Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
#869179
Bonjour, voici l'histoire.

J'ai 26 ans, elle en a deux de moins.
Rencontrée il y a un peu plus de trois ans ; je suis son premier. L'histoire se déroulait bien les deux premières années ; sorties, ballades, voyage ; une relation qu'on qualifierait de plutôt fusionnelle (ex.: elle me répétait "souvent" que j'étais "l'homme de sa vie").
Il y a environ un an, je la vois glisser lentement vers une sorte de mal-être latent : peu envie de sortir, elle se renferme sur elle-même, coupe des ponts avec ses amis. Baisse constante de libido depuis un an également : allant jusqu'au point ou elle refuse littéralement d'être touchée. J'ai essayé de discuter avec elle, de comprendre, dès le départ.
Le contexte : on a terminé nos études en millieu d'année dernière ; je cherchais du travail (que j'ai maintenant trouvé il y a deux mois avec quelques difficultés - environ une ou deux semaines avant qu'elle m'annonce la "rupture") ; elle également.
La période était difficile, mais j'entrevoyais une stabilisation, du fait d'avoir trouvé un bon emploi et de la voir réussir ses entretiens d'embauche. Je commençais même à envisager d'approfondir la relation à partir de ce moment (un appartement à deux - dont elle a finalement refusé l'idée - j'ai même commencé à penser aux fiancailles). Vers la fin (il y a environ 4/5 mois), je ne la voyais plus car elle préférait rester chez ses parents (son appartement était à Paris, où je logeais temporairement) : j'avais l'impression qu'elle cherchait à m'éviter, en y repensant à postériori.

Il y a un mois, il y a eu un problème de fuite d'eau dans son appartement (où j'étais encore) ; elle m'a donc annoncé qu'il fallait que je parte pour que des travaux soient faits. Etant dans une période difficile, ça a été l'objet d'une tension et d'une petite dispute de plus, exacerbé par le fait qu'elle avait une tendance à la dépression sur la fin.

J'ai essayé de l'aider du mieux que j'ai pu ; essayé de redonner une bonne dynamique à notre couple ; peut-être ai-je trop essayé de la faire changer (un de ses arguments de reproche au moment de la rupture) ; je ne sais pas.

Dans tous les cas, la dernière fois où l'on s'est parlé, elle m'a annoncé tenir à moi mais qu'elle ne ressent plus rien ; que je n'ai rien fait car "je suis juste moi" ; qu'elle aurait fait des efforts pour pas me laisser tomber lors de ma recherche d'emploi - "Maintenant que tu as trouvé, je peux dire clairement que je veux vivre célibataire". "Pas besoin d'en parler d'avantage" furent ses mots. Durs, blessants, comme des pieux dans la poitrine.

Après discussion, elle a proposé qu'on se sépare pendant 4 mois, en insistant sur le fait de ne pas se contacter et qu'on verrait ce qu'on décide ensuite ; pour elle, cela pourrait prouver que je tiens vraiment à elle - mais j'ai du mal à y croire...

Cela fait un mois et demi, sans nouvelle, sans autre explication. Je commence à "plonger", en y pensant à chaque seconde, ça fait mal.

Il y a peu, j'ai pensé contacter sa soeur afin d'au moins avoir des nouvelles, de pouvoir en discuter avec elle par téléphone. Je ne sais pas si c'est quelque chose à faire, ou si je dois vraiment m'abstenir et attendre "l'échéance" dont je parlais plus tôt.

Je l'aime énormément.
S'il vous plait, j'ai besoin d'aide.

Je vous remercie.
Uzuk.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#869234
Je pense pas que contacter sa sœur soit la bonne solution. Soit elle va te dire que ce ne sont pas ses affaires, soit elle va te dire qu'elle en sait pas plus (ce qui sera surement faux) et il y a de fortes chances qu'elle aille le répéter à sa sœur, ce qui va l'énerver.

