Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#464938
Bonjour !

Avant de parler précisément de mon cas personnel, c'est un cas général ici que j'expose pour éventuellement rassembler des infos utiles à tous.

Je viens de re-parcourir rapidement la méthode et je ne sais pas si j'ai mal cherché mais je me pose la question suivante :

"Et si c'est nous qui avons fait souffrir le personne qui nous a quitté, est-ce qu'un SR est vraiment adapté ?"

Alors évidemment, çà dépend du degré de souffrance, si il y a eu trahison ou violence, je pense que c'est super délicat.
Mais si il s'agit d'un décalage, ne vaut-il mieux pas battre le fer tant qu'il est encore chaud ???

Mon cas à moi
Disons que dans mon cas personnel, j'ai vraiment ressenti la rupture comme une grande injustice. Mais les raisons du mec qui me larguait me paraissaient tellement floues, que je n'ai cessé de m'interroger sur ce qu'il m'avait dit.
Avec l'aide d'un ami garçon (qui de mieux qu'un garçon pour se mettre dans la peau d'un garçon) nous avons mis au jour le fait qu'il m'avait peut-être quitté par dépis.
Comme il était très fier, je ne me suis pas du tout aperçu de çà, mais selon mon pote, il serait tout à fait possible que ce soit un mec qui souffre d'un manque d'estime pour lui-même, ce qui aurait sans doute généré des malentendus entre nous et mené à la rupture...
Comme moi, je le voyais comme quelqu'un de très fier et sûr, j'ai sans doute été maladroite sans le vouloir, mais en ne faisant pas attention puisqu'il avait l'air si sûr...

Il m'a quitté il y a une semaine par téléphone après une histoire de deux mois. Je lui ai envoyé deux mails à J+1 et J+3, des mails dans lesquels je dis en substance, que c'est dommage de ne pas nous avoir laissé plus de temps à tous les deux.

Depuis SR, que je tiens depuis 5 jours.
Mais tout à coup je me demande si c'est la bonne technique !!!
Si je l'ai fait souffrir, et qu'il m'a quitté par dépis, ne vaut-il mieux pas qu'on en discute le plus vite possible !!

Merci pour votre aide
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#465027
kigeline a écrit :Bonjour !

Avant de parler précisément de mon cas personnel, c'est un cas général ici que j'expose pour éventuellement rassembler des infos utiles à tous.

Je viens de re-parcourir rapidement la méthode et je ne sais pas si j'ai mal cherché mais je me pose la question suivante :

"Et si c'est nous qui avons fait souffrir le personne qui nous a quitté, est-ce qu'un SR est vraiment adapté ?"

Alors évidemment, çà dépend du degré de souffrance, si il y a eu trahison ou violence, je pense que c'est super délicat.
Mais si il s'agit d'un décalage, ne vaut-il mieux pas battre le fer tant qu'il est encore chaud ???

Mon cas à moi
Disons que dans mon cas personnel, j'ai vraiment ressenti la rupture comme une grande injustice. Mais les raisons du mec qui me larguait me paraissaient tellement floues, que je n'ai cessé de m'interroger sur ce qu'il m'avait dit.
Avec l'aide d'un ami garçon (qui de mieux qu'un garçon pour se mettre dans la peau d'un garçon) nous avons mis au jour le fait qu'il m'avait peut-être quitté par dépis.
Comme il était très fier, je ne me suis pas du tout aperçu de çà, mais selon mon pote, il serait tout à fait possible que ce soit un mec qui souffre d'un manque d'estime pour lui-même, ce qui aurait sans doute généré des malentendus entre nous et mené à la rupture...
Comme moi, je le voyais comme quelqu'un de très fier et sûr, j'ai sans doute été maladroite sans le vouloir, mais en ne faisant pas attention puisqu'il avait l'air si sûr...

Il m'a quitté il y a une semaine par téléphone après une histoire de deux mois. Je lui ai envoyé deux mails à J+1 et J+3, des mails dans lesquels je dis en substance, que c'est dommage de ne pas nous avoir laissé plus de temps à tous les deux.

