Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
#918140
Kafka sur le rivage a écrit :ah Angel, Fauconvert et Jean-Pierre... bienvenus au club !


Angel je reviens plus tard prendre de tes nouvelles après le passage de ton compagnon, j'espère que ça s'est bien passé ,
Ahhhhh que oui ça s'est très bien passer...

Je suis restée très sure de moi, calme et agréable avec lui ... tout en étant très distante nous n'avons presque échanger aucun mot! j'ai bien vu qu'il m'observait beaucoup, mais je l'ai laissé profiter de ses enfants en l'ignorant gentiment..

puis les enfants lui ont demander de rester dormir à la maison, il l'ont presque supplié ... je n'ai eu aucune réaction a cela mais je voyant qu'il me regardait du coin de l'oeil attendant une réaction de ma part! intérieurement je jubilait de le voir ainsi ... cependant je n'ai rien dit ensuite j'ai simplement demander a mes enfants d'aller au lit, il a accompagner les enfants au lit et quand je suis aller souhaiter bonne nuit a mes enfants mon fils m'a chuchoter que papa voulait rester dormir a la maison!!!

a mon retour dans le salon il était tranquillement devant la tv, il a aborder le sujet des vacances nous avons discuter un peu a ce sujet j'ai bien vu qu'il ne voulait plus décamper!!! il a fini par me demander si cela ne me dérangeais pas qu'il reste dormir ici, j'ai dit que cela ne me dérangeait pas mais que je préferais qu'il parte!

et finalement il m'a dit " si ça te dérange pas je vais rester ici ce soir il est tard et je suis crevé!!" et il est parti se coucher il s'attendait surement a ce que je vienne le rejoindre et BA NON!!

je me suis coucher dans le canapé!! je vous explique même pas le nombre de fois ou il s'est relevé pour fumer une cigarette!!! lol
et il a tenter une approche.. (je faisait semblant de dormir ;-) et là je l'ai carrement repousser mais très calmement, lui expliquant qu'il m'avait demander de le laisser tranquille alors je souhaitais qu'il fasse même...

en vérité j'en crevait d'envie de ce calin!!! mais non! il a insisté mais j'ai rien lachée... je lui ai calmement expliqué que je n'était pas un joujou, et que je n'envisageait plus les choses de la même façon... il m'a dit que j'avais du avoir rencontré un homme pour réagir comme cela je lui ai simplement dit " pense ce que tu veut!"

et je l'ai planter là sur le canapé et suis partie comme une gagnante dormir dans mon lit!!!!

ce matin je suis apparue de bonne humeur, et lui ai parti travailler avec une mine dépité!!

j'ai tenue bon!!! ;-)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#918154
Bonjour, j'ai lu toutes vos histoire....pour moi pareil, 10 ans de vie commune, 3 enfants, par contre moi, super ( trop ) protecteur, ma femme ne travaille pas, moi je bosse comme un dingue, plus de sorties...30 decembre 2013, elle : j'ai plus la flamme, je veux mon chez moi....elle est partie il y a 3 semaines maintenant, je l'aide au démenagement, je m'éfondre...psy depuis 6 mois pour me faire aider. 1er semaine de déménagement, elle m’envoie un sms :"tu sais, j'y crois, je t'ais tellement aimé que ça peut revenir", moi:"non j'y crois pas". Depuis quelques jours je me ressaisi...comme je peux, les enfants 1 semaine sur 2, je me montre plus a pleurer et essaye de montrer que je remonte(je me force). Elle m'invite chez elle, j'y vais, on se prend dans les bras, bonne petite soirée....je rentre chez moi, je me force a pas lui envoyer de sms, et du coup elle, petit sms :"douce nuit, ça m'a fait plaisir" .....bon j'attend, j'attend ....
#918162
Bravo Angel, tu as une belle force de resistance !!
ça a dû être très dur mais tu as bien fait et dit ce qu'il fallait. Il ne peut pas aller et venir comme bon lui semble, se désister sans prévenir en balançant un "laisse moi tranquille" et revenir tout sourire quand l'envie lui prend. Et puis je ne trouve pas très sain qu'il instrumentalise les petits "papa voudrait rester dormir". Oui, l'est un peu pardu le gars ! Est-il toujours aussi stressé par son entreprise, est-ce que ça va mieux de ce côté là ?
En tout cas toi ton attitude est claire, droite. Ce n'est pas en jouant au même jeu que lui que vous avancerez, tu ne peux pas le suivre dans son instabilité donc tu fais bien je pense, tu es forte !

