Réponse à une lectrice : Silence radio strict ou pas ?

Par Antoine Peytavin

Vous êtes nombreux et nombreuses à solliciter notre aide pour vous aider à résoudre des problèmes rencontrés avec votre ex.

C’est vrai qu’il existe tellement de cas particuliers ! Cette semaine, JRME a décidé de répondre à la question d’une lectrice.

N’hésitez pas à laisser vos propres questions dans les commentaires, vous serez peut-être choisi(e) pour le prochain courrier des lecteurs !

Bonjour,

Pourriez vous juste m’apporter une précision quant à ma situation.

J’ai rencontré de ça 5 mois un homme qui vit séparé de son amie avec qui il est depuis 10 ans (ils sont liés par un pacs).

Ils ne partagent plus grand chose et leur dernière cohabitation sous le même toit remonte il y a 4 ans et n’a durée que 3 mois.

Malgré tout il reste un lien d’affection (lié je pense aux années, c’est son premier amour) mais qu’il definit plus comme une relation d amitié.

Nous sommes tout d’abord lui et moi devenus amis puis avons entamés 2 mois après une relation amoureuse.

Je lui apporte la nouveauté on partage pleins de choses qu’il n’avait pas avec elle et il a devellopé de ce fait des sentiments à mon égard et une réelle complicité.

Mais elle, le sentant de plus en plus distant par ce fait, a décidé de se rapprocher subitement et lui dire de revivre à nouveau sous le même toit pour tenter une ultime fois (elle a du sentir le vent venir) une vie de couple.

Lui a totallement perdu pied et malgré tout, bien que tiraillé entre nous 2, a fini par accepter d’aller au bout de leur histoire.

Moi j’ai choisi de ce fait de me retirer ne souhaitant être la seconde ni celle qui lui permettrai de respirer.

Pour moi il doit assumer son choix sans contre partie.

Je voulais juste savoir si je dois tout de même répondre a ses messages de comment vas tu? que fais tu de beau? (meme si je laisse passer 24 ou 48h) pour rester polie ou si je fais un silence radio strict.

J’ai un peu de mal à savoir. Dois je totalement lui manquer pour tenter de le récupérer?

Et donc ne plus répondre du tout pour qu’il ne maintienne aucune « emprise » sur moi et qu’il s’apercoive que j’ai totalemnt disparu de son univers pour pouvoir réagir?

Je vous remercie de votre réponse si vous en avez le temps, mais cela me semble important car je n’arrive pas à saisir où est la frontière de la politesse dans le silence radio.

Cordialement
Julie

Ma réponse:

Bonjour Julie,

La méthode du site préconise de répondre à toutes les tentatives de contact de l’ex, que ce soit par téléphone, par mail, par sms, etc.

Ainsi si votre ex vous appelle et que vous ne pouvez pas prendre le coup de fil, il est conseillé de rappeler plus tard.

Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas l’ennemie de votre ex, et le fait de ne pas répondre pourrait être perçu comme un signe de désintérêt, d’hostilité ou comme un manque de respect.

Ce que vous voulez éviter.

D’un autre côté, John Alexander conseille un silence radio ABSOLU pendant sept jours, c’est-à-dire que vous ne répondez à AUCUN contact.

Mais cette période doit être précédée d’une lettre où vous annoncez votre intention de prendre un peu de distance, dans le même but : que votre ex n’ait pas l’impression que vous avez fait une croix sur lui.

Autrement dit, dans tous les cas vous vous devez de conserver une relation cordiale avec votre ex.

Et après ces sept jours, J. A. préconise de ne pas contacter votre ex, mais vous pouvez répondre à ses messages ou à ses appels.

Donc, oui, vous devez répondre.

Mais tout en lui donnant quand même l’impression que vous avez complètement disparu de sa vie.

Autrement dit, suivez à la lettre les recommandations du site : soyez brève, polie, aimable mais pas disponible.

Dites-en le moins possible sur votre vie, vos activités, ce que vous faites et ressentez.

Laissez toujours passer quelques heures voire une journée avant de répondre, et mettez toujours un terme à la communication en premier.

Ces consignes peuvent être compliquées à appliquer dans la pratique, surtout si votre ex commence à vous envoyer des messages passionnés (et c’est ce qui risque de se passer).

D’autant que des mots comme « bref », « aimable », « poli » restent assez vagues.

Il faut savoir que lorsque votre ex vous contacte, il ne cherche pas simplement à avoir une réponse.

Il cherche dans cette réponse des informations sur vous, la chaleur d’un contact, une preuve de votre intérêt pour lui.

Vous pouvez lui envoyer des réponses qui ne contiendront rien de tout cela, ce qui fait que plus il vous contactera, plus il restera sur sa faim.

Dans cette perspective, une réponse brève signifie une réponse plus brève que son message à lui. Il vous envoie un mail de dix lignes ?

Répondez en cinq, et ne dites que le strict nécessaire pour être polie et aimable.

Être polie signifie lui poser des questions sur sa vie, comment il va, etc, mais uniquement le genre et le nombre de questions que vous poseriez par courtoisie à une vague connaissance, pas celles que vous poseriez à un ami cher parce que vous vous intéressez vraiment aux réponses.

Enfin, être aimable signifie avoir la gentillesse que vous auriez pour quelqu’un qui vous demande une info dans la rue, pas la gentillesse que vous auriez pour votre sœur qui est à l’hôpital.

Vous saisissez l’idée ? Ainsi, votre ex aura l’impression que vous avez pris une énorme distance et qu’en termes d’affection il ne peut plus rien espérer de vous.

Et pourtant vous resterez cordiale, donc il ne pourra pas se résoudre à couper les ponts car après tout, vous ne le rejetez pas…

Cela créera en lui des doutes, des regrets, de la souffrance et un sevrage forcé qu’il n’aura que trop envie d’interrompre… en revenant vers vous !

Bonne chance,

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Silence Radio

Le silence radio… et après ?

Cela fait quelques mois (peut-être plus, peut-être moins…) que vous avez réussi à tenir votre silence radio a commencé. Qu’il/elle…
Silence Radio

Que signifie le SILENCE de mon EX ?

Il est déconseillé, après une rupture amoureuse, de chercher à tout prix à interpréter les comportements et messages de son…

Je récupère mon ex !