Depuis SR, que je tiens depuis 5 jours.
Mais tout à coup je me demande si c'est la bonne technique !!!
Si je l'ai fait souffrir, et qu'il m'a quitté par dépis, ne vaut-il mieux pas qu'on en discute le plus vite possible !!

Merci pour votre aide
Tu ne nous dit pas en quoi tu l'as fait souffrir, expliques nous pourquoi tu penses qu'il t'a quitté par dépit?
#465031
Maelys, merci pour ton attention et ton soutien.

En fait, c'est un peu long, mais indépendamment du fait qu'on a eu de vraiment chouettes moments, il est possible que j'ai heurté sa sensibilité à des moments où je ne savais pas trop où en était notre relation.
Je ne l'ai pas laissé m'embrasser en public (devant des personnes qu'il connaissait) et il avait vraiment eu l'air surpris (j'aime pas qu'on me roule des pelles en public... mais je n'ai pas eu l'occasion de lui dire)
Je n'ai pas vraiment su exprimer mon enthousiasme pour son travail, alors que je l'ai vu sur scène et je sais qu'il est très fier de ce qu'il fait.
J'avais un projet perso, et je pense qu'il m'a lancé une perche pour lui proposé de travailler ensemble, mais je savais pas trop si c'était du lard ou du cochon, alors j'ai rien dit...

VOilà, des petites conneries comme çà, mais mon pote pense que l'addition de micro-évènements a pu le mener à vouloir rompre avec moi...
#465044
Bonjour Kigeline,

Ton histoire m'interpelle parce que je suis un peu dans le même type de situation (rupture en cours par ma faute).

D'où la question: est-ce qu'un SR n'est pas justement contre-productif, étant donné qu'il peut le prendre comme un abandon, comme si tu le laissais tomber au lieu de faire ton mea culpa ? C'est vrai qu'il y a toujours le risque (heureux !) que son envie de rompre soit un avertissement: juste un geste fort pour attirer ton attention et provoquer un déclic chez toi, davantage qu'une réelle envie de se séparer...

Que t'a-t-il dit au téléphone, au moment de la rupture ? Il a bien dû évoquer certains éléments, non ? Ou bien il est resté dans un flou total ?

Il n'a répondu à aucun de tes mails ?
#465050
Salut Bolacha,
bolacha a écrit :Ton histoire m'interpelle parce que je suis un peu dans le même type de situation (rupture en cours par ma faute).
Uniquement par ta faute ? Ton histoire est quelque part ?
bolacha a écrit : D'où la question: est-ce qu'un SR n'est pas justement contre-productif, étant donné qu'il peut le prendre comme un abandon, comme si tu le laissais tomber au lieu de faire ton mea culpa ? C'est vrai qu'il y a toujours le risque (heureux !) que son envie de rompre soit un avertissement: juste un geste fort pour attirer ton attention et provoquer un déclic chez toi, davantage qu'une réelle envie de se séparer...
Exactement ma question... je suis une partisante du SR, mais là, avec les reflexions de mon pote, çà me semble tout à fait inadapté.
Personnellement, j'ai jamais réussi à quitter quelqu'un que j'aimais, mais certains le font (plusieurs témoignages sur le forum) parce qu'ils souffrent.
Si je me met à leur place, évidemment qu'un mail de mea culpa me ferait le plus grand bien. Surtout s'il s'avère qu'il s'agit d'un malentendu...
Du coup je suis vraiment en train de me demander si je fais pas une connerie en faisant mon SR...

