Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
par Flora27
#873080
Bonjour,

Alors voilà, mon copain avec qui j'étais depuis plus de 4 ans m'a annoncé le 7 mars vouloir faire une "pause". Les raisons: on arrêtait pas les derniers temps de se prendre la tête, l'ambiance était tendue, j'étais étouffante avec lui, il n'était plus tendre avec moi. Qui a commencé en premier? Je ne sais pas mais en tout cas c'était un cercle vicieux.
J'ai eu du mal à l'accepter, s'en est suivit une semaine où il a gardé contact puis près le 15 on ne s'est plus donné de nouvelles, ni lui ni moi.

Et je dois dire que pendant les trois semaines qui ont suivit, sans aucun contact, j'étais bien. Je me suis occupée de moi, j'ai pris beaucoup de recul, j'ai réalisé mes erreurs et je vois les choses différemment, bien plus détachée qu'avant. Ca m'a fait beaucoup de bien. Mais ce n'est pas pour autant que je l'ai oublié et que je ne vois plus d'avenir avec lui. Mais je pense qu'il faut qu'on soit tous les deux sûrs de vouloir reprendre, et surtout pas là où on s'était arrêté, prendre un nouveau départ, enfin débarrassé de nos rancunes et nos rancœurs, pour avancer.
Samedi dernier on s'est croisé, on s'est juste dit salut, suite à quoi je lui ai écrit pour lui dire qu'on aurait pu en profiter pour parler. Il m'a répondu ça:
"En ce moment je suis vraiment gêné, jme suis comporté cruellement avec toi, j'ai du mal à revenir vers toi sans me sentir misérable.. Plusieurs fois j'ai voulu t'écrire, je ne savais pas quoi te dire. Un rien t'aurait suffit, surement. Mais tu m'en veux, tu me détestes."

Je ne sais pas comment vous comprenez ce message mais moi j'ai compris qu'il s'en voulait beaucoup et qu'il avait peur de ma réaction si il revenait vers moi, et donc qu'il n'osait pas. J'ai alors décidé d'aller le voir chez lui, c'était dimanche soir.
Je pensais que ce serait peut être un peu tendu et en fait non pas du tout. On a pris des nouvelles, on a parlé des cours, de nos familles, de tout et rien quoi, on a rigolé même enfin c'était détendu. Et puis j'ai fini par lui demander ce qu'il pensait de nous, si il voulait réessayer, il ma dit "50/50", il m'a dit qu'il est bien en ce moment et qu'il a peur que les mauvais moments reprennent le dessus si jamais on continuait tous les deux. Il s'est excusé aussi de m'avoir rendue malheureuse, il était au bord des larmes, je me suis excusée aussi d'avoir été un peu invivable les derniers temps avant cette "pause". Bref ça s'est bien passé dans l'ensemble. Avant de partir il m'a dit qu'il était content que je sois passée et m'a dit qu'il m'écrirait dorénavant. Ce qu'il a fait mardi, rien d'extraordinaire, mais mieux que rien.

Alors que faire? Je sais qu'il m'aime mais j'ai l'impression que sa culpabilité et sa peur qu'on recommence comme avant (disputes..) le bloquent. Comme si il ne voyait plus que ça. Moi j'aimerai qu'on reparte sur de nouvelles bases, je suis confiante, j'ai appris de mes erreurs, je me remise en cause, mais j'ai l'impression que lui non, que pendant toutes ces semaines il n'a pas avancé. Je ne sais pas trop comment réagir. Je doute que lui dire tout ça soit une bonne idée pour l'instant, ça doit venir de lui je pense. Je lui ai proposé d'aller boire un verre samedi, pour l'instant je n'ai pas eu de réponse. Je suis preneuse de conseils, merci d'avance
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Carrie007
#873086
Sincèrement, je pense que vous avez une réelle chance car il y a de l'amour et beaucoup de respect entre vous.

Maintenant, cela ne fait qu'un mois que vous avez rompu. Toi, tu te sens prête mais peut-être pas lui.

Ne précipite pas les choses, laisse-le aussi aller à son rythme.
Ne lui renvoie plus de message, laisse-le t'en renvoyer un. Il le fera.

Et je pense que repartir sur de nouvelles bases serait une bonne chose. Si vous avez encore des choses à régler de votre "ancienne" relation, prenez un temps pour le faire. Ressortez-tout, quitte à vous engueuler et pleurer mais ce sera fait. Et après, vous repartez dans une nouvelle histoire, sans revenir en arrière.