Anisotrope, ta femme est douce avec toi, elle te dit des choses plutôt rassurantes, que j'aurais aimé entendre de mon ancien compagnon, c'est plutôt positif non ? Comment se sont passés vos 6 mois de cohabitation ?

Je reviens plus tard, belle journée en attendant !
#918169
Bonjour, pendant les 6 mois avant son déménagement, elle m'a toujours dit que j' étais son homme idéal et encore mieux avec ma thérapie...mais qu'elle n'avait plus la flamme, durant ces 6 mois j'ai été un pleurnichard...elle me disait de venir dans sa chambre ( elle s'etait aménagée une chambre a elle dans la maison), puis nous faisions souvent l'amour. Elle m'a toujours dit pendant ces 6 mois et encore maintenant qu'elle avait besoin de se reconstruire, parce que je voulais pas qu'elle travaille...( oui..je suis con...). Aujourd'hui et hier soir encore chez elle, elle me dit qu'elle ne veut pas me donner de faux espoirs, mais qu'elle y croit ( elle voit du coup un psy pour se faire aider, car elle me dit que elle croit que son coeur est fermé car elle m'en veut...), mais que pour le moment, elle ne m'aime plus...mais que je lui plait mentalement et physiquement que je suis vraiment son type d'homme....et elle a l'appui de sa famille qui m'aime beaucoup et qui lui dises ( c'est elle qui me dit ça), que c'est pas possible on reviendra ensemble....hier encore elle me demande des avis sur telle ou telle chose, puis elle me dit...tu vois, on pense vraiment pareil tout les 2 ...je me force a plus pleurer et a prendre sur moi, et quand je quitte sa maison, on se prend dans les bras, on se fait des bisous dans le coup, elle le chache, mais je la connais, elle se retient de pleurer....et mainteant je lui dit, on verra bien ce que nous réserve la vie, je la laisse faire...mais c'est très dur, elle partage des moments avec les enfants sans moi, c'est dur pour moi au niveau des enfants aussi....elle veut aussi que je vienne plus souvent chez elle et elle me dit que avant hier elle disait a son psy que ca lui faisiat du bien de me recevoir chez elle ...Je comprend pas tout...mais de toute façon j'ai pas le choix ......
#918195
Merci Kafka! en effet ça n'a pas été facile mais ont combat le mal par le mal il parait!!

Ce qui m'a motivée a tenir bon c'est qu'il n'a pas essayer de dialoguer mais a voulu directement un rapprochement physique et je pense que ça n'aurait rien arranger au final... juste a le conforter dans son idée que je reste à l'attendre!! et donc le laisser continuer a aller et venir a sa guise!

oui il est toujours un peu stresser par les responsabilités de son entreprise mais beaucoup moins que au commencement car aujourd'hui l'affaire est bien lançée et tourne très bien donc de ce coté là c'est beaucoup mieux!

Anisotrope bienvenue dans le monde des interrogation! j'avoue que ta femme a un comportement difficile a comprendre... et je comprend que ce soit difficile pour toi mais je sais pour avoir quittée moi même que la personne qui prend la décision souffre aussi car c'est une démarche difficile à faire surtout quand il y a des enfants...
elle donne un peu l'impression de vouloir son indépendance mais que toi tu continue a dépendre d'elle affectivement ...
et d'un coté elle a des propos qui révèle clairement qu'elle tiens a toi..