J'avais envoyé deux mails, mais qui du coup doivent être à côté de la plaque. Je suis allée me relire, et dans ces mails je ne le réconforte pas en fait... Parce que pour moi, il n'y avait pas la nécessité de le réconforter...
D'où mon idée d'envoyer un dernier mail à la lumière de ce que je viens de comprendre...

bolacha a écrit :Que t'a-t-il dit au téléphone, au moment de la rupture ? Il a bien dû évoquer certains éléments, non ? Ou bien il est resté dans un flou total ?
En fait, j'avais rien compris à ce qu'il me disait au téléphone, en plus il s'était énervé, m'accusant de n'avoir considéré notre histoire que comme une histoire du cul.
C'était tellement pas le cas, que je l'ai trouvé super injuste, et je lui en ai voulu.
Avec du recul, je suis capable de remettre les pièces du puzzle en place. Il est tout à fait possible qu'il ait cru que je ne m'attachais pas à lui...
#465055
C'est vrai que certainement, sur le moment, tu n'avais pas dû comprendre grand chose. Là, d'après ce que tu dis, ça semble relativement limpide : il manquait peut-être d'attention (ça le vexait que tu ne l'embrasses pas en public) ou de valorisation (quand il est monté sur scène notamment) et du coup il a peut-être voulu marquer le coup, quitte à dire des choses dures, comme le fait que tu le considérais comme un plan cul.

Je ne le connais pas, bien sûr, mais d'après ce que tu expliques, je ne pense pas qu'il était convaincu que tu considérais si peu votre relation. Mais il a voulu pousser un coup de gueule pour te faire réagir, peut-être.

Ca fait combien de temps, au fait ? C'est récent ?

S'il n'a pas répondu à tes mails (certainement parce que, comme tu dis, ils étaient à côté de la plaque), je ne suis pas sûre que le fait de lui en envoyer un troisième soit très efficace. Mais bon, ce n'est que mon avis. Je me mets à sa place, s'il a vu les deux premiers et s'il s'est rendu compte que tu n'avais pas compris les vraies raisons de sa décision, il va sans doute considérer le prochain comme un mail de plus, un peu au même plan que les autres, tu ne penses pas ? Tu n'as jamais l'occasion de le croiser ?

Alors, pour mon histoire: oui c'est de ma faute. Pour des raisons totalement différentes des tiennes, parce que de mon côté, c'est dû à quelques écarts en soirée où, l'alcool aidant, je lui ai dit n'importe quoi. Reste qu'aujourd'hui, j'essaie de recoller les morceaux et qu'après avoir envisagé un SR, je me suis dit qu'en réalité il le prendrait mal et que j'obtiendrai le résultat inverse de celui escompté.
Mon histoire est ici : http://www.jerecuperemonex.com/forum/le ... 23967.html
#465058
bolacha a écrit :il a peut-être voulu marquer le coup, quitte à dire des choses dures, comme le fait que tu le considérais comme un plan cul.
Marquer le coup je sais pas, mais mon ressenti, c'est plutôt qu'il n'a pas voulu m'exprimer clairement ses manques (attention, admiration) pour ne pas paraître faible. Et c'est pour çà que çà m'a paru incohérent.
Ce sont deux trois détails de la conversation qui m'ont mise sur le voie.

bolacha a écrit :Je ne le connais pas, bien sûr, mais d'après ce que tu expliques, je ne pense pas qu'il était convaincu que tu considérais si peu votre relation. Mais il a voulu pousser un coup de gueule pour te faire réagir, peut-être.
Je n'ai pas vraiment eu de droit de réponse sur le coup, surtout qu'il s'est assez rapidement énervé. De toutes façons, vu que j'ai rien compris, j'aurais pas su quoi répondre même s'il ne s'était pas énervé.
Et comme il est très fier, il semblait dire qu'il avait pris sa décision... Moi j'ai pris çà comme acté, j'ai pas cherché à le retenir.
En gros j'ai pas réagi sur le coup...
bolacha a écrit :Ca fait combien de temps, au fait ? C'est récent ?
La rupture est intervenue jeudi dernier. J'ai posté deux mails et SR Strict depuis dimanche midi. Evidemment, j'ai pas eu de réponse à mes mails, mais en même temps j'en attendais pas...
bolacha a écrit :S'il n'a pas répondu à tes mails (certainement parce que, comme tu dis, ils étaient à côté de la plaque), je ne suis pas sûre que le fait de lui en envoyer un troisième soit très efficace. Mais bon, ce n'est que mon avis. Je me mets à sa place, s'il a vu les deux premiers et s'il s'est rendu compte que tu n'avais pas compris les vraies raisons de sa décision, il va sans doute considérer le prochain comme un mail de plus, un peu au même plan que les autres, tu ne penses pas ? Tu n'as jamais l'occasion de le croiser ?
C'est une grosse partie du problème, c'est qu'il n'y a aucune chance que je le croise par hasard...
C'est soit je vais le voir sur scène et je l'attends à la fin ou bien je ne le revois plus jamais.