Selon moi, si tu veux des nouvelles de ton ex, adresse toi directement à elle.
#869244
elle te demande 4 mois !!! donc si tu l aimes comme tu dis et si tu la respectes comme tu dis ! fait rien et arrete de ruminer dans ton coin !! tu a 4 mois pour te faire une petite senté et pour te retrouver !!! si les sentiments sont la chez elle , croit moi tu auras des nouvelles plus tot que tu le penses !!! donc sa soeur !! laisse tomber !! ca serait la pire erreur que tu puisses faire !!!!
#869791
Il n'y a rien de plus affreux que d'être suspendu aux lèvres de quelqu'un. Si au bout de 4 mois , le verdict tombe et qu'elle te largue. Tu seras dans un état des plus pitoyable. Ne cherche même pas à savoir quoi que ce soit la concernant de près comme de loin. La nana semble déterminer à rester dans son mutisme. Elle n'a pas l'air de se préoccuper de ton sort, et ne s'inquiète visiblement pas pour toi. Je te conseillerais d'agir de la même manière. Il en va de ton salut.
#873468
Je ne peux que te comprendre comme tu le sais très bien en étant passé sur mon histoire le premier...

Pour les "4 mois" je trouve cette période étrange. Après ça montre tout de même qu'elle réfléchit et doute encore un minimum, veut peut-être avoir d'autres expériences et ne voulait pas te tromper donc a mis fin à votre relation ? Bien que pour moi quand une personne fait ça elle trompe bel et bien l'autre. Après dans ton cas tu dis qu'elle a pris ses distances sur plusieurs semaines/mois mais si tu avais su, tout comme moi, que cela pouvait l'amener à rompre avec toi tu aurais agi bien autrement et plus tôt ! Mais on en est tous les deux au même point aujourd'hui : sans elles.

J'ai aussi pensé au contact des amis/familles etc. mais après mûre réflexion et avoir lu beaucoup sur le sujet, il ne faut pas le faire. On ne gagnera rien à le faire bien au contraire. Elle se sentira trahi en passant par quelqu'un d'autre et on ne pourrait qu'augmenter son désir de prendre ses distances. Car s'il y a bien UNE chose à comprendre c'est qu'il faut tout faire pour ne pas lui permettre de se dire qu'elle a eu raison de prendre sa décision.

Donc : SR, paraître heureux et ce genre de choses super sympas pour nous alors même qu'on le vit très mal, n'est-ce pas ?

Donc dans ton cas je dirais de continuer ton SR strict. D'ailleurs du nouveau depuis le 2 avril dernier ? Tu as entrepris des actions auprès de sa famille ?
#873529
Je pense qu'elle a donné ces "4 mois" un peu au hasard... juste pour rendre la "transition" un peu moins dure... pour elle.

Et effectivement, le contact via amis / famille est tentant, mais dangereux.

Essayer d'être faussement heureux pour espérer l'être vraiment un jour... c'est tout ce qu'il reste. Continuer le SR strict est la solution qui paraît la meilleure - la moins pire à mes yeux.

Et depuis la dernière fois, rien de nouveau de sa part. J'avais espéré qu'elle me souhaite au moins mon anniversaire deux jours plus tard. Illusion. A part ça, je n'ai rien entrepris auprès de sa famille, je pense que c'est une des pires choses à faire. Dis toujours, tu pensais à quoi ?

Uzuk.
#873587
"Et effectivement, le contact via amis / famille est tentant, mais dangereux."

Oui, tu peux être certain que ses amis sont avant tout ses amis et de même pour sa famille et qu'ils lui répéteraient à 90% de chance ce que tu lui diras.



"A part ça, je n'ai rien entrepris auprès de sa famille, je pense que c'est une des pires choses à faire. Dis toujours, tu pensais à quoi ?"
Moi j'avais voulu parler à ses parents (me pointer un weekend chez eux quand leur fille n'était pas là ou leur envoyer un texto, j'ai le numéro de sa mère). Et j'avais également pensé à contacter son frère pour parler de ça, je l'avais contacté par facebook en disant que c'était urgent que je lui parle, puis je me suis ressaisi et je lui ai parlé d'un stage que je recherchais et donc d'un ancien contact dans une agence de pub. Bref je me suis rendu compte du non intérêt de lui parler de ça.
Au final au mieux il m'aurait dit "je sais pas je comprends pas non plus" et comme quoi il avait rien forcément à me dire et le répéterait à sa sœur...
Bref rien de bon dans tout ça à part montrer une insécurité énorme...

