Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Phileas
#917868
Bonjour à tous,



Je remercie tout d'abord ceux qui prendront le temps de lire mon histoire et de me conseiller.

Mon copain et moi avons rompu il y'a quelques jours. Je suis dépassée, au vu des circonstances. C'est très récent et surtout je ne m'y attendais pas du tout.


J'ai recontré D. sur mon acien lieu de travail. J'y ai travaillé plusieurs mois, nous n'avions jamais vraiment eu l'occasion de discuter, nous ne fesions pas partis du même service. Je voyais bien par ses regards que je lui faisais de l'effet, mais je n'avais pas donné de suite, car je sortais à ce moment d'une rupture, et je ne me sentais pas prête à me relancer dans quoi que ce soit. Suite à mon départ, nous avons échangé par mail, puis par messages, nous nous sommes trouvés beaucoup de points communs, malgré notre différence d'âge (j'ai 24 ans et lui 43). Une complicité est née, et notre rendez-vous a confirmé toutes ces choses. L'âge ne nous pausait pas de problème, ni mentalement, ni phyisquement, il parait 5 ans de moins, et j'en parais un peu plus. Seul hic, D. est marié et père de 2 petits garçons. Il m'a assuré plus d'une fois, qu'il n'y avait plus rien entre lui et sa femme depuis pas mal de temps. Qu'il avait pris la décision de partir avant que j'arrive et qu'en gros j'étais la cerise sur le gateau.
Notre relation n'était pas franchement de tout repos, entre mes doutes sur ses promesses et ses reproches sur ma retenue dans nos échanges. Pour me lâcher pleinement dans cette relation, j'avais besoin d'actes. Les paroles sont trop faciles... Mais il ne le comprenait pas.

Au bout de 2 mois et demi de relation, D. a pris son appartement et a quitté sa femme, j'étais soulagée. Notre première nuit ensemble a été très belle (je refusais de faire quoi que ce soit, tant qu'il était en "ménage"). Le lendemain il m'a racompagnée chez moi. On s'est quitté en bons termes. Le soir même, ne recevant pas de nouvelles de sa part, (alors que c'était du genre à m'envoyer pleins de msg et m'appeler plusieurs fois par jour, même quand on s'était vu le jour même), je lui ai demandé comment il allait, sa réponse "j'ai eu mon fils au téléphone, il était en larmes, il a dit que je lui manquais, je ne suis pas bien, besoin d'être un peu seul". Je n'ai pas respecté sa décision, je l'ai harcelé d'appels, de msg, je me suis emportée. Je lui ai repproché qu'il ne veuille pas me laisser l'aider et être là pour lui. J'avais très peur qu'il fasse demi-tour. Il a été dur et sec à mon égard, me reprochant d'être égoiste, qu'il ne me reconnaissait pas. Il remettait notre relation en doute. J'avais beau lui assurer que je reconnaissais avoir merdé, que je m'en excusais, que pêter un câble était humain, que ca pouvait arriver à n'importe qui, qu'on était pas toujours maitre de ses émotions, surtout dans la peur, il restait campé sur ses positions. Comprenant qu'il n'y avait rien à en tirer sur le moment, j'ai pris le parti de faire un SR, de laisser la tension retomber. (Je l'ai lu parmis les méthodes de ce site).

Ca a marché du tonnerre ! :D Il est revenu de manière froide quelques jours après. Je suis rentrée dans son jeu, :twisted: j'ai mis du temps à répondre, et je répondais de manière tout aussi froide. Bah il a flippé. Il se montrait curieux vis-à-vis de ma vie, je répondais de manière évasive sur mon programme chargé, ca l'a clairement agacé. Il n'a pas tardé à proposer un tête à tête... Nous nous sommes expliqués calmement, il m'a reproché d'avoir été distante les derniers jours ! (Bah oui chéri, tu l'as voulu hein..) a été curieux de ce que je pouvais faire sans lui (SR merci!). Il s'est excusé pour son comportement. Il m'a posé des questions du style " T'aurais proposé de me revoir si je ne l'avais pas fait ?" "Tu m'aurais appelé ?" J'ai répondu que je respectais ses doutes ;) Que par respect pour lui, je lui laissais du recul, mais aussi pour m'en laisser aussi (je me faisais un sang d'encre lol) j'ai fait la fille compréhensive, qui a une vie et qui ne harcéle pas. Ca l'a clairement embêté et en même temps il était admiratif! Je l'ai retourvé encore plus empressé qu'avant. Il avait proposé qu'on se voit 3 fois pendant la semaine (je ne pouvais pas). On s'est vu le samedi, en venant me chercher il m'a dit qu'il aurait aimé qu'on passe tout le weekend ensemble, qu'il m'en voulait de m'être libérée qu'à 17h30 (juste pour vous montrer l'empressement).
On passe l'après-midi ensemble, on se promène, tout se passe bien, il est très démonstratif en pleine rue. Puis on rentre chez lui....