as tu essayer de faire un petit silence radio? parfois cela s'avère très utile, prendre un peu de distance et laissée l'autre réfléchir et voir si tu lui manque et si elle a peur de te perdre..
#918197
bonjour angel60, oui pour le SR, enfin disons que avec les enfants c'est pas facile, mais je ne lui envoi plus de sms, c'est elle qui m'en envois pour me dire ( je suis en vacance), tu pourrais me garder les petits ' c'est sa semaine) car j'ai un rdv a pole emploi, chez le psy, etc..., je reponds tres vite fait par ok, quelle heure?. Pour le moment, en 5 jours, 2 fois que je vais chez elle ( a sa demande), puis quand je rentre c'est elle qui m'envoie un sms ( "ca m'a fait plaisir que tu viennes", douce nuit a toi ...", etc...) et je reponds vite fait, "moi aussi, douce nuit..." et je lui en envois plus. Mais elle est très dur de caractère, et me disait encore hier, je vais me battre pour me demerder toute seule, je lui disait que j'etais content pour elle et qu'elle y arriverait....c'est tout, apres ...oui, je comprends rien....je sais plus, j'aimerais me dire...dans 1, 2, 3, mois,année...on se remettra ensemble, mais je sais plus, je sais pas....pour le moment elle veut vivre seule dans son chez elle et continuer comme ca....
#918245
Oui je sais bien a quel point un silence radio est compliqué avec des enfants... il faut s'en tenir "uniquement" au dialogue concernant les enfants et rien d'autre..
c'est pas facile a gérer, mais tu peut essayer car là d'après ce que tu explique tu te montre tout le temp entièrement disponible pour elle, tu ne lui dit jamais non!
peut être que un peu moins de disponibilité de ta part la plongerais dans la réalité de son indépendance!

je te donne mon ressenti par rapport a ma propre expérience uniquement, je ne voudrais pas te donner de mauvais conseil je sais que cela a fonctionner pour moi le fait de ne plus être a disposition.

je ne sais pas ce que tu en pense? et ce qu'en pense nos autres compagnons de galères de ce post?
#918288
Anisotrope, Angel a raison. Ta compagne tient à son indépendance, l'aventure, de ce côté là, commence pour elle, elle en a grand besoin, c'est normal. Soigner le mal par le mal comme dit Angel ;) : c'est à dire, que ne pas travailler a dû être très dur pour elle, et tu lui imposais cela, c'est un gros facteur de votre malaise. Du coup, si tu l'as laisses entreprendre ce travail d'indépendance, et que tu l'as soutiens, l'encourages, elle en seras très touchée et pourra se dire que vous pourrez repartir sur de bonnes bases.
Elle se montre tout de même rassurante, ne s'agit-il pas davantage d'une pause que d'une séparation ?
#918305
Soigner le mal par la mal, qu'est ce qui nous a amené à la séparation ?

- mon ancien compagnon (je décide de l'appeler "IL" désormais) se sur engage professionnellement, c'est hors limite, au delà du raisonnable. Et ça empire.

- de mon côté, je ne suis pas blanche : profession libéral, à mon compte depuis 2010, un métier qui souffre de la crise, peu de commandes, donc une grosse galère pendant près de 4 ans, une perte de moyens financiers, donc un confort de vie réduit au minimum, pas de bulles pour s'aérer, pas de vacances, trop peu de sorties, des parents éloignés donc pas d'aide pour garder un soir les enfants, ou les prendre en cas de grèves, en cas de maladie = un huis clos compliqué à vivre, une difficulté à se projeter au regard de mes difficultés pro. J'ai fait une petite dépression l'année dernière car perte de mes illusions, grand sentiment d'échec, grand épuisement (aussi une petite qui ne dort pas depuis sa naissance). Je me suis remise de cette dépression en quelques mois, mais il restait des traces : peur panique de l'avenir, toujours ce sentiment d'échec et malheureusement une propension à m'auto dévaloriser "chuis nulle, je dois te décevoir !!!" (mmh so sexy !). Moi qui suis d'un naturel enjoué et enthousiaste, j'étais devenue d'une tristesse à mourir. Cette situation m'a réduit à une forme de dépendance, double dépendance : dépendance financière car nous vivions quasiment sur son salaire, le mien étant ridicule ; dépendance affective car perte totale de confiance en moi. Aussi, dans sa lettre de départ, il m'a écrit "je souhaite que tu retrouves ton indépendance".

Soigner le mal par le mal : action !

