Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Avacobain
#881254
Au sujet des sentiments, je ne pense pas qu'ils soient irréversibles, loin de là, j'ai 36 ans et ai vécu cela : les sentiments sont fluctuants, ils peuvent perdre et regagner en intensité. Si les crises sont "exploitées" justement : on se remet en question, on change ce qu'il y a à changer, je suis persuadée que l'on peut, que le couple peut en ressortir plus fort et amoureux. Courage !
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par starlight49
#881274
Tout d'abord merci et bienvenue à toi Avacobain, tes messages me rassurent un peu !
Avacobain a écrit : je pense que ton compagnon est perdu, qu'il se sent, peut-être, en danger, ne sachant pas comment faire face à ces choses qui l'angoissent et sur lesquelles il lui semble de pas avoir de contrôle. C'est difficle d'être dans la tête des autres, mais je pense qu'il a réagit sous le coup de la panique, évidemment ce n'est que supposition.
Oui, c'est possible. Il m'a avoué que lors de la rupture il n'était pas certain de son choix, qu'il était indécis et que parfois encore il se pose des questions.
Avacobain a écrit :Effectivement, tu as raison de marquer la distance, pour qu'il éprouve le manque, fasse le point sur cette période de crise qu'il traverse, et réalise, je l'espère, qu'il a fait le mauvais choix en te quittant, que ce n'est pas le bon choix, que ce dernier a peut-être été guidé par la peur, le stress.
Il m'a dit que jusqu'à présent il n'avait pas beaucoup eu le temps de réfléchir ni de se poser, à cause de son déménagement et des ses soucis de boulot. Et qu'il n'avait pas encore passé de vraies nuits de sommeil tant il dormait mal ces dernières semaines. J'espère qu'une fois posé et débarrassé de ses problèmes, il osera enfin mener une réflexion plus poussée et peut-être regretter son choix (c'est lui même qui me l'a dit en ses termes !)
Avacobain a écrit :Aussi, montre lui que cela t'affecte, oui, mais que tu ne t'effondres pas, fais-toi belle, sors, change toi les idées. Si lui ne va pas bien, cela le rassureras peut-être de voir que toi, tu vas bien. Et puis cela pourra le troubler et tant mieux ;)
Je continue de prendre soin de moi, je ne me laisse pas aller (et dieu sait que pourtant, je pourrais !). Quand il est venu chez moi samedi dernier je m'étais fait belle, j'ai essayé de sourire un maximum, de ne pas trop trembler en sa présence ^^
Avacobain a écrit :Bon courage surtout !
Merci beaucoup, je vais en avoir besoin ;-)
Modifié en dernier par starlight49 le 28 avr. 2014, 20:01, modifié 1 fois.
par starlight49
#881279
Avacobain a écrit :Si les crises sont "exploitées" justement : on se remet en question, on change ce qu'il y a à changer, je suis persuadée que l'on peut, que le couple peut en ressortir plus fort et amoureux. Courage !
C'est bien là le plus complexe, car mon ex n'a aucune idée des raisons qui ont fait qu'il a perdu ses sentiments.
Il m'a dit que ce n'était surtout pas un problème d'incompatibilité, bien au contraire : nous avons les mêmes personnalités, les mêmes centres d'intérêts, les mêmes discussions. Là encore, ce sont ses propos.
Quand j'ai discuté avec lui je lui ai parlé de la routine et des erreurs que j'ai pu faire pendant notre relation, mais selon lui cela n'a pas été le facteur déclenchant, ce ne sont pas des explications. Donc difficile d'amorcer un changement sur soi quand on ne connait pas le pourquoi du comment :?
par Avacobain
#881321
Ce qui est positif, je trouve, c'est qu'il trouve que votre relation était belle. Il faut garder cela en tête. Ce qui est troublant, c'est qu'il soit aussi positif sur votre relation mais en arrive quand même là, cela reflète peut-être le désordre émotionnel dans lequel il se trouve. On ne quitte pas quelqu'un avec lequel on était heureux.

En fait (c'est le cas pour moi aussi), il est trop tôt, trop tôt pour une prise de conscience de sa part, pour un éventuel retour à la vie à 2, il semble être en plein flou. J'ai vu certains commentaires et pense que l'on ne doit pas être aussi catégorique, tant il semble perdu. Ce dont on peut être sûr est qu'il lui faut du temps pour comprendre ce qu'il vit, ses choix, sa situation.

