Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#916847
Cela fait un moment que je viens sur ce site, j’y ai même déjà raconté une précédente histoire (avec un autre pseudo). Je n’ai jamais réussi à déscotcher du forum car je devais bien sentir au fond de moi que j’en aurais encore « besoin ».
Me voilà donc avec une autre histoire, une énième peine de cœur à raconter…

J’ai rencontré mon ex il y a 6 mois par le biais d’un site de rencontre. A l’époque, je ne cherchais pas forcément quelqu’un. J’habite dans un pays étranger et ce site (gratuit) me servait surtout à parler avec des gens et me trouver un tandem pour pouvoir m’améliorer dans la langue locale. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis permis de discuter avec celui qui deviendrait mon chéri car il était bien plus jeune que moi… j’ai 30 ans, il en a 20… Je travaille déjà comme ingénieur alors que lui est sur le point de commencer ses études. Sacrée différence donc. Certains diront que je cherchais les problèmes…

On s’est rencontrés à sa demande et ce qui devait n’être pour moi qu’une rencontre anecdotique de quelques heures fut finalement le point de départ d’une très belle histoire de 6 mois. On s’est rencontré un samedi début janvier et on ne s’est pas quitté du week end. On est sortis jusqu’au bout de la nuit puis on est rentrés chez moi où on n’est quand même restés sages. On a continué à se voir pendant quelques semaines, sans mettre de mots sur notre relation. Ca nous faisait quand même drôle cette différence d’âge et on ne savait pas ce qu’on voulait. Tout ce que je savais à ce moment, c’est combien je me sentais bien avec lui, on rigolait, on discutait beaucoup. Il est très différent de moi. Je suis plutôt business woman carriériste alors que lui est du genre à partir en vacances à l’arrache en vélo avec un sac à dos et une tente. Et j’adore ce côté « roots » chez lui. Il me faisait voir la vie d’une façon différente et extrêmement belle.
Plus le temps passait et plus nos sentiments semblaient grandir. On passait des moments ultra romantiques, il m’a présentée à sa famille. Il était même pas mal jaloux des hommes autour de moi. On s’est dit qu’on était officiellement un couple. Cette période a coïncidé avec la fin de mon contrat et il me fallait donc cherché un autre emploi. Je me suis mise à chercher en priorité dans le pays où je suis mais je cherchais également en France. Cela a effrayé mon ex, il m’a dit qu’il aimerait que je reste, que cette relation était du sérieux pour lui. Ça m’a touchée et lui ai dit que c’était du sérieux pour moi aussi et que je ferais tout pour trouver quelque chose ici.

Notre relation a continué, plus belle de jour en jour. Il me surprenait souvent, m’offrait des fleurs, était incroyablement attentionné… Vu qu’il n’étudiait pas encore et moi étant au chômage, on s’amusait et on faisait plein de choses. On partait en week end sur un coup de tête. Tout était spontané. Une seule chose me faisait tiquer : jamais il n’a prononcé « je t’aime ». Je me sentais aimée et il me traitait comme une princesse alors je ne disais rien. Mieux vaut des actes que des paroles vides même si j’aurais aimé l’entendre. Je n’avais pas envie de lui mettre de pression inutile. Mais le fait qu’il ne dise rien et le fait qu’il esquive les conversations sur une éventuelle relation à distance (lui étudiant dans une autre ville ou moi en France) en me disant qu’on ne sait pas de quoi demain est fait m’ont mis la puce à l’oreille.

Un soir, je voulais discuter franchement de l’éventualité d’une relation à distance. Sans esquive. Je lui ai aussi dit que je ressentais des doutes de sa part… Et là il me dit qu’effectivement il a des doutes, des peurs. Qu’il m’aime beaucoup (« I like you a lot » = en clair il est pas amoureux). Qu’il doit aujourd’hui prendre une grosse décision quant à son avenir (quelles études choisir) alors que moi je suis déjà passée par là et qu’il a l’impression de sauter cette étape. J’ai été anéantie par cette révélation. C’était sans que je le sache le début de la fin. Au-delà du fait que je ressentais bien que la distance l’effrayait, tout allait tellement bien entre nous… je me suis mise à pleurer, à avoir peur que les sentiments ne viennent jamais… dans ma tête je me demandais si ça valait la peine de continuer… après les larmes, il m’a rassurée, m’a dit qu’il était heureux avec moi… et je me suis dit que c’était idiot de tout arrêter, qu’on était heureux et que ce n’était que le début. Je l’ai rassuré aussi en lui disant que je ne voulais pas lui mettre de pression, que je n’étais pressée de rien et qu’il fallait apprécier ce que l’on avait au jour au le jour en voyant où ça nous mènerait.

