Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#958193
Bonjour à tous,

Ça fait un bon moment que je ne suis pas venue ici, tout simplement car j'avais enfin tourné la page avec mon ex (vous pouvez voir l'histoire en signature), enfin je pensais.

Mais juste pour faire bref, je l'avais quitté il y a un an (presque jour pour jour) à cause d'un grand manque d'attention de sa part.

Bref, aujourd'hui je vais bien, j'ai fais pas mal de rencontres en 1 an (même si je suis toujours célibataire), mais lui continuait de me contacter presque tous les mois pour avoir des nouvelles et repartait, ce à quoi je répondais brièvement. Mais ces contacts incessant faisaient qu'il restait toujours dans un petit coin de ma tête.

Et il y a quelques semaines, il me recontacte de nouveau, je me dis "encore un énième message pour avoir des nouvelles". Et là à ma grande surprise il me déballe tout.
Il m'explique que quelques semaines après notre "officialisation" il a appris qu'il avait un problème de coeur (il ne m'en a jamais parlé), et que ce problème se dégrade de jours en jours. Il ne peut plus rien faire (sport, sorties, etc), il est tout le temps de mauvaise humeur et passe sa vie à l'hôpital. Et il m'explique qu'à l'époque, il a fait des choix qu'il n'aurait pas fait s'il n'était pas malade (il faisait référence à son comportement envers moi), et que si il me l'avait caché au moment où on était ensemble, c'était pour que je n'ai pas pitié de lui.

A cette annonce je ne comprends pas vraiment, je me demande s'il en rajouterai pas une couche pour m'attendrir, mais au fur et à mesure je comprends que c'est bel et bien le cas.
On réussi à s'avoir au téléphone, il semble complètement éteint, limite en dépression, et craque à la fin de la conversation puis raccroche.

On se rappelle le lendemain (il me l'avait proposé la veille puisqu'on n'avait pas terminé la conversation), et je lui demande ce qu'il veut faire maintenant, car malgré tout ça, ses allers et retours dans ma vie ne m'aident pas à l'oublier totalement (j'avoue que j'ai toujours une grande affection pour lui et que cette annonce m'a fait remonté tous les souvenirs ...).
Il me dit qu'il ne sait pas, qu'il voulait juste avoir de mes nouvelles de temps en temps, mais je lui dis que ce n'est pas possible pour moi.
Et là il m'explique qu'actuellement il n'a rien a donné, que c'est un légume, qu'il me plomberait le moral h24, qu'il ne veut pas qu'on se fasse souffrir et qu'on s'attache de nouveau "pour rien".

Je reste compréhensive mais je lui demande quand même si on peut au moins se revoir une dernière fois, et il a accepté (dans 2 semaines plus ou moins). Je ne suis pas sûre que cette rencontre se fasse, car en 2 semaines il a le temps de changer d'avis ...

J'aimerai savoir ce que vous pensez de tout cela, est ce que je devrai le soutenir et rester quand même présente pour lui, est ce que j'ai bien fait de lui proposer qu'on se revoit ?

Franchement je ne sais plus ... Je pensais en avoir fini avec tout cela mais tout remonte à la surface actuellement.
Je ne suis plus dépendante comme avant, mais il compte toujours ...


Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par Wolley le 30 nov. 2014, 12:52, modifié 2 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#958217
Bonjour Wolley,
Tes mots me touchent sensiblement, je te comprends.

C'est délicat de trouver quoi faire dans ce genre de situation. Il serait prétentieux, je crois, de te dire "quoi faire". Je crois sincèrement que dans cette situation particulière, elle l'est en raison de la fragilité de ton ex, c'est à toi seule de t'écouter.

Tu sais que tu ne peux guérir ses maux, c'est la voix de ton esprit. Tes sentiments peuvent, quant à eux, vouloir lui apporter un peu de soutien, de chaleur, de tendresse, et nourrir peut être quelques espoirs...

Alors demande-toi si tu es assez forte pour endurer cette épreuve et si tu es prête surtout à donner ce qu'il n'est peut-être pas en mesure de te donner, lui.