- Depuis son départ, j'ai cherché un plan de reconversion, dans un registre artisanal, car c'est qui me convient, ce en quoi je crois pour moi, pour m'épanouir. Il y a 3 mois je trouve. Je me forme auprès d'un artisan (restauration d'objets anciens) qui prend bientôt sa retraite et me laissera son atelier. Cet événement m'a permis de mieux vivre la situation, cela me sauve. Cette activité est rassurante sur le plan financier car j'exercerai dans un registre rare, cet artisan est le seul dans ma région par exemple, donc il y a une demande. Pour moi, c'est la fin des emm... Un gros problème de réglé. Je me lance en octobre, j'aurai ma boutique, IL le sait et semble content pour moi.
- De mon côté toujours, IL me voit de nouveau (avant les emm...) sortir, avoir une vie sociale qui était devenue trop réduite, dont nous souffrions. Sorties par le biais de l'assos que j'ai rejoint ou par le biais d'amis, etc.
- Indépendance toujours : je gère tout cela en ayant les enfants la majeure partie du temps, en montrant aussi que j'accepte la séparation, que je m'en suis "remise" (ok il y a encore du boulot mais c'est déjà bien), je ne montre donc plus de dépendance affective.
- De quelqu'un de triste je suis redevenue gaie et enjouée, positive, ce qu'il aimait beaucoup en moi.
- et ce n'est pas anecdotique : depuis un RV avec un pédo-psy, ma petite dort, 12h la nuit.

J'ai l'impression de régler pas mal de problèmes qui étaient des gros, trop gros facteurs de séparation, alors voilà, comme vous qui réglez ces problèmes que vous avez identifiés et auxquels vous vous êtes attaqués courageusement, j'espère que son regard sur moi, sur nous pourras évoluer un jour... Je fais tout cela pour moi bien sûr, car je me perdais de vue dans cette situation, de ce fait, la séparation a été positive pour moi, elle a créé une prise de conscience. J'espère soigner le mal par la mal. J'espère aussi, sincèrement qu'il observe cela, que cela peut lui laisser entrevoir des choses pour nous 2, qu'il me revoit comme la fille dont il était tombé amoureux : joyeuse, indépendante et entreprenante, c'est ce qu'il aimait et c'est ce que je REdeviens.

Qu'en pensez vous ?

Sinon, comme je vous le disais, depuis quelques temps, il me contacte plus, appelle un soir pour parler aux enfants (unique depuis la séparation) et en a profité pour discuter après avec moi, a posé beaucoup de questions sur mes projets, m'a parlé de lui. Lundi il me rend un gentil service (que je n'attendais pas), m'envoie 2 sms le soir, auxquels je ne réponds pas, le lendemain matin il m'envoie "tu ne veux pas me répondre ?".
Vendredi soir prochain je lui confie les enfants (pour le week-end) et serai tout belle, en robe, car suis invitée à une soirée, c'est bête, mais ça me plaît de te titiller un peu là-dessus, lui qui était un peu jaloux.

je reviens sur quelque chose que tu as dis Angel : moi aussi il m'a demandée 2 fois si j'avais quelqu'un.
La 1ère fois (dans les deux 1ers mois de colère) "pour être aussi dure avec moi c'est que tu as rencontré quelqu'un ?", puis un soir un sms me relançant là-dessus. Je réponds "je ne vois pas pourquoi cela t'intéresse", et il répond "on a vécu 10 ans ensemble, ça ne s'efface pas comme ça !!".

Fauconvert, l’expérience de tes parents m'apporte beaucoup, IL a eu dû mal avec les contraintes familiales, en trop, sûrement, IL est parti 4 jours avant ses 33ans. En tout cas je suis heureuse que tes parents se soient retrouvés, c'est un bel exemple pour toi. Je suis convaincue que les retrouvailles dans le couple, lorsque les problèmes ont été identifiés et réglés, vus comme un réajustement, peuvent renforcer le couple.

Allez, haut les coeurs ! des bises
#918314
Wow, je te lève mon chapeau Kafka! C'est une super remontée que tu nous décris là!! T'es une super-héroïne : )

Pas certain de comprendre "soigner le mal par le mal", je trouve que c'est "soigner le mal par le super bien".

Pour ce qui est de te demander si tu as quelqu'un, je peux comprendre. La première fois que j'ai initié un semblant de SR ça a pas pris 12h je me suis fait bombardé de commentaires et questions, elle y comprenait rien. J'était tout de même cordial mais elle à noté le détachement et ça l'a fortement déstabilisé. J'ai compris plus tard qu'elle avait ses propres problèmes à régler et ne pouvait pas assumer de perdre un ami en plus de tout le reste. D'ailleurs, j'ai oublié combien de fois elle à demandé à ce qu'on reste amis. J'ai fini par assouplir le SR, surtout quand j'ai eu mon rapport personnalisé de JRME qui traitait justement des ex éprouvant des problèmes personnels (suggestion: leur apporter du support et rester présent sans trop en faire, laisser du temps, de l'espace, de l'air).

