Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#922669
Bonjour,

Bon comme tout le monde ici, j'ai besoin d'un peu d'aide pour comprendre et j'avoue que je recherche un peu de réconfort aussi. Voilà mon histoire, je vais essayer d'être court promis.
Cela fait maintenant 10 ans et demi que j'étais en couple avec ma femme, nous nous sommes mariés en 2012 après avoir fait 2 merveilleux enfants. En août 2012 je découvre qu'elle a une relation avec un autre homme, je lui demande des explications mais elle me dit qu'il est seulement un ami et cela les yeux dans les yeux, bref je fais une crise de jalousie, elle me dit que je suis parano!

Je vis alors une période de 3 mois extremement difficile, elle est violente dans ces propos, me dis de dégager, se moque de ma maladie intime que j'ai chopé, une merde qui me complexe au plus profond de mon intimité, elle me prends pour une merde et me le dit ouvertement, elle n'a aucun respect pour moi et m'enfonce volontairement tant que je n'ai pas quitté la maison. Malgré tout je me dis qu'elle a pété un cable sérieux je ne la reconnais plus : INCOMPREHENSIBLE, ce n'est pas la femme que j'ai épousé.

Oui j'ai fait des erreurs, oui je reconnais mes tords je décide d'aller voir une psy, cette dernière me dit que les tords sont partagés, qu'elle m'a menti ouvertement à plusieurs reprises et depuis plusieurs années, qu'elle n'est pas franche avec moi, qu'elle a certainement une blessure qui provient de sa plus tendre enfance, que finalement je n'ai pas à me reprocher tous les malheurs du monde, après quelques séances je me dis que non je ne suis pas la sous-merde qu'elle prétant que je suis, je me reprends en main et montre mon caractère de mec qui en a bordel, même si cela fait parfois mal je me montre fort.

Bref, revenons en au psy, effectivement elle n'a jamais connu son père, sa mère ne lui en a jamais parlé, elle l'a même giflé une fois parce qu'elle avait demandé qui était son père, elle a été élevé par son grand-père avec un joli petit surnom utilisé par toute la famille "la batarde"!!! Moi j'ai essayé de lui apporter une famille une vraie, avec des hauts et des bas certes, mais avec un soutien 24/24 je m'y suis certainement mal pris, je n'ai pas été à la hauteur apparemment.

Bref en mai 2013 nous passons le juge des affaires familiales, je déménage dans la foulé, dur dur au début puis le temps passant j'ai retrouvé un petit équilibre, plus de conflit, plus de femme violente verbalement, plus de haine, j'ai les enfants toutes les fins de semaine, une petite vie s'organise bonant malant. Pas toujours facile car pour l'instant je n'ai rien à part 2 canapés, 2 meubles et 2 matelas sur le sol, j'ai perdu une femme, une famille à temps plein, une maison que j'ai construite de mes mains, un cocon, mon chien que j'ai de temps à autre, mais pas mes souvenirs. Bref malgré tout cela je remonte la pente, je me reprends en main, j'ai l'envie d'avancer je vais voir une coach de vie pour me motiver, je vais mieux et cela se voit.

Arrive le 15 juillet, j'ai les enfants pour 15 jours de vacances, au bout d'une semaine ma femme m'appel, elle est cordiale et adorable comme je l'ai toujours connue, elle me demande si cela me branche d'aller à la plage avec les enfants, je dis oui. Bref une belle journée, elle passe toute sa journée au téléphone, cela m'irrite, j'ai envie de le lui dire mais non je ne dis rien, après tout elle fait ce qu'elle veut, je m'occupe des enfants, je fais ma petite sieste, cool, je suis décontracté.

Puis vient le retour à la maison, en voiture elle me dit qu'elle doit me dire quelque chose, elle dit qu'elle a eu une relation avec le type du début, celui ou elle m'a dit être parano et ou elle m'a regardé dans les yeux en disant qu'il ne s'était rien passé, bref le coup de massue : putain j'avais raison bordel et je m'en suis pris plein la gueule, mais elle me dis que c'était après notre séparation, je lui dis alors qu'elle me ment, elle dit que non, je me dis que j'en ai rien à foutre, mais finalement non j'en ai pas rien à foutre, ça fait mal, j'ai mal à mon amour propre "elle a été avec un autre mec", puis elle avoue enfin que sa relation a eu lieu avant les grandes vacances de 2013 donc bien avant notre séparation, on a fait l'amour pendant les vacances putain là je me sens sali, volé, violé!!!