Et notre relation a continué… tout allait bien… jusqu’à une nouvelle crise début juillet. Toujours ses doutes. Là j’ai vraiment eu envie d’en finir. Cette fois, il me dit qu’il ne comprend pas pourquoi il n’arrive pas à me dire « je t’aime », qu’il espère tomber amoureux. Il me dit que parfois il me regarde rire en se disant «oh I love this girl ! » mais que très vite, ces barrières reviennent. Barrières qui l’empêchent de tomber réellement amoureux. Sauf que moi, je le vois dans ses yeux, dans ses gestes, ses attentions, ses câlins qu’il m’aime. Je le RESSENS ! Comment se fait-il que lui affirme qu’il ne le soit pas… à ce moment-là, je me sens perdue et je me dis que je mérite d’être aimée, que je ne peux pas continuer une histoire où je suis dans l’espoir qu’il tombe amoureux ! Puis là je me mets à penser à toutes ces relations passées, toutes ces fois où j’ai fini le cœur en lambeaux à cause d’hommes qui disaient m’aimer mais me traitaient comme de la m**** ? Alors j'ai décidé de donner une chance à mon ex qui m’a toujours traitée comme une princesse… Les jours d’après, il avait l’air plus amoureux que jamais…

Suite à cet épisode, tout allait bien, j’ai même retrouvé du boulot (à Paris:/). Mon ex avait même décidé, après mure réflexion, qu’il me suivrait sur Paris s’il ne pouvait pas commencer ses études cette année. Mais les problèmes ont de nouveau surgi quelques jours après, au retour de ses amis suite à un long séjour à l’étranger. Il passait énormément de temps avec eux, était moins présent même par texto. Je sentais le danger poindre… il s’est mis à avoir envie de partir en voyage aussi… loin… alors qu’il m’avait dit vouloir me suivre sur Paris à peine quelques jours avant. Je lui ai demandé des explications quant à ses discours et attitudes contradictoires. 2 jours avant, il me disait encore qu’on était une équipe, qu’il n’envisageait pas les choses sans moi. Que c’était « nous » et non pas "toi" et "moi". Et là il me dit de nouveau qu’il prend peur, qu’il ne se comprend pas, il pense qu’il n’est pas prêt pour une relation sérieuse, qu’il aurait tellement aimé me rencontrer dans 5 ou 6 ans… Tout ce qu’il me dit me font l’effet de coups de poignards. Il ne sait pas s’il peut s’imaginer avec moi dans 1 mois… je suis en larmes, effondrée. Il pleure aussi. Il est mal de me voir de nouveau comme ça. Je lui demande s’il pense vraiment que notre relation peut continuer s’il est à l’autre bout du monde, il me répond que non. Tout s’écroule autour de moi. Je lui dis que je ne peux même pas me sentir en sécurité ne serait-ce qu’une journée avec toutes ses contradictions. Il s’excuse et ne comprend pas non plus pourquoi il est aussi contradictoire, pourquoi il a ce besoin de s’éloigner par moment. On est d’accord sur le fait que ça ne peut pas continuer ainsi… je lui dis que mon départ pour la France est déjà une étape difficile pour moi alors je lui propose qu’on continue et profite des dernières semaines que l’on a jusqu’à mon départ fin août et que ce serait plus facile de tourner la page une fois chacun dans un pays différent. Il est d’accord. Mais le lendemain (avant-hier), on se dit que cette situation est bizarre et dure à vivre. Rediscution par whatsapp et finalement, on décide de se séparer maintenant (enfin je décide…). J’étais ferme dans ma décision… mais le lendemain, je lui écris au sujet d’un autre truc et le sujet "nous" revient sur le tapis. Et spontanément, je lui dis que c’est nul d’en finir alors que tout va bien entre nous. Que les couples règlent leurs problèmes ensemble. Que je ne comprenais pas cette manie de se quitter au moindre problème. Il était d’accord et après réflexion, m’a dit qu’il aimerait qu’on continue en y allant plus doucement. Il m’a quand même dit de réfléchir et de prendre mon temps avant de répondre à sa proposition. Il me précise également que je n’ai aucune pression, que je peux répondre dans quelques jours, qu’il ne m’oubliera pas… Lui entre temps était parti se ressourcer dans une autre ville, chez son frère.