Et pour sa famille j'avais aussi pensé à leur envoyer des cookies (une fois j'en avais offert à mon ex, des bons cookies parisiens hein ! Et ses parents avaient pas trop pu en profiter, c'était le clin d'oeil). Car au final j'aurais bien aimé leur dire une sorte d'au revoir et leur laisser encore une dernière bonne impression, même si c'est déjà le cas... Ils me regrettent très probablement je pense vu ses ex.

Et pour ses amis j'ai pas mal hésité à envoyer un sms à une bonne amie à elle qui m'avait l'air digne de confiance, mais sa reste son amie avant tout donc je ne l'ai pas fait. Mon ex avait utilisé son téléphone il y a quelques mois donc j'ai son num.

Mon regret dans tout ça et de ne pas avoir tisser de liens avec ses amis, et ça aujourd'hui ça me fait bien chier ! Je ne voyais qu'elle et ça me suffisait. Énorme erreur... Je pensais qu'en restant comme ça à part je garderai cette dimension "unique" et j'avais aussi un peu peur de la décevoir dans ma relation avec ses amis (que j'ai vu que quelques fois sans plus). Peur qu'elle me trouve pas suffisamment sociable et ce genre de choses.
Mais le fait est que quelques fois elle m'a proposé de la rejoindre chez une amie à elle et que j'ai refusé pour x raison (je ne voulais voir qu'elle ça me suffisait et j'avais pas l'envie sur le moment de voir d'autres personnes et une autre fois où j'étais vraiment short niveau timing). Enfin bref, plein de regrets.


ps: elle t'a PAS souhaité ton anniversaire ???! what de fuck. Elle est sérieuse ? Elle s'est dit "je vais pas le faire souffrir pour son anniv en lui envoyant un message qui le fera forcément penser à moi..." tu crois ?
Enfin moi je sais qu'elle m'enverra un sms au moins le jour de mon anniv, sinon c'est vraiment plus la peine qu'elle me parle. Oublier cet évènement... Surtout que je me souviens que pendant son anniv son "meilleur ami" (un vieeeeil ex) ne lui avait pas souhaité, elle avait la rage contre lui car il l'oubliait souvent. Mais putain meuf t'es sérieuse ? Ça t'affecte autant ? Ça m'avait blasé son attitude. Mais bon j'ai accepté, on est tous différents. C'est en octobre, moi je suis plutôt à l'abri de lui resouhaiter d'ici un bon moment ! ^^
Peut-être que mon anniversaire lui fera prendre conscience ou franchir le cap de m'envoyer un sms qui me fera vraiment plaisir et pas un "bon anniv :) j'espère que tu vas bien" ou ce genre de texto horrible qu'on préfère ne jamais recevoir dans ces conditions.
#873714
Le coup des cookies... ou n'importe quoi d'autre dans le style : une bonne idée à priori.
Mais objectivement, il lui en parleront certainement, ce qui va briser l'effet d'éloignement recherché.
De plus offrir quelque chose c'est bien ; mais il faut bien une raison, ou un petit mot d'accompagnement... que dire qui n'ait pas l'air complètement hors sujet voire même ridicule dans ce contexte...
#873774
oui c'est pour ça que je ne le fais pas et le ferai sans doute pas. Ou alors dans plusieurs mois par simple reconnaissance et "piqûre de rappel".
Avec un petit mot qui dirait simplement "parce que vous n'avez jamais eu le droit aux vôtres, les voilà !" un truc dans le genre.

Après je réfléchirai forcément si jamais je le faisais. Surtout que du temps serait passé, et ils pourraient quand même trouvé ça étrange. Et de mon côté ça montrerait forcément que je pense à elle, vu que je pense à ses parents. Enfin j'en sais trop rien. Mais inconsciemment ou non le fait de faire ça serait évidemment dans l'optique de créer ou renforcer mon aura d'homme bien pour son entourage et du coup pour elle. Surtout pas qu'elle se dise "rrrr il fait chier à s’immiscer dans ma vie et en voulant "acheter" mes parents" enfin une réaction de ce style. Dur à prévoir.
#873819
oui, c'est pour ça que je passe mon temps à lire, comme toi sans doute. Pour voir les réactions qu'ont eu chacun en fonction des actions des autres, etc.
Mais on est tous différents, largués et largueurs. Et il est très difficile de prévoir quelle serait la réaction de son ex.
Là est bien tout le problème pour nous tous !
Trouver la bonne solution adaptée à NOTRE situation.

