Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1331145
Bonjour à tous,

J’ai eu une relation longue distance avec un homme pendant 4 mois. Ça s’est fini car il sortait d’une longue relation et après avoir revu son ex, il s’est rendu compte qu’il n’était pas prêt à s’engager avec moi. La rupture ne s’est pas très bien passée, il refusait de me voir et me parlait juste par texto. Ça fait maintenant 5 mois que c’est fini et 3 mois que nous ne sommes plus du tout en contact. Bref, j’ai tourné la page mais le destin est en train de me jouer un tour cruel. La semaine dernière, après avoir pris le temps de faire le deuil de cette relation, j’ai décidé de me remettre à faire des rencontres et j’ai eu un bon feeling avec un garçon en particulier. Le problème c’est que je viens de découvrir qu’il habite à 5min à pied de chez mon ex et qu’ils ont plusieurs amis/connaissances en commun. Eux par contre ne se connaissent pas.

Du coup, je suis un peu perdue - mes amis me conseillent de laisser tomber et de trouver quelqu’un d’autre mais moi je l’aime vraiment bien ce garçon et je ne veux pas laisser mon passé me gâcher cette opportunité? Mais du coup, je ne sais pas trop aussi comment/quand lui dire pour mon ex. Est-ce qu’il vaut mieux que je lui dise tout de suite, ou que j’attende de voir d’abord si les choses continuent à bien évoluer et qu’on veuille officialiser notre relation?

Merci d’avance pour vos réponses.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1331164
Bonjour Mira93.

J’ai eu une relation longue distance avec un homme pendant 4 mois
Ça s’est fini car il sortait d’une longue relation et après avoir revu son ex, il s’est rendu compte qu’il n’était pas prêt à s’engager avec moi
De mon point de vue, ton ex n'a jamais totalement rompu avec ça précédente copine (plan A). Je dirais plutôt qu'il s'est servi de toi comme plan B au cas où il y aurait échec de réconciliation avec son "plan A".

La rupture ne s’est pas très bien passée, il refusait de me voir et me parlait juste par texto
Normal, c'est pour éviter d'attirer l'attention de "plan A". En multipliant des rencontres avec toi, elle finirait certainement par être au courant, ce qui mettrait en péril leur réconciliation.
J'ajouterai que tout ceci montre bien que durant vos 4 mois passés ensemble, il menait à ton insu des tractations avec "plan A".

j’ai décidé de me remettre à faire des rencontres et j’ai eu un bon feeling avec un garçon en particulier. Le problème c’est que je viens de découvrir qu’il habite à 5min à pied de chez mon ex et qu’ils ont plusieurs amis/connaissances en commun. Eux par contre ne se connaissent pas.
Il est claire que cette proximité n'est pas idéale, surtout pour une toute nouvelle relation. Cependant, s'il est avéré que les deux comme tu l'as dit ne se connaissent vraiment pas, alors c'est un avantage pour toi.
Tu dois donc premièrement chercher à mieux connaître le nouveau garçon en mettant davantage l'accent sur sa moralité. Si c'est quelqu'un de bavard et/ou d'agité, je te conseillerais de mettre un terme à cette relation. Par contre si c'est quelqu'un de sérieux et de mature, tu n'as pas de soucis à te faire.
En même temps, il faudra privilégier pour un début, des rencontres de préférence loin de son lieu d'habitation. Evite de te jeter trop tôt dans ses bras ; tu dois d'abord te rassurer que c'est quelqu'un qui t'aime vraiment et qui veut s'engager avec toi sur la durée. Tu dois donc éviter de donner l'image d'une fille facile. Il doit voir en toi quelqu'un qui sait ce qu'elle veut.

