Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Vous êtes nouveau sur le forum? Présentez-vous auprès des autres membres...
par Yakh
#946100
Karmacode a écrit : En fait je dois chercher une sorte de rédemption quelque part et pour le moment je n'ai pas encore trouvé.
Avec le temps... Et encore une fois, même si tu te focalises sur tes erreurs, une rupture, c'est forcément entre deux personnes et une faillite collective. L'un a peut-être plus merdé que l'autre, mais n’empêche que sauf cas très particuliers, l'autre n'a pas su non plus redresser la barre.

Sinon, depuis maintenant 2 jours, je suis confronté à un nouveau problème, pas encore évoqué (et pourtant, j'en aurai écrit des tartines...):
Je suis ancien fumeur, j'ai arrêté depuis un peu plus de 3 ans maintenant... Et vous devinez la suite.

Les quelques jours qui ont suivi la rupture, j'ai eu très envie de reprendre ma béquille, mais étant à l'étranger, il n'y avait pas forcément la cigarette que j'avais l'habitude de fumer (des royals menthols pour les connaisseurs). Et puis c'est passé.
Et depuis 2 jours, je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi, mais je fais une fixette dessus. Çà en devient obsessionnel.
A tel point qu'hier soir, je me suis déplacé pour trouver un tabac ouvert. Arrivé devant, j'ai longtemps tergiversé avant de faire demi-tour. Et aujourd'hui, je suis allé m'acheter un paquet. Qui traine maintenant juste à côté de moi. Pas encore ouvert.
C'est uniquement dans la tête puisque cela fait belle lurette que je n'ai plus de dépendance physique. Mais ça ne veut pas partir. J'ai même l'impression que quand j'avais arrêté il y a 3 ans (sans patches, sans rien), c'était moins dur.

Si vous avez des idées pour ne pas replonger, je suis preneur... Parce que là, je suis à deux doigts de replonger. Je sais que c'est con, que ça ne m'apportera rien, que je serai pas plus séduisant (encore que, la cigarette me rappelle plein de doux moments avec mon ex), etc. mais il n'y a rien à faire.

En fait, l'idée qui reste dans ma tête: j'ai décidé de me faire plaisir suite à cette rupture, de faire ce que je voulais. Et les anciens fumeurs pourront en attester: souvent, le souvenir de la cigarette est un doux souvenir. J'ai envie de me faire plaisir en m'offrant à nouveau le plaisir de fumer... Bref, pas facile comme situation.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Goulbam
#946103
Jeter le paquet déjà? tant qu'il restera devant ton nez c'est pas bon, remet la barrière nécessaire de déplacement/achat.

Je ne sais pas quoi te conseiller, je n'ai jamais fumer. Je discutais d'ailleurs de ça avec des amis fumeurs ce we, si c'est lié à des habitudes genre une clope après un repas, le midi pendant l’apéro, n'y a t il pas moyen de déplacer ce rituel? Manger un truc à la place? Établir un nouveau rituel (sans dépendance) pour chasser l'autre?

Se défouler sur de la zik à la place quand ça monte? Si c'est lié à un stress ou une anxiété tu n'as pas d'autres moyens de faire évacuer? Mater un film, cuisiner, lire, jouer, courir??

Doux souvenir la clope, mais la reprise serait douloureuse et conne quand même :)
Avatar du membre
par Figasec
#946106
Yakh a écrit :Si vous avez des idées pour ne pas replonger, je suis preneur... Parce que là, je suis à deux doigts de replonger. Je sais que c'est con, que ça ne m'apportera rien, que je serai pas plus séduisant (encore que, la cigarette me rappelle plein de doux moments avec mon ex), etc. mais il n'y a rien à faire.
Ancien gros fumeur, je connais très bien le problème. J'ai failli replonger aussi. Deux choses m'ont aidé:
- le côté financier
- le fait d'avoir la certitude que les performances physiques d'un fumeur sont moindres, surtout au lit, et qu'en plus elles diminuent encore lorsqu'on arrête car on grossit: il faut donc au-moins six mois après l'arrêt pour retrouver sa condition "normale", ce qui n'est pas le top quand on envisage une éventuelle next.
Avatar du membre
par Karmacode
#946154
En effet je pense que faire une activité qui te vide la tête est le meilleur moyen de ne pas penser à tout cela.

Si tu fais une fixette il risque d'y avoir un moment ou tu vas craquer donc il faut tout faire pour évacuer cette fixette et cela passe par un paliatif et la vaut mieux opter pour ses passions et ses loisirs pour lier l'utile à l'agréable.