Je suis en colère et triste tellement triste de voir tout ce bordel, elle regrette mais moi je suis un mec avec une fierté ahurissante, avec des valeurs du style "on ne doit pas...", "la loi dit que", "c'est pas bien de ..." et tout ça moi je respecte à la lettre, l'une de ces valeurs c'est "quand tu te maries c'est pour la vie, et rien ne doit te détourner de ta promesse faite" et pourtant je suis athée!!! Mais j'ai des valeurs + 10000!!! Je reconnais c'est très con, mais c'est plus fort que moi! Je l'ai expliqué à ma coach de vie, elle m'explique pourquoi, trop long à expliquer!

Je demande alors à ma femme pourquoi elle me dit tout cela maintenant alors que je vais mieux, elle me dit que je lui ai toujours demandé de dire les choses, que c'était fini avec son "merdeux" (son petit surnom pour parlé de le lui à ma femme) je lui dis alors qu'elle a voulu se séparer et qu'elle ne me doit plus rien, ni moi non plus, je lui dis que j'allais mieux et que le fait de me le dire me fait très mal, qu'elle en est l'intérêt? Elle me dit voir une psy, et qu'elle lui a conseillé de me le dire, elle me dit aussi que son merdeux veut prendre contact avec moi et me le dire, en fait c'est avec lui qu'elle était au téléphone quasiment tout l'après-midi, elle préfère donc me le dire plutôt que je l'apprenne par un autre biais, je lui dis alors qu'elle me manipule, elle me dit que non!! Je sens qu'elle a peur de lui, qu'elle sait qu'elle a fait une erreur, je lui dis que les enfants sont concernés puisque le mec pourrait faire n'importe quoi pour la faire chier, elle m'assure que non!!! C'est nul trop nul!

Bon bref, elle me dit qu'il fallait peut-être cette épreuve pour que notre couple passe à une autre étape, je lui demande "quelle autre étape" et me réponds "je ne sais pas laissons le temps faire", je lui dis que pour moi le temps est en train de faire son effet, je suis en pleine reconstruction après 10 mois de souffrance, je vais mieux et la patatra je ne sais plus ou j'en suis!!

Je l'aime encore ça c'est sur, je n'ai pas vraiment arrêté de l'aimer mais le fait de ne plus vivre avec elle me permettait de ne plus vraiment penser à elle 24/24. Je lui demande ou elle veut en venir? Qu'est-ce qu'elle attends de nous? Elle me dit ne pas savoir! Elle est perdu certes mais là! Je lui dis alors comment elle m'a "brisé", cela semble lui faire mal, elle me dit "je ne te demande pas de me pardonner, j'ai tellement honte! Je me suis trompé, le mec avec qui je t'es trompé n'est pas un mec bien" sous-entendu contrairement à toi en tout cas c'est que je veux comprendre, bien sur que je suis un mec bien même si j'ai fait des erreurs! J'aurais préféré qu'elle me dise de lui pardonner, mais est-ce ma fierté qui parle? Peut-être! Je pense qu'elle dit les choses à l'envers! J'en sais rien en fait!!! Pfff!

Que dois-je en penser? Elle veut recoller les morceaux ou me manipule-t-elle? J'attends vos réactions avec impatience (oui je suis aussi très impatient, la vache il faut que je change moi ;-))
Modifié en dernier par charvelsd le 01 août 2014, 22:14, modifié 2 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#922821
Bonsoir.

Je pense que ce n'est pas une femme bien. Elle s'est trompée ? Peut être mais en tout cas une chose est sûre : elle T'AS TROMPÉ ! Si elle l'a fait une fois qu'est ce qui l'empêchera de le faire une deuxième ?
Tu es un mec avec des valeurs ? Très bien mais elle, n'en a apparemment pas.
C'est toujours dur les ruptures mais à un moment faut se demander si c'est finalement pas mieux ainsi ...
Personnellement je ne pourrai jamais lui refaire confiance.

Après chacun voit midi à sa porte.

Je te souhaite bon courage.
#922826
Merci Oupsy, je suis d'accord avec toi!
Je me suis également dit que si elle l'a fait une fois elle pourrait recommencer! Cependant elle m'a expliqué comment elle est tombé dans ce piège, pendant 10 ans 1/2, elle ne m'a pas trompé tout de même.

