Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#466672
(Re-édition d'un post de la semaine dernière - merci à Geoffrey-modo et Antoine-admin)


Bonjour à tous,

Je reposte le début de la file sur les interdits qui me semblent plutôt bénéfiques juste avant de passer en SR.
C'est basé à la fois sur mon expérience personnelle et une reflexion autour des thématiques de ce site.

=> de l'intérêt de quelques interdits au moment de et juste après la rupture...


Alors pas tous les interdits évidemment, surtout pas ceux qui nous mettent dans une position ridicule (supplications, larmes, menaces, chantage au suicide, harcèlement...)

mais ceux qui nous permettent de rester dignes...
demande d'explications, expression de regrets (sans verser dans les larmes)

je m'explique à partir de quelques exemples personnels :

exemple 1
- je me fais larguer après une histoire courte (15 jours mais vraiment bien partis, on est parti en vacances ensemble !)
- je supplie le mec de repasser me voir
- il tombe par hasard sur une lettre exutoire que j'avais écrite à son attention mais que je n'avais pas l'intention de lui poster (je ne l'avais pas laissée là exprès, mais le fait est qu'il l'a lu)
- la lettre l'a choqué (dans tous les sens du terme, je n'étais pas particulièrement gentille mais j'y exprimais des sentiments)
=> il fait partie des ex qui sont revenus d'eux-mêmes (dans mon souvenir, il est revenu dans les deux mois, mais je ne me souviens plus très bien)

exemple 2
- je me fais larguer après une histoire moyennement longue (plusieurs mois)
- correspondance pendant quelques temps au court de laquelle, j'exprime mes regrets, demande des photos, exprime mes sentiments.
=> le mec m'a rappelé des années plus tard pour me dire que j'avais été une des histoires les plus importantes de sa vie. il demande à me revoir (j'ai dit non !)

exemple 3
- je largue après une histoire longue (deux ans)
- petite crise du garçon au moment de la rupture puis, plus rien du tout.
- je regrettais la rupture, mais en l'absence de signe de sa part, j'ai estimé que je n'avais pas le droit de déranger sa quiétude retrouvée et je me suis interdit de lui écrire ce que je ressentais.
- j'ai craqué au bout de deux ans, il m'a répondu gentiment mais pour lui il était trop tard.

exemple 4
- je largue après une histoire longue (plusieurs années)
- aucun 'interdit' de la part de mon ex.
- j'en conclus qu'il n'en avait rien à faire, cela me lave de ma culpabilité.


Tout cela pour dire que...
Quand il y a quelques interdits (surtout si c'est suivi d'un SR), cela fait son chemin dans l'esprit de celui qui a largué...
Le fait qu'on exprime d'une manière ou d'une autre de l'amour au moment de la rupture, cela crée un point d'ancrage sur lequel va se construire le sentiment de manque pendant le SR.
Si l'on reste super froid au moment de la rupture, la personne pense qu'en fait... il n'y avait rien... et qu'elle fait bien de vous quitter...
Si l'on se montre un peu chamboulé, passionné, qu'on exprime un peu de reproches aussi (mais digne !!!) cela ne change pas sa décision sur le moment, mais cela introduit un doute dans son esprit qui me paraît un point de départ indispensable pour qu'il puisse éventuellement changer d'avis à un moment donné pendant notre SR !


Qu'en pensez-vous ?



***********************EDIT N°1**************
Je profite de l'intérêt suscité par mon post pour faire quelques edit.
Franchement si çà peut être utile à certains, je serais trop ravie.

d'abord ceci :
BlueBlue a écrit:
De ce que j'ai pu constater par mon "expérience", lors d'une rupture les mecs vont avoir tendance à "bien la vivre" au début vont s'occuper à fond, sortir, faire du sport, etc... Et puis un jour ils se rendent compte que ca ne fait pas tout et craquent, reviennent sur leurs erreurs et ... reviennent vers leurs ex.

Alors que les filles le font dans l'autre sens. Les premiers jours sont les pires, c'est horrible, tu penses mourir, etc. Et puis petit à petit tu te "soignes", reprends goût à la vie, arrête de pleurer, sors, fais du sport, etc.

En fait on fonctionne totalement à l'envers!

Bon c'est pas une généralité c'est spur mais je l'ai souvent constaté.



Je suis assez d'accord avec ce que dit blueblue et d'ailleurs je pense que çà fonctionne, que l'on soit le largué ou le largueur. au risque de faire trop cliché et ayant conscience que nous sommes tous des exceptions, j'ai tendance à penser que :

- Une fille qui largue va pas tout de suite se remettre à chercher quelqu'un d'autre (sauf si elle a quitté pour quelqu'un d'autre)
- Un garçon peut enchainer en une demi-journée.

