Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
par Sampe
#934413
Bonjour à tous,

Je remarque un décalage entre ce qui se dit dans les articles du site et ce que le forum conseille de manière générale sur le SR.

En effet, sur le site la méthode est en gros :
- Rupture
- SR strict et reconstruction (3 semaines à 2 mois)
- Recontacter son ex
- Renouer un dialogue
- Rencontrer son ex 2 ou 3 fois
- Se remettre avec

Bon dit comme ca ca a l'air simple, mais le soucis c'est la durée du SR et le SR en lui même car sur le forum c'est plus :

- Rupture
- SR
- SR
- SR
- SR

Sur le site il est bien dit qu'un SR trop long ne sert à rien, or sur le forum j'ai l'impression qu'il n'est jamais temps de briser le SR, qu'on soit totalement reconstruit et prêt à parler à l'autre ou non. Que c'est à l'ex de revenir tout seul et que le SR doit durer tant que ca n'arrive pas... on peut facilement attendre 6 mois ou 2 ans à ce rythme là et je n'appelle plus ca un SR mais un "je coupe les ponts et passe à autre chose" !

Le truc c'est que je trouve du vrai dans les deux, à la fois je me dis que recontacter son ex au bout de 1 ou 2 mois c'est faire preuve d'attention et rassurer l'ex sur le fait qu'on est encore dispo pour lui/elle (et ce quoi qu'on dise je pense, ca fera toujours un peu needy j'ai l'impression) ce qui n'est pas forcement très bon.

Mais en même temps je me demande si l'ex peut réellement se rendre compte toute seule comme une grande qu'on lui manque et qu'il faut qu'elle revienne et ce plusieurs mois après, et que recontacter et être ouvert peut être une bonne chose.

J'ai l'impression d'être à ce stade charnière et j'hésite, je suis prêt à la recontacter je me sens suffisamment fort, ca fait suffisamment longtemps que je garde le silence, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose de la recontacter pour autant.

Si elle doit avoir un déclic qui lui fasse retourner sa veste est-ce que ce serait plus en me parlant/revoyant en la recharmant de manière légère et subtile ou au contraire en ne me revoyant pas du tout, aucun contact et en lui manquant ???
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#934453
jade77 a écrit : Quand à la lettre magique, je trouve ce procédé totalement stupide et je ne crois pas un seul instant que ça fonctionne. "Il m'arrive plein de trucs géniaux...je t'en parlerai mais plus tard, pour l'instant nous avons besoin de prendre du recul"...perso je trouve ça pathétique! .
Ah oui ca je l'avais même oublié car je trouve ca aussi un peu bidon et je ne l'ai évidemment pas fait (en plus je n'ai rien à me reprocher ou de choses auquel je dois m'excuser).

Pour toi oui c'est toi qui est partie aussi, c'est différent dans ce sens je pense. Mais c'est vrai que dans tous les cas il est délicat de revenir et de faire comprendre à l'autre que ce n'est pas pour son amitié qu'on revient.
#934485
En même temps je trouve ça bizarre ce code de conduite dicté par le site. Comme si c'était une règle a suivre forcément. Alors que chacun a son histoire, il n'y a pas une règle a suivre a tout prix pour moi.

Juste qu'après une rupture on doit faire en sorte de faire ce qui est sain et bon pour nous, pour l'ex et continuer a vivre avec ou sans l'ex.

Je trouve ça trop bizarre le cote " faites si, ça et ça pour que votre ex revienne" comme si forcément tous les ex réagissent de la même façon a ses recommandation. Y'a pas de mode d'emploi concret.

Juste des humains et parfois des sentiments encore présents & forts.

C'est juste ça qui peut faire pencher la balance. Pas tout pleins de stratagèmes.
#934488
Suis d'accord. Ça ne sert à rien de tout suivre à la lettre. Si ça marchait si bien que ça on ne serait pas là à pleurer nos exs.
J'aimerai bien connaître les statistiques de retour réel d'ailleurs...
Pas sûr que les chiffres soient si élevés que ça...
#934572
Pour moi je vois le silence radio comme une période a passer ou on pense a nous et redevenir attirant. Souvent en couple on a tendance a laisser tomber certaibes choses qui faisait qu'on était attirant. Des amis, des passions, etc. Le fait de devenir trop acquis et disponible nous rend moins attirant et c'est a ça que le silence radio sert.