J’ai donc réfléchi hier soir, j’ai fouillé le net en quête de réponses et je me suis aperçue que mon ex correspondait en tout point à la définition du phobique de l’engagement. Il a des sentiments forts, fait un pas en avant puis 3 en arrière sans trop s’expliquer pourquoi il a peur. L’une des raisons de cette peur serait une histoire passée qui lui aurait brisé le cœur. C’est effectivement le cas de mon ex. La seule et unique fois où il a été vraiment amoureux, où il a ouvert son cœur, son ex l’a quitté peu de temps après et cela l’a énormément fait souffrir. J’ai donc ma réponse… j’arrive ENFIN à mettre des mots sur les maux de mon (ex) homme… Je me sentais bizarrement mieux, je me sentais prête à redémarrer notre histoire, plus compréhensive et patiente que jamais.

Ce matin, j’ai donc pris mon temps pour lui rédiger un (long) message dans lequel je lui expliquais que l’on a été heureux pendant ces 6 mois, qu’il serait bête effectivement de tout envoyer valdinguer… je lui dis qu’on irait doucement (ce qu’il avait suggéré), qu’il pouvait partir en voyage seul s’il en ressentait le besoin etc… Plusieurs heures passent… pas de réponse. J’ai un mauvais pressentiment depuis la nuit dernière mais je ne veux pas y penser. Aucune connexion de sa part depuis ce matin sur whatsapp. Ça ne lui ressemble pas… puis je le vois connecté sur Facebook. Je lui parle et lui demande si ça va. Je lui dis que je lui ai écrit sur whatsapp. Il me dit qu’il va voir. Il lit mes messages. Pas de réponses. Il déconnecte. Là je m’inquiète et je comprends que mon pressentiment, revenu comme un boomerang dans la gueule, était le bon. Je décide de l’appeler et là il m’annonce qu’après réflexion, il pense que la rupture est la meilleure des solutions. Je reste silencieuse. Il me dit que ce qui est arrivé, arrivera de nouveau, que je souffre et il ne veut plus me voir souffrir. Il me dit qu’il faut qu’il soit fort, qu’il soit un homme et tienne le coup. Et dans ces mots qu’il prononce, je reconnais la patte de son frère. Sa voix tremblote un peu. Je lui dis qu’on était heureux ensemble… mais que je respecterai sa décision. Il me dit qu’on se reverra pour s’échanger nos affaires. Et on raccroche. Je fond en larmes puis je réfléchis et lui envoie un dernier message :
"J'aimerais juste dire une dernière chose avant que l'on ne tourne la page sur notre "histoire d'amour". Je sais que tu as des sentiments forts pour moi. Je pouvais le voir, le ressentir. Et on était tous les deux heureux dans cette histoire. Aujourd'hui, tu décides de fuir et tourner le dos à notre belle histoire. Non pas parce que tu es un homme mais parce que tu es un lâche qui s'est fait influencer. Désolé pour la dureté des mots mais je ne vois pas comment l'exprimer autrement. Un homme, un vrai, fait face à ses peur. Il ne prend pas la fuite. Je te souhaite le meilleur pour le futur."
Il m'a remerciée et me l'a souhaité également.

Voilà c’est fini :cry: C’est extrêmement dur… je pensais avoir tout vu d’un point de vue sentimental mais se quitter alors que chacun s’aime… j’ai du mal à le concevoir… je sais que j’ai beaucoup écrit… peu de personnes auront probablement eu le courage de tout lire… mais j’aimerais bien des avis svp…
Modifié en dernier par Heart-in-Pieces le 24 juil. 2014, 12:51, modifié 2 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#916857
Phobique de l'engagement? A 20 ans alors que tu en as 10 de plus? Faut arrêter avec les diagnostics sauvages grâce a des exemples du net….il est jeune, et a envie de voir autre chose, de pas se prendre la tête avec tout ça, et certainement que ce qu'il ressentait pour toi n'était tout simplement pas assez fort.

Je crois que tu cherches surtout des raisons pour adoucir ta peine.
Bien souvent quand quelqu'un te dit (ou te laisse entendre "j'ai peur de m'engager" (ou je ne suis pas prêt), il faut ajouter "avec toi".
De plus, tu lui mets sur les épaules des problèmes d'homme, (cf ton dernier message) alors que finalement, c'est juste un garçon.
Il te faut raison retrouver. C'était une jolie parenthèse, mais votre histoire n'avait probablement pas tellement d'avenir.
#916864
Je me doutais bien qu'en postant mon histoire, on la réduirait surtout au fait qu'on avait une grande différence d'âge. C'est humain et j'aurais probablement agi de la même façon si ça n'avait pas été mon cas.