D'où l'intérêt lorsque l'on est une fille de dire ce que l'on a à dire assez vite après la rupture. Le mec est dans sa période d'euphorie, il vous lira mais n'y prêtera pas attention ou, au mieux, sera un peu culpabilisé certes... Là où çà devient intéressant, c'est quand il retombera : il se souviendra de votre mail/lettre qu'il avait reçu au moment de la rupture.... et il se dira quel con il a été de ne pas avoir saisi sa chance à ce moment-là !

Si vous lui envoyez ce genre de lettre, un fois qu'il est déjà tombé, que vous commencez à lui manquer. Cette lettre interviendra au mauvais moment, car elle le rassurera, comblera le manque... ce qu'il faut éviter.
Alors que si elle arrive plus tôt et que vous avez déjà commencé le SR quand il retombe, il y a de quoi le déboussoler !


***********************EDIT N°2**************

Maxime a écrit:
Un autre point important, c'est que le fait de répondre en exprimant un désaccord sur la rupture permettra de passer à autre chose. Ca aide d'avoir le sentiment d'avoir tout dit. De l'autre coté ça permet à la personne qui rompt de bien réaliser que c'est son choix.

L'idée est qu'en parlant on se donne les moyens de passer à autre chose. Et en passant à autre chose on a bien plus de chance qu'il y ait un nouvel essai. Mieux vaut ne pas savoir la deuxième étape quand on en est à la première



*************************EDIT N°3****************
L'exemple de Bboy qui montre bien les ambiguïtés de certaines situations :


selon les cas, 1 ou 2 interdits sont necessaire, cela va surtout dependre de la motivation de la rupture.
je suis celui qui a mis fin a ma relation, sans vraiment fermer la porte, car certains points me preoccuppes, et a long terme ces points peuvent devenir un probleme, sans effort de par et d'autre la relation deboucheras sur un echec.

bien sur que j'ai des sentiments, mais je prefere les reprimer et prendre sur moi, pour connaitre la reelle envie de s'investir de mon ex, c'est un coup de poker et quel quant sois l'issue je n'aurais aucun regret.

- soit elle fait un interdit, dans ce cas elle a pris en consideration ce que je lui reprochais, notre couple n'en ressortiras que grandi et plus solide, une reelle envie de ce battre ensemble
- soit elle ne fais aucun interdit, dans ce cas, je me dirais que j'ai bien fais de faire cela, parce qu'elle n'avais pas vraiment envie de continuer la route avec moi, je n'ai fais que devancer l'inevitable
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#469060
Je suis plutôt d'accord avec toi, tant que cette période d'interdit n'est pas très longue et qu'elle ne nous fait pas mettre dans une position de larvette. Et bien sur SR obligatoire après.
Je ne sais pas si les ex reviennet toujours, mais il y a forcément une période de regret pour eux post rupture, c'est à ce moment qu'ils décortiquent ce qui a été dit ou ce qui a été fait comme interdits. D'où l'idée d'exprimer ces regrets, sa tristesse de êrdre l'autre, mais sans menace, chantage et autres trucs psychotiques
#469065
bibounette a écrit :Je suis plutôt d'accord avec toi, tant que cette période d'interdit n'est pas très longue et qu'elle ne nous fait pas mettre dans une position de larvette. Et bien sur SR obligatoire après.
Je ne sais pas si les ex reviennet toujours, mais il y a forcément une période de regret pour eux post rupture, c'est à ce moment qu'ils décortiquent ce qui a été dit ou ce qui a été fait comme interdits. D'où l'idée d'exprimer ces regrets, sa tristesse de êrdre l'autre, mais sans menace, chantage et autres trucs psychotiques
Non le largueur ne regrette pas toujours, j'en suis la preuve vivante, avant mon ex actuel je n'ai jamais regretté de larguer...
#469220
Salut Maelys, Salut Bibounette,

Oui, moi aussi, il y a des personnes que j'ai larguées sans jamais aucun regret aucun... Et il est parfaitement possible que ces personnes-là aient vainement attendu, qui sait ? J'en sais rien...
C'est une réalité qu'il ne faut pas oublier non plus...

Je ne sais plus qui écrivait que pour une reconquête, il fallait être sûre qu'il y avait au minimum eu du respect dans la relation...

En tous cas, pour se préserver, il vaut mieux garder çà dans un coin de sa tête. Cependant, pour partir en reconquête, il vaut mieux partir du principe que çà va marcher... A quoi bon partir perdant ?