Ce que je voudrais t'encourager à faire en toute modestie, c'est de le voir dans deux semaines comme tu le dis, afin de prendre la température de près...
Et si cette rencontre ne se fait pas, tu seras fixée. Pour l'heure, chaque chose en son temps. Attends de voir. Il s'est confié à toi, ce n'est pas anodin. Alors certes, on va te dire parfois qu'il n'a personne d'autre, qu'il cherche une amie et qu'il doit se débrouiller seul, mais je crois très humblement que lorsqu'un homme se confie à une femme, c'est avant tout parce qu'il lui accorde de la valeur: il la rend dépositaire de ce que d'autres ignorent sans doute.

Certains préfèrent ignorer ce genre de confidences car ils ont eux-mêmes besoin d'une épaule solide...
À toi de t'écouter, ta petite voix te guidera au mieux...

Tu as du temps devant toi, quelques semaines pour une rencontre qui ne vous engage à rien dans tous les cas. Donc pense à toi pour le moment et tu aviseras suite à tes impressions post-rencontre.

Courage, je sais que cela te chamboule, on aimerait que ceux que nous avons aimés soient à l'abri des épreuves de la vie, mais ainsi va la vie et tu peux l'honorer d'avoir tenu jusqu'ici et noter que ses petites prises de nouvelles de toi montrent malgré tout qu'une petite flamme de la vie n'est pas tout à fait éteinte en lui: il s'intéresse encore au côté lumineux de la vie.
(Désolée pour les répétitions du mot "vie")

Courage et prends soin de toi, ne te laisse pas -trop- envahir...
#958226
Bonjour wolley'

je suis tout a fait d'accord avec eva. Seule toi pourra trouver la réponse.

Vois deja si cette rencontre a lieu ou non. Ainsi tu seras deja fixee sur le climat general.
il sera toujours temps dy reflechir le moment venu en ayant des elements concrets.

bon courage d'ici la et tiens nous au courant
#958228
@Eva, merci pour ton message qui me touche profondément.

Tu as vu juste, à cette annonce je n'avais qu'une seule envie c'était d'être à ses côtés, de le prendre dans mes bras et de lui dire que ça va aller. Je n'arrive pas à réaliser que ça lui arrive à lui ..
Mais même lui exprimer mon soutien me semble impossible car il met d'énormes barrières entre nous, ce que je comprends évidemment, enfin c'est très déstabilisant.

Et est ce que je suis assez forte pour endurer tout cela ? Je ne sais pas ...Si je pense à moi et rien qu'à moi, être tout le temps déprimée, m'inquiéter sans cesse pour lui .. Non c'est pas une vie.
Mais d'un côté j'ai peur de le laisser tomber, car s'il lui arrivait quelque chose je m'en voudrai énormément de ne pas avoir été là.

Comme tu le dis, j'attends ce rendez vous, et s'il ne vient pas alors je ne chercherai plus à le contacter, mais j'essaierai quand même de lui faire savoir que je suis là pour lui, tant pis si ça m'empêche de tourner vraiment la page ...
Et en effet je me rend compte que ses confessions et ses nombreuses reprises de contact signifient que je compte toujours un petit peu pour lui et qu'il ne m'oublie pas malgré ce qu'il traverse.

Pour l'instant je vais laisser faire les choses, tenter de me changer les idées, heureusement je suis en vacances donc je vais pouvoir retrouver ma famille ...

@zebulon, merci également pour ta réponse, la patience est mon meilleur allié pour le moment.
#966103
Bon et bien voilà, quelques jours plus tard, aucunes nouvelles de sa part, comme je m'y attendais.
J'ai envie de prendre de ses nouvelles, uniquement pour savoir niveau santé, mais vu comme le sujet est sensible j'ai peur qu'il le prenne mal ...
J'avais tellement envie qu'on se revoit, mais je ne peux pas le forcer.

Donc là j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, laisser couler jusqu'à sa prochaine reprise de contact, ou prendre l'initiative ?
#966191
Bonsoir Wolley,
Je peux comprendre ton désir de vouloir prendre de ses nouvelles.

