Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#978897
Bien,

On s'est vu hier 800 km aller retour pour moi afin de la voir 2 heures.
Au début c'est plutôt bizarre elle m'embrasse sur la joue puis me raconte ces derniers jours avec sa famille comme si nous étions des potes, sauf qu'on ne l'est pas on arrive au restaurant et toujours ce gène palpable.
Je me dis alors qu'il faut qu'on parle sérieusement et qu'on arrête les petites discussions. Donc je mets les pieds dans le plat, mais alors les deux...
Elle me raconte donc son point de vue sur ces derniers mois (pour résumer)
- l'alcool mais je le savais
- que je ne l'écoutais pas
- égoïste
- limite salaud
- que je ne l'avais pas soutenu une seule fois
- que j'étais parti en la laissant dans la merde en prenant la chienne avec moi
- et d'autres chose mais bon cest déjà pas mal, moi j'ai une vision un peu plus sobre de ces derniers mois mais bon peut être que je suis aveugle
Donc je lui raconte mon point de vue, qui se limite en gros par le fait que j'étais vraiment mal dans ma peau ces derniers temps et que malheureusement je m'étais réfugié sur moi même et dans l'alcool (ce qui explique pas mal des points précités)
Mais elle est toujours froide et distante, et me dis qu'elle s'est retrouvé, mais que la confiance envers moi n'est pas au beau fixe.
C'est marrant comment on se fait des idées d'une discussion avant de la faire et qu'arriver sur le tas on ne dit que de la m....
J'aurai voulu lui dire que j'étais content qu'elle s'était retrouvé mais que moi je ne la retrouve pas (dans le sens ou c'est peut être la fille qu'elle était avant de me connaitre ou celle avec les autre) mais la femme que je voulais épouser c'est effacé.
Au lieu de ça je lui dit que peut être que cette confiance ne reviendra jamais et qu'il vaut peut être mieux qu'on prenne réellement nos distances (j'entend par là de rompre chose qui n'est pas officielle pour le moment)
Elle enchaine directement sur le fait qu'elle veut bien me donner une seconde chance (mais que je devrai me battre pour la récupérer et mon attitude défaitiste n'aide pasmais bon si elle elle est froide pour se protéger je prefere envisager le pire pour la même raison) ceci sous condition cad :
- elle récupère notre chienne
- je pars à l'étranger
- quand je reviens je me trouve un job stable, je n'arrive pas à me plaire dans un boulot depuis mon retour à la vie civile, je deteste ça j'ai fait des depressions en grande partie à cause de mes emploi que je trouvais dénué de sens et j'ai quitté cette vie pour elle car partir 6 mois en OPEX n'aide pas a créer une relation durable. Pourtant en y réfléchissant quand elle m'a connu j'étais dans ma carrière, j'étais indépendant, je me plaisais dans mon travail même si se n'était pas toujours facil, peut être le prestige de l'uniforme, et car elle me l'a demandé j'ai abandonné tout ça et maintenant 1 je suis trop vieux pour y retourner (on devient vieu rapidement pour ce boulot) et 2 je me retrouve dans une vie professionnelle que ne me plait pas du coup j'enchaine les CDD, Interim et c'est pour ça également que je souhaite partir, peut être créer ma société et me revaloriser professionnelement.
- on prend directe un appartement
- et projet mariage et bébé en route
En soit c'était plus ou moins mon plan mais en réfléchissant mettre des conditions comme ça c'est un peu du chantage, moi les seules conditions que j'aurai voulu lui donner (chose que je n'ai pas faite)
- qu'elle arrive à me donner une chance
- et si c'est le cas que se le soit vraiment et pas un "je te pardonne" pour que dans un an sur la moindre dispute ça revienne sur la table
Ce qui me parait des condition quand même beaucoups plus raisonable et plutôt constructif.
Mais je me trompe peut être. Quelqu'un a un avis à me donner ?
Modifié en dernier par blackmamba le 18 déc. 2014, 14:27, modifié 3 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#978909
Bonjour Blackmamba,
C'est plutôt positif et je ne trouve pas que tu aies dit de la merde. Elle s'est un peu plus dévoilée quand tu as dit que tu acceptais la rupture, ça l'a fait réagir. Tires-en la leçon: tu n'as pas essayé de la convaincre, tu lui as donc envoyé le signal qu'elle te perd, ça lui a fait faire un pas vers toi.

