemps d arrêter de se mentir à soi ma belle. Tu n as pas tourné la page tant que tu maintien des discussions avec toi ex tu pourras pas passer à autre chose.

Je peux rien faire c est à toi de décider d avancer. Mais la tu te mens à toi même.
Quant à moi je te remercie sur tes compliment suite à une discussions que j ai eu hier qui est psychologue. Elle m à dit clairement que je perdais mon temps et mon énergie à vouloir aider des personnes qui ne son pas prêtent à entendré la vérité. j ai du recul sur ma vie parce que j ai fais mon cheminement personnel et mes analyse par mes propres expérience à toi de faire les tiennes.

Bon courage dans ta vie.
Je m en vais du forum car c est malsain d y rester ça nous conforte à rester dans le passé et non de vivre l instant présent .
#979954
Nous ne sommes pas encore ensemble et nous allons prendre le temps, si cela doit se faire. Je sais bien que mon deuil n'est pas terminé, et je ne compte pas abandonner ma thérapie ! Je suis juste heureuse d'avoir rencontré quelqu'un qui a l'air bien, et de "décoller" de mon ex, car sans tomber dans l'idéalisation de l'autre, je m’aperçois que des mecs intéressants et séduisants, il y en a d'autres. :)

J'ai lu ailleurs que tu allais partir, Juju, effectivement... Merci en tout cas pour tes mots ici, et ce que tu m'as apporté... ce n'était pas vain. Je te souhaite une bonne continuation.
#980185
Bien sur que d autres hommes il y en a d autres. J en ai même rencontre deux sur ce site. Et il m est arrivé des trucs dignes d un roman love stories. Puisque l année dernière un jeune homme du site juriste comme moi est venue faire ces études dans ma région et dans mon universite. Mais ça n a pas marché puisque je me suis sentie opresse et envahie qu' un homme en fasse autant pour moi. C était trop et pourtant il était gentil intelligent et juriste comme moi.

Mais voilà la chose importante est de se sentir prête à ça. Comme je dis il pourrai passer le plus beau mannequin devant moi. Certes j aurai une attirance sexuelle. Mais je suis pas dans l état d esprit de donner de l amour à nouveau.

D abord je me réconstruis seule en suite les choses viendront d elles mêmes. Des belles histoires type hollywoodienne j en ai des belles à raconter ;-) mais la encore toute est une question de psychologie et se sentir en harmonie avec soi et non d aller avec l autre pour combler un manque affectif.

On tombe amoureux pour la personne comme elle est parce qu on se sent bien avec elle. On se met pas avec quelqu un parce qu' on a peur de se regarder dans un miroir et d assumer sa solitude. Il y a les animaux de compagnie pour sa ;-).

Les gens sont malheureux parce qu ils n apprenment pas à se connaître. Ils se mettent avec des personnes qui les correspondent pas pour combler le manque affectif et pour faire comme la norme dite des moutons je me marie et je fais des enfants...

À méditer. Apprendre à se sentir bien avec soi est la clé de toutes relations humaines :-)

Ah j aurai vraiment du faire psychologie :-P
#980209
Coucou Pamplemousse,
Je pense comme juju06. Tu veux aller beaucoup trop vite. Ton premier rendez-vous
s'est bien passé. Mais je pense qu'il a besoin de se rendre compte de ce qu'il ressent
pour toi. Laisse-lui du temps. Il a fait un pas en te proposant un nouveau RV. C'est déjà
super. N'oublie pas qu'il t'a quittée, donc sois cool, pas trop vite, et occupe-toi de toi en
attendant, laisse au moins une semaine passer à le laisser tranquille. C'est dur, mais il
faut tenir si tu veux le récupérer.

Bon courage.
#980513
Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai pris le temps de réfléchir... et de "lâcher prise". J'accepte la décision de mon ex, et je ne suis plus dans l'attente. Je n'ai plus envie d'être en contact avec lui, non plus. Je sais que le deuil n'est pas encore fait, ni que je me suis reconstruite, mais j'ai le sentiment d'avoir franchi une étape et ouvert les yeux. Mon ex ne sait pas ce qu'il veut car il a besoin de temps lui-même pour se reconstruire (problèmes personnels) et je ne pense pas que nous soyons faits l'un pour l'autre car nos aspirations divergent trop. Tout au long de notre relation, j'ai eu le sentiment de lui courir après, et il reconnaît lui-même qu'il n'était pas assez présent. Désormais, c'est fini. Je vais penser à moi. Je ne veux pas d'un homme après qui il me faudra toujours attendre ou courir, même si je l'aime beaucoup. Je ne veux plus le reconquérir. Je lui souhaite d'être heureux de son côté.

Quant à ma rencontre, nous allons prendre le temps, en effet. Je ne veux pas refaire les mêmes erreurs, et il sait que je sors d'une rupture.

Je vais me détacher de ce forum aussi, ou ne plus venir parce que cela maintient dans le passé, comme tu dis Juju. Et que je n'en éprouve plus le besoin. Il y a des conseils géniaux et des gens géniaux. Toutes ces lectures m'ont aidé à relativiser, à traverser, à comprendre, à tenir... maintenant, il faut avancer. :)

Bonne fêtes à tous...
#981664
Je viens de lire ton histoire suite à ta réponse sur la mienne ! Eh bien c'est assez similaire sur le dénouement, j'ai rencontré quelqu'un mais de mon côté même si nous avons voulus prendre le temps nous n'y arrivons pas ^^, je laisse le passé derrière et lui souhaite que du bonheur !

Mais tout comme toi mon deuil n'es pas fait, j'ai beaucoup de bride de bon souvenirs avec elle surtout quand je passe de nouveau moments avec la nouvelle qui est en plus un coup de cœur ! J'arrive à me demander mais comment on a pu en arriver la... Je sais que je ne suis pas totalement sevré et que malgré tout je l'aimerai toujours.

Seulement j'ai fais un nouveau choix de vie comme tu as pu le lire, je me suis réveillé en étant au plus bas, sous le sceau, et j'aspire à devenir un homme encore plus meilleur que je ne l'étais, ma vision de la vie à encore évoluer, et je suis tolérant envers mon ex (je l'ai toujours été d'ailleurs) malgré le mal qu'elle m'a fait et qu'elle continue à me faire vu qu'elle a bien vu mon changement sans forcément me parler et je dois même passé pour un monstre auprès de sa propre famille (sa sœur pense que j'ai joué un jeu et ça ça fait vraiment très mal...)

Bref l'avenir est devant, et j'espère qu'un jour je ne regarderais plus du tout derrière !