Peu sûr qu'il le prenne mal, cela lui ferait probablement plaisir, mais ce n'est pas là que devrait résider ton inquiétude. T'es-tu sincèrement demandée ce que tu attends de cette reprise de contact? Ce ne peut être rien.

Si tu as besoin de savoir qu'il va bien, de te rassurer de cela, alors écris-lui, pour que tu puisses trouver un peu de paix, toi, mais dis-toi bien que tu ne peux le forcer -comme tu le dis si bien- à t'impliquer, te faire partager cette épreuve qu'il traverse.

Il sait où tu es. Peu de temps s'est écoulé depuis votre dernier échange, ne l'oublie pas. Il est peu "disponible" dans son esprit, on peut imaginer ses préoccupations légitimes.

Je t'encourage à te faire confiance. Écoute-toi, mais je crois très modestement que tu pourrais peut être laisser passer davantage de temps...
Courage.
#966199
Bonsoir Eva,

J'ai écouté mon coeur et je lui ai envoyé un message pour prendre de ses nouvelles, en toute sincérité, sans arrière pensée. Et à ma grande surprise il a été très enthousiaste en me répondant "ah je suis content de recevoir enfin ce message", ça m'a vraiment fait plaisir venant de lui, vu sa difficulté à exprimer ce qu'il ressent.
Il attendait de mes nouvelles pour que l'on se voit car il a perdu tous ses contacts suite à une réparation de son portable, moi qui pensait qu'il avait oublié ...
Il m'a dit qu'il se sentait mieux aussi, encore un point positif.

Nous essayons actuellement de fixer une date par sms, mais je crois que ça y est, le moment de se revoir est (enfin) arrivé.

Merci pour tes encouragements Eva, tes mots me vont droit au coeur.
#966205
Je suis ravie que tu te sois écoutée. Tu es ta meilleure amie, c'est important de te faire confiance, ne l'oublie pas.

Tu sembles infiniment humaine et délicate, je suis persuadée que tu sauras lui apporter un peu de chaleur... ne t'oublie pas non plus, je compte sur toi!

Tout doucement vous pouvez échanger de jolies choses en personne, aprés tout ce temps, moi j'ai envie de croire en un beau moment en tout cas.
Confiance.
#966456
Merci Eva, je crois aussi à ce beau moment, mais j'appréhende un peu, ça fait tellement longtemps ...

On se voit peut être samedi, il doit me confirmer ce soir car il est possible qu'il ait rdv à l’hôpital.

Je me pose une question cependant, quel est le meilleur endroit pour se voir ? Un lieu neutre (bar, snack, ..) ?
Car j'ai peur qu'en l'invitant chez moi les choses dérapent et que ça rende cette histoire encore plus compliquée.

Je souhaite avant tout que l'on "rattrape le temps perdu", que l'on puisse discuter et réapprendre à se connaitre, sans trop d’ambiguïté.
#966491
Bonsoir Wolley,
Quelques mots pour te donner mon petit avis, d'autres te donneront aussi le leur...

C'est normal d'être un peu apeurée, c'est important pour toi quand même et c'est touchant.
Je crois très modestement que le lieu de votre rencontre devrait refléter avant tout ton être, ton état d'âme, afin que tu t'y sentes au mieux.

Peu importe en fait le lieu. Tout est une question d'ambiance, je crois.
Tu peux prendre un verre dans un bar ou bien le lui proposer chez toi, afin de créer un espace plus intime, sans pour autant paraître "disponible", pour ne pas dire "facile". Ta réserve peut bien lui montrer ce que tu veux: passer un agréable moment à discuter.

Tout dépend, aussi, de ce que vous faisiez "avant". Si vous appréciiez vous promener quelque part à pied ou bien discuter dans un pub avec de la musique, songes-y.

Je comprends que tu essaies de te protéger et que tu "défends" tes "valeurs", je me retrouve beaucoup dans tes mots et j'apprécie ta façon d'être. Tout ce que je voudrais te dire, c'est de ne pas -trop- te mettre de barrières malgré tout. Écoute-toi, toi seule sais au mieux ce qui vous ravira tous les deux, je parle du lieu bien sûr, alors fais-toi confiance.