Ce qui me dérange est qu'elle veuille bien te donner une autre chance, quel honneur dis donc! Elle se place en position de supériorité par rapport à toi. Ce n'est pas bon, vous êtes des égaux et, comme tu le dis, ce ne doit pas être une fleur qu'elle te fait sur l'instant pour ensuite de le reprocher plus tard.

Je pense donc que ta première condition n'est pas bonne. En revanche, j'approuve la deuxième. Pourquoi ne pas lui écrire la seconde: "ça ne sert à rien de recommencer tant que tu ne m'auras pas pardonné mes erreurs car elles ressurgiront tôt ou tard et je ne souhaite pas vivre avec une épée de Damoclès au dessus de ma tête. Nous verrons donc à mon retour de l'étranger où nous en serons." Mais il faudra t'y tenir et ne pas la relancer, vivre ta vie de ton côté et voir ce qu'elle t'apporte, lâcher prise en quelque sorte.
#978935
Perso, je crois que ce n'est absolument pas le temps de faire un bébé. Et je trouve tes "demandes" plus raisonnables que les siennes.

Vous avez traversé des moments difficiles, il vaudrait mieux prendre le temps de vous retrouver doucement, de prendre le temps d'établir des bases saines à votre relation avant de penser mariage, appart et bébé.

En ce qui concerne votre "capacité" à vous pardonner tous les deux, il ne sert en rien d'en discuter. Il faut voir en pratique. Seul le temps et la reprise de votre relation vous permettra de voir si, effectivement, elle t'a pardonné "pour vrai" ou pas. Elle même ne le sait peut-être pas.

Bref, avant de parler mariage et bébé, il est nécessaire de "tester" votre couple pendant un certain temps.
#978953
Mlle Bukke quand je disais que c'était mon plan c'était avant son break.
Comme je disais au début de mon histoire je voulais lui demander de m'épouser, on a vécu plus de 3 ans en couple, et tout coulait de source ...
Donc on a déjà tester notre couple au quotidien (enfin pas dans cette nouvelle configuration)
Moi j'ai pas grand chose à lui pardonner, enfin peut être le côté où depuis mon départ elle a clairement pris le parti de sa famille (je ne lui ai jamais dis de prendre parti en particulier avec sa famille, globalement quand elle s'embrouillait avec eux c'était toujours moi qui lui disait de faire un effort, que s'était sa famille, qu'elle ne pouvait pas couper les ponts, ...)
Mais bon maintenant c'est moi qui me prend tout les torts :
si son frêre ma traité de sangsue et qui gueulait sur ma copine c'est parce qu'il aime sa soeur,
si ses parents nous menaient la vie dure c'est parce que c'est normal ils sont chez eux, et finalement selon elle ils nous menaient pas la vie dure (pourtant j''ai le souvenir qu'on nous traitait comme des boniches ex : ils nous laissaient leurs vaisselles, ne faisaient jamais à manger, ou si ils faisaient les course c'était pour prendre deux paquet de jambon et de salade, et si par malheur on laissait une miette de pain et bien ça gueulait dans toute la baraque, et cela juste pour nous, enfin quoique non pour le frêre aussi mais si c'était sa faute c'était quand même nous qui prenions)
(je ne réfute pas ses arguments mais bon me mettre tous les torts sur le dos est un peu facil)
Mais je ne veux pas non plus lui dire ça parce que sinon elle peut également penser que je rejette la faute sur sa famille alors que j'assume mes erreures (mais je ne suis pas non plus Jésus et je peux pas porter les erreures de tout le monde sur mon dos [désolé pour les chrétiens])
#978972
... D'où l'importance de prendre votre temps avant de faire un bébé!