Donne des nouvelles.
par zanyuk
#873088
Pour tous ceux qui liront ce message et pour te repondre : une ex a fait une reconquete sur moi, qui n'a pas marché (et qui n'aurait jamais marché, mais ca c'est pour d'autres raisons)
Pour faire simple : quand vous voyez votre ex, ne parlez jamais du passé de votre relation (sauf si c'est lui qui vous en parle) car la reaction est simple et quasi systematique : la fuite !!!!!!!!! on ne veut pas reconstruire une relation sur le passé car le passé, bah ca a pas marché... la nouveauté, c'est la clé (et le marketing l'a bien compris). Il faut surprendre, il faut etre complice !!!
Le seul moment ou on parle du passé, c'est au debut de la rupture pour comprendre, et au moment des retrouvailles pour aller de l'avant et ne pas garder de non dit.

Pour finir, qd on passe un bon moment, il faut savoir l'arreter pour rester tous les deux sur une note positive et surtout pas terminer le rdv avec la pressante image de la rupture qui fait souffrir les deux personnes...

Dans ton cas, tu peux essayer de continuer de le voir (pas trop souvent qd meme hein !!), et quand tu le vois, tu penses à ce que j'ai ecrit ci-dessus ;-)
par Flora27
#873151
Merci pour vos réponses!

Je pense effectivement qu'il ne se sent pas encore prêt, il a besoin de plus de temps. Je pense aussi qu'être allée le voir était une bonne idée, ne serait-ce que pour qu'il voit que non je ne le déteste pas et qu'il puisse commencer à se débarrasser de sa culpabilité.
Je n'ai toujours pas eu de réponse pour samedi. Si il ne m'a pas encore répondu c'est surement qu'il ne sait pas s'il doit accepter ou pas..c'est peut être trop tôt. En tout cas je ne lui écrirai plus, j'attends que lui le fasse, de toute façon il est censé me donner une réponse. J'espère qu'il acceptera, le but c'est qu'on passe un bon moment, sans enjeu, sans pression, c'est tout. Je ne compte pas lui parler du passé, sauf s'il le fait bien entendu
par zanyuk
#873294
Ne soit pas dans l'attente, pense à toi ! si on espere, on risque la deception...
et arrete de penser à ce qu'il pense ;-) car par definition, on n'en sait rien du tout !!
Courage !
par Flora27
#874178
Alors on s'est vu aujourd'hui, je vous raconte:

On s'était donné rdv vers 13h30. Alors ce matin j'avais peur qu'il ait carrément oublié ou qu'il arrive en retard comme souvent.. et en fait non pas du tout. Il m'a écrit avant 13h pour me dire qu'il partait de chez lui et encore une fois à 13h27 pour me dire qu'il était là dans 5min. Cette fois c'est moi qui était en retard, je suis arrivée vers 45, je suis partie un peu tard et j'ai eu du mal à trouver une place pour me garer. Bref.
J'ai été agréablement surprise par sa ponctualité, le fait qu'il me prévienne et par ses vêtements aussi: il était en chemise et cravate^^ Cravate décontractée en coton mais quand même.
Et donc on est allés boire un verre, dans l'ensemble y a pas eu beaucoup de blancs on a assez bien parlé, il a payé et on est allés se promener un peu comme il faisait beau. On a parlé de tout sauf de nous bien évidement. C'était sympa. Et au moment de partir parce qu'il travaillait il ma sourit ma dit que "c'était cool" et m'a embrassé sur la joue. Moi par contre je ne l'ai pas embrassé en retour.

Je suis assez contente de ce rdv, je me dis qu'il a fait des efforts: il était ponctuel, prévenant, s'est bien habillé et était agréable avec moi. Il m'a dit que ça lui avait plu et m'a embrassé sur la joue, il aurait aussi pu me faire la bise comme à une amie, mais la il m'a fait un bisou sur la joue, c'était mignon, il me le faisait parfois avant.
Mais je sais aussi que c'est pas bien de s'emballer! On a pas prévu de se revoir et je ne sais même pas s'il compte me réécrire prochainement donc bon.. En plus je sais pas peut être que j'ai tort et que lui me voit comme une amie et rien d'autre, après tout on en sait rien. Donc maintenant c'est à lui de faire le prochain pas, moi je ne lui réécris plus temps qu'il ne le fait pas. Qu'en pensez vous?
par Flora27
#874383
J'arrête pas d'y penser depuis hier soir, de me dire que je me fais surement des films, que pour lui c'était juste un moment sympa et c'est tout. J'ai perdu ma raison là, j'ai envie de lui écrire! J'ai passé des semaines sans avoir envie de lui écrire et maintenant je suis à deux doigts de craquer! J'ai carrément pensé à demander à une de ses amie proche ce qu'elle me conseillerait de faire :oops:

Faut me raisonner!
par Baghera
#874394
Calme toi. C'était hier. Sois patiente. Arrête de te torturer l'esprit. Fais toi confiance et fais confiance en ton couple. La reconquête n'est pas l'étape la plus simple emotionnellement. Beaucoup de couples traversent cela. Ne contacte pas vos amis communs ou les siens. Ça va aller. Tout couple a des creux.
par Flora27
#875052
Bon il a réapparu pour disparaître aussitôt. Ce matin vers 8h40 il m'écrit pour me dire qu'il a vu quelqu'un que je connais à son travail, je lui réponds brièvement. Je me suis dit que c'était peut être une façon maladroite d'engager la conversation donc je retente:

"Ca va toi?"
"Très bien et toi?"
"Ca va oui. Tu fais quoi pour Paques?" (j'ai essayé d'engagé la conversation)
"Je ne sais pas encore" (et il s'est contenté de ça..)
"ok.." (bien 30min plus tard) puis à nouveau moi 1h après "Je comprends pas pourquoi tu m'écris juste pour me dire que tu as vu Rémi ou pourquoi quand j'essaye d'engager la conversation tu te contentes de répondre. J'aimerai comprendre"

Mon dernier message est bien entendu resté sans réponse.. Je ne crois plus à de la maladresse là.
J'ai écrit à son amie la plus proche, en qui je peux avoir confiance, pour essayer de comprendre son comportement. Elle m'a dit qu'elle comprenait que je me pose des questions, que c'est légitime mais qu'elle ne pouvait pas m'avancer parce qu'il ne lui en parle pas non plus! Quand elle essaye de parler de moi il change de sujet, ça le met mal à l'aise.

Du coup moi je fais quoi? J'ai réalisé qu'on ne pouvait pas continuer comme ça, s'il ne me répond même pas, alors que c'est lui qui a commencé à m'écrire, c'est clairement n'importe quoi. Je pensais que c'était un bon signe samedi mais là j'ai de sérieux doutes. Il m'a l'air sérieusement pommé. Je vais pas resté des mois dans cette situation. C'était censé être une pause pas une rupture, ce serait bien de clarifier la situation. Le problème c'est qu'il fuit quand j'en parle on dirait. Je lui écris une lettre en lui expliquant que j'aimerai repartir de zéro, sur de nouvelles bases mais que pour ça il faut être deux ou je retourne le voir? Un message ne servirait à rien il resterait sans réponse.

C'est soit ça soit je laisse tomber purement et simplement
par Carrie007
#875165
Flora, tu te laisses submerger par tes émotions!!!

Tu l'as revu samedi, ce n'était qu'il y a trois jours!!! Là, tu veux aller trop vite et tu lui mets la pression. Sans t'en rendre compte mais tu la lui mets.

Ecoute moi car j'ai fait les mêmes erreurs. J'ai voulu aller trop vite et je me suis cassée la figure à plusieurs reprises. Il m'avait prévenu: je lui mettais la pression. Et bien on a fini par lâcher tous les deux.

C'est un trouillard. Et face à un trouillard, la pression, l'ultimatum ne fonctionnent pas. J'en ai fait l'expérience. Il faut que TOI tu n'aies pas peur. Ne fais pas les mêmes erreurs. Ou alors, tu lui dis clairement les choses pour TOI tourner définitivement la page.
par Flora27
#875245
Oui tu as raison..mais pourquoi il agit comme ça? C'est quoi l'intérêt d'envoyer un pauvre petit message inutile et de m'ignorer ensuite? Je comprends pas, forcément ça m'énerve!

Et puis ce qui me perturbe aussi la dedans c'est que c'était censé être une pause, pas une rupture, or il agit comme si c'était une rupture. Pas une fois il m'a dit si au moins il envisage de revenir vers moi ou pas.. Après une rupture ça ne se dit pas, demande pas, mais une pause normalement c'est le but. J'ai le droit de savoir, ça fait un mois que cette situation dure, je n'ai pas envie de rester dans cette situation plus longtemps. Et quand on se voit, même si ça se passe bien, je ne suis pas plus avancée
par Carrie007
#875256
Qu'est-ce qui t'empêche de TOI mettre un point final à cette histoire? La situation ne te convient pas, alors agis. Et là tu vois s'il réagi.

Parfois, il est inutile de se poser trops de questions. Cela ne te plaît pas? Et bien fais en sorte que cela aille mieux pour toi. Je l'ai fait. C'est dur mais libérateur.

De toute manière, s'il a des doutes, s'il a peur, tu ne pourras rien construire. Alors trace ta route.

Bon courage
par Flora27
#875389
Voila c'est fini. Je ne voulais pas avoir de regrets, donc je lui ai quand même dit que j'y croyais, qu'on aurait pu repartir sur de nouvelles bases, recommencer et tout et tout.. Comme je m'en doutais il n'y a eu ni déclic ni quoi que ce soit en fait. Il m'a dit qu'il était désolé mais qu'il n'envisageait rien avec moi. Voila quoi. faut croire qu'une pause en fait c'est juste quand on est trop lâche pour dire que c'est fini.