Mes erreurs? Banales en faites : le boulot, le stress du boulot, tu te fais chier au taf ce sont les proches qui morflent!! C'est très con mais tellement banal! Engueulade de ma part pour des conneries!! Elle s'est senti délaissé, je ne la touchais quasiment plus, bizarrement le stress du boulot coupe toute envie, coupe la libido, je me suis éloigné, enfermé, avec dans la tête BOULOT, BOULOT, BOULOT!! Pour quoi? Pour que ma famille ne manque de rien, pour qu'elle soit heureuse, que mes enfants soient heureux!! Et moi comme un con, je m'oubliais, pas le droit au bonheur moi, mais je me refusais d'être heureux, et par effet boule de neige je refusais involontairement à donner du bonheur à mes enfants et surtout ma femme!! Elle l'a mal vécue, ne se sentait plus belle, plus attirante, plus désiré!!
Alors que bordel, que je la trouve belle ma femme et que je l'aime!!! Je lui ai dis que dans la vie je ne me marierai qu'une seule fois, et ce sera la bonne jusqu'à la fin!

Un autre homme a su la faire rire, sourire, la complimenté certainement, elle s'est senti à nouveau belle, désiré, elle est tombé dans le panneau de l'entourloupeur!!! je dis ça parce que je suis jaloux là!!!

Bon je me pose aussi la question : "Retourner avec qu'elle?", je ne sais pas! Je l'aime toujours oui!! L'envie de retrouver ma vie avec qu'elle et les enfants, ça oui je suis à fond mais plus comme avant!! J'ai compris!!! Trop tard ouai!! Mais j'ai compris. Depuis Janvier, le boulot c'est le boulot, fini les heures sup pas payées en plus, quand je rentre plus d'ordi, (sauf le pour le forum, mais c'est pour moi pas pour le taf), plus de boulot ça m'a gâché la vie!

Bon pour terminé, je ne lui cherche pas d'excuse mais j'ai mes tords, tout comme elle a les siens! Je ne peux pas dire que ce n'est pas une femme bien, après 10 ans 1/2 de vie commune on connais bien une personne quand même ou alors on est un sacré trou du cul! J'en suis peut etre un va savoir!

Merci pour tes encouragements, j'avance doucement mais j'avance.
#922856
Bonsoir charvelsd !

Alors moi je vais être directe... cash... Quelqu'un qui trompe et qui ment, trompera et mentira à nouveau... Trop facile, j te trompe, j te demande pardon 15000 ans après et tu me reprends ??? LOL Si tu la reprends, ça cautionnera ses actes... il m'a pardonné une fois? bah, pourquoi me priver??? Voilà...

Je pense que le mieux pour toi et de définitivement tourner cette page et de lui demander de ne te contacter que pour le besoin des enfants, c'est tout. Elle s'est foutu de ta g....., t'as menti, t'as trompé, a été odieuse avec toi, violente et toi tu te demandes encore si vous pouvez recoller les morceaux??? Indéniablement : NON !!

Dans ton cas j'appliquerais cette phrase : "Les ex c'est comme la prison, si tu y retournes, c'est que tu n'as pas compris la leçon! "

Courage!! ;) bises
#922928
Bonjour

Je vais avoir un son de cloche un peu différent, pardonnez-moi.
Je trouve que dans une relation qui échoue, dès qu'on y met un sens moral "c'est mal, c'est elle qui a tort, c'est moi" on perd de l'analyse.
Dire "ta femme est une garce" est d'une part un jugement moral et pas une analyse, et d'autre part...ça fait une belle jambe!! C'est extrèmement rare les gens qui sont des méchants par volonté, à part les malades mentaux et même eux, comme on dit, ils sont malades...

Si je me permets qques remarques sur ton histoire:
-tu dis "la psy a dit qu'on avait des torts tous les deux" je suis très surprise, voire choquée qu'un psy parle de "tort", un psy digne de ce nom (et pas les coachs en tout genre, auto proclamés) ne se permettra JAMAIS de porter un jugement moral sur les actes de chacun. Ensuite, bien sûr, elle peut parler de "cause" mais sûrement pas de "tort", et non, ce n'est pas juste une question de mots, c'est une question de "sens".

