Les 5 conseils pour bien comprendre les femmes

Par Antoine Peytavin

Comprendre les femmes, un rêve inatteignable ?

Souvent, on entend dire que les femmes viennent de Vénus et les hommes, de Mars.

C’est du moins ce que se disent les hommes dans la grande majorité des cas, lorsqu’ils ne parviennent pas à comprendre les femmes.

Imprévisible, lunatique, émotionnelle sont notamment des adjectifs utilisés pour la décrire.

Pourtant, en théorie, ils en ont tout à fait les capacités, étant porteurs du gène X qui compose exclusivement l’ADN de la femme.

Les genres se seraient-ils donc perdus au fil du temps, séparés par ce fil invisible intégré dans les mentalités par la société ?

Quoiqu’il en soit, de nos jours, comprendre les femmes est synonyme de véritable défi pour la plupart des hommes, qui voient dans cet être mystérieux un objet de fascination comme de méfiance.

Et alors qu’il s’agit de les conquérir, nombreux sont ceux qui ne savent absolument pas par où commencer.

En effet, en plus du complexe défi de récupérer son ex, s’ajoute parfois la difficile question de comprendre comment fonctionne une femme.

Attention cependant, même si de nombreuses similitudes existent entre les individus de sexe féminin, il est impensable de ne prendre en compte que cette caractéristique.

Après tout, chaque être humain reste différent, et pour récupérer son ex, il faut savoir prendre en compte sa personnalité.

Néanmoins, comprendre les femmes dans ce cas va certainement te mettre sur le bon chemin.

Alors, que veulent les femmes ? Qu’aiment-elles faire ? Comment faut-il se comporter avec elles ?

1. Les femmes aiment séduire

On l’ignore souvent, pourtant, c’est un fait, et les femmes raffolent de la séduction, et elles adorent attirer.

Avant tout, il ne faut pas voir la séduction comme une communication verbale uniquement, puisqu’il y a énormément de non verbal.

Notamment, on associe la séduction verbale à la discussion pure, l’écoute comme l’expression.

Mais en parallèle, la séduction non-verbale concerne un éventail d’aspects, comme l’apparence, le comportement, les habitudes sociales, de vie et de sorties, etc.

Si tu es encore incertain sur cette observation, penses-y bien, notamment avant de sortir ou de rencontrer quelqu’un.

Quand une femme se prépare à séduire

Quand il a un rendez-vous, un homme va s’habiller dans ses vêtements de tous les jours, peut-être repassés avec un peu de chance.

Une femme, quant à elle, aura passé un temps incroyable devant le miroir à essayer plusieurs tenues, se maquiller, se coiffer, etc.

Tout simplement, car elle veut plaire, et mettra tous ses atouts en avant pour.

Certes, la société a aussi un rôle prépondérant dans l’importance de l’apparence de la femme.

Néanmoins, une femme aime prendre soin d’elle et paraître belle.

Cea peut paraître bien superficiel, et pourtant, pour être totalement réaliste, il serait hypocrite d’affirmer que la toute première impression ne se base pas sur l’image.

Ainsi, pour comprendre les femmes, il faut commencer par prendre en compte les efforts faits dans la vie de tous les jours.

Et, même en dehors des rendez-vous, une femme continue d’assurer un minimum dans sa présentation.

Pourquoi les femmes aiment séduire, sur tous les plans ?

Bien sûr, il ne faut pas oublier les habitudes encore tenaces à juger une femme selon son apparence en allant bien plus loin qu’il ne le faudrait.

Car oui, il faut être réaliste, pendant des centaines, voire même milliers d’année, une femme était amenée à se taire en s’exprimant uniquement par le biais de sa présentation, et même ainsi, dans un code bien strict et précis.

Cette époque n’est pas entièrement révolue, et encore aujourd’hui, même sans s’en rendre compte, on porte un jugement exigeant sur le comportement et la présentation d’une femme, n’hésitant pas à cataloguer.