Je me rabats souvent sur l'idée que le mieux qu'on puisse faire, c'est devenir la meilleure personne qu'on puisse être et s'épanouir. Faut le faire d'abord pour soi, puis pour les enfants. Règle générale ça ne laisse pas nos ex indifférents.

Tiens bon, reste optimiste et concentre toi sur ton propre cheminement, ça a l'air de très bien aller de ce coté là!
#918423
je vous sollicite encore..pour ma petite personne désolé....en fait voila, merci pour vos réponses, mais la par exemple elle vient de me laisser un message sur mon tel pour me dire :" je voulais savoir si tu voulais venir manger avec nous ce soir", le nous c'est elle et les enfants....que dois-je faire, dire oui ou dire non?.....je sais pas ....voila un gros paradoxe pour moi dans le SR....
#918446
Ah! Voilà une situation tout à fait familière.

Réussis-tu à voir tes enfants autrement? Assez souvent à ton et à leur goûts? (ils ont quel age?)

Te sens tu capable d'être de bonne humeur d'un bout à l'autre, paraitre au meilleur de toi, en pleine forme tout en restant courtois, poli mais (attention) distant?
Une petite phrase clé que j'ai lu & entendu souvent dans les formations d'Antoine: tu fais comme si ton ex était n'importe quelle autre personne que tu croisais dans la rue: le laitier, le boulanger, l'éducatrice de tes enfants etc sans plus ni moins.

Si tu sens que ça risque de déraper, abstient-toi. Trouves une excuse du genre "je peux pas j'ai déjà rendez-vous avec des copains", "c'est mon soir d'entrainement", "j'ai un rendez-vous d'affaires", "je dois me préparer pour une entrevue" ou simplement "j'ai déjà pris un engagement".

Je dis ça, et j'obéis rarement à ces principes moi-même... j'ai récemment fait l'erreur de passer une journée entière avec mon ex et les enfants, ça à trop bien été, elle en redemande (et les enfants aussi).

Si tu doutes, abstient-toi.

Par contre, si tu choisis de ne pas suivre les règles du SR, là c'est différent. À toi de voir si tu veux maintenir une relation amicale ou pas. Si c'est le cas, fais attention de pas sombrer en FriendZone sinon, du moins, de ne pas y rester trop longtemps (quelques semaines tout au plus).

À prendre avec un grain de sel ;)
#918458
Fauconvert, merci de tes encouragements, cela me touche !

Aussi tu es de très bon conseil, j'aime bien le "j'ai déjà pris un engagement" ;) de quoi inquiéter un peu celui qui pense que l'on est dans l'attente, très bien !

Mais Anisotrope, s'agit-il d'une pause ou d'une séparation ? J'ai l'impression que ta compagne vit cette distance comme une pause non ?
#918459
non, c'est clair dans sa tête, elle m'a dit quand elle a démenagé que ce n'etait pas un break mais qu'on se séparais, et que peut-etre son amour pourrais revenir avec la distance...mais encore hier elle me disait qu'elle ne m'aimait plus mais que je lui manquait ...pfuuu....j'y comprend rien!...
Merci Fauconvert, oui au niveau des enfants pas de problèmes ( 9, 7, 5 ans), et la derniere fois qu'on a mangé chez elle ( hier ...!), je suis resté cool, digne, droit, mais très amoureux...sans lui montrer ....
#918472
Dans ce cas, il faudrait que tu marques une distance, qu'elle soit confrontée à son choix, donc à ton absence. C'est sûr, lorsque l'on se sépare on se trouve face à un truc vertigineux, s'occuper seul des enfants, passer ses soirées seul, etc. C'est peut-être une façon pour elle de ne pas affronter trop brutalement ce changement de vie, mais elle est l'initiatrice de ce changement, elle doit s'y retrouver confronter, pour une bonne raison : y voir clair, comprendre son choix, penser à toi, à ton absence, ce que ça lui fait.

Et puis pour toi, c'est dur à vivre, tu ne peux pas continuer à subir ça : un jour entendre des paroles qui entretiennent l'espoir et le lendemain entendre le contraire.

Tu devrais te décliner pour ce soir, histoire de marquer le coup, courage !
#918492
ANGEL : hé bien c'est tout à fait ça avec Valérie je pense, convaincue de ne plus m'aimer, aussi subitement ... Sans être dans le refus de voir la réalité ou autre, ses sentiments réels sont occultés par bon nombres d'émotions négatives mais également à cause de problèmes plus personnels l'incombant. Mais toi Angel, tu as démarré une analyse, laquelle t'as permis d'y voir un peu plus clair .... Si tu n'avais pas fait ce travail sur toi-même, penses-tu que tu te serais rendu compte aussi tot (9 mois c'est long malgré tout !) que tu l'aimais à nouveau ? Car Valérie ne fait aucun travail sur elle-même, à moins qu'elle soit dans une période de réflexion .....
#918493
ANGEL : hé bien c'est tout à fait ça avec Valérie je pense, convaincue de ne plus m'aimer, aussi subitement ... Sans que je sois dans le refus de voir la réalité ou autre, je pense (je pense ...) que ses sentiments réels sont occultés par bon nombres d'émotions négatives mais également à cause de problèmes plus personnels l'incombant. Mais toi Angel, tu as démarré une analyse, laquelle t'as permis d'y voir un peu plus clair .... Si tu n'avais pas fait ce travail sur toi-même, penses-tu que tu te serais rendu compte aussi tot (9 mois c'est long malgré tout !) que tu l'aimais à nouveau ? Car Valérie ne fait aucun travail sur elle-même, à moins qu'elle soit dans une période de réflexion .....
#918591
Bon...je vous fait un peu le suivi de ma soirée, si ça peut aider et si ça peut m'aider car encore plus pommé. J'ai accepté l'invitation, bonne petite soirée sympa, a discuter de choses et d'autres....gros bisous en partant, elle m'a serré fort ...puis je suis partis. Je rentre, je n’envoie aucun sms..puis au bout de 20 minutes : elle :" belle et douce nuit ....", moi :"douce nuit, j'etais bien près de toi...", après 5 minutes :elle :" moi aussi...tu dormirais avec moi bientot ?", moi:" oui ...", elle :" je t'embrasse". Voila, je vous embête avec mon histoire, mais j'ai l'impression de nager dans l'atlantique en pleine tempete...je comprends RIEN ....
#918620
ANISOTROPE : quelle est ton histoire ''en gros'' ? Vos âges, enfants, combien de temps ensemble, motif de la rupture, date de la rupture ? Enfin, dis-en un peu plus .... N'empêche, sacré retournement de situation, tiens nous au courant et éclaire nous ! C'est plutôt ''encourageant'' comme propos ... Mais elle qui te disait récemment en gros que c'était mort .....
#918650
Jean-Pierre1971 a écrit :ANGEL : hé bien c'est tout à fait ça avec Valérie je pense, convaincue de ne plus m'aimer, aussi subitement ... Sans que je sois dans le refus de voir la réalité ou autre, je pense (je pense ...) que ses sentiments réels sont occultés par bon nombres d'émotions négatives mais également à cause de problèmes plus personnels l'incombant. Mais toi Angel, tu as démarré une analyse, laquelle t'as permis d'y voir un peu plus clair .... Si tu n'avais pas fait ce travail sur toi-même, penses-tu que tu te serais rendu compte aussi tot (9 mois c'est long malgré tout !) que tu l'aimais à nouveau ? Car Valérie ne fait aucun travail sur elle-même, à moins qu'elle soit dans une période de réflexion .....
J'ai réaliser toute seule que je l'aimais toujours mais je ne voulais pas l'admettre la thérapie m'a seulement aidée a me l'avouer mais j'ai vraiment réalisée quand il a arreter de me courir après et que j'ai appris que avec sa next c'était "du serieux" cela a été terrible de savoir qu'il avait donc tourner définitivement la page... j'étais l'arroseur arroser!!

Ont s'est fait énormément de mal tout les deux durant la séparation et la colère est très mauvaise conseillère!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 126