Pour ma part je n'ai jamais fumé car je trouvais ca un peu ridicule d'aspirer de la fumée, il ne me viendrait pas à l'idée de coller mon nez au cul d'un pot d'échappement de bagnole ou de boire de l'huile de vidange du coup ca me paraissait vraiment pas du tout une bonne idée.
par Yakh
#947632
Nouvelle du dimanche soir.
Après un WE de nouveau bien rempli, entre bar/boite, soirée poker, après-midi picnic/jeux et soirée chez moi avec des personnes que j'ai découvertes sur OVS (vraiment bien ce site pour faire des rencontres amicales).

Bizarrement, au moment où ces personnes sont parties, je sens un certain vide chez moi, qui me renvoie à l'absence inexorable de mon ex. Ca fait maintenant 8 jours que je n'ai plus aucun contact (depuis ses galères d'appartements). Je me demande malgré moi ce qu'elle fait, ce qu'elle devient. J'ai envie de partager avec elle, de lui raconter mes soirées, mes rencontres amicales. Mais évidemment, ce n'est plus possible.

Tristesse mélangée d'amertume. Je sais que c'est passager - quand je fais autre chose, je n'y pense pas sans cesse - mais je me demande si cela va rester longtemps. J'imagine que oui.
Petit coup de blues passager en somme avant d'attaquer une nouvelle semaine.

PS: J'ai repris la cigarette... Je me console à l'idée que j'ai réussi à arrêter et que j'y arriverai de nouveau un jour. Quand ma situation personnelle se sera améliorée et que j'aurai pansé mes plaies.
Avatar du membre
par Karmacode
#947642
C est vrai qu OVS aide bien a se faire de nouveaux amis et partager des activités ou en découvrir de nouvelles, j aime bien me faire des sorties via ce site c est souvent de bons moments :).
Sinon ne t inquiète pas pour le vide que tu ressens, c est normal quand on a été habitue a vivre en couple une fois seul ça fait bizarre mais c est aussi une étape obligée justement pour perdre cette dépendance et le apprendre a ne dépendre que de soi uniquement, c est salvateur car on apprend vite que cette dépendance est mauvaise car on était infoutu de se débrouiller seul et ça c est vraiment pas bon.
Courage pour la semaine ça passera tout ça tu verras :)
Avatar du membre
par clover
#948096
Yakh a écrit : PS: J'ai repris la cigarette... Je me console à l'idée que j'ai réussi à arrêter et que j'y arriverai de nouveau un jour. Quand ma situation personnelle se sera améliorée et que j'aurai pansé mes plaies.
Il paraîtrait que de toute façon un fumeur n'arrive jamais réellement à décrocher. Même si on ne fume plus, quelque part l'envie reste. Et puis franchement ok, c'est pas bon pour la santé etc ... mais c'est pas non plus comme si tu te défonçais au crack.

Sinon, si tu peux me dire LE truc pour arrêter pendant un moment, je suis preneuse. Par contre je me dis que si j'arrête je serai infernale et insupportable avec mon entourage (est-ce donc vraiment une bonne idée ? lol). Là aussi si tu as une astuce ... ;)
Avatar du membre
par Karmacode
#948104
Ouais comme ils disent dans y 'a t il un pilote dans l'avion : "C'était pas le bon jour pour arrêter de s'défoncer à la colle" :p
Avatar du membre
par clover
#948105
Karmacode a écrit :Ouais comme ils disent dans y 'a t il un pilote dans l'avion : "C'était pas le bon jour pour arrêter de s'défoncer à la colle" :p
:lol:
Ouais c'est ça ;)
Avatar du membre
par Figasec
#948134
clover a écrit :Sinon, si tu peux me dire LE truc pour arrêter pendant un moment, je suis preneuse. Par contre je me dis que si j'arrête je serai infernale et insupportable avec mon entourage (est-ce donc vraiment une bonne idée ? lol). Là aussi si tu as une astuce ... ;)
J'ai arrêté il y a six mois, maintenant. Grâce à la cigarette électronique, et surtout pour raisons économiques (il n'y a pas photo, entre un paquet à 08,00 € par jour, et trois bouteilles de produit à 04,50 par semaine, ça fait 2300,00 € d'économie à l'année...). Je reste néanmoins sur du produit avec nicotine, mais j'ai aussitôt ressenti la différence au niveau des poumons.
A savoir qu'avec la cigarette "normale", je ne ressentais pas de manque pendant mes heures de travail, et je pouvais donc facilement m'en passer pendant 7 heures d'affilée. Par contre, avec la cigarette électronique, je suis beaucoup plus tenté de vapoter pendant mon boulot, parce que même si je travaille seul, je sais qu'il n'y aura pas d'odeur au moment où je serais relevé sur mon poste.

