Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Lalow
#935870
Je pense que tous les chagrins d'amour se ressemblent plus au moins. Mais lorsqu'on vit le sien, celui qui nous a été attribué lors de la grande loterie funeste, on a tendance à croire qu'on a hérité du plus insurmontable qui soit...

Je n'aurai jamais pensé faire ça un jour : raconter ma peine sur un forum que le monde entier peut lire. Pourtant je me suis rendue compte que les personnes qui communiquaient sur ce site, étaient exactement comme moi : égarés. Alors pourquoi pas ? Je ne sais pas si je pourrai "récupérer mon ex" - j'ai très peu d'espoir - mais parler de ce qu'il m'arrive et me sentir soutenue par des personnes qui ont vécu cette même douleur atroce, ça ne peut pas me faire de mal.

Je suis partie au Canada il y a presque 1 an pile, pour faire une année d'étude, mais surtout pour repartir de zéro après une période difficile de ma vie. Là-bas, je me suis reconstruite. J'ai rencontré des gens fantastiques qui m'ont appris à avoir confiance en moi en me répétant sans cesse que j'étais une belle personne. Je me suis ouverte aux autres, j'ai voyagé, je me suis épanouie. Au mois de janvier, après déjà 4 mois à Montréal, j'ai rencontré le nouveau coloc (français) de mes amis. Nous nous sommes mis en couple et nous sommes tombés amoureux peu de temps après. Ma plus grande erreur a été de me jeter à corps perdu dans cette histoire sans me souvenir qu'à la base, j'étais parti de chez moi pour guérir et être heureuse, et non pour prendre le risque de retomber. Mais les choses se sont très bien passées malgré quelques doutes sur "l'après" Montréal. "Comment est-ce que tu crois que ça va se passer nous deux, cet été ?"
J'ai essayé de le rassurer, je lui ait dit qu'il faudrait qu'on trouve le moyen de communiquer correctement une fois qu'on serait tous les deux rentrés chez nous en France, séparés par 500km. Au début de l'été, ça allait. On s'envoyait des messages affectueux, et à chaque fois qu'on se revoyait, nous étions simplement heureux, comblés. Plus l'été a passé, et moins il semblait heureux à l'instant où l'on repassait à distance... Il me disait souvent que ça commençait à être dur de ne pas pouvoir me voir.

Malheureusement, c'était loin d'être la fin des embûches puisque début septembre, il devait (et doit toujours d'ailleurs) repartir à Montréal pour y continuer ses études, alors que je ne suis censée y retourner qu'en janvier pour les mêmes raisons. Il a commencé à douter sur sa capacité à gérer le trou qui allait nous séparer de septembre à janvier, et même si je lui ait proposé d'aller le voir cet automne et d'y rester pendant une période raisonnable, son indécision a fini par pencher du mauvais côté... Ca fait donc une semaine que c'est terminé. Suite au sms dans lequel il prenait sa décision, j'ai répondu que je la respectais mais qu'en échange il devait respecter le fait de ne plus me contacter. Ce à quoi il a répondu par l'affirmative, en précisant qu'il ne me quitte pas parce qu'il ne m'aime plus, qu'au contraire il m'aime énormément.. Bref. Ca fait donc une semaine que je suis en SR et hier, il a envoyé un message à l'un de nos amis en commun pour lui demander comment j'allais, comment je vivais la situation. J'ai demandé à cet ami de lui répondre que ça n'avait pas été facile au début mais qu'ensuite j'avais décidé d'aller de l'avant. Armé d'espoir face à son questionnement, je suis en fait tombée de bien haut... Il lui a répondu qu'il ne regrettait pas sa décision et que la seule chose qui l'embêtait était de savoir que j'en souffrais. J'ai eu l'impression de vivre une deuxième rupture...

Le pire dans cette histoire, c'est d'avoir l'impression que tout ce que j'ai réussi à bâtir en l'espace d'un an s'est complètement effondré pour me faire revenir à la case départ. De plus, mes projets à courts termes qui consistaient à aller au Canada cet automne pour le revoir lui ainsi que mes amis sont réduits à néant... Et je crois que ne plus avoir de projets ou voir se détruire ce qu'on avait planifié, c'est presque aussi dur que la rupture en elle-même...

En espérant que quelqu'un me lise, me comprenne, et me donne des conseils pour m'apaiser ne serait-ce qu'un petit peu...
Modifié en dernier par Lalow le 02 sept. 2014, 19:31, modifié 1 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par AboutAGirl
#935918
Salut Lalow, ce que tu traverses en ce moment n'a absolument pas à remettre en question ta remise sur pieds au Canada. Tu as été courageuse de recommencer à zero, tu t'es fait des amis, et même un petit-ami. Vois ta rupture comme quelque chose d'à-part, non pas un événement malheureux où tu t'es fait jetée et où tu devrais te remettre en question mais plutôt une autre prise de risque. Le bilan de cette histoire c'est que tu auras vécu, et c'est bien le principal.