En fait, je pensais lui envoyer un mail avec un objet qui soit évident genre "mon mea culpa" ou "j'ai compris / mon mea culpa", si il l'ouvre, il verra bien que j'ai avancé dans ma compréhension...

bolacha a écrit :Alors, pour mon histoire: oui c'est de ma faute. Pour des raisons totalement différentes des tiennes, parce que de mon côté, c'est dû à quelques écarts en soirée où, l'alcool aidant, je lui ai dit n'importe quoi. Reste qu'aujourd'hui, j'essaie de recoller les morceaux et qu'après avoir envisagé un SR, je me suis dit qu'en réalité il le prendrait mal et que j'obtiendrai le résultat inverse de celui escompté.
Mon histoire est ici : http://www.jerecuperemonex.com/forum/le ... 23967.html
Bah oui, effectivement, même s'il faut les laisser respirer si on a trop déconné, je pense que le mea culpa est utile, sinon ils se disent que non seulement ils ont eu raison de partir mais qu'en plus on s'en contrefout.
Du coup Mea Culpa suivi d'un Sr pour les laisser respirer, çà me parait plus cohérent...
#465194
Déja, ne vous mettez pas tous les torts sur la tronche, une relation c'est du 50/50 donc autant dire que lui aussi à surement merdé quelque part! Ensuite, il ne faut pas trop surinterpreter en se disant "Oui mais peut être qu'il a rompu parce qu'il souffrait", "Oui mais peut être que c'était pour me faire réagir", bon le mec, il a rompu donc en gros il a voulu que la relation s'arrête là, donc bon il a surement réfléchi quelques temps avant d'être sur et une chose est certaine, quand on largue pour faire réagir, bah quand on reçoit deux mails de la personne se justifiant, ben on répond car au fond on voulait juste créer une réaction et on reste pas terré dans son silence. Donc les filles, on évite de se faire des scénarios dans sa tête, je ne le souhaite pas pour vous mais il a peut être aussi rompu parce qu'il n'était pas attaché ou qu'il ne la sentait pas, cette relation.
Pourquoi je me permet de vous dire tout ça? Parce que moi même je suis là parceque j'ai rompu pour faire réagir mais que la réaction n'a pas eu lieu et que j'ai eu la preuve qu'il s'en foutait complétement de cette relation de 3 mois.
Et je vous jure que lorsqu'on quitte parce qu'on souffre, parce qu'on a l'impression que l'autre ne tient pas à vous, il suffit d'un rien de sa part pour qu'on revienne, parce qu'on aime toujours la personne et qu'on a rompu tout en se disant que c'était la dernière tentative de creer un electrochoc.
Alors je veux bien qu'ils aient une fierté grosse comme le monde, quand on tient à une personne, qu'on rompt avec elle pour X motifs, si la personne d'en face réagit à la rupture et se justifie sur des mails, eh bien on entame la conversation pour arranger les choses.
Désolé d'être aussi cash mais quelque fois il faut arreter de remuer ses méninges pour essayer de voir des choses où il n'y en a pas.
#465198
maelys a écrit :Déja, ne vous mettez pas tous les torts sur la tronche, une relation c'est du 50/50 donc autant dire que lui aussi à surement merdé quelque part! Ensuite, il ne faut pas trop surinterpreter en se disant "Oui mais peut être qu'il a rompu parce qu'il souffrait", "Oui mais peut être que c'était pour me faire réagir", bon le mec, il a rompu donc en gros il a voulu que la relation s'arrête là, donc bon il a surement réfléchi quelques temps avant d'être sur et une chose est certaine, quand on largue pour faire réagir, bah quand on reçoit deux mails de la personne se justifiant, ben on répond car au fond on voulait juste créer une réaction et on reste pas terré dans son silence. Donc les filles, on évite de se faire des scénarios dans sa tête, je ne le souhaite pas pour vous mais il a peut être aussi rompu parce qu'il n'était pas attaché ou qu'il ne la sentait pas, cette relation.