Dire "tromper c'est mal" est certes très satisfaisant (comme toutes les phrases "vraies", du genre "l'eau ça mouille" ou "il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade" ou "c'est mieux quand il fait beau") bref, ça fait plaisir mais en quoi ça fait avancer le problème? pourquoi on trompe? pourquoi je ne m'en remets pas? est-ce que je devrai m'en remettre? tu dis être à cheval sur des principes, mais (et ce que je dis ne va pas te plaire pardonne moi) parfois, cette attitude est bien "pratique" et empêche d'aller plus loin, au-delà. En effet, si "par principe", tu ne t'autorises pas certaines choses (manger du nutella ou pardonner une tromperie^^) ça évite de se poser des questions, c'est bien pratique. Alors que si tu fais les choses par reflexion et analyse (je ne mange pas de Nutella car ça me rend gros comme une bonbonne et qu'après je vais crever d'une crise cardiaque), ben c'est plus long et compliqué, forcément. Mais au moins ça a l'avantage de SAVOIR pourquoi on agit ainsi et donc d'avoir une ACTION sur ce qu'on fait, tu vois?

Donc la bonne réponse sur le pardon à accorder ou pas à ta femme, n'a rien à avoir avec les principes, mais avec ce que ton analyse, ta reflexion t'apportera. Et pour ça, et là, je te rejoins à 100000000%, il te faut du temps.

Ta femme, en fait d'être un horrible personnage (je te rappelle que tu l'as aimé et fait deux enfants donc bon elle doit pas être si diabolique), joue "sa partie". La vie est une affaire de survie, et notre propre survie passe TOUJOURS avant celle des autres. Et oui. Elle t'a avoué sa tromperie parce que ce mensonge l'étouffait ELLE. point barre. Et oui bien sûr, toi, ça t'a enfoncé. Je ne pense pas qu'elle ait pris du plaisir à t'enfoncer, elle a juste pris une bouffée d'air, ELLE, en te l'avouant. La survie.
tu dois donc faire absolument pareil, veiller à ta survie. Tu as besoin de temps? c'est trop dur pour toi de lui parler sans colère et rancune maintenant (à te lire, ça parait évident), et bien SIlence Radio absolu. TA survie.

Quand tous les deux vous aurez survécu, alors là, peut-être, il sera temps de se poser la question du "pardon et du retour", mais à te lire, la question du "pourquoi de la rupture" n'est même pas encore réglé. Ni de son côté, ni du tien (il ne suffit pas de "savoir" les faits, il faut s'en imprégner, en être convaincu, et ça, seul le travail avec un bon psy, et le temps fera son oeuvre), donc vous êtes très loin des 2 autres éventuelles étapes.

Je me permets aussi (en espérant que personne ne le prendra mal) de dire aux intervenants du forum qu'on ne "règle" pas un mariage de 10 ans avec DEUX enfants, comme une relation de 2 mois SANS enfants. Ce n'est pas une question de "quantité" d'amour (je pense qu'on peut aimer à 15 ans comme à 80) c'est une question de responsabilité et qui, on entraine avec soi.

L'amour propre, celui qui permet sa SURVIE, est un très bon conseiller, mais l'égo, l'orgueil, lui, n'est QUE destructeur. Le but n'est pas de se "venger" , de désigner tel ou telle comme une salope ou un saint, le but est d'être heureux, ou le moins malheureux possible...

Courage !
#922934
Paige a écrit :Bonjour

Je vais avoir un son de cloche un peu différent, pardonnez-moi.
Je trouve que dans une relation qui échoue, dès qu'on y met un sens moral "c'est mal, c'est elle qui a tort, c'est moi" on perd de l'analyse.
Dire "ta femme est une garce" est d'une part un jugement moral et pas une analyse, et d'autre part...ça fait une belle jambe!! C'est extrèmement rare les gens qui sont des méchants par volonté, à part les malades mentaux et même eux, comme on dit, ils sont malades...

Si je me permets qques remarques sur ton histoire:
-tu dis "la psy a dit qu'on avait des torts tous les deux" je suis très surprise, voire choquée qu'un psy parle de "tort", un psy digne de ce nom (et pas les coachs en tout genre, auto proclamés) ne se permettra JAMAIS de porter un jugement moral sur les actes de chacun. Ensuite, bien sûr, elle peut parler de "cause" mais sûrement pas de "tort", et non, ce n'est pas juste une question de mots, c'est une question de "sens".