Courage, on est tous passés par là et ça ne doit pas nous remettre en question (pas profondément en tout cas). Tu verras, on en sort même plus fort(e) ! Fais-toi des projets à courts termes autres que ceux que tu avais prévus, occupe-toi bref lis tous les conseils sur ce site pour t'aider à surmonter ça. Petit à petit, ça ira mieux.
par Lalow
#935962
Je sais que tu as raison, que ça ira mieux. Mais les circonstances sont tellement durs.. Savoir qu'il va bientôt partir très loin et que je ne pourrai pas le revoir avant Janvier quoiqu'il arrive, rester toute seule chez moi tandis que la plupart de mes amis vont repartir dans leur ville d'études, le fait qu'il dise m'aimer et qu'il ne regrette pourtant pas son choix. Je suis bouffée par l'incompréhension...
par Anna*
#937265
Salut,
C'est toujours difficile de commenter les histoires des autres. Tu m'as l'air d'être quelqu'un d'actif, indépendant et tu t'es déjà prouvé que tu pouvais rebondir. Malheureusement après le rebond il y a eu ça mais on ne choisit pas nos amours en encore moins leur fin.
Tu as une force en toi, elle est juste enfouie sous ton chagrin.
Pour lui... Soit il ne t'aime pas assez soit il ne gère pas la distance ( les deux peuvent être liés )... L'avenir te dira si qqch sera à nouveau possible.
En attendant la distance peut t'aider à te ressourcer et retrouver un peu de sérénité. Je n'ai pas bien compris où tu en étais, tu retournes en cours au Canada en janvier et en attendant tu es inactive? Tes amis sont dans des villes loin? Si tu es inactive et que tes amis sont de bons amis, profites en pour leur rendre visite en weekend, sortir avec eux, changer d'air. Le reste du temps inscris toi à une activité, fais du sport, apprends une langue bref trouve ce qui te fait du bien... Et maintiens l'absence de contacts qui est un réflexe très censé que tu as eu.
Courage
par Lalow
#937272
Merci Anna pour ton message, c'est vraiment appréciable...
Oui, je retourne au Québec en janvier pour mes études, mais du coup en attendant je n'ai rien à faire en France. Et j'habite dans une ville un peu pommée, donc la plupart de mes amis sont partis dans des villes éloignées pour leurs études. Mais j'avais déjà envisagé d'aller en voir certains. J'ai aussi pensé à faire du WWoofing pendant 3 ou 4 semaines (travailler dans une ferme/maison d'hôte gratuitement en échange du logement et du couvert). J'ai quelques idées pour essayer de combler (un peu) les semaines à venir mais je sais aussi qu'en 4 mois, il y aura beaucoup de temps libre pour ressasser, et c'est ça qui m'angoisse le plus.
par Anna*
#937283
Salut je ne connaissais pas le wwoofing tu vas faire ça en France ou tu prévois un voyage?
Pendant ces 4 mois tu vis seule ou avec ta famille? C'est sûr que ça laisse le temps pour ressasser, mais je pense que c'est une étape inévitable, accepter d'aller mal, de pleurer, de se lamenter. C'est humain...
Sois créative, cuisine des plats à amener à tes amis, prends de l'avance pour tes études, trouve des livres/séries passionnants. Essaie de ne pas vivre dans l'attente de retourne au Canada ca au final ça ne résoudra peut être pas tout.
par Lalow
#937299
Au départ j'avais pensé à aller en Irlande parce que j'ai toujours voulu voir ce pays. Mais en fait j'ai peur de partir toute seule parce que je suis pas à l'aise pour m'exprimer à l'oral en anglais. Et puis il faut pas que je sois trop loin pour pouvoir m'occuper de mon visa. Donc j'ai pensé à aller en Corse, un autre endroit où je suis jamais allé et qui me fait rêver !

Je serai chez mes parents pendant ces 4 mois. Ils voient à quel point la situation m'affecte alors ils sont vraiment très cools avec moi, j'ai de la chance à ce niveau là.