En attendant, tu as bien raison de te faire belle, c'est bon pour le moral et l'estime de soi et cela renvoie une image positive à l'autre.

je fais cela aussi, et suis un peu plus "vicieuse" (dans le bon sens du terme). Au début il pensait que je me faisais belle pour lui (ça le faisait sourire), maintenant il me voit belle pour sortir, et là, je vois qu'il sourit moins.
je pense que c'est bien de montrer à l'autre que l'on ne l'attend pas, que l'on a repris le dessus et créer la curiosité "mais pour qui, si ce n'est finalement pas pour moi, ce fait-elle belle ?

Au début, je pense que l'on compose, on montre que l'on va bien, que l'on dépasse les ravages de la séparation, en vrai, seule, on souffre, je tremble aussi quand je m'apprête à le voir, je suis nerveuse, et souvent défaite lorsqu'il repart, mis l'essentiel est de ne pas le montrer. Aussi, je pense qu'à force de composer, on finit par aller vraiment mieux, qu'à force ce n'est plus un rôle de composition. Enfin j'espère... ;)
par starlight49
#881331
Avacobain a écrit :On ne quitte pas quelqu'un avec lequel on était heureux.
La phrase est forte et la problématique est bien là, je me sens complètement larguée à ce sujet (au premier comme au second degré).
Si encore il était tombé amoureux d'une autre fille, j'aurais une réponse à mes questions...mais non. Il me laisse dans le plus grand questionnement... comment peut-on ne plus aimer quelqu'un en si peu de temps alors que tout allait parfaitement bien entre nous ? mystère...
par Avacobain
#881335
Non, ça n'est pas rationnel. Je me pose la même question. De mon côté on avait fêté nos 10 ans 4 jours avant, et les mots d'amour étaient toujours là. Finalement, c'est ce qui est le plus dur : ne pas comprendre, ne rien avoir vu venir, un choc, énorme, du coup on peut passer sa journée à essayer de saisir, à tout analyser. Plus dur à dire qu'à appliquer : lâcher prise, je crois que là le problème vient de l'autre, ce qu'il traverse, une crise il me semble, dans laquelle finalement nous n'avons pas notre place.....
par starlight49
#881457
Je pense que tu as tout à fait raison Avacobain, en espérant qu'un jour ils se rendront compte de leurs erreurs... En tout cas, courage à toi.
par Elieza
#881533
starlight49 a écrit :
Avacobain a écrit :On ne quitte pas quelqu'un avec lequel on était heureux.
La phrase est forte et la problématique est bien là, je me sens complètement larguée à ce sujet (au premier comme au second degré).
Si encore il était tombé amoureux d'une autre fille, j'aurais une réponse à mes questions...mais non. Il me laisse dans le plus grand questionnement... comment peut-on ne plus aimer quelqu'un en si peu de temps alors que tout allait parfaitement bien entre nous ? mystère...

Parce que c'est subjectif "tout allait bien"…peut être que pour toi, tout allait bien, mais a l'évidence, pour qu'il prenne cette décision, c'est que de son coté, c'était pas ça.
Et les mots d'amour peu avant la rupture, il faut arrêter de s'y accrocher.
Ce sont des choses qui deviennent un peu systématiques avec le temps (comme quand tu continues a appeler tome x par son "petit nom"), ça ne signifie rien, ce sont es paroles. Et les actes, c'est qu'il est parti, c'est a ça qu'il faut se fier.
par starlight49
#886641
En SR strict depuis 2 semaines, je continue de lire à droite à gauche les différents sujets et je vois que pour beaucoup de gens le SR permet de se remettre en question et de commencer un changement sur soi, avant d'entamer une reconquête.

Mais comment fait-on si l'on ne voit pas du tout quel changement il faudrait opérer ? je m'explique : durant ma relation avec mon ex celui-ci me répétait souvent que j'étais parfaite pour lui, qu'il n'avait absolument aucun reproche à me faire. Il me l'a répété lors de la rupture.