Par contre, mon ex, qui avait tenté d'en faire autant au même moment que moi, n'a pas tenu. Et je me demande maintenant si ce "manque", conjugué à sa dépression, n'a pas été un des éléments déclencheurs de la rupture.
Avatar du membre
par clover
#948184
Figasec a écrit :
clover a écrit :Sinon, si tu peux me dire LE truc pour arrêter pendant un moment, je suis preneuse. Par contre je me dis que si j'arrête je serai infernale et insupportable avec mon entourage (est-ce donc vraiment une bonne idée ? lol). Là aussi si tu as une astuce ... ;)
J'ai arrêté il y a six mois, maintenant. Grâce à la cigarette électronique, et surtout pour raisons économiques (il n'y a pas photo, entre un paquet à 08,00 € par jour, et trois bouteilles de produit à 04,50 par semaine, ça fait 2300,00 € d'économie à l'année...). Je reste néanmoins sur du produit avec nicotine, mais j'ai aussitôt ressenti la différence au niveau des poumons.
A savoir qu'avec la cigarette "normale", je ne ressentais pas de manque pendant mes heures de travail, et je pouvais donc facilement m'en passer pendant 7 heures d'affilée. Par contre, avec la cigarette électronique, je suis beaucoup plus tenté de vapoter pendant mon boulot, parce que même si je travaille seul, je sais qu'il n'y aura pas d'odeur au moment où je serais relevé sur mon poste.

J'ai moi-même une cigarette électronique. Rien à voir selon moi. En tout cas en ce qui me concerne ça ne fonctionne pas. Et je reste persuadée que le geste y est pour beaucoup. Bref j'ai racheté des clopes.
Mais tu vois, comme tu l'as souligné c'est à double-tranchant : évidemment la cigarette électronique c'est plus économique, mais comme tu peux pour ainsi dire fumer partout, tu as tendance à abuser. Alors qu'est-ce qui est pire ? Rester à la cigarette "normale" et fumer moins ? Ou s'en passer et tirer comme un demeuré sur une cigarette électronique H24 ? lol


Par contre, mon ex, qui avait tenté d'en faire autant au même moment que moi, n'a pas tenu. Et je me demande maintenant si ce "manque", conjugué à sa dépression, n'a pas été un des éléments déclencheurs de la rupture.
Bref on s'écarte du sujet lol De toute façon je ne pense pas que ce soit demain la veille que j'arrêterai malheureusement :roll:
par Yakh
#948286
clover a écrit : Sinon, si tu peux me dire LE truc pour arrêter pendant un moment, je suis preneuse. Par contre je me dis que si j'arrête je serai infernale et insupportable avec mon entourage (est-ce donc vraiment une bonne idée ? lol). Là aussi si tu as une astuce ... ;)
Hello,

Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'il fallait une excellente raison pour arrêter. Si par exemple tout de suite, je te demandais : "pourquoi voudrais-tu arrêter?" et que tu me dises
- "parce que ce n'est pas bien"
- "parce que ce n'est pas bon pour ma santé" (mais je ne le constate pas encore)
- "parce que ça fait partie des bonnes résolutions de l'année!"
- "parce que ça me coute cher" (mais que j'arrive quand même à gérer mon budget)

Et bien, j'ai des doutes sur la réussite de la démarche. Je pense qu'il faut absolument un facteur qui te concerne toi, qui fait que TOI tu ais envie très fort d'arrêter, et pas des pressions extérieures (de la société, des médecins alors que tu vas - pour le moment - bien, de ton entourage, etc.).
Et il faut quelque chose qui t'impacte très fort:
- des gros problèmes de sous qui fait que c'est intenable de fumer
- des gros problèmes de santé qui t'arrivent et directement liés à la cigarette
- un gros électrochoc (genre ton meilleur ami qui meurt d'un cancer.. et encore, tu pourrais te dire que c'est pas de bol mais que finalement, ce n'est pas forcément ton sort - ce qui est vrai en plus).

