Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Jim
#1340208
Hello,
Je vais essayer de ne pas rentrer dans trop de détails pour éviter d’être barbant et car internet n’oublie rien !
Après plus de 5 ans de relation elle an mis un terme à notre couple.
Je m’y attendais car elle a toujours reconnu ne pas se sentir faite pour être en couple.
Plusieurs raisons selon elle : besoin de solitude, n’a jamais vrai pu être seule (mariée jeune puis divorcée et m’a connu pendant son divorce), des soucis psychologiques liés à son enfance avec pression morale et religieuse qui l’a assez perturbée..
Et aussi manque de confiance, grosse jalousie douloureuse pour elle.
En dehors de ça, notre relation était tout à fait originale avec énormément de complicité, d’enthousiasme, de valeurs communes, de respect et de communication.
Cependant ses “troubles psychologiques” faisaient que c’était quand moi qui m’adaptais à sa météo.
Mais bon, on a construit une relation avec chacun sa petite indépendance, ses projets, et on se retrouvait toujours un peu comme l’ambiance de début de relation.
On était très amoureux.

Mais ses moments de jalousie, combinés avec ses besoins de se cloîtrer pour échapper à ce qu’elle qualifie de pression morale que représente la vie de couple ont fini par prendre le dessus.

Elle dit que ça lui occupait trop l’esprit pouvoir se concentrer suffisamment sur ses projets professionnels. Récemment elle a également mis le doigt avec son psy sur ce qui est à l’origine de son anxiété de la relation. Et ces choses qui sont ressorties l’ont mise dans un état de colère interne au point de lui donner encore envie de s’isoler.

Cependant, en me disant vouloir arrêter elle n’a rien trouvé à me reprocher, ou alors des choses dérisoires qui n’auraient rien changé si elles n’existaient pas.

Elle m’a demandé de rester chez elle jusqu’à mes congés pour passer le maximum de temps ensemble. Elle n’a pas cessé de pleurer et de me câliner et de me tenir la main. Et de me dire qu’elle m’aimait et que j’étais l’homme de sa vie.

D’ailleurs cette rupture a libéré sa libido envers moi pour ces quelques derniers jours..

Elle m’a demandé de prendre notre chat pour mes congés que je passe à 300km de là.

Je dois lui ramener ce dimanche.

On se parle un peu même si j’évite de demarrer les conversations. Elle m’a demandé avant hier de discuter avec elle car elle n’avait personne à qui parler qui puisse l’écouter et la comprendre sans jamais lui porter de jugements comme ceux que lui ont fait certains de ses proches récemment.

Elle a constaté que je me suis mis un coup de fouet pour améliorer certaines choses de ma vie et d’accélérer mes projets qui étaient un peu à la traîne tant j’étais préoccupé ces derniers mois voire ces dernières années pour essayer d’être le plus cool possible afin de solidifier notre relation.

En effet j’ai toujours senti que cette rupture arriverait, car elle a souvent saisi des prétextes pour tenter de rompre, mais j’ai toujours eu l’impression que c’était pour dire “rassure moi, retiens moi”..

Donc en constatant que j’étais occupé sur des choses intéressantes, elle a manifesté un agacement et m’a dit vouloir qu’on arrête de se parler.. je lui ai dit qu’effectivement ce serait mieux.. et finalement elle avait surtout besoin que je la rassure sur sa valeur et elle s’est excusée.

Bref.. quand on se parle c’est toujours comme avant à ceci près qu’on ne se dit pas de choses affectives.

Elle souffre autant que moi de cette séparation, de manière différente sans doute, mais elle pense que c’est nécessaire pour elle et également pour moi.. ce que je reconnais.

Je lui ai dit que de toute façon notre histoire telle qu’elle a existé était au passé. Et qu’elle s’était construite sur une base instable.

Elle a toujours peur que j’espère la récupérer, elle me dit qu’elle a cette impparfois dans certaines choses que je dis. Je lui ai dit que de toute façon je n’espérais pas retourner sur la forme de relation déséquilibrée qu’on avait. Mais qu’on ne sait pas dans quel état d’esprit on sera dans 6 mois.. un an..

Elle m’a répondu que pour régler ses problèmes, sans être sûre qu’ils puissent être réglés, il fallait qu’elle n’ait pas cette contrainte de sentir que je l’attende. Qu’elle a besoin de se retrouver vraiment seule pour ressentir l’indépendance totale..

Bon j’essaie de me rassurer et me dire que ça ne cache pas autre chose, elle m’assure ne pas avoir quelqu’un d’autre en vue.

Donc, aujourd’hui comme je le disais je n’envoie rien , c’est elle qui est revenue me parler à 4 reprises depuis 15 jours. Juste hier où je devais la tenir au courant d’un truc. Elle a d’ailleurs pris du temps pour m’aider sur un truc sans que je ne lui demande rien. Ça lui faisait plaisir, c’est cool . Mais bon elle a toujours été comme ça. Ce qui a fait qu’on s’est tout de suite parfaitement entendus en se rencontrant, c’était notre générosité respective à communiquer et à se soutenir.

Je ne vois pas non plus l’intérêt de jouer le mec froid et distant car on va se voir en fin de semaine. et ça ne me ressemble pas sauf si j’ai des choses à reprocher. Je reste cool, j’ai vraiment voulu rester digne et laisser une image de moi positive, pas de reproches, de l’écoute, de la compréhension, faire comprendre que je resterai toujours une personne en qui elle pourra avoir confiance et sur qui elle pourra compter. Et pas de pleurnichage ou de lamentation pathétique.

C’est vrai que cette rupture ressemble finalement plus à “je dois vivre mon rêve sur une île déserte” qu’à “Je ne te supporte plus dégage”..

Bon donc ma question c’est, est-ce que ça vaut le coup d’être au top pour quand je passerai ramener le chat ? Sans rien demander.. toujours dans cette optique de laisser la meilleure image de moi même dans sa tête.. ? Ok

En fin de compte je pourrais presque me conseiller moi même.. mais j’ai simplement besoin d’en parler avec des gens :)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1340211
hello Jim,

Quand j' ai lu tes premières lignes, sur le fait que tu t' attendais a la rupture depuis 5 ans, je me suis dit que ça avait dû être sympa . :roll:

La suite de ton récit n' a fait que me confirmer que cette relation était bancale ( et si tu changes beaucoup de lettres à " bancale" , tu obtiens " cette fille m' a tout l' air d'être une pète couille immature de compétition " )

Comme beaucoup tu confonds l' entraide dans le couple et la dépendance affective mutuelle toxique.

Elle veut être seule ? Ben écoute la et saisis cette chance de vivre à l' avenir, avec qqn d' autre, une relation saine. Pose toi, pour ça, la question de savoir ce que ça comble chez toi de jouer les psys sauveurs. Et arrête d' envisager de te présenter comme un bon toutou au poil lustré pour lui (re) donner envie, c'est pathétique.
Powercath ont aimé ça
#1340213
Salut Jim, je suis d'accord avec Selma et je penses que tu as trop la tête dans le guidon en ce moment pour ne pas réaliser que tu es dans le contrôle de toi depuis le début de la relation pour être cool, pour ne pas la choquer, etc. Tu vois vraiment la vie comme ca ? Toujours à marcher sur des oeufs et envisager encore une fois qu'elle te laisse tomber malgré tout tes efforts dans 1-2 ou même 3 ans. Vu son profil honnêtement je ne crois pas qu'elle veut être seule. Je pense qu'elle a trouvé herbe plus verte et veut te garder sous le coude en attendant. Je te souhaite beaucoup de courage et le pus vite tu réalisera le fait que ton comportement te nuit, plus tu seras heureux en relation
#1340214
Dun point de vue extérieur on peut parfaitement se dire ça. Ça a d’ailleurs évidemment été ma première interrogation.
Elle n’assure que non mais sa parole n’engage que celui qui y croit, ses proches me disent que ce n’est pas ça également..
Ce qui est certain c’est que si j’ai été remplacé en douce, elle pourra toujours ramer pour que je lui adresse la parole de nouveau un jour.
Donc je ne pars pas sur ce principe là, de toute façon je verrai bien son comportement dimanche.
Je n’espère rien de spécial.

Quant à la toxicité de la relation, oui tu as bien cerné. Marcher sur des œufs et l’impression d’être sur un siège éjectable.
Est-ce que je veux retourner là dedans ? Non.

Trouver quelqu’un d’autre ? Mon expérience me fait me dire que trouver quelqu’un de fiable, stable, avec un certain nombre de qualités.. C’est vraiment compliqué.

Au début de la relation j’ai eu des red flags, J’ai décidé de les ignorer. Je ne peux m’en prendre qu’à moi même. Sans doute trop d’empathie et un manque de fierté.

Bref, actuellement je ne pourrais pas rentrer dans une relation même temporaire.

La meilleure idée serait effectivement de couper les ponts. Mais ça fait aussi “mec blessé”.. donc peut-être mettre une distance dans la formulation de mes réponses si elle me parle.
#1340215
" La meilleure idée serait effectivement de couper les ponts. Mais ça fait aussi “mec blessé”.. donc peut-être mettre une distance dans la formulation de mes réponses si elle me parle."

La question, ce n'est pas ce que ça "fait", l'important, c'est le mieux pour toi. Et vu tout ce que tu indiques, couper les ponts, ça fait peut-être mec blessé mais ça fait aussi mec qui en a marre de cette situation et qui veut passer à autre chose parce qu'il a mieux à faire. D'un coup, ça fait moins "mec blessé", ça fait plutôt "mec qui prend une décision".

Quand tu dis que tu ne veux pas donner l'apparence d'un mec blessé, tu cherches surtout une bonne raison de garder le contact. C'est normal. Est-ce que c'est bien ? Pas sûr...

"Trouver quelqu’un d’autre ? Mon expérience me fait me dire que trouver quelqu’un de fiable, stable, avec un certain nombre de qualités.. C’est vraiment compliqué. "

De mon expérience, trouver une telle personne sans la chercher et en restant bloqué sur une autre qui ne répond pas vraiment à ces qualités, c'est encore plus compliqué
Elieza, Powercath, Selmasultane ont aimé ça
#1340216
Ca fait "mec blessé"...ben t'es blessé non?
C'est pas honteux d'être blessé par une rupture.

Par contre, avoir un peu d'amour propre effectivement ca passe par ne pas faire semblant d'être cool, et de faire le confident/carpette pour ne pas "faire mec blessé".
Powercath ont aimé ça
#1340218
Dans les derniers échanges qu’on a eus c’était elle qui semblait perdue et pas bien. Elle m’a même dit ne pas pouvoir lire mes réponses tout de suite car elle ne voulait pas pleurer devant ses parents..
Enfin cela dit, ça me fait une belle jambe car je ne vois pas en vertu de quoi je devrais accepter une rupture pour laquelle je n’ai rien à voir, et puis continuer d’être le gars fiable et rassurant..
C’est certain que si je ne devais pas la voir ce week-end..
c’est comme les quelques affaires que j’ai chez elles dont une qu’elle m’a demandé de garder un peu plus longtemps car elle voudrait s’en servir..
Soit je décide de tout récupérer pour couper le cordon soit j’accepte de garder ce contact qui me laisse un pied dedans.. Et m’empêche d’avancer.

Est-ce que je peux trouver quelqu’un de mieux pour moi ? C’est certain. Mais j’ai tellement la flemme de repartir dans le système des rencontres et de raconter encore ma vie etc.. pour quel résultat, dans combien de temps ?
Rester seul ? C’est quand même frustrant quand on ne l’a pas choisi.
Les amis , la famille, les passions ça ne remplace pas l’affection de la personne qu’on aime.
#1340219
Non tout a fait Jim. Tu n'as pas a être le gars fiable est rassurant. Tu as tes propre problèmes a gérer. As tu vraiment besoin de la voir ce weekend ? tu peux certainement t'organiser pour que le chat entre a domicile sans que tu aies a la confronté et faire ton fort, homme non blessé, rassurant, toutou carpette comme d'hab. Va falloir que tu commences a penser a toi mec.

Pour ce qui est de trouver quelqu'un de mieux, t'en ai pas la. LOIN DE. Tu vas devoir apprendre a te gérer et être capable de ne pas dépendre de l'avis, l'amour, le support ou le sentiment d'être utile a quelqu'un d'autre que toi avant de penser te remettre en relation.
Elieza ont aimé ça
#1340220
Bonjour Jim,

Eh bien, je ne vais pas dire que je me sens désolé pour toi à cause de la rupture... mais bien plutôt pour ces cinq ans où tu sembles avoir souffert silencieusement. Il y aurait de nombreuses choses à dire sur la toxicité de cette relation, mais je vais me contenter de répondre à ta question: non, ça ne vaut pas le coup d'être "au top" dimanche. Elle ne le mérite pas: jeter quelqu'un à qui l'on a aucun reproche à formuler tout en lui disant "tu es l'homme de ma vie", je trouve ça d'une bassesse sans nom. En fait, ça ressemble à de la manipulation pure et simple dans l'optique de te garder sous le coude :

" Elle m’a demandé avant hier de discuter avec elle car elle n’avait personne à qui parler qui puisse l’écouter et la comprendre sans jamais lui porter de jugements comme ceux que lui ont fait certains de ses proches récemment."

Tu vois ce que je veux dire... ? Elle a besoin de toi pour ça, mais pour le reste, elle préfère que tu dégages... C'est la définition de l'égoïsme.

"... pour échapper à ce qu’elle qualifie de pression morale que représente la vie de couple"

Encore un red flag de pur égoïsme. Tu es là pour lui servir d'aide et d'oreille attentive, mais attention, faut rien lui demander à elle, c'est de la "charge mentale" !

Elle prétend vouloir rester seule... On m'avait fait le coup aussi, et celle qui m'avait dit ça était dans le lit d'un autre quelques jours plus tard :lol:

Ce genre de largueur égoïste ment, manipule... tu vaux mieux que ça. Fuis cette situation malsaine, libère toi de cette emprise. Je sais que, par peur d'être seul, on accepte parfois beaucoup de choses qui nous font souffrir. Mais si tu ne veux pas foncer droit dans le mur, coupe tout contact et laisse-la assumer seule ses décisions.

