Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Votre avis et vos expériences sur ce qu'il ne faut absolument pas faire pour récupérer son ex
par maride
#894680
Bonjour,

J'ai posté ce message dimanche dans "mon histoire" n'ayant pas de réponse, je le poste ici afin de savoir si quelqu'un peut me conseiller sur ce qu'il est possible de faire ou à ne surtout pas faire pour qu'il me revienne ?

Je suis mariée depuis presque 30 ans et jusqu'ici tout allé bien ou presque, quelques disputes, un peu de lassitude comme dans tous les couples mais on a toujours réussi à remonter la pente.

Nous sommes expatriés pour le travail de mon époux, j'ai arrêté de travailler il y a 13 ans pour le suivre et élever nos 3 enfants, maintenant ils sont grands, le dernier est encore dans les études mais loin de nous.
Son premier poste a duré 11 ans et nous voilà de nouveau dans un autre pays depuis 2 ans, je ne connais personne et suis désespérée.

Depuis un peu plus d'un an je trouvais mon époux différent, il rentrait de plus en plus tard, j'avais des doutes et ses doutes ce sont confirmés il y a un mois, le destin a fait que j'ai vu un SMS et voilà tout s'effondre.

Sa première réaction a été de demander que l'on se sépare, mais pour moi qui l' Aime c'est impossible, il voulait que je parte mais je ne le veux pas, alors il voulait partir ce que je ne veux pas non plus ; je ne peux pas vivre sans lui.
Il m'a dit que l'on n'a plus rien à se dire, qu'il a beaucoup d'affection pour moi mais plus d'amour, qu'il n'a rien à me reprocher.

Depuis je ne comprends plus, il termine souvent ses SMS par "bisous" ou y insère "ma chérie"; parfois il se rapproche ou me laisse l'approcher dans le lit (au début de ma découverte, je ne pouvais même pas le toucher).
Il la voit presque chaque jours, elle a plus de dix ans de moins que lui, n'est pas particulièrement jolie, a un enfant d'une dizaine d'année, je crois même qu'elle est encore en couple, ils travaillent pour la même entreprise mais à cinquante kilomètres l'un de l'autre depuis un an, avant elle travaillait au même endroit c'est pour cela qu'elle a un appartement à dix minutes de chez nous.

Un soir il m'a envoyé un SMS pour me prévenir qu'il rentrait dans une heure, je n'arrivais pas à dormir aussi je l'ai attendu au salon, lorsqu'il est rentré je lui ai demandé pourquoi il était méchant, il m'a répondu que " ça venait de se finir" deux jours plus tard ne le voyant pas dans son assiette j'ai essayè de discuter, ça a terminé en dispute, il est parti et je l'ai retrouvé chez elle, il avait encore les clefs de cet appartement et m'a dit qu'elle ne voulait pas le quitter.

Il me ment, me dit par SMS qu'il termine tard or sachant où cette personne réside, je vais vérifier et à chaque fois j'ai MAL, hier nous fêtions nos 27 ans de mariage, je l'avais prévenu que je préparais un petit quelque chose, à 20 heures SMS " je termine je suis là dans une heure" j'ai pris la voiture, il était chez elle, je n'en peux plus.

Que dois-je faire
Dois-je aller voir cette fille, contacter son compagnon, laisser faire le temps (que leur passion s'éteigne) ?

Merci de vos conseils
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#894705
Malheureusement, tu ne peux rien faire.
Je pense que d'aller voir la maîtresse de ton mari ou, pire, son compagnon, ne ferait qu'éloigner ton mari encore davantage de toi.

Vous avez vécu une belle et longue histoire. Personnellement, j'en suis très admirative.

Que te dire? Est-ce que cette femme est un feu de paille? Va t-il revenir vers toi? Personne ne peut répondre.

Par contre, toi, tu peux agir sur toi.
As-tu des ami(e)s pour en discuter? Je suppose qu'en tant qu'expatriés, vous vivez plus ou moins les uns près des autres. As-tu quelqu'un de confiance à qui parler? Ou alors te confier à un professionnel car je crois qu'il te faut de l'aide extérieure.

Ne mêle pas vos enfants à tout ça car ça ne les regarde pas.