On n'a pas la capacité à nous imaginer souffrant le martyr d'un cancer des poumons dans 30 ans.
On n'a pas la capacité à nous imaginer devoir quitter nos enfants trop tôt et/ou à ne pas les voir devenir adultes à cause des cigarettes fumées toute notre vie.

Pour moi, c'est cette incapacité à nous projeter et à ressentir aujourd'hui ce qu'on ressentira dans les années futures qui fait que c'est si difficile. On sait que c'est mal (tout le monde nous le rabâche, n'est-ce pas ? ) mais on ne peut pas en ressentir les impacts. Donc, ça semble une menace lointaine.

Pour ma part, j'ai eu des problèmes de santé importants il y a 3 ans (enfin, "importants", je suis du genre à paniquer très vite pour rien), on m'a déclaré un asthme inaugural (je crois que c'est le nom) et j'ai cru que ça allait me tuer (n'importe quoi :)) et j'ai fait le lien avec la cigarette. Ca a été ma raison à moi qui m'a fait tenir.

My 2 cents.

PS: Et oui, on a un peu dévié du topic initial, mais bon ;)
Avatar du membre
par clover
#948406
Merci pour ta réponse très détaillée ;)
Bon en tout cas je ne me souhaite pas d'asthme inaugural pour arrêter de fumer (rien que le nom fait peur ...).
J'espère avoir le déclic un jour.

Bon et sinon quoi de neuf ? Ca va ?
par Yakh
#948650
clover a écrit : Bon et sinon quoi de neuf ? Ca va ?
Les jours passent, et j'avoue que j'oscille entre les moments mélancoliques & les moments plus joyeux (quand je n'y pense pas). Je ne suis fondamentalement pas malheureux au jour le jour, mais parfois, j'ai des montées de nostalgie. On a encore quelques contacts épisodiques pour des raisons logistiques (elle devrait déménager définitivement la semaine prochaine - je serai en déplacement à l'étranger pendant toute une semaine ce qui facilitera les choses) et quand je ne verrai plus ses affaires à la maison, je ne sais pas encore comment je réagirai. Certainement moyennement.
Avatar du membre
par Karmacode
#948654
Yakh a écrit :
clover a écrit : Bon et sinon quoi de neuf ? Ca va ?
Les jours passent, et j'avoue que j'oscille entre les moments mélancoliques & les moments plus joyeux (quand je n'y pense pas). Je ne suis fondamentalement pas malheureux au jour le jour, mais parfois, j'ai des montées de nostalgie. On a encore quelques contacts épisodiques pour des raisons logistiques (elle devrait déménager définitivement la semaine prochaine - je serai en déplacement à l'étranger pendant toute une semaine ce qui facilitera les choses) et quand je ne verrai plus ses affaires à la maison, je ne sais pas encore comment je réagirai. Certainement moyennement.
A mon avis quand tu ne verras plus ses affaires à la maison ca te fera un vide et il faudra combler ce vide la par des activites, des sorties et t'adonner à tes passions.

Moi par exemple dernièrement j'ai vu des photos de l'ancien appart que l'on avait et ou elle habite toujours et voir que les cadeaux que je lui avait offert ont été relégué sur la commode et remplacé par d'autres bah ca m'a fait du mal de voir comment j'étais devenu inexistant et que l'on faisait tout pour ne plus penser à moi.

Donc attend toi à cette sensation de vide et prépare toi quelque chose justement pour pouvoir t'évader si à un moment donné tu sens que tu perds pieds, ca te sera salvateur.
par Yakh
#948659
Karmacode a écrit : A mon avis quand tu ne verras plus ses affaires à la maison ca te fera un vide et il faudra combler ce vide la par des activites, des sorties et t'adonner à tes passions.
Tu me conseilles de redoubler mes activités ? Je suis déjà en surrégime, au niveau sorties :lol:
Mais je pense effectivement que ça sera un moment peu évident à passer...
Avatar du membre
par Figasec
#948683
Yakh a écrit :quand je ne verrai plus ses affaires à la maison, je ne sais pas encore comment je réagirai. Certainement moyennement.
Moyennement sera un mot bien faible, crois-moi...