Une crise de couple, ça a des conséquences. C'est comme une cassure ou une fêlure dans une assiette. Il faut tester un peu pour voir si la fêlure est solidement réparée.

Alors que pour faire un bébé, il faut un couple en béton car un bébé, ça fragilise même les couples les plus solides.

C'est normal de lui en vouloir... Dans une crise de couple, les deux sont responsables à 50%. Quand les deux arrivent à reconnaître ce fait, on est déjà sur la bonne voie.
#978973
bonsoir blackmamba (et tout le monde)
j'ai lu en diagonale et je ne sais pas si mon sentiment est du à ta façon d'écrire, mais je la sens plus blasée qu'amoureuse pour le coup.
enfin, je ne sais pas, mais moi, si j'ai envie de me rabibocher et de construire quelque chose avec quelqu'un, je n' insiste pas aussi lourdement pour que cette personne se barre à l'autre bout du monde..
du coup, je pense que tu devrais suivre ses conseils , et te barrer rapidement là bas ( surtout qu'il n'y a qu'elle qui te retient par ici, si j'ai bien compris..)
bonne soirée
#978976
MlleBulle a écrit :.

Alors que pour faire un bébé, il faut un couple en béton car un bébé, ça fragilise même les couples les plus solides.
bonsoir melle bulle
un petit hors sujet puisque nos messages se croisent, et surtout une nuance à ce que tu dis:
je pense que la naissance d'un bébé fragilisent les couples fusionnels plutôt que solides.
voilà c'est tout ^^
bonne soirée
#978999
Pour la question de partir à l'étranger, d'après ce que j'ai compris des personnes à qui elle a fait part de ses doutes (et bien sur qui m'en ont parlé lorsque la cessure était déjà faite) c'est que depuis un moment elle a l'impression que je ne mène pas mes projets au bout, que je bacle les choses, et qu'elle a besoin de me voir réussir. C'était ce qu'elle pensait alors, cela a peut être changé depuis. Mais je peux le concevoir, on aime pas quelqu'un parce qu'il échoue.
En tout cas tu as raison il n'y a qu'elle qui me retient (et ma famille, mais ils sont pret à venir en visite si je pars définitivement) et justement avant ce RDV j'envisageais la rupture pure et simple. Du coup j'envisageais également l'éventualité de m'installer là bas.
En fait je suis pas sur qu'elle soit encore amoureuse j'ai l'impression qu'elle a perdu toute confiance en moi, mais peut être qu'elle se raccroche à des images passées (à la base c'était plus elle qui maintenait notre couple, même si je l'aimais bien sur, mais elle avait pleins de projet et je lui disais qu'on avait le temps, mais les rôles se sont inversés, même si je ne me suis jamais comporté comme ça avec elle)
#979003
Je ne sais pas non plus si elle est amoureuse... Ce n'est pas clair disons...

L'impression que j'ai, c'est qu'elle essaie de te "modeler" pour que tu deviennes son "homme idéal". Elle ne semble pas t'aimer ni te respecter tel que tu es mais voudrait faire de toi quelqu'un d'autre. Il est possible qu'elle ressente très fort l'envie de se poser et de faire une famille et est prête à tout pour ce faire. Elle essaie donc de se construire un homme qui pourra lui donner ce qu'elle veut.

Elle veut que tu arrêtes l'alcool
Que tu partes à l'étranger
Que tu trouves un boulot qui lui plait, à elle
Que tu termines ce que tu commences
Que tu la traites comme une princesse
etc etc etc

Elle donne l'impression de vouloir te mettre sous contrat. Alors que, quand on est amoureux, on ne signe pas un contrat avec l'autre, on l'aime. Tel qu'il est. Et on respecte ce qu'il est.

Elle m'a l'air d'une fille qui sent l'urgence de se poser et faire une famille et qui choisit de le faire avec un homme dont elle n'est pas nécessairement amoureuse mais qui est là, et elle espère le transformer en d'autre chose...

Qu'en penses-tu? Et toi, qu'Est-ce que TU veux faire de TA vie? C'est surtout à cette question que tu devrais répondre et voir si tes envies sont compatibles avec les siennes...