Dire "tromper c'est mal" est certes très satisfaisant (comme toutes les phrases "vraies", du genre "l'eau ça mouille" ou "il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade" ou "c'est mieux quand il fait beau") bref, ça fait plaisir mais en quoi ça fait avancer le problème? pourquoi on trompe? pourquoi je ne m'en remets pas? est-ce que je devrai m'en remettre? tu dis être à cheval sur des principes, mais (et ce que je dis ne va pas te plaire pardonne moi) parfois, cette attitude est bien "pratique" et empêche d'aller plus loin, au-delà. En effet, si "par principe", tu ne t'autorises pas certaines choses (manger du nutella ou pardonner une tromperie^^) ça évite de se poser des questions, c'est bien pratique. Alors que si tu fais les choses par reflexion et analyse (je ne mange pas de Nutella car ça me rend gros comme une bonbonne et qu'après je vais crever d'une crise cardiaque), ben c'est plus long et compliqué, forcément. Mais au moins ça a l'avantage de SAVOIR pourquoi on agit ainsi et donc d'avoir une ACTION sur ce qu'on fait, tu vois?

Donc la bonne réponse sur le pardon à accorder ou pas à ta femme, n'a rien à avoir avec les principes, mais avec ce que ton analyse, ta reflexion t'apportera. Et pour ça, et là, je te rejoins à 100000000%, il te faut du temps.

Ta femme, en fait d'être un horrible personnage (je te rappelle que tu l'as aimé et fait deux enfants donc bon elle doit pas être si diabolique), joue "sa partie". La vie est une affaire de survie, et notre propre survie passe TOUJOURS avant celle des autres. Et oui. Elle t'a avoué sa tromperie parce que ce mensonge l'étouffait ELLE. point barre. Et oui bien sûr, toi, ça t'a enfoncé. Je ne pense pas qu'elle ait pris du plaisir à t'enfoncer, elle a juste pris une bouffée d'air, ELLE, en te l'avouant. La survie.
tu dois donc faire absolument pareil, veiller à ta survie. Tu as besoin de temps? c'est trop dur pour toi de lui parler sans colère et rancune maintenant (à te lire, ça parait évident), et bien SIlence Radio absolu. TA survie.

Quand tous les deux vous aurez survécu, alors là, peut-être, il sera temps de se poser la question du "pardon et du retour", mais à te lire, la question du "pourquoi de la rupture" n'est même pas encore réglé. Ni de son côté, ni du tien (il ne suffit pas de "savoir" les faits, il faut s'en imprégner, en être convaincu, et ça, seul le travail avec un bon psy, et le temps fera son oeuvre), donc vous êtes très loin des 2 autres éventuelles étapes.

Je me permets aussi (en espérant que personne ne le prendra mal) de dire aux intervenants du forum qu'on ne "règle" pas un mariage de 10 ans avec DEUX enfants, comme une relation de 2 mois SANS enfants. Ce n'est pas une question de "quantité" d'amour (je pense qu'on peut aimer à 15 ans comme à 80) c'est une question de responsabilité et qui, on entraine avec soi.

L'amour propre, celui qui permet sa SURVIE, est un très bon conseiller, mais l'égo, l'orgueil, lui, n'est QUE destructeur. Le but n'est pas de se "venger" , de désigner tel ou telle comme une salope ou un saint, le but est d'être heureux, ou le moins malheureux possible...

Courage !

Coucou Paige!

Rhoooo j le prends un peu pour moi... mais ne t'inquiètes pas je ne le prends pas mal du tout et d'ailleurs tu as tout à fait raison... Mais je donnais juste mon avis sur la tromperie, moi que ce soit après 4 mois, 4 ans ou 20 ans de vie, je ne supporte pas la tromperie et le mensonge, pour moi c'est sans appel... Après c'est sur qu'il faut que les 2 se remettent en question et je te rejoins aussi sur le psy, en théorie, je crois qu'il n'est pas réellement conseillé de parler comme ça en psy non? Enfin, j sais pas... j suis pas psy !!! :lol: En tout cas pour te dire que tu as des conseils judicieux Paige même si parfois t'es un peu dure!! :lol: T'as lu mon sujet? As tu un avis ? Merci d'avance!!! et continue t'es au top! ;)
#922946
Coucou Geekette :)

Oui bon allez, je l'avoue, c'était un peu pour toi :oops: mais bon je te remercie ENORMMMMMMMMMMEMEEEEEEEENT de ne pas le prendre mal !