Est-ce qu’il vaut mieux que je lui dise tout de suite, ou que j’attende de voir d’abord si les choses continuent à bien évoluer et qu’on veuille officialiser notre relation?
Si au bout d'un certain temps tu constate que l'attitude du nouveau mec est rassurante (sérieux, mature et qu'il tient à toi), il faudra le mettre au courant de la situation car il est important pour ta crédibilité qu'il le sache par toi et non qu'il le découvre. Mais une fois que tu lui auras tout dit, tu pourras sans complexe fréquenter son quartier.

mes amis me conseillent de laisser tomber et de trouver quelqu’un d’autre mais moi je l’aime vraiment bien ce garçon et je ne veux pas laisser mon passé me gâcher cette opportunité?
Comme je l'ai dis précédemment, tu n'as pas du soucis à te faire si c'est quelqu'un de sérieux et de mature. C'est au contraire l'impression que tu donneras à ton nouveau mec qui sera cruciale pour la suite de votre relation. Si tu donnes l'image d'un fille sérieuse, sociable, aimable, respectueuse, intègre, mature, etc... Ce garçon s'il t'aime, restera avec toi quoi qu'il arrive, car il saura que tu es une fille de valeur. Mais si par contre tu donnes mauvaise impression, il pourra se laisser facilement convaincre par des commérages et votre relation n'ira pas bien loin.
Il est difficile de penser qu'étant qu'à 5 min de marche de ton ex, qu'ils ne se soient pas déjà croisés sur le chemin.

Du coup, je suis un peu perdue
Si ton nouveau garçon est quelqu'un de bien, il n'y a pas de raison que tu te laisse envahir par le doute. De toutes les façons, ton ex n'a pas hésiter à t'abandonner pour aller rejoindre son "plan B". Pourquoi te priver à ton tour de bonheur?
Modifié en dernier par valaire le 16 févr. 2022, 14:56, modifié 1 fois.
#1331165
Bonjour Allys,

Merci pour ta réponse. Croiser mon ex ne me dérange pas. Ça sera un peu bizarre vu que la rupture ne s’est pas très bien passée mais franchement, la page est tournée.

C’est plutôt comment et quand le dire à ce nouvel amoureux qui me tracasse…il m’a invité à venir passer quelques jours chez lui dans les deux prochaines semaines quand je serais dispo. Donc je me demandais si je devrais lui en parler avant d’accepter son invitation ou si après tout, il est mieux d’attendre qu’on parle un peu naturellement de nos exs respectifs? Je préférerais la deuxième option mais j’en ai parlé avec des amis et ils m’ont mis le doute en disant qu’il valait mieux en parler tout de suite mais moi je vois pas trop pourquoi. Donc je venais voir sur ce forum ce que vous en pensez?
#1331167
Bonjour Valaire,

Merci aussi pour ta réponse très détaillée. Je suis presque sûre que je n’étais pas un plan B mais plutôt une relation un peu pansement. Il sortait d’une très longue relation et s’est un peu menti à lui même - au lieu de prendre le temps de faire son deuil, il s’est engagé avec moi trop rapidement et lorsqu’il s’en ai rendu compte, il a fait marche arrière.

Et oui, j’aimerais bien aussi ne pas avoir à le voir dans son quartier tout de suite mais pour le futur proche, c’est la seule façon de se voir et passer du temps ensemble. Donc tu penses qu’il vaut mieux donc que je lui dise avant d’accepter son invitation?
#1331169
Bonjour,

Je ne vais pas être d'une grande aide (qui a dit : "comme d'hab!" ? mais il y a un truc qui me dérange dans ont histoire et je n'arrive pas à mettre le nez dessus ....
Peut-être juste une erreur de compréhension de ma part (certainement d'ailleurs) ...

M'enfin cela me semble lié à :
" je viens de découvrir qu’il habite à 5min à pied de chez mon ex et qu’ils ont plusieurs amis/connaissances en commun. Eux par contre ne se connaissent pas."
Si je comprend bien, tu lui a posé donc la question "tu connais Marcel?" (sinon tu n'avancerai pas qu'ils ne se connaissent pas
Partant de là, il me semble "normal" (mais bon ma normalité à moi hein) de parler du fait que tu étais en couple avec Marcel , non ?
Mais il semblerait que ce ne soit pas le cas, donc comment cette équation est arrivée sur le tapis?

Après, mis à part le fait que faire son deuil d'une relation qui a compté ne se fait pas en 3 mois, sinon ça veut juste dire qu'elle n'a pas tant compté que ça...