Il commence à être distant et froid, il me reproche d'être hautaine et d'en avoir marre de mon comportement, il commence à mal me parler, on s'engueule. Dans la colère et l'impulsion, je prends mes sacs et prends la porte, et je me dis "mince, tu fous quoi ? tu vas le regretter !!" je fais demi-tour même pas 5 secondes après, il me dit "tu fais quoi ? Tu as passé la porte c'est définitif". Je le touche, lui prends le bras, il me demande séchement de le lâcher. Alors que même pas 1h avant il m'appelait mon amour et était très tendre . Il me fait "t'as pris la porte, t'as franchi la ligne à ne pas dépasser. C'est symbolique". Je demande à lui parler, il est toujours hautain et froid. Il me demande d'arrêter de parler de nous au futur, car y'en aura pas. Quelques jours avant j'avais droit à "J'ai jamais ressenti ca pour personne", "c'est la première fois que j'ai peur de perdre quelqu'un", à 43 ans c'est pas anodin... Il me dit que notre relation est trop extrême, que ce n'est pas ce qu'il recherche. Que si j'ai été capable de franchir la porte, je le referai encore. Je lui réponds que moi aussi je cherche un cadre sain. Qu'au vu des circonstances de notre histoire, c'est normal que ce ne soit pas facile mais que ca ira de mieux en mieux. Il reste campé sur ses positions. Je tente des gestes, il est sec et froid, me demande de le lâcher (mais ne me repousse pas physiquement..)
Il me racompagne, dans la voiture, il est froid toujours. Dans mon désespoir, j'essaye de le rendre jaloux, avec des collégues à lui, qui me draguaient à l'époque.... "On se recroisera peut être à ton boulot quand je serai avec un tel" pas fin.... Je sais. Mais ca le titillait...

Puis je prends le parti de ne plus rien dire. Je fixe la route jusqu'à chez moi. Je remarque que le restant du trajet, il se retourne de temps en temps sur moi pour me regarder, et qu'il me regarde par le rétro. Arrivée chez moi, je me retroune vers lui et lui balance "Au revoir", il aquiesce.... Je l'ai sentil boulversé, très ému. C'était samedi soir. Depuis je suis en SR. Il a suffisement repoussé mes gestes et mes paroles sur le moment.... On s'est quitté sur une scéne, il m'a quitté en m'aimant.. Il était boulversé... Il a prouvé par le passé que le SR marchait sur lui. C'est un émotif qui cogite beaucoup. Oui mais voilà, il tient énormément à sa petite vie tranquille et ne supporte pas les scènes. Je suis partégée entre le "tkt pas va, il va redébarquer" et le "mince ca semble irréversible". Donc là, je laisse les tensions s'appaisaient.. Si je lui manque il reviendra... Les avis sont tout aussi partagés parmis mes proches, ca ne m'aide pas vraiment..



Merci de m'avoir lu, dites moi honnêtement, si vous pensez qu'un retour est possible.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par MlleBulle
#917895
Salut!

Je pense que (malheureusement) oui, il est possible qu'il revienne. Mais je pense aussi que c'est loin d'être la meilleure chose qui pourrait t'arriver.

Alors j'espère que tu auras le temps de t'en rendre compte par toi-même...
par MlleBulle
#917907
Parce que je trouve que cet homme ne te respecte pas. Je pense que votre relation n'était ni saine, ni épanouissante, que ce n'était qu'une suite de souffrances.

Je trouve qu'il a un culot monstre de se pousser après votre première nuit. À 43 ans, le mec il doit se douter que son départ va provoquer des remous et faire souffrir ses proches...Son fils appelle et il te sors de sa vie illico?? C'est quoi ça? J'ai même un doute quant à cette rupture avec sa femme. Je ne serais pas surprise d'apprendre qu'elle fait toujours partie de sa vie.

Ensuite il revient "la queue entre les jambes" pour ensuite te lancer une série de reproches? Je ne le trouve pas net ce type...

Bref, je trouve que ça pue cette histoire.

Mon conseil, ne retombe pas trop vite dans ses bras s'il revient. Profite de la rupture pour te reconstruire, te détacher de lui, réfléchir à votre relation et voir si elle te rendait réellement heureuse, si tu te sentais "tirée vers le haut" avec lui, si vous aviez un avenir ensemble. Prends du temps pour toi, pour voir comment tu te sens lorsqu'il n'est pas là. Essaie de prendre au moins un mois sans contact avec lui. Protège-toi.
par Phileas
#917915
Merci pour ta réponse et pour ton honnêteté MlleBulle,


Disons que jusqu'à ce qu'il prenne l'appartement, malgré mes doutes, notre relation était plutôt harmonieuse, je me sentais bien à ses cotés, il était très présent pour moi... Il voulait un avenir commun avec moi, me parler qu'on enménage un jour ensemble, me parler d'enfants pour plus tard.

Au lendemain de son enménagement et de notre première nuit, il a dû être chamboulé, et entendre un de ses enfants pleurer a du être terrible, pour le père très émotif et prévenant qu'il est. Puis j'ai merdé... C'est vrai, sur le moment, il m'en a voulu, mais est reven et s'est excusé de son comportement.
Par rapport à sa femme, c'est une relation de 18 ans qui s'essoufle, sans plus acune passion ou sentiment d'amour. Si il était déchiré entre nous deux, il ne serait pas parti de chez lui aussi rapidement.

Les mauvais momement ont été très présents surtout ces derniers jours.
par MlleBulle
#917928
Mon avis:

"Il m'a assuré plus d'une fois, qu'il n'y avait plus rien entre lui et sa femme depuis pas mal de temps."

- Malheureusement, si tu savais le nombre d'hommes qui disent EXACTEMENT la même chose alors qu'ils cherchent tout simplement un peu d'évasion dans leur couple... Fais attention.

"Notre relation n'était pas franchement de tout repos, entre mes doutes sur ses promesses et ses reproches sur ma retenue dans nos échanges. Pour me lâcher pleinement dans cette relation, j'avais besoin d'actes. Les paroles sont trop faciles... Mais il ne le comprenait pas."

- En lisant ça, je n'ai pas l'impression que votre relation était des plus harmonieuses, au contraire...

"Il voulait un avenir commun avec moi, me parler qu'on enménage un jour ensemble, me parler d'enfants pour plus tard."

- Paroles, paroles, paroles... tu le dis toi-même dans ton premier message. Dans les faits, il t'a mise dehors après une seule nuit.


"Au lendemain de son enménagement et de notre première nuit, il a dû être chamboulé, et entendre un de ses enfants pleurer a du être terrible"

- J'ai envie de lui dire "pauvre petite bête..." il aurait dû le prévoir avant que son départ allait "chambouler" les choses. S'il a pris la décision de quitter sa femme, c'est qu'il était prêt à gérer la peine que son départ allait faire à ses enfant. Qu'il assume ses décisions et leurs conséquences.

Es-tu absolument certaine qu'il n'est plus avec sa femme aujourd'hui? Que cet appartement était bien le sien? J'ai vraiment un doute en te lisant.

Et puis son histoire de "ligne à ne pas franchir", c'est n'importe quoi. Il l'a déjà franchie lui-même, la ligne, avant de revenir vers toi...

Tu es encore dans la douleur de la rupture... Mais je te conseille quand même de prendre du temps pour toi, pour te reconstruire. Et protège-toi d'ici là, surtout s'il revient vers toi. Attends les preuves et les actes et n'écoutes plus les paroles. Tu avais raison dès le départ. Seuls les actes comptent. S'il tient à toi, il va te le prouver autrement qu'avec de belles paroles.

Et fais le questionnaire pour reconnaître un manipulateur. Il y en a plein sur le Net et c'est gratuit. Je ne me prononce pas mais quelque chose me dérange chez-lui.
par Phileas
#917939
MlleBulle,

-"Il m'a assuré plus d'une fois, qu'il n'y avait plus rien entre lui et sa femme depuis pas mal de temps."

Je le pense sincérement, car il a été rapide à partir. Autant je suis d'une nature plutôt méfiante, autant il a eu des actes qui ne me laissent pas le doute. Il est parti au bout de 2 mois et demi de relation à mes cotés (sans rien de charnel), si il lui restait ne serait-ce qu'un sentiment d'amour même minim, il aurait plus pris son temps.


-"Notre relation n'était pas franchement de tout repos, entre mes doutes sur ses promesses et ses reproches sur ma retenue dans nos échanges."

Il était très frustré que je sois sur la retenue et que je ne vive pas notre relation pleinement comme il souhaitait qu'on la vive à deux. Il avait très peur de me perdre par rapport à ca.


- J'ai envie de lui dire "pauvre petite bête..." il aurait dû le prévoir avant que son départ allait "chambouler" les choses. S'il a pris la décision de quitter sa femme, c'est qu'il était prêt à gérer la peine que son départ allait faire à ses enfant. Qu'il assume ses décisions et leurs conséquences.

Je suis d'accord avec toi mais il y a une différence entre appréhender le moment et le vivre. Il s'attendait à ce que ses enfants soient mal, mais le vivre a dû être un chamboulement. Il ne me jetait pas apèrs notre première nuit.. J'ai merdé (l'erreur est humaine oui) mais dans ces moments là, après mon erreur et les pleurs de son enfant, il a du être perdu, il ne m'a pas jeté, il a tout remis en doute pour rappliquer 3 jours après.


-"Es-tu absolument certaine qu'il n'est plus avec sa femme aujourd'hui? Que cet appartement était bien le sien? J'ai vraiment un doute en te lisant."

Oui certaine, si il avait eu un quelquonque doute entre moi et sa femme, il ne serait pas parti. Il n'aurait pas infligé une souffrance inutile à ses enfants, en sachant qu'il ne partirait pas définitivement ou si il y avait un quelquonque doute pour un retour possible de sa part. Cet appartement était bien le sien, je l'avais aidé dans ses recherches sur le net
par MlleBulle
#917941
Bah écoute, tu as demandé des avis, je t'ai donné mon ressenti sur la base de l'information que tu nous as donnée.

Maintenant, en te lisant, tu sembles convaincue que cet homme était parfait, qu'il n'y a aucun problème dans votre relation, qu'elle était merveilleuse et qu'elle se passait bien malgré le fait que vous en êtes à votre deuxième rupture.

Alors attends sagement son retour si c'est ce que tu souhaites...De toute façon, je ne vois pas trente-six solutions:

Sois tu gardes le silence en espérant son retour et, s'il revient, tu aviseras.
Sois tu gardes le silence en essayant de faire ta vie et d'être le plus heureuse possible et, s'il revient, tu aviseras.


Quant à ta question initiale dans lequel tu demandes si un éventuel retour de sa part est possible, je ne vois pas ce qu'on pourrait te répondre de plus que "oui, certains ex reviennent. Quant à savoir si LUI va revenir, personne ne peut le savoir".

Bonne chance!
par Phileas
#917942
Oui j'ai demandé des avis, car je suis ouverte à l'échange, et que j'en ai besoin dans ma situation actuelle, et je te remercie pour ton ressenti.


Oh non je ne pense pas que cet homme est parfait... Notre situation non plus. Si je pensais qu'il n'y avait aucun problème, je ne témoignerais pas ici.

Oui je ne peux qu'attendre, il n'y a que le temps qui me renseignera.

Je garde le silence. J'essaye d'aller de l'avant. Mais j'espère son retour, il est encore trop tôt pour ne pas le souhaiter...

Je te remercie pour tes réponses
par Pastis
#917945
Bonjour Phileas,
Tu as tout dit: ton ex ne semble pas parfait du tout, mais tu l'aimes et tu ne te vois pas encore tourner les talons. C'est ce que nous vivons quasiment tous ici sur ce forum. Je te souhaite bon courage.

Ce que je trouve gênant dans ton histoire, c'est la façon qu'il a te de faire culpabiliser. Mon ex l'a fait aussi. Ce sont probablement des hommes qui n'assument pas leurs actes et leurs décisions.
Mais dis toi une chose : d'après ce que tu écris, tu n'as franchi AUCUNE LIGNE! S'il se sert de ça comme prétexte pour pouvoir dire que c'est toi qui a précipité la rupture, ne le crois pas. Tu n'as rien à te reprocher, ou en tout cas rien de plus que lui.

Un jour, une amie m'a dit :"oui il t'aime...mais il t'aime mal!".
C'est aussi ce que j'ai envie de te dire.

Encore une fois, courage. L'attente peut être bien longue, mais s'il n'est pas au clair dans sa tête ça ne sert à rien d'espérer vivre quelque chose de durable avec lui.
par MlleBulle
#917950
"Il a été dur et sec à mon égard, me reprochant d'être égoiste, qu'il ne me reconnaissait pas. Il remettait notre relation en doute."

"il m'a reproché d'avoir été distante les derniers jours"

"Il commence à être distant et froid, il me reproche d'être hautaine et d'en avoir marre de mon comportement, il commence à mal me parler, on s'engueule."
"il me demande séchement de le lâcher."
"Il me demande d'arrêter de parler de nous au futur, car y'en aura pas."

Écoute, tu vas dire que j'insiste mais vraiment, je n'aime pas son attitude. Je ne sais pas si c'est un manipulateur puisque je ne le connais pas mais... pourquoi n'essaies-tu pas de répondre au questionnaire dont je t'ai parlé? Parce qu'il y a quelque chose de clairement manipulateur dans son comportement.

C'est quoi tous ces reproches???? Vous vous revoyez, il se comporte bien dans la rue mais lorsque vous êtes de retour chez-lui, il te fait le reproche d'être hautaine et va jusqu'a menacer de te quitter par la suite?? C'est quoi ça?? Tu n'as rien fait de mal mais il semble vraiment te reprocher tout et n'importe quoi... Il me donne l'impression de te culpabiliser, de te rendre responsable de tous les torts, de te reprocher n'importe quoi et ensuite, il te reproche d'en avoir marre et de vouloir partir.

Cherche sur le Net "questionnaire pour reconnaître un manipulateur". Et essaie d'y répondre le plus objectivement possible...
par Phileas
#917951
Bonsoir Pastis,
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Oui je pense qu'on est tous dans cette situation.. C'est ca qui est dur, se dire qu'on est face à des êtres abjectes qui dans la grande majorité des cas nous ont manqué de respect, et malgré tout attendre leurs retours...

On m'a dit qu'effectivement, il avait pu se servir de ce prétexte, pour accélerer la rupture, me faire porter le chapeau quoi. Mais s'il avait voulu rompre vraiment, si il avait ca en tête, il aurait saisi l'occasion une semaine auparavant, par rapport à notre grosse dispute suite à son appel avec son fils. Il se serait conforté dans cette idée à ce moment et n'aurait pas demandé à ce qu'on se voit 3 fois la même semaine, et ne m'aurait pas repproché qu'on ne se voit qu'à 17h30 le samedi et pas dès le vendredi soir... C'est incohérent. Il est incohérent. 1h auparavant, en m'appelant "mon Amour" il n'avait pas en tête de mettre fin à tout ?

J'ai pu lire à plusieurs reprises, q'un ex qui a des sentiments et qui a rompu un peu subitement avait de fortes chances de revenir... Ca me rassure un peu. Mais il est orgueilleux et tient à sa vie tranquille sans heurt. Je suis perdue...
par Pastis
#917958
Mon ex est déjà revenu 3 fois!!!! Il me quitte toujours sur un coup de tête, sans réelle explication, en essayant de me faire culpabiliser. A chaque fois aussi, il me disait quelques jours plus tôt qu'il m'aimait.....

Je pense que si une copine avait été dans ma situation je lui aurais dit de mettre les voiles et vite fait. Je ne remets pas en cause les sentiments qu'il a pour toi mais son comportement reste inacceptable. Tant qu'il sera incohérent, ce ne sera pas possible à mon avis. Tant qu'il n'aura pas fait le tri dans sa vie, ses priorités ce ne sera pas possible. Tant qu'il ne saura pas exactement ce qu'il attend de la vie et d'un éventuel futur avec toi, ce ne sera pas possible.

Je ne peux t'apporter que mon soutien. J'ai encore très mal et je sais que ce n'est pas facile, mais profite de ce temps pour faire le point aussi de ton côté. Demande toi ce que tu veux vraiment dans la vie, demande toi s'il est capable de faire les changements qui s'imposent, s'il sera capable de t'aimer correctement.
Je fais ce travail d'introspection depuis mtn plus d'un mois (depuis sa dernière tentative pour revenir qu'il a finalement abandonnée en me disant qu'il n'arriverait pas à changer), comme je te l'ai dit plus haut ce n'est pas la première fois et je n'ai toujours pas la réponse pour ma propre histoire.

Tout cela prend du temps et on a juste l'impression de perdre ce temps justement. Mais c'est un mal nécessaire.
par Phileas
#918276
Mon ex était très enflammé à mon égard... C'était du genre à m'appeler une dizaine de fois par jour, même au boulot, juste pour "entendre ma voix", de paniquer si dans la demi-heure je n'avais pas répondu à un des ses nombreux msg. Il était jaloux des autres hommes. Voulais me voir très souvent, c'était du genre à faire 1h de trajet après le boulot, pour venir juste me faire un bisou, et à refaire 1h de route pour retourner chez lui. Il parlait de me présenter ses enfants. Même la semaine de cette subite rupture, il voulait me voir 3 fois, et le jour même de notre rupture, il m'appelait "Mon amour", était démonstratif, et me repprochait qu'on passe pas tout le weekend ensemble...


C'est incohérent ! Je suis dépassée.... Une partie de moi est rassurée face à toutes ses preuves, mais en même temps, je me dis que c'était trop extrême pour lui... Qu'il tient à sa vie rangée et à son cocon. Il me l'a dit plus d'une fois.. La raison peut prendre le dessus sur des sentiments si forts ?
par Pastis
#918278
Ouaip donc c'est vraiment le bordel dans sa tête.....malheureusement, tu ne peux rien faire. ne brusque rien, ça ne servirait à rien. SR et refais toi une santé ;-)
par Phileas
#918285
Oh oui un gros bordel dans la tête de cet homme hyper complexe. Je ne peux rien faire... Je ne peux qu'attendre.
Il verrait le moindre de mes gestes comme un intrusion ou comme un non-respect de sa décision, connaissant un peu le personnage. L'incertitude et l'attente... C'est horrbible.

Ce que je crains, c'est qu'il fasse demi-tour et retourne auprès de sa femme. Car admettons, même si dans 1 mois, il veut revenir, bah il sera trop tard, il aura déjà fait demi-tour, et ca sera du genre à se sacrifier pour ne pas infliger ca une nouvelle fois à ses enfants.
par Pastis
#918356
Phileas a écrit : Ce que je crains, c'est qu'il fasse demi-tour et retourne auprès de sa femme. Car admettons, même si dans 1 mois, il veut revenir, bah il sera trop tard, il aura déjà fait demi-tour, et ca sera du genre à se sacrifier pour ne pas infliger ca une nouvelle fois à ses enfants.
Tu es amoureuse, ça se sent. Mais dis toi bien que s'il retourne avec la mère de ses enfants ce ne sera pas par sacrifice, ce sera juste parce qu'il considèrera que tu as été une erreur de parcours dans sa vie de couple.....
Ca fait mal mais ça semble plus réaliste que la thèse du sacrifice.
par Phileas
#918362
S'il me considérait comme une "erreur de parcours" il serait le pire des lâches.... Il m'a dit plus d'une fois, qu'il y avait plus rien entre eux, que si il n'y avait pas les enfants, il serait déjà parti depuis longtemps. Puis partir au bout de 2 mois et demi de relation avec une autre me confirme aucun sentiment amoureux de sa part vis à vis d'elle.
Puis il m'a quand même dit qu'il n'avait jamais aimé quelqu'un autant que moi.. Sortant d'une relation de 18 ans, avec la mère de ses enfants... Enfin c'est pas rien.

Si il retourne auprès d'elle, c'est pour le confort, pour sa tranquilité sacrée. Une vie tiède, où il se prend pas la tête.