De plus, il faut recontacter son ex que lorsque l'on est prêt et qu'on s'est remis de la rupture. Il faut être prêt a pouvoir entendre la pire chose c'est a dire que son ex a rencontré quelqu'un d'autre. Pourquoi? Parce qu'avant ça on est pas nous-même, on est ce que l'on croit que son ex voudrait voir. Soit pas assez reconstruit ou on en fait trop pour donner l'impression qu'on s'en est remis alors que ce n'est pas le cas. Il faut redevenir la personne avec qui l'ex est tombé en amour la première fois et même meilleur.

C'est vrai que parfois le silence radio a l'air indéfini mais personnellement mes ex sont TOUJOURS revenu. Parfois même après qu'ils aient eu une relation entre. Et souvent c'est bon pour nous... Imagine que sa dernière relation l'autre a commis tous les interdits et c'est a ce moment que tu lui reviens en tête (oui après une rupture on repense toujours a nos ex). Et bien il se souviendra de toi comme la personne forte qui est resté la tête haute et qui a continué sa vie et ça... C'est attirant.

Tout ça pour dire que pour récupérer un ex il faut être bien avec nous même. Ensuite, dès qu'on s'en est remis on peut reprendre contact car de toute façon, on sera dans un mode de pensé qui sera tout simplement amical et l'autre ne sentira pas qu'on cherche a le revoir et c'est la que toute les belles choses qu'on a fait dans le SR et nos améliorations auront une chance de le charmer a nouveau.
#934577
Je pense aussi que la pire erreur qu'on fait au début du SR c'est d'attendre..
Ça devrait être une période ou on agit!! Il fait réfléchir aux problèmes qu'on avait en couple.

Personnellement, je suis une personne qui a tendance a être jalouse et un peu possessive et ça ça nous a fait très mal. La première chose que j'ai faite c'est d'aller a la bibliothèque et j'ai emprunté un livre sur la dépendance affective et la jalousie amoureuse. Ça m'a fait comprendre énormément de chose et je suis mieux outillé pour contrôler ces deux aspect et je suis convaincu que ma vie sera mieux a cause de ça. D'autres vont préférer consulter un psy, pour ma part je ne crois pas être rendu la.

Ensuite, je suis une personne timide alors je me suis organisé pour faire plein d'activités ou je rencontre des gens. J'ai ensuite lu un livre sur les relations humaines et comment être un bon communicateur. Pour l'instant je travaille ça.

Je suis en SR depuis 5 semaines ce qui devrait être une bonne durée mais pour les raisons que j'ai mentionné plus haut je sais que si je voyais mon ex en ce moment j'aurais un pincement au cœur... C'est visiblement encore trop tôt.

De toute façon, la relation ne fonctionnait pas sinon elle ne se serait pas terminée. Alors que ça prenne 6 mois, ça fait rien. J'aurai juste plus de temps pour travailler mes faiblesses et plus de choses intéressante a raconter lorsqu'on se reverra.
#934578
Je crois que la principale étape qui est éludée dans la "méthode du site", c'est la reconstruction. Les gens ont tendance à voir le SR comme une "technique" qui produira un effet quelconque sur l'ex, mais ils oublient souvent leur propre bien-être, leur propre reconstruction. Avant de penser à recontacter un ex, je crois qu'il est essentiel de décrocher d'abord. De surmonter la dépendance envers cet ex. Cela fait partie intégrante de la reconstruction.

Et tant et aussi longtemps qu'on reste dans la dépendance, à espionner le fb, à se questionner, à penser à lui, à rester accro à l'ex, bah il faut poursuivre le SR.

Donc, le SR n'est pas le principal. Le principal point, c'est la reconstruction, le détachement, le renoncement. C'est le plus difficile (parce que oui, on peut faire un SR de plusieurs mois et rester complètement accro à l'ex. On le lit souvent ici). Mais c'est l'étape essentielle à franchir à penser avant une reprise de contact quelconque.