Déjà, tu vas y penser au moment de ton départ, lorsque tu vas fermer la porte, et que tu réagiras au fait que lorsque tu rentreras, une page sera tournée.
Ensuite, tu vas y penser pendant ton voyage, au moment où tu te douteras qu'elle est en train de tout retirer.
Tu vas faire des cauchemars à partir de ce moment-là, jusqu'à la fin de ton absence.
Au dernier jour de ton voyage, tu vas te demander à quoi bon rentrer, car tu devineras la souffrance qu'il te faudra endurer au moment de rentrer chez toi, et de découvrir que la page s'est effectivement tournée.
Tout le long du voyage de retour, tu ne penseras qu'à ça.
Et lorsque tu vas rentrer, tu vas t'effondrer. Le lendemain sera le jour de ta renaissance. Le jour où tu va pouvoir commencer à être heureux. Le jour n°1 du reste de ta vie.

Réjouis-toi, car je n'ai pas eu cette chance: toute les deux semaines depuis maintenant 4 mois, mon ex revient à la maison, rechercher telle ou telle chose. Et depuis 4 mois, je vis donc ce même cauchemar en permanence.
Il y a deux semaines, elle est passée récupérer quelques affaires (un réveil, une lampe de chevet, etc...); elle en a profité pour laisser le bordel dans notre chambre, et j'ai du faire le tri et ranger après son passage; je suis tombé sur le cadre de notre photo de mariage, qu'elle avait jeté comme une ordure au fond d'un tiroir de la commode.
Il y a quelques jours, elle est passée récupérer une vieille armoire; j'avais préparé quelques fringues à elle (que je savais qu'elle appréciait de mettre), elle les a jeté en tas de merde au milieu du garage, ce qui m'a encore obligé à passer derrière; à cette occasion, je suis tombé sur la nuisette et le kimono en soie de notre nuit de noce, qu'elle n'avait mis qu'à cette occasion...

Depuis le départ, régulièrement, elle me ruine le moral, me laisse quelques jours de répit, puis recommence. Au départ, j'avais décidé de garder toutes ses affaires, en prévision d'un éventuel et hypothétique retour. Et surtout, j'avais peur de me confronter à vider moi-même les fonds de placards. Mais ce matin, après une énième crise de larmes en constatant le gâchis dans lequel elle nous a emmené après tant d'efforts, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, et j'ai commencé à tout vider dans des sacs poubelle, et à tout mettre à la benne. Elle n'aura ainsi plus l'occasion de me faire du mal en laissant négligemment traîner à ma vue des choses qui ont compté pour moi dans notre vie. Elle n'aura d'ailleurs plus l'occasion de trouver des excuses pour revenir dans cette maison qui sera désormais la mienne et plus la notre, et où je pourrais rentrer le soir pour me ressourcer sans que mon regard se pose sur un souvenir de notre ancienne vie.
Avatar du membre
par Karmacode
#948699
Pfiou c est dur ce que tu décris figa ça doit vraiment être un calvaire, de ce cote la je suis bien content d avoir fuis mon ancien appart, il y aurait eu trop de choses qui m auraient tues las bas.
Rien que de voir ses affaires quand je vais las bas ça me fait du mal et rentrer dans notre ancienne chambre ça serait juste impossible pour moi je pense.
Vraiment quand il y a possibilité de mettre le max de distance et supprimer le max de souvenirs il faut le faire pour y penser le moins possible.
Comme tu dis parfois on laisse la fenêtre ouverte pour un hypothétique retour mais c est plus se faire du mal qu autre chose.
Avatar du membre
par Figasec
#948739
Ce qui me sidère, dans ce genre de situation, c'est le fait que les largueurs/largueuses n'ont pas l'air d'avoir de problème de conscience avec ça.
Personnellement, lorsque je tombe sur un objet qui me rappelle l'époque heureuse, c'est un vrai calvaire, mais pour celles/ceux qui nous quittent, le fait de commencer une nouvelle vie avec les souvenirs qu'ils/elles emmènent semble ne leur faire ni chaud ni froid.
Avatar du membre
par siddharta
#948754
Figasec a écrit :Ce qui me sidère, dans ce genre de situation, c'est le fait que les largueurs/largueuses n'ont pas l'air d'avoir de problème de conscience avec ça.
Personnellement, lorsque je tombe sur un objet qui me rappelle l'époque heureuse, c'est un vrai calvaire, mais pour celles/ceux qui nous quittent, le fait de commencer une nouvelle vie avec les souvenirs qu'ils/elles emmènent semble ne leur faire ni chaud ni froid.
Tout pareil que vous les gas.... :geek: c'est pour ça que j'ai tout rangé, coffré, chez mes parents. Après il ne reste que les souvenirs dans des lieux, du vécu. comme des flash. J'imagine que ça fait pareil pour vous. ( Figi tu me disais ça sur Gérardmer )
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 10