Je pense sinon, qu'en prenant de l'âge, il est de plus en plus probable que les largueurs connaissent des périodes de doute...
#470931
En fait ça a été décrit moulte fois sur le forum et il me semble que je l'ai repris dans ce post. Et ça m'est arrivé aussi.
Quand tu largues une personne que tu as aimé ou au moins respecté, il s'ensuit un moment d'euphorie ! Tu te retrouves toi-même , tu as envie de choses pour toi (plutôt feminin), ou tu as envie de séduire à nouveau (plutôt masculin). 
Mais passé cette période, et encore plus si t'as eu une tuile (par exemple le next est pas si super), tu reviens sur la dernière période stable et heureuse de ta vie. Et la, tu repenses à ton ex et tu te rends compte que... Bordel ! Il t'a jamais rappelée ! piqûre à l'égo => enclanchement du doute et du manque...

En fait, çà m'est arrivé... C'est pas dans les exemples de mon post parce que c'est une histoire que j'ai occultée : un mec avec qui je suis revenue pour de mauvaises raisons.... Mais bon je raconte :
On était sorti quelques mois ensemble (genre 2 mois mais vraiment pas plus). Je le quitte. Crise de sa part : larmes et désespoir, mais  après çà, il ne m'a jamais rapellée. Quelques mois plus tard, je le croise en soirée. Il allait super bien (bluff ou pas, je ne lui ai jamais demandé...) mais cà m'a tellement bluffée, que je me suis dit que j'avais du rater un truc. Total, le soir meme, je me suis jetée sur lui. 
Sincerement, je ne sais pas ce qui c'etait passé dans ma tete. Je pense qu'il y a la question de l'ego (comment pouvait-il aller si bien sans moi ?). Et le fait qu'il ait l'air si bien dans sa peau... j'étais encore plus sous le charme que la première fois où l'on était sorti ensemble...
On est resté 2 ans ensemble. Ça a été une chouette histoire mais il m'a trompée et je l'ai su par des amis à lui et je l'ai à nouveau quitté dans la foulée.

Sincèrement, je ne m'explique pas exactement ce qui c'est passé ce soir la dans ma tête...
Le fait qu'il ait cet air si bien dans sa peau, je pense que j'ai eu une réaction du genre : je l'ai eu une fois, il était bien mais bon... Mais la, il a l'air trop génial, et c'est encore moi qui l'aurait !
On n'en a jamais reparlé... Je voudrais être plus analytique que ça...
Tout çà pour dire que cet ex, que j'aimais pas plus que çà, je suis tombée raide dingue de lui ensuite. 
Bref, il faut que je repense à cette histoire pour être à même de l'analyser mieux que çà...
#471078
bibounette a écrit :Ca me fait du bien ce soir de lire là, et dieu sait que j'en avais besoin pour passer une nuit sereine. Nous allons devenir incollable sur la psychologie du couple!!
Bah, c'est toujours pareil, je ne veux pas provoquer de faux espoirs... Pour ce mec-là, c'est bien tombé, parce qu'on avait des connaissances communes, donc on s'est croisé en soirée. Mais si je l'avais jamais recroisé... franchement, je crois que je l'aurais jamais regretté / rappelé... Je l'aurais sans doute oublié.
En tous cas, dans mon cas, çà prouve qu'avoir l'air hyper bien dans sa peau, çà peut carrément retourner la tête de votre ex...

L'autre conclusion, c'est que ce mec a quand même fini par me tromper. Bon Ok, au bout de deux ans... mais au fond de moi, je me demande dans quelle mesure ce n'était pas de l'ordre de la vengeance tardive et inconsciente... en tous cas, le fait est que çà a mis fin à notre histoire... une seconde fois...
Et ce mec là m'a regrettée à mort, selon nos amis communs, il a eu beaucoup de mal à se remettre... Il a du me réécrire genre 8 ans plus tard... un mail super vague, avec des pseudo sous-entendus, du genre : "si tu me lis, tu dois savoir pourquoi je t'écris" :shock:
Les liens ne se détendent jamais tout à fait il faut croire...

Je ne veux pas donner de faux espoirs... Il y a des couples qui se remettent ensemble et çà marche à fond, parce que la rupture n'était qu'un moment de faiblesse - il y a des couples qui se remettent ensemble et çà repète parce qu'il y avait vraiment un dysfonctionnement... et il y a des gens qui ne se remettent jamais ensemble, quel qu'ait été le lien...
On peut faire jouer un peu les frontières entre ces trois groupes, en travaillant sur soi, en y mêlant un poil de manipulation et de malice, en y mettant de l'amour aussi... Mais bon...
Il faut savoir surtout regagner en objectivité pendant le SR...