Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Tototo
#1329793
Bonjour,

Je suis tout nouveau ici et j'aimerais vous partager mon histoire.

Tout a commencé il y a 6 ans. Après deux ans de dur labeur, je rentre en école d'ingénieurs. J'y fais la rencontre d'une charmante Chinoise de ma promo, charmante Chinoise qui par la suite devenue ma petite amie.

Dès le début, ma petite amie se pose des questions sur notre futur, comment nous allons communiquer avec son niveau de français, les parents... Mais tout se passe la première année.

Durant le premier semestre de deuxième année d'école, le travail nous éloigne un peu et je me rapproche d'une autre amie chinoise qui m'explique et traduit ce que je ne comprends pas dans les soirées chinoises, alors que ma petite amie ne le fait que très peu. Lors d'une soirée un peu trop arrosée, je laisse ma petite amie toute habillée dans le lit pour aller faire des crêpes à cette fille. Ce qui bien entendu cause une très grande tristesse à copine, alors que je suis complètement perdu dans mes sentiments.

Nous laissons passer ça et je vais en Chine pour 5 mois d'échange universitaire. Mes esprits reviennent et il est clair que c'est ma copine que j'aime plus que tout. Celle-ci me rejoint d'ailleurs pendant qu'elle rend visite à sa famille.

De retour en France, nous emménageons ensemble à Paris pour un an de césure. Ensuite, vient le retour à l'école, moi 100 % du temps, elle en alternance. Nous réemménagons ensemble pour le stage de fin d'études, toujours sur Paris.

À partir de la fin des études, ma copine se pose de plus en plus de questions, de savoir si elle veut rentrer en Chine ou pas. Questionnement accentué par sa mère qui n'aime pas la France, pays de fainéants, et qui ne fait que comparer sa fille aux enfants de ses amis.

En octobre 2019, à la suite d'une remarque sur la musique qu'elle écoute, ma petite amie est prête à partir à cause de "différends culturels", et aussi parce qu'elle pense qu'il y a moins de passion. Je réussis à lui faire changer d'avis et la situation en tant que couple passe au beau fixe.

Avec la fin des études et le début de la vie active, ma petite amie s'est de plus en plus isolée. Elle n'a pas de vie sociale à part avec nos amis communs ou avec ses collègues que l'on voit de temps en temps le week-end. Elle se sent passive dans sa vie professionnelle à cause de la langue, et ne se sent pas au bon endroit. En plus, avec la Covid, sa mère lui dit que la France est un pays de bons à riens. Elle déprime.

Elle prend alors la décision de rentrer tester la vie en Chine, voir si ça améliore son mental. A l'heure où j'écris ces mots, elle est donc partie il y a un peu plus de 4 mois. Nous n'avons pas eu le temps de bien nous dire au revoir, mais je pensais la revoir dès la réouverture des frontières chinoises et projetais de faire un VIE pour la rejoindre.

Depuis mi-septembre, avec son nouveau travail, on arrive moins à s'appeler et elle ne répond pas à tous mes messages. Je ne m'inquiète pas plus que ça, car c'était un peu pareil quand j'étais en Chine. Elle n'est pas du genre à envoyer des messages tout le temps, et puis elle veut prendre du temps pour elle quand elle rentre tard le soir du travail.

Il y a deux semaines, elle m'annonce qu'elle préfère vivre en Chine à l'avenir, qu'elle se sent plus heureuse et a ce sentiment d'appartenance qui lui manquait. Elle dit que les différences culturelles nous font nous séparer. Elle pense qu'il vaut mieux se séparer un moment. Que c'est le plus responsable pour nous deux.

On s'appelle le lendemain, pendant plus de 3 heures. Elle me dit qu'elle ne trouve plus d'étincelles dans notre relation, que pour elle, je suis de la "famille très très proche", qu'elle ne m'aime pas assez vis-à-vis des contraintes externes, et même que les dernières vacances étaient "banales". Elle dit qu'il n'y a plus de nous. Elle n'arrive pas à se projeter avec moi, mais n'arrive pas à se projeter tout court. Elle évoque la possibilité de me rejoindre aux Etats-Unis si j'y vais. Elle veut que les efforts viennent d'elle et pas de moi. Par conséquent, elle ne m'encourage pas à venir la rejoindre en Chine, disant qu'elle ne peut garantir d'être là en tant que petite amie. Elle ne veut pas que je vive ce qu'elle a vécu en Chine. Quand je dis que les derniers mois étaient vraiment bien en tant que couple, qu'il y avait de la passion, elle ne dit pas non mais répond que c'est parce qu'on savait qu'elle partait. Elle pleure tout du long.

Depuis, je ne lui ai pas envoyé de messages, et elle m'a contacté dimanche dernier pour me demander si j'allais bien, rajoutant qu'elle était chez des collègues. J'ai répondu 4 heures plus tard en faisant une petite blague sur sa photo de profil, et l'échange s'est arrêté sur un message sans réponse de sa part.

Je suis perdu. J'aimerais remettre des étincelles (qui sont parties bien vite depuis juin), mais la distance complique les choses, d'autant plus que les frontières ne sont pas prêtes de rouvrir. Je n'ose plus la contacter, mais ça me démange. Je suis vraiment très amoureux. Je m'imaginais visiter toute la Chine avec elle ! Je pense que même si elle m'aimait, elle choisirait la voie pragmatique et je me sens impuissant.

Je réfléchis désormais à partir aux Etats-Unis, de manière à vivre ma propre aventure et essayer de penser à autre chose, mais en même temps, je ne veux pas que l'on s'oublie.

Voilà, c'était mon histoire, merci d'avoir lu jusqu'au bout :)
Qu'en pensez-vous ?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test