Pourquoi je me permet de vous dire tout ça? Parce que moi même je suis là parceque j'ai rompu pour faire réagir mais que la réaction n'a pas eu lieu et que j'ai eu la preuve qu'il s'en foutait complétement de cette relation de 3 mois.
Et je vous jure que lorsqu'on quitte parce qu'on souffre, parce qu'on a l'impression que l'autre ne tient pas à vous, il suffit d'un rien de sa part pour qu'on revienne, parce qu'on aime toujours la personne et qu'on a rompu tout en se disant que c'était la dernière tentative de creer un electrochoc.
Alors je veux bien qu'ils aient une fierté grosse comme le monde, quand on tient à une personne, qu'on rompt avec elle pour X motifs, si la personne d'en face réagit à la rupture et se justifie sur des mails, eh bien on entame la conversation pour arranger les choses.
Désolé d'être aussi cash mais quelque fois il faut arreter de remuer ses méninges pour essayer de voir des choses où il n'y en a pas.
Quelques petites choses que j'ai oublié de dire ;)
Vous devriez par précaution envoyer un mail, une lettre enfin bref écrire tout ce que vous voulez lui dire, que vos sentiments étaient réels, que vous avez juste une personnalité qui n'est pas extravertie et que vous n'étalez pas vos sentiments comme ça mais que ça n'empêche pas que l'amour était là et que si c'est la raison de la rupture, alors vous souhaitiez au moins leur dire que leur peur n'est pas fondé, qu'ils n'étaient pas un vulgaire plan Q, bien au contraire, que cette relation vous tenez à coeur...
Comme ça, aucun regret, il sait que vous avez des sentiments et s'ils vous ont vraiment quittés car vous étiez trop distante, eh bien je vous assure qu'ils reviendront. Par contre, si après ça, aucune réaction, bah là c'est SR, parce que vous allez pas vous prosterner à leurs pieds non plus, ils ont rompus tout de même!!!
#465200
maelys a écrit :Déja, ne vous mettez pas tous les torts sur la tronche, une relation c'est du 50/50 donc autant dire que lui aussi à surement merdé quelque part! Ensuite, il ne faut pas trop surinterpreter en se disant "Oui mais peut être qu'il a rompu parce qu'il souffrait", "Oui mais peut être que c'était pour me faire réagir", bon le mec, il a rompu donc en gros il a voulu que la relation s'arrête là, donc bon il a surement réfléchi quelques temps avant d'être sur et une chose est certaine, quand on largue pour faire réagir, bah quand on reçoit deux mails de la personne se justifiant, ben on répond car au fond on voulait juste créer une réaction et on reste pas terré dans son silence. Donc les filles, on évite de se faire des scénarios dans sa tête, je ne le souhaite pas pour vous mais il a peut être aussi rompu parce qu'il n'était pas attaché ou qu'il ne la sentait pas, cette relation.
Pourquoi je me permet de vous dire tout ça? Parce que moi même je suis là parceque j'ai rompu pour faire réagir mais que la réaction n'a pas eu lieu et que j'ai eu la preuve qu'il s'en foutait complétement de cette relation de 3 mois.
Et je vous jure que lorsqu'on quitte parce qu'on souffre, parce qu'on a l'impression que l'autre ne tient pas à vous, il suffit d'un rien de sa part pour qu'on revienne, parce qu'on aime toujours la personne et qu'on a rompu tout en se disant que c'était la dernière tentative de creer un electrochoc.
Alors je veux bien qu'ils aient une fierté grosse comme le monde, quand on tient à une personne, qu'on rompt avec elle pour X motifs, si la personne d'en face réagit à la rupture et se justifie sur des mails, eh bien on entame la conversation pour arranger les choses.
Désolé d'être aussi cash mais quelque fois il faut arreter de remuer ses méninges pour essayer de voir des choses où il n'y en a pas.