Bref c'est à toi de voir, perso je ne vois pas ce que ça peut faire à ton Nouveau mec (c'est bien le cas? vous avez "consommé"?) de savoir ou pas que marcel habite sur le palier d'à côté et qu'il fait partie de l'équipe de curling du village, tu vois ce que je veux dire?

Il y a vraiment un truc qui m'échappe dans cette histoire mais bon je me fais peut être des noeuds au neurone
#1331171
Bonjour Kakahuet,

Merci pour ta réponse. Alors pour répondre à ta question, j'ai tout découvert grâce à Instagram quand mon nouvel amoureux m'a ajouté (ah les réseaux sociaux - parfois il vaudrait mieux ne pas les avoir). J'ai reconnu dans ses photos des personnes et du coup, comme ça m'a mis la puce à l'oreille, j'ai regardé sa liste d'amis en détails et il a plusieurs personnes en communs avec mon ex. Par contre, eux ne sont pas amis sur Instagram donc cela veut dire qu'il ne le sont pas dans la vraie vie car mon ex, et ce nouvel amoureux a l'air d'être pareil, n'avait que ses vrais amis dans sa liste. Après il n'est pas exclu qu'ils se soient croisés ou même parlés à une soirée ou autre, mais à priori, ils ne se connaissent pas ou très très peu. Ensuite, lundi, mon nouvel amoureux m'a dit où il habitait précisément et là, c'était le bouquet final, littéralement, à trois rues de chez mon ex. Donc en fait, non, on n'a jamais encore parlé de Marcel haha.

Et pour le deuil, ça fait 7 mois qu'on est séparé. On a eu quelques échanges après ça dont le dernier en date était il y a 3 mois. Cette dernière communication m'avait vraiment convaincu que la relation était définitivement finie et qu'il valait mieux ne pas du tout garder contact. Pendant ces 3 mois, j'ai continué mon deuil, je me suis sentie prête à une nouvelle rencontre et ce nouvel amoureux est arrivé il y a deux semaines de ça. Du coup, on a pas encore vraiment consommé car je préfère toujours prendre mon temps mais on a eu plusieurs rendez-vous qui se sont passés à merveille et maintenant l'idée c'est de passer ces quelques jours chez lui pour justement "consommer" et voir si on veut se mettre en couple officiellement.

Je ne sais pas si c'est plus clair du coup maintenant? :)
#1331172
Ah merci pour les précisions !

Et il est vrai que les réseaux sociaux sont une plaie pour les relations surtout quand on est jeunes (quand on a de l'expérience, on tombe moins dans certains pièges ou on ne fait guère attention à ce qui peut se passer, c'est tellement fake).

Bref, donc mis à part être un peu plus précise ^^ parce que :
"Et pour le deuil, ça fait 7 mois qu'on est séparé." alors que dans ton message d'origine
"Ça fait maintenant 5 mois que c’est fini" et mine de rien 2mois pour une relation qui en comptait 4 c'est important ...

Je chipote mais on peut aussi noter le
" ce nouvel amoureux est arrivé il y a deux semaines de ça "
versus
" La semaine dernière, ....j’ai eu un bon feeling avec un garçon en particulier. "

Tu vois :) et promis je ne me moque pas hein !

Au fait, et lui ton "nouvel amoureux", il est "réceptif" à entamer une relation avec toi ou vous attendez juste de vous voir en espérant que ça peut le faire? en gros, vous en avez parlé ou pas?

Enfin, pour conclure, je ne vois pas ce qui t'empêche de raconter (comme une bonne blague) que tu as déjà eu un ex dans son cercle d'ami...


Ah , je crois avoir mis le point sur ce qui me chiffonnait, c'était le fait que ton ancienne relation était une "longue distance" et que donc la nouvelle en est aussi une ... au même endroit...est ce un choix réfléchi de ta part ?
Parce que d'après ce que tu nous dis, en 1 semaine tu te mets sur un site de rencontre, tu "flashes" sur un gars qui devient ton "amoureux" et qui habite loin, vous vous voyez plusieurs fois mais "rien" ne se passe réellement

tu avoueras que ça ne respire pas vraiment la maturité affective tout ça...