Si je ne peux revenir vers toi, je te souhaite, par avance, une soirée des plus douces.
#966513
Merci pour ton précieux avis Eva,

Je pense que tu as raison, il faut que ce soit un endroit dans lequel je me sens bien.
J'avais pour idée de manger un petit quelque chose chez moi, histoire de parler tranquillement puis d'aller nous balader en ville. Dommage qu'il fasse froid, se poser dans un parc aurait été l'idéal ...

Nous avions pour habitude de nous voir chez l'un ou chez l'autre, bien sûr, on sortait quelques fois, mais là où nous étions le mieux c'était tous les deux posés dans le canapé à discuter tranquillement.
On était vraiment très proches (physiquement j'entends), très tactiles, et je sais que je vais avoir du mal à résister à reprendre nos vieilles habitudes si lui tente un rapprochement.

C'est vrai que je me mets des barrières, mais j'ai peur qu'on passe une excellente journée puis plus rien par la suite, j'ai peur d'y reprendre goût et "replonger".

Enfin je pense que le mieux est que je reste moi même, sans stratégies etc, faire ce dont j'ai envie sur le moment, et je verrai bien où tout cela me mène :)

Je te souhaite également une très bonne soirée ma chère Eva.
#966695
Bonjour Wolley,
Quel joli programme! Le dîner et la balade me semblent vraiment vous offrir l'occasion de passer un agréable moment. Il fait froid, mais la marche, les vêtements, les rires, les douces émotions peuvent vous apporter de la chaleur. Tu verras bien demain si la météo s'y prête.

Je me permets simplement de t'encourager à te fixer un petit objectif pour cette soirée, tel lui donner envie de te revoir par la suite. Cela présuppose que tu ne te donnes pas tout entière, pas lors de votre première entrevue, afin de susciter l'envie en lui de renouveler un échange, un rdv par la suite. Vous avez le temps, prends ton temps.

Lorsque je parle de "se donner", j'entends par là pas seulement physiquement. Je t'encourage à préserver également tes émotions, tes sentiments peut être enfouis qui referont surface à son encontre. Et s'il tente d'en savoir un peu plus sur cette question, sait-on jamais, laisse-le se dévoiler en premier en lui retournant la question. Cela te permet de te préserver et de savoir où il va...

Je t'encourage également à laisser le passé où il est. Tu sembles avoir fait le deuil de ton ancienne histoire, tu as continué ta vie depuis, alors soyez "présents": apprête-toi à faire la connaissance d'un nouvel homme avec une fragilité -sa santé- que tu ne lui connaissais pas.

Ton cœur te guide vers un chemin de douces émotions, c'est bien. N'oublie pas tout de même d'y relier ta raison afin de ne pas avoir de regrets, j'espère que tu comprends ce que je sous-entends par là...

J'imagine que tu seras toute jolie et que tu vas prévoir un dîner chaleureux, alors je te souhaite de belles émotions dans ces préparatifs!
Et dans la soirée des plus douces que je te souhaitais hier, je faisais référence à demain! Pour l'heure j'imagine qu'un peu de trac est au rdv, mais ça va aller, confiance.
Bonne journée chère Wolley!
#966881
Bonjour Eva,

Tes conseils répondent à une grande majorité des questions que je me posais, et surtout ils semblent selon moi d'une justesse évidente.
C'est exactement cela, il faut que je lui donne envie de me revoir, et ça ne sera pas le cas s'il obtient "tout tout de suite" et s'il peut lire en moi comme dans un livre ouvert!
Et je pense que l'on se verra en journée, ce sera donc un déjeuner, car il doit faire 1h de route pour venir et je suppose qu'il doit être fatigué ...

Tes mots m'apaisent réellement et me donnent confiance Eva, j'avais déjà vu dans plusieurs posts tes interventions, douces, toujours avec tact. Je me sens vraiment chanceuse d'avoir tes précieux conseils.