Tu as touché le point sensible de toute l'histoire je pense : l'attente. J'essaye de m'en dissuader mais il va y avoir une foutue partie de moi qui va avoir hâte d'y retourner et de le revoir. Faut vraiment que j'emploie ces 4 mois à ne pas entretenir l'espoir.
Parce que tu as raison, je ne pense pas que ça résoudra tout. 4 mois sans se voir, dans deux pays différents, ça va sûrement changer pas mal de choses...
par Anna*
#937323
Oui l'espoir ne fait pas vivre il peut consumer. Et en 4 mois c'est sur qu'il va se passer des choses des deux côtés de l'atlantique. Des bonnes choses j'espère pour toi. Mais dans la vie il peut vraiment se produire tout et son contraire.
Ne prends pas ces 4 mois comme un purgatoire, dis toi qu'il faut vraiment te retaper, pas que c'est une salle d'attente.
L'Irlande et la Corse sont magnifiques toutes les deux je pense tu m'en diras des nouvelles.
Et profite de tes parents c'est une chance de les avoir auprès de nous et d'avoir une bonne relation avec eux.
par Roudoudouce
#937434
Attends, tu as des mois libres et tu ne sais pas quoi faire ??? Fais ce que tu as envie, ce pour quoi tu n'as jamais le temps, apprends de nouvelles choses, fais de nouvelles connaissances. Il y a tant de possibilités ! Une rupture, surtout après une relation assez courte, n'est pas la fin du monde !

Oui, ça fait très mal, je comprends. Mais de l'exterieur je pense que ton ex ne peut pas vivre une relation à distance (c'est mon cas aussi), c'est trop comliqué, c'est pas pour lui. Tu peux aussi le comprendre que l'autre n'a pas forcement la même vision du couple.

Ce qui est surprenant dans ton premier message est cette phrase que vous vous êtes d'abord mis en couple et ensuite êtes tombés amoureux. C'est dans cet ordre que ça passe toujours dans tes relations ?
par Anna*
#937453
Roudoudouce a raison pour ce qui est de t'occuper. Par contre je pense sincèrement qu'une relation courte et forte ( mais l'intensité n'était ici peut être pas égale des deux côtés) peut être plus marquante qu'une relation de plusieurs années. Vécu :-)
par Lalow
#937488
Je ne pense pas qu'on devrait comparer l'amour ressenti dans différentes relations, j'aime pas cette conception des choses. On était heureux quand on était ensemble et on était amoureux. On s'en fiche que ça n'ait duré que 6 mois... J'ai galéré pendant presque 1 an pour un type avec qui j'étais sorti 2 mois. Par contre tu as raison sur un point, la distance ce n'était pas fait pour lui. Donc oui, lui et moi n'avons pas la même conception des choses, mais ça veut pas dire que je conçois la sienne. Pour moi : quand on aime, on doit faire l'effort de surmonter les obstacles à la limite du possible. Et dans notre cas, c'était possible. Mais bon, avec le temps je me rendrai peut-être compte que ça ne m'aurait pas profité non plus de continuer, on verra...

C'est pas que je ne sais pas quoi faire, la preuve, je commence à penser à de petits projets par ci, par là. Le problème, c'est d'en éprouver l'envie réelle. Et c'est pas durant les premiers jours qui suivent une rupture que nos envies apparaissent en foule donc pour l'instant je prends davantage de temps pour me poser les bonnes questions.

Dans toutes mes relations d'avant, j'étais amoureuse avant de me mettre en couple, mais là ça été l'exception. On ne se connaissait pas depuis très longtemps mais je savais que je l'aimais beaucoup et que j'étais attirée par lui. Le reste est venu très peu de temps après tout naturellement.
par Anna*
#937497
Oui il n'y a pas de règle j'ai connu des amours d'intensités différentes et le plus intense n'était pas le plus long. C'est très personnel et impossible à objectiver.
Je pense aussi que les relations à distance sont possibles quand on s'aime et qu'on a suffisamment confiance en soi et en l'autre. Déjà pas mal d'ingrédients à réunir en fait. Il faut aussi une persoective d'un jour être réunis. Après ces semestres au Canada vous êtes censés revenir tous deux en France?
Pour ce qui est de l'envie ( et là j'entends la voix de johnny qui beugle) oui au début elle n'est plus du tout là, d'abord c'est normal de ne rien faire, puis on se force et le plaisir revient peu à peu. C'est normal, laisse toi le temps. Comme je dis souvent ( j'ai quelques disques qui tournent en boucle) à chaque jour suffit sa peine...
par Lalow
#937499
J'aime tes références musicales ! :p
A partir de janvier, j'en aurai pour au moins 2 ans d'études. Lui il est censée finir en juillet/août prochain mais a la possibilité d'y rester faire un stage ou travailler, donc pour l'instant la perspective d'être réunie n'est pas claire non plus. C'est vrai que ça fait beaucoup d'embûches tout ça, mais il faut prendre les problèmes un par un. Pour l'instant, reconstruction sans perdre de temps !