Sinon, bah je t'encourage à partir à l'étranger. Ce voyage et le recul t'aideront grandement à voir plus clair dans tout ça.
#979009
Ben en fait ce que tu dis est ce que je ressens actuellement, mais pourtant elle n'a jamais été comme ça, elle était la première à me dire qu'elle m'avait prise comme ça et que du coup se n'était pas légitime d'exiger que je change.
J'ai de sacrés défauts et elle les a longtemps supporter mais depuis ce break ou éveil j'ai l'impression qu'elle ne souhaite plus faire de concession.
Justement j'ai suivi les différents conseils et j'avais profité de cet éloignement pour me recentrer sur moi même, de réfléchir sur ce que je souhaite, mais le fait de l'avoir revu m'a totalement paumé.
En tout cas merci de tes conseils objectif, ça fait réfléchir.
En tout cas j'ai prévu de partir mais bon je ne peux pas partir avant le début de mon VISA soit dans 2 mois et demi.
Donc je suis piégé dans cette situation d'ici là et je ne sais pas quoi faire mon frêre ma proposer d'aller a Hawai pour me changer les idées, j'hésites mais plus je réfléchis plus je devrai partir j'aurai juste le billet a payer.
#979014
Vas-y.

J'ai pour principe de ne jamais refuser une proposition de voyage à l'étranger "à rabais". Quelle que soit la destination, le moment de l'année, ma situation, si on me dit "tu n'as que le billet à payer", je pars!

Les voyages, l'éloignement, le dépaysement sont la meilleure méthode pour prendre du recul, se retrouver soi-même.

C'est un peu comme si on jetait un regard neuf sur notre vie. Ça nous permet souvent de trouver ce qui ne vas pas, de mieux savoir là où on voudrais aller.
#979017
MlleBulle a écrit :Vas-y.

J'ai pour principe de ne jamais refuser une proposition de voyage à l'étranger "à rabais". Quelle que soit la destination, le moment de l'année, ma situation, si on me dit "tu n'as que le billet à payer", je pars!

Les voyages, l'éloignement, le dépaysement sont la meilleure méthode pour prendre du recul, se retrouver soi-même.

C'est un peu comme si on jetait un regard neuf sur notre vie. Ça nous permet souvent de trouver ce qui ne vas pas, de mieux savoir là où on voudrais aller.
complétement d'accord
#981960
Me revoilà,