Tu as raison, le fait qu'il ait 20 ans pèse forcément dans la balance. Il m'a d'ailleurs dit ne pas se sentir prêt pour une relation stable. Mais il n'est pas rare de voir des garçons de 20 ans s'engager sans problème dans une relation sérieuse et de voir des trentenaires (voire plus) prendre leurs jambes à leur cou dès que la relation devient un peu sérieuse. Ce serait même plus ce cas de figure que je vois autour de moi, les jeunes étant moins marqués par des relations (blessures) passées. Bref, il n'y a pas de règles selon moi...

Mais peut-être qu'effectivement ses sentiments n'étaient pas assez forts et que la question ne se posera pas avec une autre...
#916869
Bonjour,

Pour ma part, je crois que des garçons de 20 ans prêts à s'engager dans une relation sérieuse, ça ne court quand même pas les rues...

Je ne crois pas non plus qu'on puisse forcément parler de "peur de l'engagement" dans son cas. D'ailleurs, ce terme est, avec "pervers narcissique", est une des termes les plus galvaudés du Net pour permettre à des femmes larguées de trouver des explications "logiques" à la rupture. Si le mec est un gros con, c'est un pervers (non, c'est juste un gros con). S'il a mis fin à la relation, il a peur de l'engagement (non, il n'est juste pas amoureux).

À mes yeux, oui vous avez passé de jolis moments ensemble mais votre relation n'est pas ce que je pourrais qualifier de "belle histoire". Une histoire de 6 mois entrecoupée de ruptures n'est pas destinée à durer dans le temps malheureusement.

Je crois que ta dernière phrase résume très bien la situation. Tu devrais t'y accrocher et avancer.
#916870
Heart-in-Pieces a écrit :Je me doutais bien qu'en postant mon histoire, on la réduirait surtout au fait qu'on avait une grande différence d'âge. C'est humain et j'aurais probablement agi de la même façon si ça n'avait pas été mon cas.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Relis moi. J'ai surtout mis l'accent sur le fait qu'il ait 20 ans (=il est jeune, peu importe ton âge a toi). Pas dit que si tu avais eu son âge, les choses ait été différentes.
Simplement, et c'est normal, vous n'avez actuellement pas les mêmes envies ni attentes.
Et vous n'éprouvez pas non plus les mêmes choses.
#916873
Croyez-moi, j'ai plus que jamais envie de croire au fait qu'il ne m'aimait pas (assez) même si c'est dur. Ce serait tellement plus simple... et c'est peut-être le cas ! C'est d'ailleurs ce qui m'avait aidée à tourner la page de l'ex qui m'avait amené sur ce forum. Il n'était pas amoureux alors je n'avais que d'autre choix de tourner la page. J'ai moi-même été en couple avec quelqu'un que j'aimais beaucoup mais dont je n'étais pas amoureuse.

Ce n'est pas ma première relation, j'en ai quelques longues et sérieuses. Et clairement, je me sentais aimée... tout dans son comportement, sa façon d'être, les mots etc me donnaient l'impression d'être aimée. Je ne ressentais pas forcément le besoin qu'il me dise "je t'aime" d'ailleurs.
Est-ce que j'ai été aveuglée ??

Et non, il n'y a pas eu de ruptures entre nous avant celle-ci. On a eu 3 crises si je puis dire mais pas de ruptures.

Voilà pourquoi je baigne dans l'incompréhension...

J'ai envie de me persuader qu'il ne m'aimait pas... il y a deux jours encore, il avait une peur terrible de me perdre...

Ca parait peut-être illogique tout ce que je dis...
#916875
Non, ce n'est pas illogique, mais tu dois comprendre qu'on aime différemment a 20 ans et a 30 ans.
C'est aussi pour ça que si de belles histoires peuvent exister entre des gens qui ont une différence d'âge assez importante, ça ne court quand même pas les rues.

Peut être aussi avais tu tellement envie d'y croire que tu t'es laissée aveuglée?
#916876
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Relis moi. J'ai surtout mis l'accent sur le fait qu'il ait 20 ans (=il est jeune, peu importe ton âge a toi). Pas dit que si tu avais eu son âge, les choses ait été différentes.
Simplement, et c'est normal, vous n'avez actuellement pas les mêmes envies ni attentes.
Et vous n'éprouvez pas non plus les mêmes choses.
Au temps pour moi.