Tu sais, c'est marrant ces réflexes d'auto-protection que j'ai développé, parce que seulement 2 jours après la rupture , je cherchais un moyen de partir à l'étranger cet automne ! Bon, évidemment je me suis rendue compte peu de temps après que c'était seulement une pulsion et qu'il fallait y réfléchir un minimum, mais quand même... je suis contente d'y avoir pensé tout de suite. :)
par Anna*
#937510
Tu as le bon réflexe de vouloir rebondir. Pourquoi chaque fois en allant à l'étranger? J'ai voyagé aussi bcp pdt les études et c'est clair que c'est plaisant et exaltant mais tu peux aussi faire des choses pour toi en restant là où tu es non?
L'irlande et la corse sont de bonnes idées mais il va falloir aussi arriver à te changer les idées sans bouger de pls centaines de km.
Ah et j'aime pas Johnny c'est juste que "l'envie d'avoir envie" c'est précisément ce qui manque aux coeurs brisés c'est clair ;-)
par Roudoudouce
#937552
Anna, je ne parlais pas d'une relation, mais d'une rupture. Une rupture quand tu as des enfants, des crédits, des biens en commun me semble être beaucoup plus difficile qu'une separation après une histoire de quelques mois, car il y a plus de choses à gérer en plus de la souffrance (réorganisation, garde des enfants, cohabitation avec l'ex etc...).
par Roudoudouce
#937575
Les filles, nous sommes tous différents, nous avons chacun notre image de l'amour et du couple, nos principes, nos limites. Dire que si on aime, on doit être prêt à tout, on doit surmonter les obstacles - c'est votre vision des choses. D'autres personnes pensent différemment. Par exemple, les enfants peuvent être un enorme obstacle qui n'est pas toujours surmontable. On peut également se retrouver dans une relation destructrice et vouloir en finir pour notre survie, tout en aimant l'autre. Dire également que tout le monde peut vivre une relation à distance, il faut juste y mettre du sien, c'est, de nouveau, refuser nos différences. Par exemple, j'admire une amie qui est en relation avec un gars de l'Australie depuis 5 ans ! Ils se voient une fois par an. Je ne sais pas comment elle fait, je n'aurais pas pu.

Bref, acceptez les différences des autres et lachez prise quand le combat est inutile.
par Lalow
#937592
Ha oui, je suis bien d'accord avec le fait qu'une rupture qui suppose de devoir réorganiser sa vie est plus compliquée. Ce n'est pas le soucis. Même si je n'ai pas d'enfants ni de meubles à partager avec lui, ce n'est pas facile à gérer pour autant. Au-delà du plan "pratique", le chamboulement émotionnel joue un rôle non négligeable.

Accepter les différences de l'autre, c'est normal. Mais le propre d'un couple est d'être deux, donc si la différence qui existe entre nous nous amène à nous séparer, la question de l'accepter ou pas ne se pose plus puisque de toute façon je n'ai pas eu le choix. Si ce que tu veux dire, c'est d'accepter la rupture qui s'est produite à cause de cette différence, j'y travaille, crois moi.
par Lalow
#937598
Anna,

Comme beaucoup de personnes le conseillent, après une rupture difficile il faut savoir s'occuper l'esprit en faisant des choses qui nous plaisent. Voyager est tout simplement l'un de mes hobbies préférés, ce n'est peut-être pas le moyen le plus courant mais moi j'ai l'occasion de pouvoir le faire, alors je le fais ! Certains vont préférer aller danser en boîte de nuit avec leurs amis, moi j'aime découvrir de nouveaux horizons. J'ai d'autres passe-temps, mais pour l'instant ils ne m'aèrent pas encore assez l'esprit. (:
Modifié en dernier par Lalow le 02 sept. 2014, 17:40, modifié 1 fois.
par Anna*
#937600
J'ai du mal m'expliquer je ne dis pas qu'il y a des ruptures plus faciles. Je ne dis pas non plus du tout qu'on doit tout accepter tu m'as mal lue...
Je parlais des relations à distance et je disais qu'elles sont possibles MOYENNANT certaines conditions. Je ne faisais pas de généralités et je sais que l'amour n'est pas ( et ne doit pas être plus fort que tout).
Pour ce qui est des ruptures il ne faut pas tout confondre, désolée si j'ai heurté qqn. Je parlais de sentiments qui peuvent être très fort même sans 10 ans ensemble et deux enfants.
Les aspects logistiques et affectifs liés aux enfants sont une composante supplémentaire indéniable.
Je tenais à rectifier ça je ne suis en aucun cas une adepte du sacrifice et du " si tu m'aimais tu ferais ci ou ça". C'est bcp plus nuancé...
par Anna*
#937605
Le message ci dessus était pour roudoudouce.
Pour toi Lalow je posais la question par curiosité je suis assez impressionnée par ton énergie c'est épatant!
Moi j'ai appliqué et j'applique ces principes mais j'ai commencé par de toutes petites choses.
Et aussi, le combat que je livre je le livre pour moi, pas pour lui...
Go on!