J'imagine que si les forumeurs suggèrent de poursuivre le SR, c'est parce qu'ils sentent que l'étape "reconstruction et détachement" n'est pas franchie...
#934602
Moi je vient sur ce site surtout pour les témoignages des autres ! Parce que je pense qu'une histoire vécue et plus intéressante dans la réflexion qu'un article qui peut nous faire croire ce que l'on veut entendre !!
Pour ma part il ma quitter après 2 ans , j'ai commis des interdits mais je pense que quand tu aime et que tu ne t'y attends pas , les interdis deviennent quelque chose de pas contrôlable , après 10 jours après m'avoir dit qu'il ne me supportais plus , je n'ai plus donner de nouvelles et lui non plus...!
Plus de nouvelle depuis 3 mois ! Je pense reelement qu'il ne reviendra pas , alors le SR m'aide a la reconstruction et sans aucune intention de le récupérer Pck si il m'a quitter c'est a lui de revenir , de comprendre qu'il m'aime ! Et la ça fait déjà 3 mois , plus long pour moi c'est qu'il a tournait la page ...! Alors oui je souffre terriblement , j'angoisse a l'idée de le croiser surtout avec une autre !! Mais mon SR j'le lâche pas pour moi , que j'arrête de souffrir pour quelqu'un qui ne m'aime plus et qui sois autant indifférent !
Alors les articles sont bien mais ils font perdurer l'espoir a mon goût !
#934631
L'erreur qui est souvent faite je crois c'est de voir le SR comme quelque chose qui va influencer l'ex. Alors que comme il a été dit plus haut c'est a reconstruction qui est plus importante. Récupérer son ex ces le résultat d'une bonne reconstruction.

Un rupture c'est comme un peu vivre un deuil. Ça nous pousse a nous remettre en question et a réfléchir a ce qu'on fait de notre vie. Est-ce qu'on est vraiment le meilleur de notre personne? Est ce qu'on vit au maximum? Je pourrait on pas avoir pu se perdre en cours de route alors qu'on était en couple.

Il faut profiter de cette événement pour améliorer ce qui n'allait plus. Après si on le veut toujours on aura jamais plus de chances de récupérer son ex. Ou en tout cas, on en a plus que si on tente de lui courir après
#934698
jade77 a écrit :Moi j'ai tellement peur de lui envoyer un sms et qu'il me dise qu'il a qq'un d'autre que je préfère ne rien envoyer...
Camper a écrit :De plus, il faut recontacter son ex que lorsque l'on est prêt et qu'on s'est remis de la rupture. Il faut être prêt a pouvoir entendre la pire chose c'est a dire que son ex a rencontré quelqu'un d'autre. Pourquoi? Parce qu'avant ça on est pas nous-même, on est ce que l'on croit que son ex voudrait voir. Soit pas assez reconstruit ou on en fait trop pour donner l'impression qu'on s'en est remis alors que ce n'est pas le cas. Il faut redevenir la personne avec qui l'ex est tombé en amour la première fois et même meilleur.
.... perso j'ai "la chance" qu'elle se soit remise avec quelqu'un quelques jours après la rupture, donc finalement je ne peux pas tomber plus bas et je peux difficilement me prendre une baffe plus grosse. Qu'ai-je à perdre à la recontacter ?
Camper a écrit :C'est vrai que parfois le silence radio a l'air indéfini mais personnellement mes ex sont TOUJOURS revenu. Parfois même après qu'ils aient eu une relation entre. Et souvent c'est bon pour nous... Imagine que sa dernière relation l'autre a commis tous les interdits et c'est a ce moment que tu lui reviens en tête (oui après une rupture on repense toujours a nos ex). Et bien il se souviendra de toi comme la personne forte qui est resté la tête haute et qui a continué sa vie et ça... C'est attirant.