Ça été dur, je suis surtout triste en repensant à toutes nos années ensemble, c'est difficile de tirer un trait sur tout ça, de se dire qu'on aura désormais plus rien en commun. Mais bon, je suis fixée et enfin soulagée. Je vais pouvoir avancer sereinement, je sais à quoi m'en tenir. Donc SR définitif cette fois, j'ai bloqué son numéro, je ne veux plus entendre parler de lui avant un bon moment.

Carrie007 c'était il y a combien de temps pour toi?
par Carrie007
#875505
Je ne répondrai pas à ta question car tu vas avoir de "l'espoir"... Je vais juste te dire qu'il est revenu à plusieurs reprises alors que j'avais été très claire et qu'à chaque fois qu'il faisait un pas en avant, il en faisait trois en arrière... Alors lâche une bonne fois pour toute.

Je te poserai plutôt une queqtion: comment se comporte-t-il dans les autres aspects de sa vie? Amis, travail/études...? Est-ce un conquérant ou quelqu'un qui se laisse vivre? Si c'est la deuxième solution, laisse tomber. Car il ne se battra jamais pour toi.
par Flora27
#875550
Il se laisse vivre, il attend en général que ça tombe du ciel.. C'est dailleurs une des choses que je n’appréciais pas chez lui, fallait constamment le secouer pour qu'il se passe quelque chose.

Je lui ai dit que je trouvais ça nul qu'il ne se soit même pas battu pour nous, parce que ça en valait la peine. Il a juste laissé tomber, baissé les bras et a préféré la simplicité: fuir et se convaincre que ça a été le mieux à faire. Donc oui je suis consciente que le déclic devait venir de lui, malheureusement il n'est pas du genre à se remettre en question.

Et tu en es où aujourd’hui? Tu dis qu'il est revenu plusieurs fois mais que tu as été claire, donc tu passes à autre chose aussi?
par Carrie007
#875559
JE NE VEUX PLUS LE RECUPERER, si cela répond à ta question!

Pour expliciter: j'ai compris qu'il ne se battrait jamais pour moi, alors c'est tout. Je vais pas me battre contre un mur non plus!

Aujourd'hui, je suis célibataire. Je suis heureuse et épanouie car j'ai appris à m'aimer et que je sais ce que je veux. Alors non, je ne suis pas heureuse tout le temps. Mais souvent.
Je sais désormais que je suis aimable et que je peux rencontrer une personne qui me convienne.

Tu vas comprendre que ton ex, ce n'est pas ton oxygène. J'ai mis plus de trois ans à m'en convaincre. Alors, non, je n'ai pas perdu de temps, j'ai juste pris le temps qu'il me fallait.
par Flora27
#875579
Oui ça répond à ma question. Est-ce que tu lui as dit que tu avais compris qu'il ne se battrait jamais pour vous et que du coup tu laissais tomber ou est-ce que tu l'as juste fait?

J'ai encore des petites choses chez moi qui me font penser à lui: des mots doux, des photos, des petits cadeaux..j'ai envie de lui envoyer tout ça par la poste. Je sais que ce sont des cadeaux et que ça ne se rend normalement pas, mais au vue de sa lacheté je n'ai pas envie de les garder, même dans une boite, je ne vois pas l'intérêt, mais pas non plus envie de les jeter. Ce sont surtout ses "déclarations" écrites en fait que j'ai envie de lui renvoyer. Elle n'ont plus aucun sens à mes yeux. Parce que le pire la dedans c'est que ça a toujours été lui le plus démonstratif et surement le plus sincère de nous deux, j'ai toujours cru qu'il m'aimait plus que moi je ne l'aimais, depuis le début. Et pourtant c'est lui qui a laissé tomber

Je sais qu'un jour ça ne me fera plus grand chose voire plus rien du tout, et ça fait du bien de lire des témoignages comme les tiens, je me sens moins seule et surtout je vois que la vie continue
par Carrie007
#875594
Je lui ai juste dit ce que je voulais. Je veux aller à gauche; lui, il part à droite. Contre ça, je ne peux rien faire. Et lui non plus!

Lui dire qu'il ne se battra jamais pour moi? Pourquoi le lui dire? Il le sait très bien sinon il l'aurait déjà fait.

Personnellement, je suis plus radicale. Je ne dis plus, j'agis. J'ai changé de numéro de téléphone. Et bien sûr, je ne le lui ai pas communiqué.

Il sait où j'habite. Est-ce qu'il s'est bougé? Non! Point à la ligne. Next!