Je commence à me demander si mon ex m'a réellement dit la vérité, s'il ne me cache pas les vraies raisons de la rupture, car s'il a rompu je suppose que je n'y suis pas pour rien (malgré ce qu'il me dit). Je pense que dans un couple l'échec revient aux deux personnes. Et si j'étais si parfaite, pourquoi m'aurait-il quitté ? je rappelle que l'explication donnée par mon ex est que ses sentiments avaient baissé (sans qu'il puisse se l'expliquer, même si pour moi cela est une conséquence, pas une cause).

Vous est-il arrivé la même chose avec votre ex ? de ne pas savoir quoi vous reprocher, que changer ? je suis un peu perdue...je ne sais pas sur quel tableau jouer en cas de tentative de reconquête.
par starlight49
#886879
starlight49 a écrit :En SR strict depuis 2 semaines, je continue de lire à droite à gauche les différents sujets et je vois que pour beaucoup de gens le SR permet de se remettre en question et de commencer un changement sur soi, avant d'entamer une reconquête.

Mais comment fait-on si l'on ne voit pas du tout quel changement il faudrait opérer ? je m'explique : durant ma relation avec mon ex celui-ci me répétait souvent que j'étais parfaite pour lui, qu'il n'avait absolument aucun reproche à me faire. Il me l'a répété lors de la rupture.

Je commence à me demander si mon ex m'a réellement dit la vérité, s'il ne me cache pas les vraies raisons de la rupture, car s'il a rompu je suppose que je n'y suis pas pour rien (malgré ce qu'il me dit). Je pense que dans un couple l'échec revient aux deux personnes. Et si j'étais si parfaite, pourquoi m'aurait-il quitté ? je rappelle que l'explication donnée par mon ex est que ses sentiments avaient baissé (sans qu'il puisse se l'expliquer, même si pour moi cela est une conséquence, pas une cause).

Vous est-il arrivé la même chose avec votre ex ? de ne pas savoir quoi vous reprocher, que changer ? je suis un peu perdue...je ne sais pas sur quel tableau jouer en cas de tentative de reconquête.
Up
par Elieza
#886997
starlight49 a écrit :
starlight49 a écrit :En SR strict depuis 2 semaines, je continue de lire à droite à gauche les différents sujets et je vois que pour beaucoup de gens le SR permet de se remettre en question et de commencer un changement sur soi, avant d'entamer une reconquête.

Mais comment fait-on si l'on ne voit pas du tout quel changement il faudrait opérer ? je m'explique : durant ma relation avec mon ex celui-ci me répétait souvent que j'étais parfaite pour lui, qu'il n'avait absolument aucun reproche à me faire. Il me l'a répété lors de la rupture.

Je commence à me demander si mon ex m'a réellement dit la vérité, s'il ne me cache pas les vraies raisons de la rupture, car s'il a rompu je suppose que je n'y suis pas pour rien (malgré ce qu'il me dit). Je pense que dans un couple l'échec revient aux deux personnes. Et si j'étais si parfaite, pourquoi m'aurait-il quitté ? je rappelle que l'explication donnée par mon ex est que ses sentiments avaient baissé (sans qu'il puisse se l'expliquer, même si pour moi cela est une conséquence, pas une cause).

Vous est-il arrivé la même chose avec votre ex ? de ne pas savoir quoi vous reprocher, que changer ? je suis un peu perdue...je ne sais pas sur quel tableau jouer en cas de tentative de reconquête.
Up

A un moment, il faut accepter qu'on est pas responsable, et qu'on ne peut rien faire: c'est tout simplement qu'on était pas compatible avec la personne, et tous tes efforts ou tes changements ni feront rien.
Si tout le monde était compatible avec tout le monde, ça serait un vrai bordel.
par Maggie2416
#887024
Salut starlight,

Ton histoire m'a beaucoup touchée. I

Voilà ce que je pense de ton histoire:
-->Je vois que tu veux qu'on te dise que ça se voit qu'il est encore amoureux, que son comportement est incohérent et qu'il va revenir. Ca se voit dans ta façon de raconter vos contacts et ses textos. Mais je ne vais pas te dire qu'il va forcément revenir et que ça se sent, car honnêtement je pense qu'on ne peut pas faire de prognostic sur le comportement d'une personne qui n'est pas capable d'expliquer une baisse de sentiments.
MAIS
-->En ce qui concerne la baisse de sentiments en général, voilà les suppositions auxquelles j'en étais arrivée au sujet de mon ex, et qui peuvent s'appliquer à toi aussi. 1/ Ton ex a peut-être eu peur de l'engagement. 2/ Ton ex se connait mal: c'est-à-dire qu'il y a des raisons qui font qu'il a arrêté de t'aimer mais il manque tellement de recul sur le contenu de son cerveau qu'il est incapable de s'en rendre compte 3/ Ton ex te ment pour ne pas te faire de peine: en fait il connaît très bien les raisons mais il n'a pas le courage de te les dire car elles ne sont pas à son honneur (par exemple, il pense que tu es trop gentille et ça l'agace, et l'air de rien c'est honteux de quitter quelqu'un parce qu'on trouve qu'il est trop gentil avec soi... le propre d'une relation n'étant pas d'être avec quelqu'un qui nous traite mal, normalement) 4/ ton ex est juste quelqu'un qui n'est pas capable de sentiments profonds. Il a dit qu'il t'aimait et il pensait que c'était le cas, mais en vérité ça n'était pas si vrai que ça, et il a fini par s'en rendre compte.

-->pour répondre à la question "est-ce que le sentiments reviennent? ": je pense que quand on a vraiment aimé quelqu'un, ils ne partent jamais tout à fait, et que donc tout ça est une question d'équilibre fluctuant.

-->en ce qui concerne ses messages, ça montre qu'effectivement il ne peut pas couper le lien.
Voilà ce que j'en pense:
-arrête de tout vouloir décortiquer. Tu te fais du mal pour rien en te triturant la tête comme ça. Ces messages ne sont pas cryptés et ne méritent aucun effort d'interprétation.
-- arrête surtout, de vouloir tout mettre à plat: ça ne sert à rien de vouloir tout remettre à plat, ça ne fait que le conforter dans sa décision. Mettre à plat fait AGACE la personne qui doit expliquer à quelqu'un d'autre pourquoi elle ne l'aime pas. Avoir l'impression qu'on n'intéresse plus trop la personne à laquelle on plaisait fait beaucoup plus se remettre en question!)
-- du coup, je vois deux options pour toi (car je pense, malgré mes réserves), que ton cas est loin d'être perdu:
1/ le coupage de pont radical (pour moi, un SR se compte en mois. Un silence d'une semaine n'est pas un SR, à mon avis tu n'en as donc jamais fait pour l'instant).Tu fais le pari qu'il reviendra de lui-même... Et que si jamais il ne revient pas, au bout d'un moment, tu finiras par aller mieux (à force de faire semblant, ça deviendra vrai...) Il est possible que ça soit suffisant pour le faire flancher.
2/un silence "faussement" radical, et ensuite un retour du genre "je suis passée à autre chose, voyons nous en tant que potes", et compter sur sa jalousie.

En tout cas, je te souhaite bon courage.
Modifié en dernier par Maggie2416 le 11 mai 2014, 18:46, modifié 1 fois.
par starlight49
#887053
Merci Elieza, merci Maggie aussi pour ce long message plein de bon sens.

Concernant la partie sur la baisse de sentiments, je pense que les suppositions n°2 et 3 sont les plus crédibles dans le cas de mon ex. Plusieurs personnes de mon entourage m'ont dit qu'il y avait certainement de la lâcheté quelque part, que mon ex ne me dit pas tout car il n'assume pas les vraies raisons de la rupture. C'est une possibilité.
La supposition n°4 ne me parait pas possible, car je suis convaincue de l'amour que m'a porté mon ex durant nos 1 an de relation. Ce n'était pas seulement une question de mots, c'était surtout des actes. Il a souvent déplacé des montagnes pour moi et je voyais son amour dans sa façon de me regarder et de me considérer. Avant de le connaître j'étais une fille très jalouse, mais avec lui j'avais tellement confiance en ses sentiments que ma jalousie a disparu dès le tout début de notre relation. Très objectivement (si si !) je ne pouvais pas espérer meilleures démonstrations de son amour pour moi.

Je dois reconnaître que je vais mieux depuis 2-3 semaines : je ne pleurs plus et j'ai retrouvé un appétit normal. Le moral est encore parfois fluctuant mais globalement j'ai retrouvé le sourire.
Pour être honnête il y a bien sûr une partie de moi qui espère que mon ex reviendra dans les mois qui viennent, et qu'il regrettera tôt ou tard son choix. Mais il y a également une autre partie de moi qui commence à prendre le dessus petit à petit, cette petite voix me dit que l'avenir ne sera que meilleur, que mon ex ne me méritait pas et que je trouverai un jour quelqu'un qui saura m'aimer à ma juste valeur, quelqu'un de stable dans sa tête. Je commence doucement à entrevoir la possibilité que mon ex ne reviendra peut-être jamais...

En tout cas, tu as raison, je poursuis mon SR car pour l'instant cela ne fait que 2 semaines que je le tiens. Je verrai dans 1 mois où j'en serais.

Par contre, question : son anniversaire arrive à grand pas et je me demande si je dois lui écrire pour le lui souhaiter. Petite info qui a son importance, mon ex et moi sommes nés le même jour...et je pense que ce jour là non seulement il me souhaitera mon anniversaire, mais je crois qu'il attendra que j'en fasse de même pour lui. Mais dois-je le faire ? après tout, c'est lui qui m'a quitté, à lui d'en assumer les diverses conséquences non ?

Ps : Maggie : par rapport à ton cas je ne peux m'empêcher de me dire que ta rupture a du être insupportable à vivre... déjà à cause de la façon dont ça s'est fait (par téléphone), mais aussi parce-que j'imagine que de ne plus l'avoir revu comme ça du jour au lendemain, ça a du être très difficile. Personnellement je vis déjà assez mal le fait de me dire que je ne reverrai peut-être plus jamais mon ex...il est passé du statut de "personne la plus importante dans ma vie" à celui d'ex-copain que je dois sortir de mon esprit. Comment cela s'est-il passé dans ta situation ? vous n'aviez pas d'affaires à vous rendre ?
par Maggie2416
#887207
Coucou Starlight,

En ce qui concerne son anniversaire, je te conseille de ne pas lui écrire. Si lui le fait, tu improviseras en fonction de ce qu'il a mis dans son message. Vois l'anniversaire comme un bras de fer que tu dois gagner contre lui et contre toi même.

En ce qui concerne ma rupture, eh bien oui, ça n'a pas été super =).


Les gens sur ce forum disent toujours "y a toujours une raison bla bla bla", et je pense que dans la plupart des cas c'est vrai, mais que des gens qui ont des réactions inattendues et pas franchement explicables, ça arrive aussi. Et dans ce cas là ça ne sert à rien de dire à la personne laissée des trucs du genre "vous étiez incompatibles et il y a une raison"... Dire ça c'est partir du présupposé que les gens se comportent toujours rationnellement dans leurs relations, et c'est trop simpliste, car ça n'est pas toujours le cas. Dès qu'on touche à la sphère de l'intime et du relationnel on rentre dans les affres de la psychologie des gens, au coeur de leurs peurs les plus secrètes et de leurs désirs les moins avouables... Alors non, toutes les ruptures ne sont pas forcément "logiques".
Modifié en dernier par Maggie2416 le 11 mai 2014, 18:44, modifié 2 fois.
par starlight49
#887331
Je m'apprêtais à te répondre Maggie mais j'ai été prise de court : après 2 semaines de SR mon ex vient de m'envoyer un texto :

"Hello ! ça va ? si tu veux je peux passer dans la soirée te filer la carte zodio" (une carte cadeau qu'il m'avait offert pour nos 1 an de relation, et que je lui avais rendu à regrets lors de la rupture)

Que faire ? je lui réponds ou je continue mon SR coûte que coûte ? Après tout, cette carte je n'en ai pas une grande utilité...donc c'est pas grave s'il ne me la redonne pas. Et puis j'étais décidée à le tenir ce SR, au moins 1 mois...là c'est trop tôt non ?
par starlight49
#887367
Une amie m'a un peu fait la moral en me disant que je ne pourrais pas éternellement fuir mon ex, et qu'il me redemandera pour me rendre la carte cadeau... Je ne sais plus quoi penser :-/
par starlight49
#887400
Ah oui je n'ai pas été très claire là-dessus en effet ^^
Lorsque l'on s'est revus l'autre fois pour discuter, je lui ai dit que je regrettais de lui avoir rendu la carte cadeau (pour des raisons perso). Il m'a dit qu'il allait donc me la rendre, qu'il préférait qu'elle soit utilisée que gaspillée.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9