Mais des cas de relations "sérieuses" sur ce forum de personnes ayant une petite vingtaine, il y en a. Voilà pourquoi j'ai pensé que tu faisais plutôt allusion à la différence d'âge.
Simplement, et c'est normal, vous n'avez actuellement pas les mêmes envies ni attentes.
Et vous n'éprouvez pas non plus les mêmes choses.
Ca doit être vrai... seulement voilà, il m'a envoyé tellement de signaux contradictoires... Alors que moi j'ai longtemps été sur mes gardes...
L'officialisation de la relation, ça venait de lui. Le fait qu'il veuille une relation sérieuse, ça venait de lui. Il m'a présentée à sa famille, chose qu'il ne faisait jamais avec ses petites copines. Il y a quelques jours encore, il me disait qu'on était une équipe et qu'il n'envisageait rien sans moi...

Bref, c'est dur...
#916886
Je relis le passage sur le fait qu'il dit ne pas être amoureux alors que moi je le ressens... forcément, de l'extérieur, je comprends vraiment vos réaction MlleBulle et Elieza. J'aurais réagi pareil...
Ca sonne vraiment comme si je me faisais des films... j'aurais envie de me donner des claques et de me dire "bon réveille-toi là ma fille !!"

Je me dis que si lui n'est pas amoureux, mais qui l'est ??
J'ai vraiment la sensation de tomber des nues... ça remet en question tout ce que je pensais savoir, les expériences passées etc.

Bon évidemment, les sentiments aveuglent mais à ce point...

J'arrive pas à y croire :(
#916890
Je ne peux qu'être d'accord avec Elieza et MlleBulle... Pourtant, longtemps, moi aussi, je me suis accrochée au fait que mon ex avait peur de s'engager car ce qu'il ressentait était très fort (et pourtant lui, il n'a pas 20 ans, il en plus du double!). Mais il faut se rendre à l'évidence: il ne m'aimait juste pas suffisamment!

Je pense que la peur de l'engagement existe vraiment (moi-même j'en "souffre" un peu) mais quand j'aime vraiment quelqu'un, je surpasse cette peur.

Tu as 30 ans, lui 20. Il y a de grandes chances que vous n'ayez pas les mêmes envies. Lui doit encore se réaliser professionnellement alors que toi, tu es en plein dans la vie active. Lui doit certainement beaucoup penser à s'amuser alors que toi tu dois commencer à vouloir te poser et, pourquoi pas, avoir un enfant. On grandit tellement entre 20 et 30 ans.

Alors oui, il y a des gens qui se posent à 20 ans (dans mon entourage, - j'ai déjà bien entamé la trentaine - quelques couples d'amis sont déjà ensemble depuis 15 ans ou presque), mais ton ami n'en fait pas partie.

Je crois qu'il a vraiment voulu y croire mais n'a pas réussi. D'ailleurs il te le dit "si on s'était rencontré dans 5 ou 6 ans"... Il y a un moment pour tout. Vous n'étiez juste pas sur le même fuseau horaire.
#916891
Je le dis souvent mais je me répète: Un homme amoureux, ça déplace des montagnes!

Un homme amoureux ne laissera pas partir la femme qu'il aime.

Lis les témoignages des hommes sur ce forum. Voit ce qu'ils sont prêts à faire pour récupérer la femme qu'ils aiment.

Demande-toi si ce garçon a déplacé des montagnes pour toi. Objectivement.

Et finalement, dis-toi que s'il t'aime, il va te le faire savoir clairement. Vis ta vie sans lui, reconstruis-toi, sois heureuse et ne pense plus à lui. S'il t'aime, il va revenir d'une façon ou d'une autre.

Mais comme Elieza l'a dit, il est très jeune. Très très jeune. Des garçons de 20 ans prêts à s'engager "pour vrai", ça ne court pas les rues. Et ils n'ont pas la même façon d'aimer. Et ils changent énormément en quelques années...
#916901
Carrie007,

Merci pour la douceur de tes propos et leur pertinence...
Je crois qu'il a vraiment voulu y croire mais n'a pas réussi. D'ailleurs il te le dit "si on s'était rencontré dans 5 ou 6 ans"... Il y a un moment pour tout. Vous n'étiez juste pas sur le même fuseau horaire.
Je pense que tu as bien résumé la chose. C'est d'ailleurs exactement ce qu'il m'a dit pour la question du timing.

Tu as raison, il ne devait pas m'aimer assez. En fait, je me suis accrochée à toutes ses petites attentions, ses mots, gestes etc. Je ne me sentais pas "insecure" comme avec mes ex qui pourtant étaient amoureux. Tu sais, avant, je vivais le genre d'histoires où le mec te dit qu'il t'aime mais qui n'était pas attentionné, qui ne le montrait pas vraiment... Là c'était tout l'inverse. Il était pas sûr d'être amoureux mais il l'"était" pourtant dans ses attentions, ses gestes... je ne sais pas si je suis claire. Tout dans son attitude me donnait l'impression qu'il l'était.