@hematome, Gâchis, c'est le mot! Et je ne suis toujours pas fixée sur le fait que l'on se voit demain ou pas. Il devait me confirmer hier soir, je n'ai pas eu de nouvelles, de même durant la journée, alors je lui ai juste envoyé vers 16h30 ce message "Tu en sais plus par rapport à ton rdv ?", pas de réponse, je pense qu'il bosse encore.
Mais j'ai toujours cette peur qu'il se défile au dernier moment ...

Je vous tiendrai bien évidemment au courant de la suite des événements!
#966947
Il n'a toujours pas répondu ... Comment je suis censée le prendre ? Je ne vais pas partir dans un tas de supposition, mais j'aimerai être fixée pour demain, lui renvoyer un "?" serait une mauvaise idée et me ferait passer pour la lourde de service .. ?
Enfin, on ne prévient pas la veille au soir pour le lendemain pour planifier un rdv!
#966972
Bonsoir Eva,

Non toujours rien.
Tant pis, je ne vais pas organiser mon week-end en fonction de lui, mais je me demande bien pour quelle raison il agit comme ça (fatigue donc pas le temps de répondre ? problème ? Ou tout simplement pas envie de répondre car il n'a plus envie que l'on se voit finalement).

Ça me déçoit un peu mais sans plus, je commence à avoir l'habitude de ces revirements de situation!
#966977
Wolley, je peux imaginer ta déception, je te comprends.

Je viens de découvrir ton histoire (tu as mis le lien dans ta signature) et je suis surprise d'apprendre que tu es toute jeune, je te trouve très mature.
Je viens de lire la première page, celle où tu contes la séparation. Lui parait instable... il a ses raisons probablement et cela semble aller au-delà de toi.

Je le crois sincère lorsqu'il t'a dit qu'il ne voulait pas de pitié, je le crois sincère également quand il t'a dit qu'il voulait te revoir.
Peut être a-t-il été submergé ensuite par des choses auxquelles lui seul fait face en ce moment.
C'est lâche ce qu'il vient de faire et je te félicite de ne pas avoir cédé à un point d'interrogation peu constructif. S'il doit revenir, s'il souhaite renouer le contact avec toi, cela doit venir de lui. Il t'a manifesté de l'intérêt, peut être reviendra-t-il s'expliquer. Tu pourras alors exprimer ton ressenti, essaie de tenir bon pour le moment.

J'espère que tu ne te remets pas en question, parce que c'est lui qui est confus. Toi tu es stable, lucide, cohérente dans tes actes et tes propos. Sois fière de cela.
Préserve-toi, courage.
#966985
Oui en effet je suis plus jeune que la moyenne sur ce site, beaucoup diront qu'à mon âge on ne se prend pas la tête autant de temps pour une histoire qui a duré si peu de temps (après tout 6 mois, qu'est ce que c'est dans une vie ?), je devrai sans doute m'amuser et profiter. Mais je suis une personne entière, quand j'aime c'est vraiment sans condition, et il a été l'une des seule personnes que j'ai réellement aimé, donc c'est vrai que c'est difficile ..
J'aurai très bien pu ne jamais répondre à ses relances, mais ce n'est pas dans mon caractère, surtout après l'annonce de sa maladie.

J'espère qu'il a été sincère, c'est vrai, pourquoi me dire tout cela s'il ne le pense pas ?
Et oui, il doit surement avoir une bonne raison ..

Comme tu l'as dit, c'est à lui de revenir maintenant et je n'ai rien à me reprocher.

Merci beaucoup Eva.
#966990
Chère Wolley,
Ton âge me surprend agréablement parce que je te trouve posée et pleine de bon sens.
Six mois c'est déjà beaucoup. C'est la qualité, l'intensité de l'amour qui compte et je ressens bien dans tes mots la noblesse de tes sentiments.

Tu t'es respectée en échangeant positivement avec lui, tu as le cœur bon, tu n'as rien à te reprocher. Il est un peu tôt pour tirer des conclusions sur lui, mais le temps te donnera les réponses.
Cela me fait de la peine quand même, je te l'avoue...

Essaie de te reposer et que Morphée t'apporte un peu de paix.
Demain est un autre jour avec son nouveau lot de surprises, courage.