Et toi, tu peux aussi lui dire que tu n'acceptes pas cette situation. Parfois, partir, c'est ce qu' l'on a de mieux à faire.
Tu dis que tu ne veux pas partir mais pourquoi? As-tu peur que la relation extra-conjugale que ton mari entretient prenne davantage de place? Le fait est qu'elle existe. Le passage "dans le concret" pourrait le déstabiliser. Ou pas. Parfois, dans la vie, il faut prendre des risques. Je sais que c'est facile à dire, et que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je crois vraiment que c'est un risque que tu dois prendre.

Là, si on fait le constat, tu es malheureuse. Qu'as-tu à perdre de plus?
#894749
Bonjour Carrie007

NON, je n'ai pas d'ami (s, es), je suis SEULE, j'ai essayé de me mettre dans des associations comme bénévole mais même cela n'est pas facile, mon époux ne m'a fait rencontrer qu'une personne de son boulot et son épouse qui n'ont pas donné suite (il essayé de caser son épouse dans l'entreprise).

Mes filles sont grandes 27 et 25 ans, heureusement que je les ai, elles se doutaient que leur père ne tournait pas rond, mais n'ont rien osé me dire, moi non plus il me fallait une preuve.

Je ne veux pas partir car je l'aime, j'espère pouvoir lui faire comprendre qu'après la phase "je t'aime moi non plus" il va se retrouver seul si l'on est séparé, car je ne serais plus là, et ses enfants risquent de ne pas vouloir le voir souvent, ils n'admettent pas son mutisme, sa trahison, ç’aurait été différent si il avait rencontré quelqu'un alors que l'on ne s'entendait plus, ou proche du divorce voir après mais là, rien, pas un nuage.

Il ne s'intéresse même plus à eux, à croire qu'une fois adulte, envolé du nid, il les a oublié.
Pour les amis en France, sa famille c'est pareil, c'est moi qui dois lui dire on appelle ta mère, on prend des nouvelles de X, et parfois il me répond, " ben fait le TOI"
J'ai parfois l'impression qu'elle lui a fait un lavage de cerveau.

J'ai appelé le 143 "la main tendue" j'étais prête à faire une bêtise, je ne savais plus où j'en étais, le monsieur très gentil m'a donné des adresses, mais à quoi cela servira si il ne veut pas parler, pas s'y rendre.

Si je lui dis "pars quelques temps vivre chez elle, tu verras bien", il me dira tu vois j'avais raison, tu ne tiens pas tes engagements (je lui ai dis lors de ma découverte que je ne voulais pas de séparation que j'allais être patiente, ou que l'on ferait comme Danièle et François Mitterand, sauver les apparences) et risque de ne jamais revenir.
#894774
Mais là, c'est toi que tu risques de perdre!! Tu crois vraiment que Danièle Mitterand était ravie de savoir son mari dans les bras d'une autre, une enfant née de cette union en prime? Ce n'est pas tenable. Pour toi, j'insiste.

Il y a une chose qui me frappe, c'est quand tu écris: "Je ne veux pas partir car je l'aime, j'espère pouvoir lui faire comprendre qu'après la phase "je t'aime moi non plus" il va se retrouver seul si l'on est séparé, car je ne serais plus là, et ses enfants risquent de ne pas vouloir le voir souvent, ils n'admettent pas son mutisme, sa trahison, ç’aurait été différent si il avait rencontré quelqu'un alors que l'on ne s'entendait plus, ou proche du divorce voir après mais là, rien, pas un nuage.

En es-tu réellement sûre? Vous vous êtes certainement éloignés l'un de l'autre sans vous en apercevoir.

Cette femme représente peut-être une passion, un feu de paille mais en tout cas est le symptôme de quelque chose qui cloche dans votre couple.

Mais si pour toi, sauver les apparences est le plus important, je ne sais vraiment pas comment je peux t'aider. Si, va voir un thérapeute pour avoir un avis éclairé et neutre.

Bon courage
#894783
Carrie007 a écrit :Mais là, c'est toi que tu risques de perdre!! Tu crois vraiment que Danièle Mitterand était ravie de savoir son mari dans les bras d'une autre, une enfant née de cette union en prime? Ce n'est pas tenable. Pour toi, j'insiste.

Il y a une chose qui me frappe, c'est quand tu écris: "Je ne veux pas partir car je l'aime, j'espère pouvoir lui faire comprendre qu'après la phase "je t'aime moi non plus" il va se retrouver seul si l'on est séparé, car je ne serais plus là, et ses enfants risquent de ne pas vouloir le voir souvent, ils n'admettent pas son mutisme, sa trahison, ç’aurait été différent si il avait rencontré quelqu'un alors que l'on ne s'entendait plus, ou proche du divorce voir après mais là, rien, pas un nuage.

En es-tu réellement sûre? Vous vous êtes certainement éloignés l'un de l'autre sans vous en apercevoir.

Cette femme représente peut-être une passion, un feu de paille mais en tout cas est le symptôme de quelque chose qui cloche dans votre couple.

Mais si pour toi, sauver les apparences est le plus important, je ne sais vraiment pas comment je peux t'aider. Si, va voir un thérapeute pour avoir un avis éclairé et neutre.

Bon courage
:-Bra
#894789
Je ne veux pas partir car je l'aime
Image
Pourrir la vie de quelqu'un par "amour", c'est comme quand on bombarde des villages de paysans qui ne nous ont rien fait pour la "démocratie".
il voulait partir ce que je ne veux pas non plus ; je ne peux pas vivre sans lui.
C'était déjà mieux. Il faut juste remplacer un "p" par un "v" à un certain endroit.

Ne me reprochez pas d'être méchant, je me suis censuré à mort.
#894803
maride a écrit :Bonjour,

J'ai posté ce message dimanche dans "mon histoire" n'ayant pas de réponse, je le poste ici afin de savoir si quelqu'un peut me conseiller sur ce qu'il est possible de faire ou à ne surtout pas faire pour qu'il me revienne ?

Je suis mariée depuis presque 30 ans et jusqu'ici tout allé bien ou presque, quelques disputes, un peu de lassitude comme dans tous les couples mais on a toujours réussi à remonter la pente.

Nous sommes expatriés pour le travail de mon époux, j'ai arrêté de travailler il y a 13 ans pour le suivre et élever nos 3 enfants, maintenant ils sont grands, le dernier est encore dans les études mais loin de nous.
Son premier poste a duré 11 ans et nous voilà de nouveau dans un autre pays depuis 2 ans, je ne connais personne et suis désespérée.

Depuis un peu plus d'un an je trouvais mon époux différent, il rentrait de plus en plus tard, j'avais des doutes et ses doutes ce sont confirmés il y a un mois, le destin a fait que j'ai vu un SMS et voilà tout s'effondre.

Sa première réaction a été de demander que l'on se sépare, mais pour moi qui l' Aime c'est impossible, il voulait que je parte mais je ne le veux pas, alors il voulait partir ce que je ne veux pas non plus ; je ne peux pas vivre sans lui.
Il m'a dit que l'on n'a plus rien à se dire, qu'il a beaucoup d'affection pour moi mais plus d'amour, qu'il n'a rien à me reprocher.

Depuis je ne comprends plus, il termine souvent ses SMS par "bisous" ou y insère "ma chérie"; parfois il se rapproche ou me laisse l'approcher dans le lit (au début de ma découverte, je ne pouvais même pas le toucher).
Il la voit presque chaque jours, elle a plus de dix ans de moins que lui, n'est pas particulièrement jolie, a un enfant d'une dizaine d'année, je crois même qu'elle est encore en couple, ils travaillent pour la même entreprise mais à cinquante kilomètres l'un de l'autre depuis un an, avant elle travaillait au même endroit c'est pour cela qu'elle a un appartement à dix minutes de chez nous.

Un soir il m'a envoyé un SMS pour me prévenir qu'il rentrait dans une heure, je n'arrivais pas à dormir aussi je l'ai attendu au salon, lorsqu'il est rentré je lui ai demandé pourquoi il était méchant, il m'a répondu que " ça venait de se finir" deux jours plus tard ne le voyant pas dans son assiette j'ai essayè de discuter, ça a terminé en dispute, il est parti et je l'ai retrouvé chez elle, il avait encore les clefs de cet appartement et m'a dit qu'elle ne voulait pas le quitter.

Il me ment, me dit par SMS qu'il termine tard or sachant où cette personne réside, je vais vérifier et à chaque fois j'ai MAL, hier nous fêtions nos 27 ans de mariage, je l'avais prévenu que je préparais un petit quelque chose, à 20 heures SMS " je termine je suis là dans une heure" j'ai pris la voiture, il était chez elle, je n'en peux plus.

Que dois-je faire
Dois-je aller voir cette fille, contacter son compagnon, laisser faire le temps (que leur passion s'éteigne) ?

Merci de vos conseils

alors la vous avez peut etre besoin de conseil a 50 ANS mais je n'arrive pas a croire(sans vouloir vous jujer) qu'il existe des personnes qui résonnent de cette façon la dans des moments comme cela. ou es votre fierte de femme trompee.
#894853
Bonsoir,

1ere réponse pour rosedesable :
Qu'appelez vous fierté de femme trompée ?
Lorsque l'on a vécu 30 ans avec une personne on peut admettre une certaine lassitude du couple, et que dans un moment d'égarement le conjoint perde la raison. Il n'y a pas de honte a avoir été trompé, et j'espère bien qu'il retrouve la raison, faire un trait sur 30 ans de construction d'une famille me parait impossible.

2eme réponse pour tenbu_hou_rin :
Vous avez bien fait de vous retenir, ce genre d'inepties n'est pas constructif et ne m'intéresse pas.

3eme réponse pour Carrie007 :
Merci de ta réponse
Tu as raison, on s'est éloigné sans que je m'en rende compte, je suis devenue invisible, un meuble dans la maison, je voulais tellement ne pas le déranger, ne pas faire de vagues, faire en sorte que lorsqu'il rentre à la maison tout soit calme, et voilà le résultat.

Si seulement je savais ce qu'il trouve ailleurs qu'il n'a pas ici, mais c'est un "taiseux" comme on dit en campagne près de chez nous, jamais il ne s'exprime il faut tout deviner.

Je réfléchis encore un peu mais je pense que si rien ne se débloque je vais prendre rendez-vous chez un thérapeute.

Bonne soirée
#894965
Bonsoir,

Je lis encore parfois les sujets actifs sur ce site mais je n'interviens plus depuis longtemps. Or, votre histoire m'a beaucoup touchée. Je n'ai pas vécu une situation similaire à la vôtre mais je comprends ce que vous devez ressentir.

Je me permets de vous exprimer quelques idées...

Il est évident que votre mari vous prend pour acquise. Plutôt que de mettre vos efforts à tenter de vous rapprocher de votre mari, pourquoi ne feriez-vous pas de réels efforts pour vous faire des amies. Inscrivez-vous à des cours, à des conférences, à un club de lecture... n'importe quoi qui vous fasse sortir de la maison et rencontrer des gens. D'une part, cela vous changerait les idées et vous permettrait de rencontrer des gens et d'autre part... cela surprendrait votre mari.

Il faut que votre mari vous voit d'un autre œil...

Je sais que les conseils suivants, que l'on retrouve sur ce site, peuvent paraître superficiels mais dans votre cas, je crois qu'ils sont indiqués : changer de coiffure, changer un peu de look (pas besoin d'aller dans les extrêmes... juste rafraîchir et rajeunir un peu sa garde-robe), se mettre à une activité qui nous tentait depuis longtemps. Encore une fois, cela vous fera du bien à vous (en premier lieu) et fera en sorte que votre mari vous verra d'un autre œil et surtout... se questionnera.

Enfin, occupez-vous le plus possible. Encore une fois pour vous en premier lieu mais également pour que votre mari vous voit comme une personne indépendante. Surprenez-le en n'étant pas à la maison lorsqu'il rentre du travail. De la façon dont vous parlez, vous semblez toujours être à la maison à l'attendre...

Pour le reste, je rejoins les conseils et avis exprimés ci-haut.

Bonne chance à vous !
#895003
Bonjour zérovolonté,

Merci de m'avoir lu et répondu.
En effet vos conseils confirment l'avis de mes filles et de Carrie007 : "pense à TOI", chose que j'ai commencé.

J'ai acheté des nouveaux jeans à ma taille (j'ai perdu quelques Kgs depuis ma découverte) dont un coloré (ma garde robe étant dans les bleus et les beiges, pas très gaie quoi.) des nouveaux dessous, je suis allée au cinéma SEULE, chose que je n'aurai jamais fait il y a encore un mois.

J'ai cherché et trouvé sur le net un site pour s'inscrire à des bénévolats autour de chez moi, je me suis inscrite "au panier du cœur" pour faire la cuisine pour les personnes seules qui se rencontrent 2 fois par mois et comme vendeuse dans un magasin de seconde main chez "caritas" j'attends leur coup de fil.

J'ai essayé de trouver des sorties sur "onvasortir à Lausanne" mais là ce n'est pas gagné, je me suis presque faite agresser par une malade en postant une proposition de "promenade avec chien" je ne sais pas si je vais continuer.

Pour l'instant mon époux est parti depuis samedi et jusque ce soir récupérer notre fils qui a terminé son année d'étude et qui rentre à la maison jusque septembre, j'ai un peu peur de leur retour, je ne sais pas comment mon fils va réagir au comportement de son père et si il me voit triste, il a 20 ans et se pose lui même des questions sur son avenir, il a loupé son diplôme et se réoriente.
J'ai peur aussi de la journée de vendredi, mon époux ayant pris des jours de congé pour ce déménagement mais devant soit-disant travailler vendredi, ne va-t-il pas plutôt aller passer sa journée chez elle ?
Je vais aller vérifier et si c'est le cas, comment vais-je réagir :
- Je m'effondre
- Je lui demande de venir au parking et lui dis que je ne supporte plus ses mensonges, lui demande de prendre une valise pour un ou deux mois qu'il vive vraiment avec elle qui fera sa lessive, supportera ses siestes quotidiennes, lui préparera son jus d'orange pressé du matin, ira mettre et récupérera ses costumes au pressing, ne cuisinera que se qu'il aime etc...pour lui supportera le fils de cette dernière.
- Je ne réagis pas et continue à dépérir.

Je ne sais plus ce que je dois faire, je suis perdue, j'ai tellement mal, je n'arrive plus à réfléchir logiquement.
#895049
Il est juste impossible que cette situation perdure, pour ta santé psychologique.
Il doit se positionner.
La, c'est facile, non?
Il est chez sa maitresse, et quand il rentre chez lui, sa femme l'attend bien gentiment ET SANS RIEN DIRE……


Non, il prend sa valise, et il assume ses actes.
#895057
bonjour maride
quand je parlais de fierte de femme trompee je ne voulais pas dire que vous devez avoir honte d'avoir été trompee. ce n'est pas votre faute (si peut etre indirectement ou inconsciement) malheureusement vous n'etes pas la seule a qui ca arrive et la ou je suis pas d'accord c'est quand vous dites qu'il a perdu la raison et que vous attendez que ca lui reviens, je ne crois pas que ce sois une question de raison autrement tous les hommes ou les femmes qui ont eu envie d'aller voir ailleurs ont perdu la raison ? je crois surtout que vous etes arrivee au bout de votre histoire et qu'il faut l'accepter (du moins maintenant car vous n'avez pas le choix) insister, le "fliquer" ne sert qu'a l'eloigner plus de vous. il a besoin de souffler et puis il est peut etre tombe amoureux tout simplement ? c'est sur c'est le père de vos enfants vous l'aimez encore... mais personne n'est la propreite de personne et nul n'est irremplaçable. pensez a vous ignorez le, faites un silence radio si pouvez. bon courage.
#895058
Il est temps pour toi de prendre une décision et un risque.

Tu as 50 ans. De nos jours, cela signifie que tu as encore de belles années devant toi.

Tu le dis toi-même: tu ne voulais pas faire de vague, ne pas lui déplaire mais ce n'est pas vivable. Je rejoins zérovolonté quand elle te dit de faire des choses pour toi et rien que pour toi.

Et tu connais déjà mon avis quant à ce qu'Elieza te conseille ci-dessus: j'ai le même...

Tu as la chance d'avoir des enfants qui t'aiment et te soutiennent.
Si ton mari les "perd' dans votre éventuelle séparation, ce sera son problème.

Tu sais, mon parrain est aussi tombé amoureux d'une autre femme alors qu'il était marié depuis plus de 20 ans. C'est dur ce que je vais te dire mais il a eu le courage de partir PAR RESPECT, j'insiste, pour la femme dont il était tombé amouruex mais aussi la femme qui avait partagé sa vie pendant deux décennies et avec qui il a eu un enfant. Il s'est remarié depuis et est épanoui.
Son ex-femme ne voulait pas le laisser partir et a refusé le divorce durant plusieurs années. Jusqu'au moment où elle a compris qu'il ne reviendrait jamais car il ne l'aimait plus. Elle a alors accepté la séparation et a depuis refait sa vie avec un autre homme. A près de 50 ans... Parfois, il vaut mieux quitter que rester par confort.