Maelys, merci...
Curieusement, çà me soulage de te lire même si çà ne va pas dans mon sens. Mais tu as raison, je lui ai posté deux mails il y a bientôt une semaine donc je me fais des illusions.
Bon, çà fait mal, mais c'est comme çà.
Ce que tu dis va m'aider à passer à autre chose et aborder mon rendez-vous de dimanche plus sereine.
Je repars donc en SR... On verra bien ce qui se passe par la suite...
Merci encore
#465202
Ah, Maelys,

Je découvre ton second message.
Oui, peut-être je ferai cette lettre, ainsi j'en aurais le coeur net.
De toutes façons, là, j'en suis à me dire que de toutes manières, s'il m'a joué les mecs blessés au moment de la rupture (colère, confusion), je veux même pas le récupérer...
#465210
kigeline a écrit :Ah, Maelys,

Je découvre ton second message.
Oui, peut-être je ferai cette lettre, ainsi j'en aurais le coeur net.
De toutes façons, là, j'en suis à me dire que de toutes manières, s'il m'a joué les mecs blessés au moment de la rupture (colère, confusion), je veux même pas le récupérer...
N'attends pas trop pour la faire, la rupture est encore toute fraiche, c'est le moment. Comme ça tu pourras vraiment commencer ton SR en étant pas tenté de le recontacter pour X motifs.
Moi qui ai rompu pour faire réagir, le pire dans tout ça, c'est que j'étais comme vous, assez détaché avec lui, je ne parlais d'aucun projet, je n'ai jamais étalé mes sentiments, je n'étais jamais à ses basques, je le voyais quand j'en avais envie mais quelque fois je ne m'empechais pas d'aller voir mes amis même si je savais qu'on aurait pu se voir à la place et quand j'ai rompu car je voyais qu'il ne s'attachait pas, qu'il mettait des distances et que j'étais trop attachée à lui dans cette relation et du coup je souffrais de cette non-réciprocité, il m'a avoué être etonné car il ne pensait pas que j'étais amoureuse de lui, il pensait que je prenais du bon temps comme lui le faisait, comme quoi on est pas dans la tête de l'autre et on peut avoir une image faussée, être sur que la personne n'est pas attachée alors qu'elle l'est et vice versa et le meilleur moyen d'arranger les choses c'est la communication, ce que je n'avais pas dans mon couple et ça a tout fait merdé. Donc aujourd'hui met tout tes sentiments à plat pour ne rien regretter et s'il ne répond pas, c'est qu'il ne veut pas communiquer et ne veut donc pas arranger les choses donc tant pis pour lui. Après il aura peut être besoin de temps pour y répondre, ce qui semble normal.
#465232
kigeline a écrit :Maelys, merci pour ton attention et ton soutien.

En fait, c'est un peu long, mais indépendamment du fait qu'on a eu de vraiment chouettes moments, il est possible que j'ai heurté sa sensibilité à des moments où je ne savais pas trop où en était notre relation.
Je ne l'ai pas laissé m'embrasser en public (devant des personnes qu'il connaissait) et il avait vraiment eu l'air surpris (j'aime pas qu'on me roule des pelles en public... mais je n'ai pas eu l'occasion de lui dire)
Je n'ai pas vraiment su exprimer mon enthousiasme pour son travail, alors que je l'ai vu sur scène et je sais qu'il est très fier de ce qu'il fait.
J'avais un projet perso, et je pense qu'il m'a lancé une perche pour lui proposé de travailler ensemble, mais je savais pas trop si c'était du lard ou du cochon, alors j'ai rien dit...

VOilà, des petites conneries comme çà, mais mon pote pense que l'addition de micro-évènements a pu le mener à vouloir rompre avec moi...
Je crois qu'on a le même ex...