Je ne suis pas allez voir ton histoire je vais y aller, mais tu sais (roh j'aime pas parler comme ça, mais bon...) je suis une vieille moi, j'ai 43 ans, et j'en ai vu, de toutes les couleurs, du bon, du moins bon...oh pas que chez moi mais autour de moi...j'ai même vu qqu'un revenir avec son ex parce que celle-ci avait un cancer et qu'elle allait mourir...il était avec une next qu'il adorait, ben il l'a quittée pour revenir avec son ex, et puis celle-ci est morte (comme prévu..) et il est revenu avec sa next qu'il a épousée et avec qui il est resté jusqu'au bout (20 ans au moins il est mort..)... j'étais très jeune (c'était un ami de mes parents) ben tu vois j'en ai beaucoup appris, j'ai appris que la vie n'est pas que toute noire ou toute claire, que nos actes ne sont pas ou tout bons ou tout mauvais...

que penser de cet homme? il est bon parce qu'il a accompagné son ex dans la mort (ex qui l'adorait et qui ne cessait de lui demander de revenir), il est nul parce qu'il a laissé tomber sa next en attendant? il est faible car s'est laissé attendrir par l'ex qui allait mourir ? et la next qui l'a repris? elle est faible de l'avoir repris? bonne de l'avoir compris? ni l'un ni l'autre?

j'avais 15 ans et des idées "toutes faites" sur les relations humaines, j'en suis revenue...j'ai appris que des fois il n'y avait tout simplement...pas de réponses. Tu vois, à 43 ans, je ne sais toujours pas quoi penser de cette histoire , mais j'ai appris qu'il n'y a pas de "bien" ou de "mal"il y a ce qui convient à chacun. Et peut-être qu'un jour (je ne te le souhaite pas!!!) tu seras trompée MAIS que tu pardonneras pour 1000 et 1 bonnes ou mauvaises raisons. Et que ces raisons du moment qu'elles te conviendront à TOI et à ton conjoint seront l'essentiel, qu'il n'est nul besoin de s'abriter derrière des principes. Je te dis ça parce qu'un jour, (même si ça te parait IMPOOOOOOOOSSIIIIIIIBLE maintenant) ces mêmes principes risquent de te freiner et t'handicaper ("zut par principe je dois pas manger de nutella et je viens de m'en envoyer un pot complet"!! donc double peine: avoir mangé tout le pot de nutella (pas bon pour la santé) ET culpabilité car contre mes principes) moi je pars du principe que quand on est malheureux, le malheur suffit. Pas la peine de rajouter de la culpabilité...


arg, je suis dure? je vais essayer de l'être moins :-)

Oui tu as bien raison pour le psy, il ne doit pas parler comme ça, si qqu'un doit bien ne pas avoir de sens "moral" c'est bien un psy! la morale est une invention humaine pour s'auto-gérer, elle est nécessaire bien sûr dans une société, mais individuellement elle empêche de réfléchir: on devrait tous bien se comporter, non par sens moral, mais pas reflexion et intelligence :-)

Je vais voir ton histoire et merci beaucouuuuuup pour tes compliments!!! et pardon encore pour mon intervention sur le mode "vieille qui revient de la guerre"^^

EDIT: zut j'ai lu dans ton histoire que tu avais un fils, donc j'ai fait une boulette!!! tu as quel âge? oupppppppppps pardon pardon :o :o
#922949
Paige a écrit :Coucou Geekette :)

Oui bon allez, je l'avoue, c'était un peu pour toi :oops: mais bon je te remercie ENORMMMMMMMMMMEMEEEEEEEENT de ne pas le prendre mal !

Je ne suis pas allez voir ton histoire je vais y aller, mais tu sais (roh j'aime pas parler comme ça, mais bon...) je suis une vieille moi, j'ai 43 ans, et j'en ai vu, de toutes les couleurs, du bon, du moins bon...oh pas que chez moi mais autour de moi...j'ai même vu qqu'un revenir avec son ex parce que celle-ci avait un cancer et qu'elle allait mourir...il était avec une next qu'il adorait, ben il l'a quittée pour revenir avec son ex, et puis celle-ci est morte (comme prévu..) et il est revenu avec sa next qu'il a épousée et avec qui il est resté jusqu'au bout (20 ans au moins il est mort..)... j'étais très jeune (c'était un ami de mes parents) ben tu vois j'en ai beaucoup appris, j'ai appris que la vie n'est pas que toute noire ou toute claire, que nos actes ne sont pas ou tout bons ou tout mauvais...

que penser de cet homme? il est bon parce qu'il a accompagné son ex dans la mort (ex qui l'adorait et qui ne cessait de lui demander de revenir), il est nul parce qu'il a laissé tomber sa next en attendant? il est faible car s'est laissé attendrir par l'ex qui allait mourir ? et la next qui l'a repris? elle est faible de l'avoir repris? bonne de l'avoir compris? ni l'un ni l'autre?

j'avais 15 ans et des idées "toutes faites" sur les relations humaines, j'en suis revenue...j'ai appris que des fois il n'y avait tout simplement...pas de réponses. Tu vois, à 43 ans, je ne sais toujours pas quoi penser de cette histoire , mais j'ai appris qu'il n'y a pas de "bien" ou de "mal"il y a ce qui convient à chacun. Et peut-être qu'un jour (je ne te le souhaite pas!!!) tu seras trompée MAIS que tu pardonneras pour 1000 et 1 bonnes ou mauvaises raisons. Et que ces raisons du moment qu'elles te conviendront à TOI et à ton conjoint seront l'essentiel, qu'il n'est nul besoin de s'abriter derrière des principes. Je te dis ça parce qu'un jour, (même si ça te parait IMPOOOOOOOOSSIIIIIIIBLE maintenant) ces mêmes principes risquent de te freiner et t'handicaper ("zut par principe je dois pas manger de nutella et je viens de m'en envoyer un pot complet"!! donc double peine: avoir mangé tout le pot de nutella (pas bon pour la santé) ET culpabilité car contre mes principes) moi je pars du principe que quand on est malheureux, le malheur suffit. Pas la peine de rajouter de la culpabilité...


arg, je suis dure? je vais essayer de l'être moins :-)

Oui tu as bien raison pour le psy, il ne doit pas parler comme ça, si qqu'un doit bien ne pas avoir de sens "moral" c'est bien un psy! la morale est une invention humaine pour s'auto-gérer, elle est nécessaire bien sûr dans une société, mais individuellement elle empêche de réfléchir: on devrait tous bien se comporter, non par sens moral, mais pas reflexion et intelligence :-)

Je vais voir ton histoire et merci beaucouuuuuup pour tes compliments!!! et pardon encore pour mon intervention sur le mode "vieille qui revient de la guerre"^^
MDRRR moi suis de Aout 1971... donc une vieille aussi ;) :lol: Et j'ai été trompée... et battue aussi... chaque fois direct = La porte et pourtant j'aimais à 100% ces personnes...
#922959
roh la la je le savais, la boulettttttttttttttttttttttttttte !! Bon j'ai rien dit, je sors !!!! je vais lire ton histoire, je suis en train!!

pour "battre" oui direct la porte, là je suis tout à fait d'accord, pas par sens "moral" mais bien par danger imminent!! une femme tous les 3 jours, je m'en rappelle...

pardon encore hein, je suis une vraie cruche (et une vieille en plus^^)
#922961
Paige a écrit :roh la la je le savais, la boulettttttttttttttttttttttttttte !! Bon j'ai rien dit, je sors !!!! je vais lire ton histoire, je suis en train!!

pour "battre" oui direct la porte, là je suis tout à fait d'accord, pas par sens "moral" mais bien par danger imminent!! une femme tous les 3 jours, je m'en rappelle...

pardon encore hein, je suis une vraie cruche (et une vieille en plus^^)
T'inquiètes, y a pas de mal, je me suis remise de tout ça! Mais je crois que c'est ce passé qui fait que je suis incapable de pardonner ce genre de chose... Ou bien, j'ai un sérieux souci avec les relations humaines!!! ;)
#923033
Merci Geekette et Paige pour vos analyses.

En lisant vos commentaires je me rends compte que je suis dans une phase d'hésitation : "je pardonne sans condition sans rien attendre en retour" ou "j'ai eu trop mal je laisse tomber, je l'ignore et basta!". Sincèrement mon coeur balance quand même pour le pardon parce que nous avons eu une belle histoire avec 2 enfants, nous nous sommes mariés un jour merveilleux, on a de merveilleux souvenirs, c'est sincèrement une femme bien je pense, je ne vois pas l'intérêt de la faire chier parce que je vis mal son infidélité, je sais que j'ai ma part de responsabilité, je l'ai expliqué plus haut.

Pour en revenir au psy, je pense avoir utilisé le mauvais terme, tu as raison Plaige sur le mot "tords" en fait avec du recul ma psy m'a parlé de "Responsabilité" sans jugement aucun, elle m'a dit qu'il fallait que j'arrête de m'auto-flagêler que chacun a ses responsabilité, elle m'a demandé de réfléchir à mes responsabilités et pas aux siennes. Elle m'a fait comprendre qu'il fallait que j'accepte les causes de nos mésententes et de la conséquence : la rupture et l'infidélité! Elle m'a demandé d'arrêter de chercher à lui faire prendre ses responsabilités directement ou indirectement, car pour le coup je suis seul à en souffrir, de refaire le scénario cela ne sert à rien à partir se faire du mal à soi-même et là on est seul à se prendre la tête, on s'auto-torture, on s'auto-victimise! Le pire est que lorsque je voyais ma femme je lui faisais comprendre tout cela mais ça l'énervais encore plus. Aujourd'hui j'ai compris et Plaige tu viens de confirmer, j'arrête tout ça, pas toujours facile de luter à 46 ans il y a de la route derrière (j'ai été trompé 5 fois dans ma vie en 3 relations, j'ai survécu! Ma femme ne l'a fait qu'une fois en 10 ans 1/2 et à choisit la rupture parce qu'elle ne pouvait pas tenir! Perso je n'ai trompé personne, j'y arrive pas bordel ;-)) , du coup je me suis mis à la méditation et cela me calme et m'aide énormément.

Pour terminer, je ne dis pas que ma femme est une mauvaise personne, je l'aime, nous avons eu de merveilleux moment, je la connais, elle a beaucoup de bonté, elle m'a donné énormément d'amour, je n'ai parfois pas su le lui donner en retour surtout sur la fin!! Je me pose des question et suis juste un peu perdu de part son attitude des derniers moments, cette agressivité envers moi, je ne la comprenais plus, maintenant qu'elle revienne me dire la vérité cela fait mal oui et grâce à toi Plaige je viens de comprendre. Je me reconstruis mais elle aussi !! Tu m'as fait comprendre que cette séparation l'a chamboulée aussi, détruite quelque part, certains dirait que "bien fait" mais là j'ai pas envie, je suis triste pour elle, pour nous, j'aurai aimé voir son malaise plus tôt et résoudre le problème avant, je ne peux revenir en arrière, ma responsabilité a été d'avoir le nez dans le guidon et de ne pas répondre aux signaux car il y en a eu.

Une chose est sûr, je suis prêt à donner une seconde chance à mon couple même si cela m'a fait du mal pour l'instant, par contre je ne souhaite pas lui balancer cette histoire dans la tête lors d'une dispute, ce ne serait pas honnête de ma part (une valeur de plus!!). Mes principes, mes valeurs, il faudrait que je les mette un peu de côté parfois, rien n'est inscrit dans le marbre!! Allez il faut que je travaille la dessus et que je laisse le temps faire, lâcher prise, arrêter de vouloir tout contrôler!

Bon allez j'en garde encore pour plus tard parce que sinon ca va encore faire trop long!

Merci Paige pour ton analyse et m'avoir ouvert un peu les yeux.
#923046
Petit complément, je ne dis pas que j'attends absolument que ma femme revienne!! Non, là je veux laisser le temps faire, on verra ou il ME mènera avec ou sans ma femme!!
Je ne comprenais pas ou veut allez ma femme avec son aveux, maintenant je comprends un petit peu mieux et ne doit rien en attendre en retour!
#923259
Bravo Charvesld pour ta réaction !!! Je trouve ça très courageux (zut une valeur morale, attends, je change^^) très admirable, tout ce travail de reflexion que tu as fait, que tu fais!

oui alors là j'adhère à 50000% aux mots de ta psy! tu as raison sur tous les points je n'ai strictement rien à rajouter (ce qui me chiffonne bavarde comme je suis^^)

Bon courage !
#923263
Paige a écrit :Bravo Charvesld pour ta réaction !!! Je trouve ça très courageux (zut une valeur morale, attends, je change^^) très admirable, tout ce travail de reflexion que tu as fait, que tu fais!

oui alors là j'adhère à 50000% aux mots de ta psy! tu as raison sur tous les points je n'ai strictement rien à rajouter (ce qui me chiffonne bavarde comme je suis^^)

Bon courage !
Naaan ???? Tu n'as rien à rajouter??? Même pas un mini truc dont tu as le secret??? :lol: Tu m'épates ! ;)