Mais faut que je me rende à l'évidence...

MlleBulle,
Je le dis souvent mais je me répète: Un homme amoureux, ça déplace des montagnes!

Un homme amoureux ne laissera pas partir la femme qu'il aime.
Tu as 100% raison, c'est d'ailleurs ce que je dis aussi.
Comme je disais à Carrie, mes ex prétendument amoureux ne déplaçaient rien du tout pour moi. Enfin, dès qu'ils faisaient un micro effort, ça leur paraissait des montagnes. Fier de leurs minables petits efforts, ils se regardaient le nombril en s'attendant à ce que je sois comblée et pleine de gratitude.

J'aurais envie de dire que oui, il a déplacé des montagnes. Du moins, à mes yeux, c'en était. Mais d'un autre côté, il a pris peur et m'a quittée... alors finalement, face à la plus grosse montagne, il a fuit. Peut-être que comme vous me l'avez toutes dit, il ne m'aimait pas assez pour soulever cette montagne-là.

Comme le disait Carrie, je pense qu'il en avait envie, l'intention sincère était là... mais qu'il n'a pas réussi...
#916903
Tu sais, une femme amoureuse se raccroche à la moindre petite étincelle... Nous toutes ici te le dirons. Toi-même, quand cette rupture sera un peu plus cicatrisée, tu y verras plus clair et seras d'accord avec ce que nous te disons.

Tu sais, moi, j'ai même été jusqu'à penser qu'il m'avait quittée parce qu'il m'aimait trop !!!! Avec le recul, je sais bien qu'évidemment non!
#916904
C'est très probable qu'il y ait cru à votre histoire. Qu'il a réellement voulu que ça marche.

Les hommes ne sont pas tous des salauds tu sais. Et si une histoire se termine, ce n'est pas nécessairement parce que l'un des deux était méchant et voulait faire souffrir l'autre.

Allez! Pleure un bon coup pour évacuer tout ça. Pleure sur lui, sur ton deuil, sur l'échec de votre relation. C'est nécessaire de ressentir la douleur pour mieux l'évacuer.

Et ensuite, sois douce et bonne envers toi-même. Traite toi comme une convalescente. Fais-toi du bien. Prends soin de toi. Tu vas te guérir.
#917091
alors premierement,si tu viens ici en parlant de "peur de l'engagement" tu vas forcement te faire envoyer balader parce que la plupart des gens pensent "il t'aime,peut etre,il t'aime pas" mais qu'il n'y a pas de juste milieu,et oui pourtant il existe des personnes qui peuvent avoir des problemes psychique venant du passer et repercuter ça sur leur relation actuel (ça veut pas dire que c'est ton cas ou pas,ça veut juste dire que moi je crois en la peur de l'engagement et j'en etais d'ailleur victime avant,saboter volontairement ou pas sa relation sans aucune raison,jusque parce qu'on se sent tomber amoureux ou que tout va trop bien) apres chacun son avis sur ça,c'est pas un debat que je lance.
si ton ex etait un phobique de l'engagement,sache que tu aurais eu peu de chance de le garder,meme avec toute la volonté du monde,et quand tu lui propose de continuer en y allant doucement,pour lui c'est quand meme une relation et qui dit relation,dit que ça finira forcement sur des sentiments encore plus fort et des "engagements".
la seul façon de garder un phobique de l'engagement,c'est qu'il realise lui meme ,comme un grand garçon,qu'il est entrain de faire une enorme betise,qu'il a un probleme et qu'il doit le réglé.

il se peut aussi qu'il a tout simplement prit peur quand tu lui a dit que t'allait retourner en france et qu'il allait y avoir relation a distance,j'aurais pris peur aussi,la distance est l'ennemi du couple,et peut etre a-t-il commencer le processus de detachement a ce moment la (meme si il recraqué,il savait que ça allait vers la fin si tu reparté en france.Et il a raison,comment veux tu que votre couple tienne? en etant resonnable,meme avec tout l'amour du monde,le couple s’effrite avec la distance) et venir te rejoindre est quand meme un enorme sacrifice que tu fais pas au bout de 6 mois,il a 20 ans,il commence tout juste dans la vie,c'etait presque obliger qu'une fois qu'il avait reflechi,il se dise "je peux pas tout lacher pour une femme que je connais depuis 6 mois,et si on se quitte la bas,je suis loin de chez moi et j'aurais plus rien" c'est quand meme precipité tout ça.
Apres il reste la 3eme hypothese que tout le monde avance,tu es a un stade de ta vie ou tu veux avancé et lui il est a un stade de sa vie ou les copains,les voyages,la fete ou autres comptent plus que se mettre en couple avec quelqu'un.
je connais pas l'hypothese la plus plausible mais a lire ton histoire,ça me fait penser que la reponse est la dedans.
dans tout les cas, courage!
#917129
Bonjour chatouille,