Quelques jours sont passés, je me concentre sur moi même, sur mes projets, mes objectifs.
J'ai revu X depuis le dernier message, nous avons passé une journée ensemble, une bonne journée selon moi nous avons déjeuné ensemble dans un restaurant, j'ai essayé de resté cool, de la faire rire, on s'est balladé, nous nous sommes embrassé. (Un mélange de 1er rendez vous et de sortie de couple, ce qui est à vrai dire très bizarre)
Mais depuis je commence à douter,
Nous parlons de passer des week end ensemble avant mon départ mais j'ai l'impression qu'elle fait constamment un pas en avant puis 3 en arrières. Par exemple nous avons prévu de passer un w.e. début Janvier, j'ai trouvé un endroit sympa, pour nous échapper un petit peu, de nous retrouver, je lui propose de faire 2 nuits (départ un vendredi et retour le dimanche en fin d'après midi) mais elle souhaite faire qu'une nuit.
Je lui explique que pour moi c'est dur je fais au moins 6h de route rien qu'en allé, et du coup si c'est pour passer 24h je risque d'être trop fatigué pour en profiter. Mais elle soutient qu'elle doit bosser. Je lui répond que j'ai l'impression que la reconstruction de notre couple passe e second plan. Les trois derniers jours elle est allé au cinéma deux fois avec une pote, ce soir soirée avec des amis et derrière elle ne peut pas m'accorder 48h pour nous retrouver.
Elle me répond que la conversation commence à l'enerver, que c'est pas la même chose entre quelques heures d'une soirée et un week end entier, qu'elle doit travailler etc.... Je refoule mes vieux démons, respire profondément, reste zen et lui explique que c'est ce que je ressens peut être à tort mais je préfère lui parler de mon point de vue.
La conversation s'arrête plus ou moins là car elle ne préfère pas répondre.
Sauf qu'à force j'ai l'impression de gratter un bunker... J'ai l'impression d'être le seul à être prêt à faire des efforts.
Je ne sais pas si j'ai une vraie question à poser, je suis juste dans un paradoxe assez déconcertant d'un côté majoritaire je veux croire en notre couple, je souhaite me battre pour le reconstruire. Mais j'ai l'impression qu'elle ne le souhaite pas (selon son point de vue je l'ai tellement blessé qu'elle a enfoui ses sentiments profondément et a du mal a les récupérer) et d'un autre côté j'en souffre à un point que je préfèrerai ne plus la voir, ne jamais l'avoir connu car au moins je souffrirai moins.
Mais je ne souhaite pas la perdre pour autant, dans le meilleur de mes monde elle me donnerait réellement une chance (ce que j'ai cru lors de notre RDV) et nous pourrions reprendre à 0.
Et par moment elle me parait sincère, on parle de reprendre un appartement, etc... et tout d'un coup elle rentre en SR, répond froidement ou en réponse fermée.
J'avou que je ne la comprends plus, j'ai fait un gros travail sur moi même, je ne bois presque plus ( un verre de vin à table et de temps en temps un bière en soirée), j'ai vu un psy pour m'aider à combattre mes vieux démons, j'avance dans mes projet, je me bats pour la récupérer, et de son côté hormis la "chance" qu'elle me redonne, et avec les nuances précitées, je ne vois rien.
Donc soit je suis aveugle, soit en fait je l'ai perdue et je me bats pour une cause perdue...
J'ai rarement été aussi perdu de ma vie.
#981966
Bjr Blackmamba!

Je trouve ton analyse de la situation très fine et lucide et je ne saurais quoi ajouter de plus. Je crois que tu as tout bon.

Je vois deux options (il y en a certainement d'autres), selon ton niveau de patience...

Tu peux supposer qu'effectivement, elle a été blessée mais qu'elle est sincère et de bonne foi et alors tu continues à avancer doucement, en respectant son rythme. Dans ce cas, protège-toi, garde des portes ouvertes en ne te faisant pas trop d'idées et essaie de vivre dans le moment présent, sans faire de plans ni de projets pour le moment.

Ou bien tu frappes un grand coup, tu lui dis que tu en as assez de son "un pas en avant et un arrière" et qu'elle te rappelle lorsqu'elle saura ce qu'elle veut vraiment, puis tu pars en sr. Il est possible que si elle sent qu'elle te perd pour vrai, elle réagisse. Ou encore, elle va avoir peur de l'ultimatum et va se sauver.

Tu peux aussi faire un pas en arrière sans tout casser. Tu lui dis que vous étes peut-être allés trop vite, qu'elle n'est pas prête à reprendre votre relation et tu fais silence...

Est-ce toujours toi qui la relance ou si parfois les contacts et les propositions viennent d'elle?
#981970
Bulle,