Alors, elles ont appris à s’exprimer différemment, tout en subtilité, comme une séduction passive.

Pour en savoir plus :

2. Les femmes recherchent de la stabilité

Pour autant, malgré l’aventure et l’excitation que représente la séduction, les femmes recherchent aussi la stabilité, une vie équilibrée.

En règle générale, une femme sait ce qu’elle veut, mais peut-être est-ce qu’elle ne te le dit tout simplement pas.

De nos jours, elle est tiraillée entre sa soif de découverte et sa recherche d’équilibre et de sécurité, même en voyage autour du monde par exemple.

Par conséquent, il n’est pas rare de la voir sans cesse hésiter avant de se lancer, ce qui lui est souvent reproché.

Pourquoi les femmes semblent-elles autant rechercher la stabilité ?

De nos jours, nous évoluons vers une forme d’instabilité du couple.

En étant constamment connecté, on se dit qu’en théorie, si cela tourne mal, on “trouvera mieux ailleurs en un claquement de doigts”.

De ce fait, il n’est plus si rare de se retrouver à sortir avec plusieurs personnes en même temps au début d’une relation.

Seulement, il est bien connu qu’un homme avec plusieurs aventures est vu comme un Don Juan, quand une femme dans la même situation sera beaucoup moins bien perçue.

De ce fait, il faut aussi comprendre les femmes lorsque celles-ci sont hésitantes et ne veulent pas toujours se lancer et tout donner au début de la relation.

Comment lui montrer que je peux lui fournir de la stabilité ?

Alors, pour convaincre une femme de ton sérieux et de ta stabilité, il faut bien entendu commencer par l’être.

Sois honnête avec elle sur tes intentions.

Si celles-ci ne sont pas forcément aussi sérieuses qu’elle aimerait, dis-lui simplement.

Il est possible, voire probable, qu’au bout d’un certain temps, l’un des deux souhaite plus, mais l’important est d’être honnête dès le début.

De plus, tu es peut-être plutôt du genre “bad boy”, et tu entretiens ce côté qui attire beaucoup les femmes.

Cependant, saches que, sur le long terme, ce n’est pas ce qui va la convaincre de rester, surtout si ce côté lui rend la vie vraiment trop instable.

Pour en savoir plus :

3. Comprendre une femme c’est d’abord l’écouter

Par dessus tout, pour comprendre les femmes, il faut savoir les écouter.

Cependant, l’écoute chez l’homme et chez la femme n’est absolument pas la même en général.

En effet, le cerveau féminin est réputé et confirmé être plus empathique, littéraire et porté sur le langage que le cerveau masculin.

Donc, en théorie, une femme a bien plus besoin d’écouter et d’être écoutée qu’un homme.

En pratique, on observe que, bien entendu, cela dépend des femmes et des hommes.

Néanmoins, il est vrai que la sensibilité émotionnelle des femme est souvent plus haute que celle des hommes.

En adoptant un point de vue purement masculin, et par conséquent, une propension à se confier et écouter peut-être moins prononcée, on a souvent le sentiment que les femmes “en font trop”.

Pourtant, il s’agit purement et avant tout d’un fonctionnement physiologique différent.

Alors, pour comprendre les femmes, il est indispensable de savoir penser avec leur point de vue et faire preuve d’empathie.

Que signifie “écouter une femme” ?

Il s’agit d’un véritable travail de fond, tel un débat politique où tous les détails sont à prendre en compte.

Si une femme se sent bien, en sécurité et à l’aise, elle en viendra naturellement à se confier.

Car, contrairement à l’homme, lorsqu’une femme rencontre un problème, une incompréhension, elle est capable de le tourner et de le retourner dans sa tête, même après sa résolution.

Par exemple, alors qu’elle est en couple, une femme veut faire au mieux, être parfaite et plaire tout en se faisant plaisir.

Alors, elle veut prendre le temps de s’occuper d’elle, et elle pourrait le faire pendant des heures.