Merci pour ton message.
alors premierement,si tu viens ici en parlant de "peur de l'engagement" tu vas forcement te faire envoyer balader parce que la plupart des gens pensent "il t'aime,peut etre,il t'aime pas" mais qu'il n'y a pas de juste milieu,et oui pourtant il existe des personnes qui peuvent avoir des problemes psychique venant du passer et repercuter ça sur leur relation actuel (ça veut pas dire que c'est ton cas ou pas,ça veut juste dire que moi je crois en la peur de l'engagement et j'en etais d'ailleur victime avant,saboter volontairement ou pas sa relation sans aucune raison,jusque parce qu'on se sent tomber amoureux ou que tout va trop bien) apres chacun son avis sur ça,c'est pas un debat que je lance.
J'en étais venue à cette conclusion car, en dehors de cette ex dont il était tombé amoureux et qui lui a brisé le cœur, il est déjà sorti avec plusieurs filles, des histoires de quelques mois. Elles finissaient toujours par le quitter. Ça ne lui faisait pas plaisir bien sûr mais il n'y avait jamais de réel chagrin d'amour. Il passait rapidement à autre chose. Notre relation était différente. Non ce n'est pas juste quelque chose que je me dis pour me rassurer, c'est lui qui me le disait. Il se projetait sur le long terme avec moi, je voyais qu'il développait des sentiments forts... puis il a pris peur.
Donc ça me donnait vraiment cette impression de faire un pas puis de reculer de trois.

Après, comme on dit les autres, les sentiments n'étaient peut-être pas assez forts pour outre-passer cette peur...
la seul façon de garder un phobique de l'engagement,c'est qu'il realise lui meme ,comme un grand garçon,qu'il est entrain de faire une enorme betise,qu'il a un probleme et qu'il doit le réglé.
Oui il n'y a plus grand chose à faire...
il se peut aussi qu'il a tout simplement prit peur quand tu lui a dit que t'allait retourner en france et qu'il allait y avoir relation a distance,j'aurais pris peur aussi,la distance est l'ennemi du couple,et peut etre a-t-il commencer le processus de detachement a ce moment la (meme si il recraqué,il savait que ça allait vers la fin si tu reparté en france.Et il a raison,comment veux tu que votre couple tienne? en etant resonnable,meme avec tout l'amour du monde,le couple s’effrite avec la distance) et venir te rejoindre est quand meme un enorme sacrifice que tu fais pas au bout de 6 mois,il a 20 ans,il commence tout juste dans la vie,c'etait presque obliger qu'une fois qu'il avait reflechi,il se dise "je peux pas tout lacher pour une femme que je connais depuis 6 mois,et si on se quitte la bas,je suis loin de chez moi et j'aurais plus rien" c'est quand meme precipité tout ça.
Clairement oui, ça a joué... je l'ai bien vu. D'autant plus que la relation qui l'a marqué avec cette ex qu'il aimait était une relation à distance. Il me l'avait dit qu'il n'y croyait pas et n'avait pas envie d'une relation à distance et qu'il préférait à la rigueur venir avec moi. C'est tout seul comme un grand qu'il a décidé ça alors que moi je n'ai jamais été trop partante... Ce n'est pas que je ne voulais pas qu'il vienne avec moi mais je pensais que c'était précipiter les choses.
Et je pense d'ailleurs que la relation à distance aurait précipité l'engagement. D'où la peur. Si on fait les efforts nécessaires pour qu'une relation à distance fonctionne, c'est qu'on pense vraiment faire un bout de chemin avec cette personne...
Je ne voulais pas qu'il regrette. Surtout qu'on n'était pas loin l'un de l'autre. Moi à Paris, lui en Allemagne. Le trajet en avion est court et peu cher. Je me disais qu'il aurait la distance qu'il voulait... il aurait pu passer du temps avec ses amis... et on se serait vu quelques week ends par mois...
tu es a un stade de ta vie ou tu veux avancé et lui il est a un stade de sa vie ou les copains,les voyages,la fete ou autres comptent plus que se mettre en couple avec quelqu'un.
Oui en théorie. J'ai 30 ans alors de l'extérieur ça ressemble effectivement à ça...
Mais avant de m'engager avec lui, j'ai bien sûr pesé le pour et le contre. Il était hors de question de me projeter trop loin (mariage, enfants etc). Je ne voulais pas lui "voler" sa jeunesse. Il le savait. Je voulais qu'on prenne notre temps...
Mais ça n'a pas suffi...

Maintenant je suis là à ressasser... à me dire que s'il n'était pas allé chez son frère, il y a des chances qu'il n'aurait pas pris cette décision aussi radicale...
#917171
Heart-in-Pieces a écrit :J'en étais venue à cette conclusion car, en dehors de cette ex dont il était tombé amoureux et qui lui a brisé le cœur, il est déjà sorti avec plusieurs filles, des histoires de quelques mois. Elles finissaient toujours par le quitter. Ça ne lui faisait pas plaisir bien sûr mais il n'y avait jamais de réel chagrin d'amour. Il passait rapidement à autre chose. Notre relation était différente. Non ce n'est pas juste quelque chose que je me dis pour me rassurer, c'est lui qui me le disait. Il se projetait sur le long terme avec moi, je voyais qu'il développait des sentiments forts... puis il a pris peur.
Donc ça me donnait vraiment cette impression de faire un pas puis de reculer de trois.

Des mots, des mots, des mots... Tu sais, des belles déclarations j'en ai eu. Mon ex m'a même dit que j'étais la première femme dont il était amoureux (et il avait 40 ans et avait vécu une relation de plus de 10 ans dont était né un enfant quand il m'a dit ça), que j'étais la femme de sa vie, celle avec qui il se projetait, qu'il m'aimait très fort, que c'était incroyable, j'en passe et des meilleures...

Mais ça ne reste que des mots. Les actes n'étaient nulle part. Ah si, il m'a quittée!
Ne te fie pas à ce qu'un homme te dit, fie toi à ce qu'il fait pour toi.

Alors oui, pleure, pleure, pleure. Pour mieux te relever ensuite. Courage.
#917187
Même pas encore 24h que l'on est officiellement séparés... c'est dur...

J'ai relu quelques messages que je lui avais envoyés ce week end. Je lui ai dit "Tu dis que tu m'aimes pas (you say you don't love me) mais je ne le crois pas. Tu te mets des barrières parce que tu ne veux pas tomber amoureux, parce que tu as peur.". Que ce soit vrai ou pas, je pense lui avoir fait encore plus peur en lui balançant ça... puis ça ne me ressemble tellement pas. Je ne lui ai même jamais dit "je t'aime".
Ça ressemble fortement à l'article de JRME qui dit que j'ai essayé de lui démontrer par A+B, à grand coup d'arguments, que l'on ne devait pas se quitter et que fatalement, il s'est mis à chercher des contre-arguments.
Je pensais ne pas avoir fait d'interdits mais finalement...

Je repense à la première fois où il m'avait fait part de ses peurs et doutes. J'avais naturellement les jours suivants repris un peu mes distances pour recréer le mystère, lui laisser le temps et l'espace nécessaire. Mais il a paniqué assez rapidement...
Je repense à toutes ces fois où il a fait preuve de jalousie. Il m'a dit que c'était la première fois qu'il était jaloux avec une fille, qu'il ne comprenait pas et que ses réactions lui faisaient peur...

Mais je repense également à ce mois de juillet où son frère et ses amis proches sont revenus d'un long séjour à l'étranger. C'est là que tout a basculé... il n'était plus aussi dispo, il était moins prévenant même s'il essayait parfois de rectifier le tir, il prévoyait constamment des choses avec eux... tout a basculé en quelques jours...
Comment peut-on zapper une personne pour qui on a des sentiments aussi rapidement ? Comment est-ce possible ? :cry:
Peut-être y a-t-il vu une opportunité de tourner la page plus rapidement ? Avant, il avait peur de me perdre... maintenant il est entouré et peut faire face à la rupture plus facilement...
Certes, il ne me disait pas "je t'aime" mais il me disait "Ich hab dich lieb, sehr lieb" pour ceux qui comprennent l'allemand...

Est-ce que mon analyse est la bonne, je ne sais pas...

J'ai cette chanson d'Eric Clapton en tête, douce et romantique, qu'il écoutait tout le temps et me jouait à la guitare. C'est horrible, je l'avais en tête hier soir en me couchant et elle était de nouveau là en me réveillant... ça ne me quitte pas.

Je pense que j'ai oublié un peu vite qu'il n'avait que 20 ans, qu'il sortait à peine du lycée...