Merci d'avoir répondu, j'espère la connaitre tout de même assez pour dire que je penche plus pour la première option. Qu'elle s'est réellement perdue. J'espère en tout cas ça voudrait dire qu'elle me respecte au moins suffisamment pour me dire ce qu'elle ressent vraiment.
Pour les relances j'ai l'impression que c'est souvent moi qui fait le premier pas. Je suis le seul qui met en place des initiative, la proposition de week end, celle de l'endroit dans lequel on va résider etc...
En fait je me demande si elle n'essaye pas de mettre en place une technique de Sr pour prendre le "pouvoir" dans notre couple (ce qui fonctionne plus ou moins comme on peut le voir) Mais justement j'ai profité du dernier RDV pour expliquer que je n'acceptai pas ses conditions, pas que j'étais contre l'idée de fonder un foyer, mais contre celle de poser des conditions.
Finalement je me demande si le sentiment que j'ai est du au fait qu'elle n'est pas prête ou au sentiment d'insécurité qui est nouveau pour moi.
#981979
Bonjour,
C'était bien jusque là:
blackmamba a écrit :Par exemple nous avons prévu de passer un w.e. début Janvier, j'ai trouvé un endroit sympa, pour nous échapper un petit peu, de nous retrouver, je lui propose de faire 2 nuits (départ un vendredi et retour le dimanche en fin d'après midi) mais elle souhaite faire qu'une nuit.
Je lui explique que pour moi c'est dur je fais au moins 6h de route rien qu'en allé, et du coup si c'est pour passer 24h je risque d'être trop fatigué pour en profiter. Mais elle soutient qu'elle doit bosser. Je lui répond que j'ai l'impression que la reconstruction de notre couple passe e second plan. Les trois derniers jours elle est allé au cinéma deux fois avec une pote, ce soir soirée avec des amis et derrière elle ne peut pas m'accorder 48h pour nous retrouver.
Que tu lui exposes qu'un week-end de 24h, compte tenu du trajet, est trop court pour que tu en profites, c'est bien, c'est là où tu as raison de le dire. En revanche, tu aurais dû conclure en disant: pas de souci, on se fera un week-end lorsque tu auras moins de boulot. Là, je pense qu'elle aurait réfléchi de son côté en se demandant pourquoi tu n'insistes pas et comment elle pourrait s'organiser pour faire tout son boulot plus vite.

Tout le souci quand on reprend avec un ex est de faire comme s'il s'agissait d'un inconnu. Aurais-tu mis une telle pression à une inconnue qui t'explique qu'elle a trop de boulot pour partir en week-end? Si la réponse est oui, tu as un problème :)

Elle ne fait pas 3 pas en arrière, c'est toi qui fais 3 pas en avant. Qu'est-ce que ça peut faire si finalement le week-end se fait en février ou mars? Quelle est l'urgence? Tu préfèrerais la perdre aujourd'hui ou te montrer moins pressant pour éventuellement la garder à long terme?

Cesse de la pousser et de la presser, de lui reprocher de bosser et de voir ses amis, c'est pour ça qu'elle recule. Pas dispo pour un week-end dans des conditions qui te satisfont? Pas de souci, on remet ça à quand les conditions seront satisfaisantes pour les 2 et, puisqu'elle est très occupée, tu te fais un week-end de 48h avec des amis. Ca va l'allécher un comportement comme ça, zen et sûr de toi. Et d'ailleurs, quand elle évoque de vivre ensemble, ne prends pas ça pour argent comptant. Réponds juste que ce serait chouette dans l'avenir et c'est tout, ne commence pas d'ores et déjà à chercher un appartement. Si elle te reparle de partir en week-end, même chose. Réponds que ce serait chouette et que vous verrez pour une date et une destination. Ca fera d'ailleurs un sujet de conversation pour une prochaine sortie et, comme tu ne te seras pas démené tout seul pour tout organiser, tu ne seras pas déçu comme tu peux l'être aujourd'hui. Cesse de foncer tête baissée à chaque fois qu'elle évoque un projet. Elle évoque un projet, montre-toi enjoué mais remets à plus tard la concrétisation du projet, attends qu'elle y revienne. Et tant qu'elle n'y reviens pas avec des dates précises, pars du principe que ce n'est qu'un fantasme pour le moment.
#982021
Alors non je n'aurais jamais mis une telle pression sur un inconnue je ne suis pas fou non plus. Mais bon la on parle d'une relation avec pas mal d'années de vie commune, c'est difficile de faire comme si c'était une inconnue.
Il y a pas forcément d'urgence mais il y a toujours le fait que dans moins de 2 mois je pars à l'étranger et se sera difficile de prévoir des week end ensemble.
Mais je comprend ce que tu veux dire Diane, j'ai tendance peut être à vouloir avancer. Mais j'ai du mal avec la stagnation.
Et je ne bois pas ses paroles pour argent comptant je ne suis pas à la recherche d'un appartement etc...
(Mais oui je fonce souvent tête baissée, c'est mon côté Bélier ^^)