Courage à toi.
Powercath ont aimé ça
#1340221
Merci à vous.
L’autre jour elle m’a dit que son “meilleur ami” lui a fait la morale et l’a taxée d’égoïste.
Au moins, je n’ai pas eu à me taper ce sale boulot.

Mais oui, je reste quand même assez en colère du fait d’avoir subi des années de jalousie pour finalement me faire lourder et sans avoir la certitude de ne jamais avoir été cocu..

Est-ce que je dois la voir dimanche ? Techniquement c’est plus pratique. Moralement, on s’en fout. Et niveau envie on est sur une échelle de 2 sur 10.

Elle me dit qu’elle reconnaît avoir un problème de toxicité et de sabotage de relations mais qu’elle m’a laissé l’opportunité de me barrer..

J’ai trouvé ça très ironique genre “ah tu veux pas te barrer avec l’emprise que je te fais subir ? Bon bah tu vas subir de te faire larguer”..

Quant à la “charge mentale”… ça a valu quelques discussions par le passé. Je pense qu’elle s’est aussi gavée de podcasts et vidéos neo-féministes qui s’encouragent mutuellement à jouer les strong independent women et à prendre leur revanche en revendiquant d’avoir vaincu le “patriarcat qui les oblige à appartenir à un homme”…

Effectivement mon seul rayon d’action consiste à disparaître réellement de sa vie. Car si on prend du recul, en toute objectivité, elle y perdra plus que moi.
Ethan101 ont aimé ça
#1340222
Ça ne m'étonne pas, je sentais bien ce genre de "philosophie" dans ce que tu racontais... J'ai connu ça aussi.

Quoi qu'il en soit, un sursaut de colère semble t'ouvrir les yeux sur la voie à suivre. Écoute ton intuition, sans pour autant devenir soudain méchant ou insultant envers elle, bien sûr. Laisse-là juste tomber. Tu te rendras service.
#1340223
Ah non , je ne vais pas devenir méchant. Mais je ne vois pas pourquoi elle pourrait bénéficier de ma sympathie alors qu’elle m’a viré. C’est comme si tu te faisais licencier de ton boulot mais que tu continuais à venir à l’heure pour dire bonjour à tes anciens collègues.
Powercath, Ethan101 ont aimé ça
#1340225
Jim a écrit : 07 mai 2024, 21:23 Ah non , je ne vais pas devenir méchant. Mais je ne vois pas pourquoi elle pourrait bénéficier de ma sympathie alors qu’elle m’a viré. C’est comme si tu te faisais licencier de ton boulot mais que tu continuais à venir à l’heure pour dire bonjour à tes anciens collègues.
Oui enfin ca c'est ce que tout le monde te dit depuis le début de ton sujet, et malgré ca tu continues a trouver des prétextes pour le voir dimanche, ou garder un lien via un objet. Elle se démerde en fait. Elle ne veut plus être en couple? Très bien, mais du coup, bah elle perd les avantages du couple. Simple as shit.
Powercath ont aimé ça
#1340235
Les news. Je suis passé la voir comme prévu.. elle m’a accueilli avec un apéro et on a dîné ensemble.. et puis j’ai voulu lui rendre ses clés et.. elle a refusé.
Sous prétexte que c’est triste et qu’au cas où il lui arrivait quelque chose.
Je lui ai dit qu’il ne fallait pas compter que je devienne son pote, j’ai préféré partir et elle a voulu une étreinte avant que je ne parte. Elle a versé quelques larmes.
S’en sont suivis quelques messages assez hauts en émotion sur les 3 jours qui ont suivi.
Bien qu’ils étaient sur une note positive pour les derniers j’ai profité de son dernier message pour faire un SR depuis 4 jours.
Je peux me consacrer à moi même et je suis plus détendu, j’avance sur mes projets sans être perturbé et j’ai repris le sport intensément.
Ce soir je me sens bien. Pas de manque ni d’anxiété.
Je me détache de tous les réflexes toxiques qui m’ont empêché de tourner en rond pendant ces années.
Et je prends pas mal de recul et certaines choses me reviennent à l’esprit.
J’ai aussi écrit pas mal.
Bref, là je me fiche de ce qu’elle a pu faire de son week-end.
Qu’elle ne vienne pas me parler pour faire ce qu’elle a refait 5-6 fois : vouloir discuter, rechercher un peu de validation puis dire “j’ai pas changé d’avis tu sais” ce que j’estime être une attitude égocentrique et irrespectueuse.
Et là en terminant ce post.. devinez quoi.
Je viens de recevoir un message de sa part..
non je ne plaisante pas. :roll:
Elle veut savoir comment s’est passé mon week-end et si ça ne m’embête pas qu’elle prenne des nouvelles