Mais en parallèle, il faut absolument appeler la banque, le médecin ou les parents aujourd’hui.

Elle ne te voit pas t’en préoccuper outre mesure, et cela l’irrite car elle est en train d’y penser depuis ce matin, alors que tu es déjà à ce que vous allez manger ce soir.

Dans cette situation, pour te montrer à l’écoute, propose-lui de l’aide pour se relaxer, comme un massage du dos par exemple, où elle pourra vider son sac par la même occasion.

Au moins, tu lui diras qu’elle sera dans de meilleures conditions pour effectuer les tâches qu’elle veut réaliser ensuite.

Au passage, confirme simplement avec elle si elle préfère qu’au final, tu t’en charges.

Pour en savoir plus :

4. Elles ont besoin d’être protégées

Certes, de nos jours, on note une égalité homme/femme qui, en comparaison au siècle dernier, est indéniablement en amélioration.

Pourtant, le monde reste difficile pour les femmes qui, depuis toute petites, se retrouvent confrontées à des risques constants dûs à leur seule condition de femme.

Par conséquent, beaucoup de femmes recherchent ce sentiment, comme une bulle d’air et de confort dans un monde où la méfiance est de mise.

Car il ne faut pas oublier que, selon l’INSEE, 14% des femmes se sentent en insécurité dans leur quartier, soit presque le double des hommes, et elles sont trois fois plus que les hommes à reporter des gestes déplacés.

Parfois, les femmes doivent même encaisser des injures dans la rue sur une base quotidienne.

Alors, même si elles sont fortes, indépendantes et qu’elles n’ont pas besoin de toi, il faut accepter de leur donner ce sentiment d’être protégée, de pouvoir respirer sans devoir regarder furtivement autour de soi avant.

Concrètement, comment leur apporter ce sentiment de protection ?

Déjà, en s’enquérant de son état, inquiétudes et pensée, une femme en déduira naturellement que tu la soutiens.

Comprendre les femmes n’est pas chose aisée, mais si tu en prends la peine, elles n’hésiteront pas à t’éclaircir à ce sujet.

Ensuite, sans qu’une situation ne se révèle nécessairement dangereuse, ta présence et ton soutien sont réellement indispensables.

Même si elle prétend ne pas en avoir besoin, restes à son écoute, voire même à sa disposition dans les moments difficiles, susceptibles de lui provoquer de l’anxiété.

Cela peut surprendre, mais un simple message pour s’assurer que tout va bien peut réellement faire des merveilles.

Et puis, il va sans dire, dans les situations de conflit, voire de danger réel, dans la rue par exemple.

Dans un tel cas, elle ne te demandera pas de te battre pour elle, bien au contraire.

Simplement, rester à ses côtés pour prendre la main si besoin et repousser l’assaillant (cela, dans une situation où tout reste verbal), de manière diplomatique et mature.

Pour en savoir plus :

5. Les femmes aiment l’humour

Oui, contrairement aux critiques typiques à la limite du misogyne, les femmes aiment l’humour.

Alors, il ne s’agit pas forcément de l’humour potache au premier rendez-vous, bien au contraire.

Si aucune plaisanterie ne te vient à l’esprit, commence par sourire et te décontracter, la suite viendra naturellement.

D’ailleurs, l’humour est avant tout efficace avec une femme lorsque tu la sens stressée et mal à l’aise.

Si elle voit que tu ne te prends pas trop au sérieux, elle se rendra compte que son anxiété n’est peut-être pas justifiée.

Sans trop en faire, juste ce qu’il faut pour la faire rire dès le matin, et tu peux être sûr que la journée est bien partie.

Car une femme qui rit, c’est une femme décontractée, dans d’excellentes conditions et particulièrement agréable à côtoyer.

Pour en savoir plus :

Pour les cas d’extrême urgence, nous te proposons une aide encore plus poussée :

Antoine Peytavin

2 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !