Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#918803
Bonjour,

je me présente je m'appelle Cerise, larguée il y a 15 jours par celui qui me considérait comme "la femme de sa vie" il y a quelques semaines seulement, pour une autre.

Nous n'étions pas en crise, tout allait bien ou presque (je reviendrai là dessus plus tard), on allait se pacser et on parlait même d'enfant...et pourtant il m'annonce du jour au lendemain qu'il est tombé fou amoureux d'une autre, qu'il pense à elle jours et nuits, qu'il aimerait pouvoir revenir en arrière mais que c'est trop tard. qu'il se déteste de me faire ça (et là entre deux sanglots il vomit...). il m'assure qu'avant de la rencontrer, c'était clair pour lui, j'étais la femme de sa vie. Et que maintenant il a "du pois chiche dans la tête".

Au début il comptait l'oublier et me le cacher (je précise qu'il ne m'a pas trompée), mais je le connais par coeur et j'ai bien vu qu'il m'évitait un peu, qu'il allait mal...et je lui ai tiré les vers du nez. Une fois la vérité dite, je l'ai laissé partir avec elle car je ne voulais pas qu'il reste avec moi sachant qu'il pensait à elle.

Pensez vous que je puisse le reconquérir dans ces conditions? Je sais qu'il m'aime encore, ça n'a pas pu disparaître du jour au lendemain et il me contacte régulièrement pour savoir comment je vais et me dire qu'il pense à moi, que je lui manque et que c'est dur de ne plus me voir... une amie l'a croisé et m'a dit qu'il avait beaucoup maigris.

confond t-il désir et amour? Il n'a pas eu beaucoup d'histoires et je me dis que le contexte était particulier: ils se voyaient tous les jours car ils habitaient à côté, et puis c'était interdit, elle est très différente de moi... il la connait depuis seulement un mois et je me dis qu'il se fait de gros fantasmes! Ils n'ont pas l'air d'avoir grand chose en commun, et honnêtement, mon ex est quelqu'un d'assez difficile à vivre. Lui même reconnait que ça n'a aucun sens mais qu'il ne peut pas faire autrement.

Pour revenir sur le "tout allait bien ou presque": J'y ai beaucoup réfléchis durant ces quelques jours, bien sûr il y avait des problèmes entre nous, qui duraient depuis le début de notre relation, des incompréhensions et des petites déceptions, une routine qui commençait doucement à s'installer, des promesses non tenues , des maternages excessifs de ma part... mais rien de grave. je connais ce mec, il est droit et fidèle, jamais il ne m'aurait quittée pour ça. Je suis persuadée que sans cette rencontre, nous aurions encore de belles années devant nous.

En fait c'est plutôt moi qui ai menacé une fois ou deux de le quitter au cours de disputes. Il n'a jamais rien remis en cause et me reprochait d'être capable de le faire. Il m'a dit que s'il me fait autant souffrir, c'est pas pour une histoire de fesses et qu'il aime vraiment cette nana. D'ailleurs je le crois car ça n'a jamais été un charmeur de filles. Plutôt un garçon discret et fidèle.

Je suis paumée...Je l'aime et je le déteste d'avoir laissé ça arriver. J'ai décidé de le laisser vivre son histoire en croisant les doigts pour que ça ne marche pas...et s'il revient, j'ai peur de ne pas réussir à lui pardonner, à lui faire confiance. Il me manque tellement, et en même temps je ne sais pas si on est faits pour être ensembles car il est dur à vivre. La base de notre relation c'était la confiance aveugle (peut-être trop?) en notre amour et là tout bascule.

Le connaissant j'ai aussi peur que même s'il ait envie de revenir, il ne le fasse pas par respect pour moi...surtout s'il voit que je vais bien, il n'osera jamais revenir, il aura trop honte vis a vis de moi et de ma famille qui l'avait complètement adopté.

Je précise aussi que nous habitions ensemble depuis 1 an à Paris mais qu'il a dû bouger dans la Drôme pour son travail, et que c'est comme ça qu'il l'a rencontrée. Il était "chez l'habitant" en attendant de trouver un appart pour nous et il est tombé amoureux de la fille de sa logeuse.

Cela faisait 3 ans environ que nous étions ensemble. Je précise aussi qu'il m'a déjà quittée au tout début de notre relation car il faisait une dépression ce qui m'a déjà fait souffrir (ma mère pense qu'il est trop instable et que je ne peux plus lui faire confiance...merci maman), mais que c'est lui qui est revenu et il n'a jamais hésité à s'engager avec moi après ça, il n'a jamais fait un faux pas depuis jusqu'à maintenant. Il m'a rejoint pour habiter avec moi à paris alors qu'il déteste cette ville, nous avons tenu le coup 2 ans "à distance"... bref, une belle histoire d'amour. une forte complicité qui est toujours là.

je n'ai pas commis d'interdit grave et je respecte mon silence radio pour l'instant, il m'envoie régulièrement des messages mais je ne sais plus si c'est par ce qu'il m'aime ou parce qu'il culpabilise.

Je ne sais pas si je dois lui pardonner et ravaler mon amour propre. Je fais partie de ces gens qui se battent jusqu'au bout pour leur couple même en cas de crise, et qui ne disent pas des paroles en l'air en affirmant vouloir fonder une famille avec quelqu'un.

merci pour vos conseils, en tout cas JRME m'a redonné une raison de me lever le matin. Et je pense que la technique est bonne car quoi qu'il arrive, on redresse la tête.

Cerise
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#918979
C'est hyper-dur ton histoire... Vraiment.

Je n'ai pas vraiment de mots pour toi sinon que tu as très bien agi. Tu n'as pas rampé, tu n'as pas supplié, tu t'es tenue droite et tu as été très forte. Je ne sais pas si j'aurais eu ton courage.

Bravo et je te souhaite vraiment de voir le vent tourner pour toi. Je ne sais pas quelle forme il prendra mais le bonheur te reviendra un jour.

Je te souhaite beaucoup de courage pour continuer à te tenir debout...
#920353
Salut, merci pour vos messages. Non Kirakuni je doute justement fortement qu'il revienne car le connaissant, après ce qu'il m'a fait endurer il va vouloir aller jusqu'au bout même si parfois il regrette notre histoire.Je ne sais pas où il en est avec elle en ce moment, mais soyons honnêtes, sans doute en pleine idylle. Après ça ne veut pas dire que ça va marcher entre eux même s'ils sont amoureux. J'ai envisagé de le reconquérir car ça m'aide à me lever le matin, mais ce qui est sûr c'est que ça ne se fera pas en seulement quelques semaines. En plus comme je l'ai dit, même s'il revient, je ne suis même plus sûre de vouloir être avec lui.
#920757
Je me suis dit qu'il serait intéressant d'avoir votre avis sur nos conversations depuis qu'il est parti, voici tous les messages qu'on s'est envoyés. J'essaie de faire la SR et d'être détachée, mais pas évident car on a des trucs administratifs à régler.

Le 7/07 Bonne nuit ma chérie, je t'aime

-> le 12/07 il m'avoue qu'il est amoureux d'une autre. Quand je lui demande s'il m'aime encore il me répond qu'il ne sait plus. Il part vers 17h

12/07 moi: pas mort sur la route?

lui: Non, bien arrivé chez (nom des amis)

13/07 lui: J'espère que tu tiens le coup, je suis toujours là pour toi, n'hésite surtout pas, bisou

14/07 moi: je vais mal je vais pas te le cacher. Je suis partie mais là où je suis je suis bien entourée. Je t'appelle bientôt.

15/07 moi: je comptais t'appeller ce soir, maintenant ou plus tard qu'est ce qui t'arrange?
lui: tout à l'heure, je t'envoie un sms et tu me dis si tu es dispo, à toute
lui: je peux t'appeler?
moi: donne moi 5 min
lui: appelle moi quand t'as fini

-> il m'annonce au téléphone qu'il s'est mis en couple avec la fille en question. Je tombe de très haut.

16/07 on échange sur des trucs administratifs sans intérêt.

17/07 lui: je monte à Paris samedi soir pour faire des cartons, il faut que je capte (nom) pour les clés. prends soin de toi
moi: ok

-> le samedi 18/07 je suis à une soirée, lui dans notre appartement en train de faire des cartons. Je précise qu'on davait déménager dans tous les cas, rupture ou non.

19/07 (3h00 du matin) moi: tu dors? sinon appelle moi

-> Il m'appelle, on échange des nouvelles un peu banales sur le déménagement, je mets fin à la discussion poliment mais assez distante. mais je craque juste après:

moi: ... et tu me manques. Je sais qu'il faut garder ses distances, en tout cas bon courage pour le rangement.
lui: tu me manques aussi, quoi qu'il arrive.

20/07 moi: J'ai eu (nom) au téléphone, elle m'a dit que tu avais beaucoup maigris. Je sais à quel point tu es capable de te détester, mais je te rappelle que tu m'as fait une promesse alors fais attention à toi, c'est la seule chose que tu peux faire pour moi, s'il te plait
lui: ne t'en fais pas pour moi, prends soin de toi, bisou

-> je précise que je sais que ce message était une erreur, je continue de m'inquiéter pour lui alors qu'il m'a quittée pour une autre...pathétique. C'est à ce moment là que je décide d'amorcer un SR.

24/07 lui: Salut, j'espère que tu te portes bien, je voulais savoir si tu avais eu le courage d'aller faire tes cartons? ou quand est ce que tu as prévu d'y aller? C'est dur de ne plus te voir..et encore plus pour toi j'imagine. Je ne t'oublie pas
moi: je monte ce week end.
moi: et ça va, je suis plutôt coriace comme didi (-> blague entre nous)
lui: ça je le savais..

26/07 je suis obligée de le contacter pour des trucs relatifs à l'appart, je suis coridale mais distante. En gros il me dit qu'il est d'accord pour déménager mes affaires, et que je peux garder les livres de sa mère (qui est morte l'année dernière).
ça se termine par:
lui: J'appelle l'agence lundi soir pour savoir où ils en sont, je te tiens au jus pour le camion, bisou
moi: ok

-> je fais mes cartons dans notre appart, c'est assez horrible. Je lui laisse 2 lettres: une apparente où il ne s'agit que de trucs administratifs, où je le remercie de s'occuper du déménagement car je vais partir en vacances et ça m'enlève une épine du pied. Une autre cachée avec nos anciennes lettres d'amour, très belles, que je me suis dit qu'il trouverait peut être s'il les relisait, voici ce qu'elle dit:

Arnaud,

voici la lettre que tu attendais peut être. Au moment où j'écris, je suis dans le salon. C'est un peu difficile de savoir quoi écrire, j'ai tellement pensé tout et son contraire ces derniers jours.
Tout à l'heure, on s'est aperçues avec (Nom) qu'elle avait mis des affaires à toi par erreur dans un de mes cartons. Je fouille donc dedans pour les récupérer. C'est là que je suis tombée sur la lettre que je t'avais écrite « un jour en janvier 2012 ».
Je ne vais pas te raconter la douleur, la colère, la tristesse, l'espoir. Tu dois te douter de ce que j'ai ressenti ces derniers jours.
Pourtant je pense aujourd'hui que ce qui s'est passé est peut être une bonne chose.
Je ne pense pas qu'on puisse tomber amoureux de quelqu'un d'autre quand tout va bien dans son couple. Et le fait est que tout n'allait pas bien. On s'aimait, mais peut être que nous n'étions pas faits pour être ensemble, tout simplement.
J'ai vraiment cru que tu étais l'homme de ma vie, même si j'en ai douté certains jours et si j'ai parfois aussi regardé d'autres hommes. J'ai cru qu'on s'appartenait, j'ai eu tort.
L'homme de ma vie ne se serait pas laissé mettre dans une telle situation, il aurait pris le temps de réfléchir à ce qu'est l'amour. L'homme de ma vie se serait battu, car il aurait su la valeur de ce que je lui avais offert.
Je vais essayer de te pardonner en étant heureuse.

Manon

27/07 lui: J'espère que ça s'est pas trop mal passé le rangement, je t'appelle dès que j'en sais plus pour le déménagement..bisou

29/07 lui: Normalement je déménage l'appart le we du 9 aout. Je te confirme ça dès que j'ai réservé un camion. On s'appelle bientôt si tu es d'accord..bisou
lui: réponds moi je commence à m'inquiéter
moi: bien reçu
moi: J'essaie de passer à autre chose. Tu as fait un choix, ça m'a fait très mal mais je l'ai accepté. On verra plus tard pour s'appeler, bise
lui: je le vis mal également, je suis tellement désolé
moi: je sais

plusieurs questions me taraudent:
1) Est ce que je fais en sorte qu'il trouve cette lettre, ou je m'arrange pour qu'elle soit détruite avant qu'il ne la trouve?
2) est ce que j'ai raison de répondre ponctuellement à ses messages, j'essaie de le faire le moins possible mais c'est un peu compliqué comme situation. J'ai essayé d'être claire dans le dernier message pour qu'il comprenne que je ne lui faisais pas "la gueule", et que je n'étais pas sur le point de me balancer d'un pont, mais que je passais à autre chose. ai -je bien fait?
3) Je lui manque vraiment? C'est quoi ça, de l'amour, du regret? Ou juste de la culpabilité ? Quand il est parti il m'a dit qu'il était impensable qu'on se se revoit pas. Mais pourquoi au juste?
4) Je fais quoi maintenant?? Je ne suis pas prête à le revoir tout de suite, je lui en veux trop pour être agréable. Et je ne suis pas prête à l'entendre dire qu'il est fou amoureux de sa nouvelle meuf et que tout se passe bien. Mais si je ne le vois pas avant la rentrée, ça veut dire qu'on ne se verra peut être pas avant plusieurs mois.
#920790
suite de notre conversation d'aujourd'hui:
moi: je sais
moi: mais je ne veux pas de ta pitié
lui: je le sais bien mimi

j'hallucine...il m'appelle par mon petit nom de couple....ce garçon veut vraiment le beurre et l'argent du beurre. Et le cul de la crémière. Il va avoir ma peau.

HELP!
#920792
Re-bonjour,

Encore une fois, ton post me jette par terre... Et je n'ai pas vraiment de réponses à t'apporter. Juste quelques ressentis.

1) Ta lettre est belle, touchante. Ne la détruis surtout pas. Je te suggère de t'arranger pour qu'il la lise.
2) Vos échanges sont tellement plein de respect et d'empathie mutuelle... Je crois que vous en avez tous les deux besoin. Je trouve très bien ce que tu lui as exprimé dans ton dernier message. Il n'y avait rien d'autre à dire.
3) Personne ne peut savoir ce qu'il ressent vraiment... Je me demande c'est quoi pour lui cette "nouvelle fille"... S'il est réellement amoureux ou si c'était seulement un pétard mouillé... À le lire, on devine qu'il ne vit pas si bien que ça la situation. Je ne veux pas te donner de faux espoirs mais j'ai le sentiment que ses paroles sont sincères.
4) Ne le vois pas maintenant si tu n'es pas prête. Et ne t'en fais pas trop avec la suite. Fais confiance à la vie, vous vous reverrez lorsque ce sera le bon moment pour vous deux.

Je sais que tu n'as pas toutes tes réponses... Sois patiente, elle viendront en temps et lieu. Et je ne serais pas du tout surprise qu'il regrette sa décision et revienne vers toi... Mais encore une fois, je peux me tromper et je ne veux pas te donner de faux espoirs. Fais-toi confiance. Jusqu'ici, je crois que tu prends les bonnes décisions et tu as les bons mots.
#920808
j'ai peur de trop souffrir si je garde espoir...je vais continuer un jour après l'autre et continuer la SR. Maintenant que je lui ai dit ça en tout cas je pense qu'il ne va pas me renvoyer de message. Je suppose que la balle est dans mon camp si je veux le revoir. On verra au retour des vacances qui je l'espère, me feront du bien. Quand je lis les histoires des autres, j'ai l'impression que la mienne est différente, incompréhensible...mais c'est peut être ce que tout le monde se dit.

merci beaucoup pour ta réponse.
#920812
Je pense aussi que ton histoire est différente... C'est la raison pour laquelle tu as reçu peu de réponses je crois.

Je comprends ta peur de souffrir si tu gardes espoir. Alors peut-être peux tu seulement faire confiance? Faire confiance que les choses s'arrangeront au mieux pour toi. Peu importe le dénouement, il sera positif. Il faut savoir être patiente et, entre-temps, s'occuper au mieux de soi-même.

Je ne crois pas que la balle est dans ton camp. Je crois qu'on ne sait pas encore comment la situation va évoluer et qu'il est inutile de tenter de le prévoir. Tu verras ce qui va arriver en temps et lieu.

En attendant, prends soin de toi, chouchoute-toi, gâte-toi. C'est le moment de faire des folies, de t'offrir ce que tu n'as jamais osé, de te payer un it-bag ou une robe de créateur, d'acheter un voyage et de partir... N'importe quoi qui te fait envie même si c'est déraisonnable.
#920815
Mlle Bulle,

Juste une question qui me taraude.. Si j'ai bien compris l'histoire, l'ex à cerise l'a quitté pour une autre, cas fréquent et classique sur jrme...
Pour 99% des cas, ton jugement est sans appel , il faut tracer sa route car " un homme qui aime ne fait pas çà " et là tu dis :
" Je ne veux pas te donner de faux espoirs mais j'ai le sentiment que ses paroles sont sincères " ou " Et je ne serais pas du tout surprise qu'il regrette sa décision et revienne vers toi ",
J'aimerai juste comprendre ce qui différencie cette histoire d'une autre et pourquoi là tu sembles moins sévère?
#920825
Je ne suis pas MlleBulle et ne me permettrait pas de répondre à sa place, mais je suis aussi de son avis.