Bon courage
#895073
Merci Carrie007, rosedesable, Elieza78 et tous ceux et celles qui m'ont lu.

Merci de vos conseils, je crois que l'on a fait le tour du probléme, je vous tiendrais au courant de l'avancée que ce soit positif ou négatif pour moi, l'évolution de la situation pourra peut-être intéresser ou aider d'autres personnes.

Amicalement
#895324
je suis dans la meme situation que toi maride (sauf que je suis un homme et 26 ans de mariage) et meme si ,c'est difficile et douloureux de l'admettre Carrie007, rosedesable, Elieza78 ont raison !
#895355
Bonjour,

Je vais prendre "soin" de moi !!

remarinus bon courage à toi,c'est extrêmement douloureux que l'on soit un homme ou une femme, l'amour n'a pas de sexe, même si le sexe y est important (l'humour me revient :)).
Je vous tiens au courant des évolutions

Encore MERCI pour vos conseils et votre soutien.
#895935
quitttes le avant qu'il ne te quitte j'ai 23 ans et j'ai accépté toutes ses conditions sans exception j'ai dis OUI à toutes ses demandes , j'ai meme accépté L'AUTRE ( alors que je n'aurais pas due) mais je l'ai fait commeme par amour par passion par sacrifice ; pour ne pas le perdre ; pour rester tant bien que mal dans une histoire où j'etais un plus , où je devais consoler celui que j'aime car trop triste à cause de celle qu'il aime .... je me suis battue , j'ai pleuré , j'ai attendu , je l'ai suivie , j'ai arrté de vivre pour moi
pour qu'à la fin il me laisse (sans aucune expliocation car il ne supportat plus notre relation)
au final j'aurais du partit ( car à chaque fois j’hésitais à partir tellement j'avais peu et je n'avais pas de courage ) j'aurais du etre plus forte car si j'etais forte j'aurais été plus attirante et moins faible et lassante
essaye de t'en aller pour qu'il te cherche ,pour qu'il remarque ton absence :) donne nous de tes nouvelles et puis courage bisx
#896007
manwella a raison, il faut que tu partes, c'est ce que je vais faire fin juin. Je sais que ce sera dur, tres dur meme mais le salut passe par là !! car meme si ton mari ne reviens pas cela te permettra de faire ton deuil et de te reconstruire !!
par Tarot
#897293
- Je lui demande de venir au parking et lui dis que je ne supporte plus ses mensonges, lui demande de prendre une valise pour un ou deux mois qu'il vive vraiment avec elle qui fera sa lessive, supportera ses siestes quotidiennes, lui préparera son jus d'orange pressé du matin, ira mettre et récupérera ses costumes au pressing, ne cuisinera que se qu'il aime etc...pour lui supportera le fils de cette dernière.
Peut-être que cette femme l'enverra bouler sur tout ça et c'est justement pour ça qu'il sera attiré par elle et la respectera.

Vous ne vivez que pour et par lui. Vous faites tout pour lui faire toujours plaisir. Vous espérez qu'en échange vous aurez son amour. C'est une sorte de "deal" inconscient que vous faites. Malheureusement l'amour, l'attraction, ça ne fonctionne pas comme ça.
En étant toujours prête a répondre au moindre de ses désirs, a le materner, vous ne lui permettez pas d’être attiré par vous. Car ce qui attire c'est ce qui est indépendant, qui est a nous, mais pas tout a fait, qui nous échappe ;)
Vous n'avez aucun mystère, car au fond aucune individualité. Vous vous êtes servis de votre mari pour vous réaliser, remplir votre vide existentiel, au lieu de vous réaliser a travers vos propres "passions". C'est pour ça qu'aujourd'hui il ne peut plus vous respecter, ni vous aimer.
Tous ces projets que vous avez sont très bien. C'est en effet vers ça qu'il faut tendre : vous développer en tant que personne, vous intéressez au monde extérieur (amis etc). Avec le temps, vous n'accepterez plus le comportement de votre mari et vous partirez car alors vous aurez la preuve par l’expérience (a travers toutes les joies que vous retirerez des activités que vous mènerez), que vous n'avez pas besoin de lui, ni de personne, pour vivre. Et que vous vous devez, par respect pour vous-même, prendre soin de vous.