J'avoue que je suis perplexe mais je suis certain que mes collègues pourront éclairer la situation


Mis à part que je ne suis pas certain que cela puisse devenir pérenne (mais bon bref),
#1331173
Bonsoir

si j'ai bien compris ton nouveau copain habite dans la même région que ton ex, puisque avec ton ex c'était une relation à distance non?

si tel est le cas, es tu prête à avoir de nouveau une relation à distance? as tu vu "en vrai" (donc de visu) ton nouveau copain?
#1331174
Bonsoir Sandstorm,
merci aussi pour ta réponse.

En fait, c'est très difficile de retranscrire par écrit toutes les choses précisément car sinon, je devrais écrire des pages et des pages haha.

Mon ex m'a annoncé ses doutes il y a 7 mois, donc je lui ai laissé un mois pour réfléchir, puis on a échangé des messages pendant 1 mois avant de mettre fin officiellement à la relation. Donc on est séparés physiquement depuis 7 mois, rupture officielle depuis 5 et plus aucun contact depuis 3. Désolée, c'est vrai que le choix de mes mots et les dates peuvent porter à confusion. Ensuite, pour mon nouvel amoureux, on a matché il y a deux semaines, donc il est arrivé il y a deux semaines...on a parlé en ligne et ça fait un peu plus d'une semaine maintenant qu'on s'est rencontré pour de vrai et on a eu plusieurs rdv depuis. D'où mon j'ai eu "un bon feeling la semaine dernière" car les premiers jours passés à discuter en ligne sont juste là pour créer une rencontre et voir s'il y a quelque chose de réel à ce moment-là. Sa famille et son travail l'oblige à venir dans ma ville souvent donc c'est pour ça qu'on a matché dans mon périmètre de distance. Je ne recherche ni particulièrement ce type de relation et c'est vraiment un hasard complet qu'ils soient dans le même coin - j'en reviens toujours pas d'ailleurs.

Aussi, pour "nouvel amoureux", je me suis permise de reprendre l'expression d'Allys car je trouvais ça mignon mais en fait, c'est un garçon avec qui je commence à sortir, que j'aimerais continuer à connaitre plus pour entamer une relation amoureuse. Et en fait, par consommer, j'avais compris faire l'amour, ce qu'on a pas encore fait. Lui le voulait mais je ne me sentais pas encore prête, j'aimerais attendre encore un peu et il respecte cela ce que j'apprécie beaucoup. Mais on s'est embrassés, on a parlé de nos sentiments, du fait qu'on cherchait tous les deux à se mettre en couple. On a parlé aussi de la distance et en alternant, on pourra se voir pour commencer quelques jours toutes les 5/6 semaines. En fait, j'ai un travail qui me permet de le faire de partout - j'ai juste besoin d'un ordinateur. Donc l'idée (c'était la même situation avec mon ex), c'est d'être en longue distance pendant quelques mois comme ça, puis que je m'installe dans sa ville par la suite si tout va bien. Là pour la suite immédiate, il rentre dans sa ville demain et il m'a invité à venir passer du temps chez lui pour qu'on continue à se voir. On est pas encore officiellement en couple car on ne veut pas non plus aller trop vite mais c'est clair qu'on est parti pour. Il a essayé de prolonger son séjour ici d'ailleurs mais il a un impératif professionnel donc il m'a dit pourquoi toi, tu ne viendrais pas télétravailler de chez moi. Vous pensez que c'est trop irréaliste? Moi qui pensais être quelqu'un de plutôt mature émotionnellement mais peut-être pas en fait haha...
#1331175
tu peux tenter le coup et voir si sa marche sans se faire des plans sur la comète puisque tu apprends à le découvrir et tu le connais trop peu.
si tu vas dans sa ville par contre tu auras l'ex. d'où la remarque d'Allys qui est très pertinente: tu as tourné la page vraiment avec ton ex ou non?
#1331181
Oui la page est tournée avec mon ex, j’ai définitivement accepté la situation et je me sens bien aujourd’hui avec ça.

Aujourd’hui, j’apprécie vraiment cette nouvelle personne et j’ai envie de nous laisser une chance de voir où ça mène.