Quand tu lis l'histoire de Cerisel, tu comprends que tous les deux s'aiment d'un amour très sincère. Peut-être en effet ne reviendra-t-il jamais vers elle car il est réellement tombé amoureux de l'autre fille et fera sa vie avec elle. Mais, à l'inverse de 99% des histoires sur ce forum, ce garçon ne s'est pas montré lâche durant la rupture. Il a assumé ses choix et ses désirs. Il est fort à parier que s'il revient un jour vers Cerisel (ce qui ne sera peut-être pas le cas, attention), ce sera avec la même sincérité.

Seule Cerisel le connaît ici mais je pense que c'est quelqu'un de droit, d'entier et de fiable.
#920831
Bonne question!

Je ne sais pas trop quoi te répondre sinon que, dans tous les cas, je me base sur mon ressenti à la lecture des récits postés ici...

En général, la relation était bancale au moment de la rupture. On sent un déséquilibre "dominant-dominé". Le "dominant" a souvent des paroles dures, méchantes, qui laissent voir qu'il en a marre de la relation. L'autre s'accroche malgré tout en espérant, en quémandant des miettes d'attention alors que tout dans l'attitude du largueur dit "laisse-moi respirer, fous-moi la paix". Dans ces cas, je crois qu'il est nécessaire de s'éloigner, de se reconstruire seul car on est dans la dépendance affective envers l'autre et rien de positif ne peut sortir de ça. Il faut que le largué retrouve son indépendance, qu'il arrive à se tenir debout tout seul. On ne sait pas s'il y aura retour de l'autre mais la phase "reconstruction" est essentielle. D'où mon conseil de "tracer sa route seul". Ce n'est pas une question de "sévérité" mais seulement de comprendre qu'il y a une étape à franchir avant de penser à se remettre avec un ex: Celle de se relever et d'arriver à se tenir debout sans l'autre. Beaucoup tentent d'éviter cette étape en continuant à s'accrocher à l'autre. Quand on s'accroche à quelqu'un qui veut partir, le plus difficile (mais essentiel) est d'abord de se détacher, de se retrouver.

De plus, dans beaucoup d'histoires il n'y a plus d'amour chez le largueur. Lorsque l'autre n'est plus amoureux, il faut l'accepter et, donc, tracer sa route.

Dans le cas présent, je ne sens pas de déséquilibre. Cerise le dit clairement. Il n'y avait rien qui pouvait permettre de prédire ce départ précipité. Je ne sens pas de "dépendance affective" de Cerise. Elle ne s'est pas accroché, n'a pas rampé ni supplié, elle a juste dit "ça me fait mal mais si c'est ton choix, je vais finir par l'accepter". Et, comme je le disais précédemment, il y a beaucoup de respect mutuel dans leurs échanges. On sent que la situation est difficile pour tous les deux. Que l'Ex tient beaucoup à Cerise malgré sa décision. Qu'elle a encore de l'importance pour lui. Je n'ai pas l'impression qu'il n'y a plus du tout d'amour entre les deux.
#920832
yasaleva a écrit :Il ne s'est pas montré dans quel sens? Car il lui a avoué l'avoir quitté pour une autre?

Relis son histoire. Et celle des autres. Beaucoup de personnes, lors d'une rupture, disent à l'autre "j'ai personne". C'est généralement faux, on est pas si con, hein!

Mais là, elle a eu droit à une vraie explication. Et c'est en ça que je le trouve fiable et droit. Ce n'est jamais facile de quitter quelqu'un et on montre qui on est au moment de la rupture justement.

Même maintenant, il se montre soucieux d'elle. Peut être qu'il a tort d'ailleurs de se comporter ainsi car c'est certainement plus difficile pour Cerisel de le "détester"... Je pense qu'il souffre beaucoup de la voir souffrir. Mais peut-être pas par amour "amoureux", on en sait rien, mais c'est vrai que cette histoire change pas mal par rapport aux 3/4 de celles qu'on lit sur le forum.