Tout ça pour dire que pour récupérer un ex il faut être bien avec nous même. Ensuite, dès qu'on s'en est remis on peut reprendre contact car de toute façon, on sera dans un mode de pensé qui sera tout simplement amical et l'autre ne sentira pas qu'on cherche a le revoir et c'est la que toute les belles choses qu'on a fait dans le SR et nos améliorations auront une chance de le charmer a nouveau.
Tu y crois vraiment ?
Lilloise22 a écrit :Plus de nouvelle depuis 3 mois ! Je pense reelement qu'il ne reviendra pas , alors le SR m'aide a la reconstruction et sans aucune intention de le récupérer Pck si il m'a quitter c'est a lui de revenir , de comprendre qu'il m'aime ! Et la ça fait déjà 3 mois , plus long pour moi c'est qu'il a tournait la page ...! Alors oui je souffre terriblement , j'angoisse a l'idée de le croiser surtout avec une autre !! Mais mon SR j'le lâche pas pour moi , que j'arrête de souffrir pour quelqu'un qui ne m'aime plus et qui sois autant indifférent !
Tu penses que c'est à lui de revenir car c'est lui qui est parti ? Je me pose aussi ce genre de question, est-ce qu'il vaut mieux se dire "tant que l'ex ne revient pas de lui même c'est mort" ou "je reviens sous le radar pour lui redonner envie de revenir subtilement" ?
#934719
Bonjour

Je trouve beaucoup de maturité dans vos différentes interventions. Et je me retrouve dans la plus part de vos commentaires
Avec mon esprit libertaire, je trouve en effet que le dogme dicté par le forum est un peu raide (SR strict et encore SR strict...), et que l'intelligence de chacun doit permettre de s'adapter aux diverses histoires.
Il est interdit d'interdir ... je pense pour ma part qu'au lieu des "interdits" l'animateur aurait pu choisir "maladresses".
Ceci dit, la pire des maladresses est sans doute le harcèlement... ce qui fait du SR un bon outil... mais pas la solution magique... tout comme la lettre qui reste à manier avec beaucoup de précautions selon moi.
En résumé, je trouve les conseils plutot bons mais souvent trop rigides, et qu'il n'y a pas de règle unique à appliquer au pied de la lettre.
En tout cas, le site a un interet extraordinaire car il permet l'expression et le partage du chagrin et invite à se reconstruire... rien que pour ça je resterai un participant constructif.

Bonne journée
#934730
@ Samper je suis comme toi je me pose des questions...vaut-il mieux ne jamais le recontacter ou bien plutôt prendre quelques semaines de recul puis ensuite revenir vers lui pour tenter de le reséduire...je t'avoue que j'en sais rien. Peut-etre que nos ex sont fiers aussi et qu'ils ou elles n'oseront jamais revenir vers nous et que nous passerons à côté d'une belle histoire... Comment savoir? Grrrrr
#934741
Bonjour,
Il est vrai que l'intitulé du site et à fortiori du forum est largement trompeur...
la vraie question, au travers de tous ces commentaires, est la question de reconstruction personnelle...
Redevenir quelqu'un qui a goût à la vie, accepter que l'autre puisse partir, etc...
Des fois (peu) ils reviendront, des fois non mais cette étape lorsqu'on la considère après quelques temps (semaines, mois, années selon les personnes) est bénéfique car elle permet de mieux se connaître et de vraiment cibler notre chemin de vie (ou, au pire, d'en ébaucher les contours).
Alors certes la souffrance est là et c'est une période très difficile à passer, mais elle passe obligatoirement...


Je suis, comme pas mal d'autres personnes par ici, partisan du fait que lorsqu'on se sépare, on a le "droit" de tenter une seconde chance à partir du moment où on est lucide sur la fait qu'il y a quelque chose à sauver (ce qui, malheureusement, n'est pas souvent le cas) mais que si cette deuxième tentative échoue on ne peut que se retirer du jeu... et là, c'est souvent le moment où il est encore plus difficile de faire face...
C'est pourquoi je rejoint aussi ceux (nombreux) qui pensent que repartir une histoire avec son ex sans que certaines choses fondamentales ne soient réglées est un peu maso car forcément cela ira droit dans le mur.

jade77 a écrit :vaut-il mieux ne jamais le recontacter ou bien plutôt prendre quelques semaines de recul puis ensuite revenir vers lui pour tenter de le reséduire...
Part du principe que celui qui est parti a pris une décision, que tu respectes cette décision et que si vraiment il pense avoir fait une erreur il doit revenir vers toi mais en prouvant qu'il est sincère (bon nombre d'allers retours existent mais souvent ce n'est que du vent).
jade77 a écrit :Peut-etre que nos ex sont fiers aussi et qu'ils ou elles n'oseront jamais revenir vers nous et que nous passerons à côté d'une belle histoire...
La fierté n'a rien à voir avec l'amour... que l'on soit fille ou garçon, lorsqu'on aime réellement (je parle d'amour, pas d'affection ni de relation légère), on le dit (ou au pire, on le fait comprendre) à l'autre...
Regarde tous ces gens sur le forum ce qu'ils sont prêts à faire par amour ... et nous sommes tous pareils, largueurs comme largués... S'ils sont partis, c'est que l'amour n'était pas/plus là...
Quand à la "belle histoire que l'on aurait raté", c'est une chimère que l'on aime à se raconter mais ce n'est qu'illusoire...(mais bon ce n'est que mon point de vue).

Se lamenter sur notre malheur est compréhensible mais ne doit durer qu'un temps, car il est tellement plus facile de couler plutôt que de remonter la pente...
On pense "ex", on vit "ex", on mange "ex", on respire "ex"... c'est très chronophage et pendant ce temps on occulte le sujet principal...nous !

Bref, je vous souhaite à tous de pouvoir trouver de la sérénité dans vos vies, car c'est quand même autre chose de pouvoir profiter des bons moments, que l'on soit seul ou accompagné, on a juste l'impression de vivre :)
#934747
jade77 a écrit :@ Samper je suis comme toi je me pose des questions...vaut-il mieux ne jamais le recontacter ou bien plutôt prendre quelques semaines de recul puis ensuite revenir vers lui pour tenter de le reséduire...je t'avoue que j'en sais rien. Peut-etre que nos ex sont fiers aussi et qu'ils ou elles n'oseront jamais revenir vers nous et que nous passerons à côté d'une belle histoire... Comment savoir? Grrrrr
La fièreté n'entre pas en jeu ici, fier ou pas si l'ex a vraiment envie de nous parler ou de nous revoir c'est sur qu'il se manifestera à 100%.
La question est plutot pour moi est-ce que si l'ex ne fait pas l'effort de nous contacter mais qu'il n'est pas non plus contre nous voir, est-ce une bonne chose de le voir ? Et est-il possible de recréer une attirance ?

Quand tu dis attendre quelques semaines, tu es à combien de semaines de separation ? et combien de semaine de SR ?


Personnellement elle ca fait bientôt 2 mois et 2 mois de SR et ces dernières semaines elle m'a contacté 2 fois pour savoir comment j'allais, toute gentille en revenant comme une fleur après ce qu'elle m'a fait, je n'ai pas pour autant saisi l'occasion et je suis resté neutre et distant. Je me demande si j'ai bien fait et si elle va recommencer et me proposer plus ou si au contraire de voir que je suis distant va la conforter dans son idée que c'est fini et qu'elle doit se consacrer à sa nouvelle relation sans regarder derrière.
#934750
Sampe a écrit :si l'ex a vraiment envie de nous parler ou de nous revoir c'est sur qu'il se manifestera à 100%. .
Sampe a écrit :de voir que je suis distant va la conforter dans son idée que c'est fini et qu'elle doit se consacrer à sa nouvelle relation sans regarder derrière.
Voilà tu as ta réponse :)
#934756
Kakahuet a écrit :
Sampe a écrit :si l'ex a vraiment envie de nous parler ou de nous revoir c'est sur qu'il se manifestera à 100%. .
Sampe a écrit :de voir que je suis distant va la conforter dans son idée que c'est fini et qu'elle doit se consacrer à sa nouvelle relation sans regarder derrière.
Voilà tu as ta réponse :)
lol ! Oui mais là elle s'est manifestée...par deux fois même, c'est moi qui n'ai pas rebondit ! Le refera t'elle ? Ai-je laissé passé une opportunité ?
#934766
Si elle a fait l'effort de revenir vers toi par 2 fois peut-être devrais tu tenter qq chose...

Nous on attend désespérement un sms ou un mail...mais rien ne vient... Alors peut etre devrais tu tenter ta chance...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 64