Je pense que 95% des personnes larguées peuvent récupérer leur ex quand celle-ci les a aimé ou dit l'avoir fait ou le leur a montré. Moi c'est mon cas. A nous de trouver les bons actes, les bons mots aux bons moments. C'est ce qui me permet de maintenir un minimum d'espoir et ne pas faire de bêtises la concernant en envoyant des sms dont je ne suis pas sûr de l'impact. Il faut absolument contrôler toute notre stratégie et nos contacts.
C'est le combat le plus dur de ma vie là. J'ai jamais mis autant de motivation à une chose, car son amour pour moi est primordial.

Assez parlé de moi c'est ton topic. Développe des points sur lesquels tu voudrais parler ou avoir des avis Uzuk, je te donnerai ma vision :)

On est toujours plus doué pour conseiller les autres sur leur situation que soi-même.
#874231
Elle vient de m'appeler ; j'ai prétexté ne pas avoir de temps à ce moment, puis raccroché après avoir proposé de rappeler plus tard.
Que veut-elle ? Que faire ? Que dire ? Quelle posture adopter... ?
Allez, brainstorming...
Modifié en dernier par Uzuk le 19 avr. 2014, 19:28, modifié 1 fois.
#874251
Salut Uzuk.
C'est son 1er contact depuis les presque 2 mois où vous ne vous êtes pas vu c'est ça ?


Que t'a-t-elle dit durant ce court appel ? Appel en inconnu ou tu savais que c'était elle qui appelait ?
Comment t'es-tu comporté ? Serein en lui disant que t'étais occupé et en paraissant heureux ?

Dans tous les cas oublie pas que c'est elle qui t'as quitté. Donc aucune précipitation, nos ex ont besoin qu'ont leur fasse prendre conscience d'un manque, d'autant plus quand elles se mettent à nous contacter ! Sans paraître pour autant rancunier, impoli ou quoi que ce soit de néfaste. Juste que l'on est plus avec elle, alors on a rien à leur rendre en matière d'attention.


Pour ce qu'elle veut tu le sauras en lui parlant. Mais très probablement prendre des nouvelles dans un premier temps.
Mais là encore prends ton temps.
Je serais d'avis que tu lui envoie un sms ce soir où tu lui dis que tu la rappelles bientôt mais que là t'es occupé. Soit tu fais ça ou alors tu peux la rappeler dans la soirée en fonction de ce que tu lui as dit au tél tout à l'heure. Il ne faut pas qu'elle t'en veuille non plus de lui avoir promis de la rappeler dans la soirée (ou sous-entendu) et que tu la déçoive en ne le faisant pas.
Ceci étant paraît aller bien au téléphone, et soit celui qui raccroche dans tous les cas, même si c'est elle qui veut prendre de tes nouvelles et t'as contacté. Parais bien surtout et détaché.

Après ta situation est particulière (dans le bon sens), toi et ta copine êtes resté ensemble 3 ans et vous étiez l'un pour l'autre sa 1ère relation. Donc tu as PLUS que des chances d'arranger les choses en ne la brusquant pas et semblant bien vivre la rupture ! Elle cherche peut-être à se rassurer inconsciemment sur cette rupture (que tu le vives encore mal et ce genre de choses). Surprends-la.

Notre point commun est que la rupture vient d'un manque de désir de l'autre pour nous. Une baisse de sentiments. Alors il faut se baser sur nos points forts qu'elle semblait apprécier et supprimer ce qu'elle n'aimait pas chez nous pour lui faire comprendre que nous avons évolué et que ses sentiments peuvent réapparaître. Et ne pas lui faire de reproche surtout, aller dans son sens. Une fois le processus enclenché franchement je pense que la suite ne serait pour moi que le plus facile car je saurai me contenir et développer la relation comme à ses débuts (en me contenant juste davantage).
#874463
Je lui ai demandé de me rappeler ce soir ; elle a cru entendre de la part d'un ami commun que ça n'allait pas top pour moi en ce moment ; d'où son appel à priori...
Entre temps, elle m'a demandé des conseils pour une question technique via sms ce matin même.
Franchement, je comprends pas à quoi elle joue.